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Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 juin 2007 fixant les programmes de l'enseignement de l'histoire et de la géographie pour la classe de première du cycle terminal de la série « sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) »)

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 juin 2007 fixant les programmes de l'enseignement de l'histoire et de la géographie pour la classe de première du cycle terminal de la série « sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) »)

Annexe

Voie technologique - série sciences et technologies de la santé et du social
- cycle terminal - enseignement de l'histoire et de la géographie

Introduction générale

Les programmes du cycle terminal de la série ST2S sont conçus pour enseigner aux élèves des connaissances nécessaires à la compréhension du pays et du monde dans lesquels ils vivent, en respectant à la fois les spécificités de la série et l'apport intellectuel des deux disciplines. Même en tenant compte de l'horaire accru dans lequel ils sont désormais mis en œuvre (environ quarante-cinq heures au total en première, la même chose en terminale), ces programmes ne sauraient prétendre à l'exhaustivité, ni notionnelle, ni spatiale ,ni temporelle, ni thématique.

Le programme d'histoire est organisé autour d'étapes fondatrices du monde contemporain. Celui de géographie privilégie l'étude des territoires et l'organisation de l'espace. L'un et l'autre mettent alternativement l'accent sur la France, sur l'Europe et sur le monde. Tout au long, ils abordent des thèmes qui constituent des enjeux civiques majeurs pour notre société et sa jeunesse.

Ces programmes permettent d'enseigner un ensemble commun de connaissances tout en laissant à chaque enseignant la possibilité d'effectuer des choix, en fonction de ses objectifs, des intérêts de ses élèves, voire de l'actualité. C'est pourquoi chacun des thèmes généraux d'histoire et de géographie est traité en deux temps :

- un développement général obligatoire (question A) auquel on doit consacrer environ deux tiers du temps indiqué pour l'ensemble du thème ;

- un sujet d'étude à choisir parmi des propositions (B) auquel on réserve le troisième tiers du temps. Le professeur décide de l'ordre dans lequel il aborde ces étapes A et B

Histoire

Genèse du monde contemporain

Ce programme entend aider l'élève à se situer dans le temps présent à partir de trois entrées :

- les fondements de la culture républicaine française ;

- l'expérience, décisive pour l'Europe, des deux conflits mondiaux ;

- une sensibilisation à la nature et aux rôles de l'innovation scientifique et technologique à partir du milieu du XIXème siècle.

THÈMES GÉNÉRAUX

QUESTION OBLIGATOIRE
(A) et sujets d'étude au choix (B)

NOTIONS

COMMENTAIRE

I - La République, des années 1880 aux années 1940 (7 h 30)

A - La France en République, de 1880 au début des années vingt

Démocratie libérale
Droits sociaux
Laïcité Libertés fondamentales
Nation République

On montre que la République, forme française de la démocratie libérale, est le produit d'une construction.
Le régime républicain s'affirme à la fin du XIXème siècle autour de grands principes, fondateurs et intangibles.
Les libertés, la laïcité et les droits sociaux, souvent acquis dans la lutte, en sont des marqueurs essentiels.
De grands soubresauts (l'affaire Dreyfus) divisent les Français mais ne remettent pas en cause une République qui résiste à l'épreuve de la Grande Guerre.

B - Sujet d'étude au choix :

- Incarner la République

Les arts et le pouvoir se sont toujours étroitement conjugués. On montre à partir de l'étude des Mariannes et de deux lieux emblématiques (une place de mairie et une école) comment l'art est un langage exprimant les valeurs, la grandeur et les combats de la République.

- 1936 : la République et la question sociale

Le Front populaire, malgré sa brièveté, a durablement marqué l'histoire de la France, parce qu'il a impulsé des avancées sociales et a cristallisé de grands débats républicains. Il est devenu une référence majeure et mobilisatrice.

- Combattre pour la République : Jean Moulin

La figure de Jean Moulin a valeur exemplaire. Elle permet de mieux comprendre les motivations de ceux qui défendirent la République au moment où celle-ci était menacée de l'extérieur et de l'intérieur, et la nature de leur combat.

II - Guerres et paix 1914-1946 (7 h 30)

A - L'Europe : un espace marqué par deux conflits mondiaux

Crime contre l'humanité
Génocide
Guerre totale
Nationalisme
Totalitarisme

La guerre marque profondément l'Europe du premier XXème siècle et ses peuples.
On analyse les dimensions géopolitiques des deux conflits mondiaux, leurs caractères spécifiques, la violence vécue par les combattants et les civils.

