L'UF maîtrise technique, analyse gestuelle et pédagogie du ski nordique de fond et de ses activités assimilées a pour objectif de :
-réaliser tous les gestes du ski nordique de fond à des vitesses différentes et sur des qualités de neige et des terrains variés et à les enchaîner ;
-démontrer des gestes du ski nordique de fond jusque dans leur forme la plus élaborée et les expliquer ;
-préparer à l'encadrement d'un groupe en perspective du stage d'application ;
-développer des savoir-faire dans le domaine des activités assimilées.
Elle est organisée en période hivernale. L'évaluation du premier cycle comprend deux groupes d'épreuves :
Premier groupe :
Une épreuve pratique de démonstration (coefficient 6 ; notée sur 120) :
-en technique classique (coefficient 2 ; notée sur 40) : parcours sur un terrain varié ;
-en patinage (coefficient 2 ; notée sur 40) : parcours sur un terrain varié ;
-en descente (coefficient 1 ; notée sur 20) : enchaînement de virages skis parallèles ;
-en descente en toutes neiges, tous terrains (coefficient 1 ; notée sur 20).
Deuxième groupe :
Composé de deux épreuves de pédagogie (coefficient 3 ; notée sur 60) :
-une épreuve pratique de présentation d'un geste de la classe « III-expert » défini dans le mémento de l'enseignement du ski nordique français, vérifiant les capacités d'analyse et de communication du candidat (coefficient 2 ; notée sur 40) ;
-une épreuve pratique relative à la pratique des activités assimilées au ski nordique de fond (coefficient 1 ; notée sur 20).
La ou les activités assimilées retenues pour cette unité de formation sont déterminées annuellement par la section permanente du ski de fond de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne sur proposition du responsable de formation du centre de ressources, d'expertise et de performance sportives de Franche-Comté, Centre national de ski nordique.
Les modalités d'organisation de ces épreuves sont arrêtées par le jury prévu à l'article 22 sur proposition du responsable de formation du centre de ressources, d'expertise et de performance sportives de Franche-Comté, Centre national de ski nordique.
Les épreuves sont notées sur 20. Seuls les candidats ayant obtenu 90 points, au moins, à l'ensemble des épreuves avec 60 points, au moins, obtenus au titre des épreuves du premier groupe peuvent accéder au deuxième cycle.
Aucun candidat ne peut se présenter plus de trois fois à cette unité de formation du premier cycle. En cas d'échec, les candidats doivent se présenter à nouveau à la formation.