B - Sujet d'étude au choix :

On montre la diversité du pacifisme, les problèmes qu'il rencontre, son influence.
L'Italie, ébranlée par la Première Guerre mondiale, devient un pays totalitaire. On étudie la réalité de la vie quotidienne sous le fascisme.
Auschwitz est un vaste complexe, construit à partir de 1940. Il constitue un élément de la politique concentrationnaire nazie et surtout un instrument majeur de la politique d'extermination des juifs d'Europe. Il est devenu un lieu de mémoire.

- Pacifisme et pacifistes

- Vivre dans l'Italie mussolinienne

- Auschwitz

III - Science, innovation technique, société. Années 1870 - Années 1950 (7 h 30)

A - Un moment d'innovation : la deuxième révolution industrielle

Fordisme Innovation
Propriété intellectuelle
Révolution industrielle
Système technique

On étudie l'émergence d'un nouveau monde industriel fondé sur l'électricité, le moteur à explosion et la chimie organique. Son essor est intimement lié aux progrès des savoirs scientifiques et à la multiplication des innovations techniques qui s'enchaînent, transformant à la fois les produits et les procédés de production : on concrétise ce processus par la présentation d'un choix limité d'innovations emblématiques.
On dégage quelques-unes des caractéristiques des innovations étudiées : elles sont progressivement l'œuvre d'entreprises collectives - les laboratoires - plutôt que d'inventeurs isolés ; elles sont à l'interaction du travail et de stratégies d'un grand nombre d'acteurs ; elles peuvent être acclamées, mais aussi accueillies avec réticence, voire refusées ; elles sont de plus en plus encadrées (brevets, acceptation par la communauté scientifique).

B - Sujet d'étude au choix :

- Les Curie, une dynastie scientifique

L'aventure scientifique marque la vie personnelle, professionnelle et publique des hommes et des femmes qui s'y engagent. L'étude de la famille Curie sur deux générations permet de le montrer.

- Le projet Manhattan : la science en débat

On présente le projet Manhattan. On montre à cette occasion que l'utilisation de la science et de l'innovation technique soulève également la question de la responsabilité des scientifiques.

- La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d'un médicament

L'étude de la découverte de ce médicament célèbre depuis les premières observations scientifiques en 1870 jusqu'à son application thérapeutique au cours de la Seconde Guerre mondiale permet de montrer le fonctionnement de la recherche pharmaceutique : travail en laboratoire, mobilité des scientifiques, rôle de l'État et des industriels.


Géographie

Les territoires et leur aménagement en France et en Europe

Ce programme a pour ambition de donner aux élèves la possibilité d'appliquer à notre pays, à ses régions et à l'ensemble européen, les raisonnements géographiques acquis en classe de seconde, notamment autour de la question essentielle de la gestion et de l'aménagement des territoires, qui sont en profonde évolution.

Il nourrit une réflexion sur l'impact de la construction européenne dans les dynamiques françaises, et sur le rôle de la France en Europe.

THÈMES GÉNÉRAUX

QUESTION OBLIGATOIRE
(A) et sujets d'étude au choix (B)

NOTIONS

COMMENTAIRE

I - Dynamiques de localisation des activités et des populations en France (7 h 30)

A - Les espaces du travail et du peuplement : espaces dynamiques, espaces en difficulté

Délocalisation Environnement Espace décisionnel Marché du travail Reconversion

On présente rapidement les évolutions des dynamiques territoriales contemporaines liées aux mutations socio-économiques. Ainsi se dessine une typologie des bassins d'emplois, qu'ils soient en développement ou en déprise.
On fait ensuite apparaître et on explique l'inégale répartition de la population française, les "vides" et les "pleins" du territoire métropolitain et la spécificité des DOM-ROM.
Les trames de peuplement mises en évidence ne sont pas statiques. On s'attache à souligner les multiples mobilités spatiales de travail ou de loisirs, l'urbanisation et le phénomène de métropolisation.

B - Sujet d'étude au choix :

- Soigner en France : disparités et maillage

On étudie les disparités de répartition de certaines pathologies, le vieillissement de la population, la répartition des professions médicales sur le territoire.
On confronte ainsi la demande à l'offre de soins puis on aborde le problème du maillage hospitalier et de son évolution.

- Une métropole scientifique et industrielle

On présente le dynamisme démographique et économique d'une métropole scientifique et industrielle, en montrant qu'il se fonde sur une spécialisation dans les fonctions de recherche et d'innovation et sur des activités productives de haute technologie.
On souligne l'importance des politiques industrielles sectorielles et l'impact des politiques d'aménagement du territoire dans ce décollage, et l'insertion des activités dans des échelles et des réseaux de coopération européens et mondiaux.

- Un espace rural en déprise

En utilisant un certain nombre d'indicateurs (baisse démographique, vieillissement, exode rural, recul agricole...), on présente le processus et les effets de la déprise d'un espace rural. On en souligne les contraintes et les atouts - réels ou potentiels - dans le cadre de l'évolution des demandes sociales et des politiques d'aménagement du territoire. Ces atouts peuvent déboucher sur une nouvelle attractivité, à l'échelle nationale ou européenne. Le tout fonde la nécessaire création de nouvelles entités de gestion intercommunale adaptées aux zones rurales : les "pays".

II - Les nouveaux territoires de l'aménagement en France (7 h 30)

A - Acteurs et enjeux de l'aménagement

Décentralisation administrative et politique
Développement durable
Intercommunalité
Pays
Région
Territoire

On montre que la décentralisation administrative et politique transforme les modes d'organisation et de gestion des collectivités territoriales et l'aménagement des territoires. Cette dynamique s'inscrit plus largement dans un rééquilibrage des pouvoirs entre État et collectivités territoriales.
Ce changement d'échelle et les nécessaires coopérations entre collectivités aboutissent à la définition progressive de "nouveaux territoires" : communauté de communes, communauté d'agglomération, pays et région. On présente leurs grandes compétences et le rôle des acteurs politiques, économiques et associatifs, aux logiques territoriales parfois divergentes.

B - Sujet d'étude au choix :

- Une communauté d'agglomération ou de communes

On étudie une communauté d'agglomération ou de communes, en montrant que les lois de décentralisation et les progrès de l'intercommunalité ont débouché sur ce nouveau territoire de gestion.
On insiste sur le jeu des acteurs et les choix opérés en étudiant son périmètre géographique, son mode d'organisation, ses compétences et ses modes de financement. On souligne l'importance progressive acquise par cette communauté face au pavage communal ancien.

- La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau

Ce sujet est étudié dans une perspective d'éducation à l'environnement et au développement durable. La recherche toujours plus loin et de façon toujours plus différenciée (captages, pompages, interconnexions) de l'eau dont les populations et activités ont besoin explique l'importance des grandes agences de l'eau.
L'approvisionnement, la gestion de la distribution, la surveillance sanitaire, la collecte et le traitement des eaux usées sont étudiés à l'intérieur d'un système qui s'exprime à la fois par des réseaux d'approvisionnement et des modes de gestion étendus à tout un bassin hydrographique.

- Une région française

On présente une des régions françaises, en soulignant ainsi l'affirmation de ce nouvel acteur.
On insiste sur l'extension de ses compétences depuis les lois de décentralisation, la construction d'une identité régionale et ses principaux choix de développement et d'aménagement.

III - Les territoires de la France en Europe (7 h 30)

A - L'insertion de la France en Europe

Agriculture
Aménagement du territoire
Frontière
Migration

On présente la dynamique d'élargissement de l'Union européenne - avec ses logiques successives - puis sa dynamique d'intégration : politique agricole commune, politiques régionales, marché unique, Euro.
Ces processus aboutissent à d'importantes mutations du territoire français ; ils reconfigurent progressivement ses modes d'articulation au territoire européen.

B - Sujet d'étude au choix :

- Circuler en France et en Europe : le réseau TGV

On montre comment le réseau des trains à grande vitesse (TGV) a profondément modifié la relation espace/temps sur le territoire de la France et de l'Europe.
Appelé à s'étendre dans sa dimension nationale et européenne, il est générateur de nouvelles dynamiques d'organisation du territoire à différentes échelles.

- L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France

L'espace Schengen est organisé autour du principe de libre circulation des hommes dans les États adhérents.
Le corollaire est la régulation des flux migratoires, en reportant les contrôles dans les zones frontalières externes et au sein même de cet espace. L'espace Schengen illustre le fait que l'Union européenne est une construction complexe, qui relève d'emboîtements territoriaux.

- L'agriculture française face aux mutations de la Politique agricole commune

La Politique agricole commune est aujourd'hui confrontée à de nombreux défis : crises de surproduction, coût financier et élargissement à l'est.
Sa profonde réforme aujourd'hui en débat oblige l'agriculture française - qui en est une des principales bénéficiaires - à de brutales remises en cause. Face à ces évolutions, la promotion des labels de qualité, les biocarburants ou les approches agro-environnementales semblent des solutions d'avenir dans un cadre de plus en plus ouvert et concurrentiel.