Annexe
Voie technologique - série sciences et technologies de la santé et du social
- cycle terminal - enseignement de l'histoire et de la géographie
Introduction générale
Les programmes du cycle terminal de la série ST2S sont conçus pour enseigner aux élèves des connaissances nécessaires à la compréhension du pays et du monde dans lesquels ils vivent, en respectant à la fois les spécificités de la série et l'apport intellectuel des deux disciplines. Même en tenant compte de l'horaire accru dans lequel ils sont désormais mis en œuvre (environ quarante-cinq heures au total en première, la même chose en terminale), ces programmes ne sauraient prétendre à l'exhaustivité, ni notionnelle, ni spatiale ,ni temporelle, ni thématique.
Le programme d'histoire est organisé autour d'étapes fondatrices du monde contemporain. Celui de géographie privilégie l'étude des territoires et l'organisation de l'espace. L'un et l'autre mettent alternativement l'accent sur la France, sur l'Europe et sur le monde. Tout au long, ils abordent des thèmes qui constituent des enjeux civiques majeurs pour notre société et sa jeunesse.
Ces programmes permettent d'enseigner un ensemble commun de connaissances tout en laissant à chaque enseignant la possibilité d'effectuer des choix, en fonction de ses objectifs, des intérêts de ses élèves, voire de l'actualité. C'est pourquoi chacun des thèmes généraux d'histoire et de géographie est traité en deux temps :
- un développement général obligatoire (question A) auquel on doit consacrer environ deux tiers du temps indiqué pour l'ensemble du thème ;
- un sujet d'étude à choisir parmi des propositions (B) auquel on réserve le troisième tiers du temps. Le professeur décide de l'ordre dans lequel il aborde ces étapes A et B
Histoire
Genèse du monde contemporain
Ce programme entend aider l'élève à se situer dans le temps présent à partir de trois entrées :
- les fondements de la culture républicaine française ;
- l'expérience, décisive pour l'Europe, des deux conflits mondiaux ;
- une sensibilisation à la nature et aux rôles de l'innovation scientifique et technologique à partir du milieu du XIXème siècle.
THÈMES GÉNÉRAUX |
QUESTION OBLIGATOIRE |
NOTIONS |
COMMENTAIRE |
I - La République, des années 1880 aux années 1940 (7 h 30) |
A - La France en République, de 1880 au début des années vingt |
Démocratie libérale |
On montre que la République, forme française de la démocratie libérale, est le produit d'une construction. |
B - Sujet d'étude au choix : |
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- Incarner la République |
Les arts et le pouvoir se sont toujours étroitement conjugués. On montre à partir de l'étude des Mariannes et de deux lieux emblématiques (une place de mairie et une école) comment l'art est un langage exprimant les valeurs, la grandeur et les combats de la République. |
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- 1936 : la République et la question sociale |
Le Front populaire, malgré sa brièveté, a durablement marqué l'histoire de la France, parce qu'il a impulsé des avancées sociales et a cristallisé de grands débats républicains. Il est devenu une référence majeure et mobilisatrice. |
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- Combattre pour la République : Jean Moulin |
La figure de Jean Moulin a valeur exemplaire. Elle permet de mieux comprendre les motivations de ceux qui défendirent la République au moment où celle-ci était menacée de l'extérieur et de l'intérieur, et la nature de leur combat. |
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II - Guerres et paix 1914-1946 (7 h 30) |
A - L'Europe : un espace marqué par deux conflits mondiaux |
Crime contre l'humanité |
La guerre marque profondément l'Europe du premier XXème siècle et ses peuples. |
B - Sujet d'étude au choix : |
On montre la diversité du pacifisme, les problèmes qu'il rencontre, son influence. |
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- Pacifisme et pacifistes |
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- Vivre dans l'Italie mussolinienne |
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- Auschwitz |
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III - Science, innovation technique, société. Années 1870 - Années 1950 (7 h 30) |
A - Un moment d'innovation : la deuxième révolution industrielle |
Fordisme Innovation |
On étudie l'émergence d'un nouveau monde industriel fondé sur l'électricité, le moteur à explosion et la chimie organique. Son essor est intimement lié aux progrès des savoirs scientifiques et à la multiplication des innovations techniques qui s'enchaînent, transformant à la fois les produits et les procédés de production : on concrétise ce processus par la présentation d'un choix limité d'innovations emblématiques. |
B - Sujet d'étude au choix : |
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- Les Curie, une dynastie scientifique |
L'aventure scientifique marque la vie personnelle, professionnelle et publique des hommes et des femmes qui s'y engagent. L'étude de la famille Curie sur deux générations permet de le montrer. |
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- Le projet Manhattan : la science en débat |
On présente le projet Manhattan. On montre à cette occasion que l'utilisation de la science et de l'innovation technique soulève également la question de la responsabilité des scientifiques. |
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- La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d'un médicament |
L'étude de la découverte de ce médicament célèbre depuis les premières observations scientifiques en 1870 jusqu'à son application thérapeutique au cours de la Seconde Guerre mondiale permet de montrer le fonctionnement de la recherche pharmaceutique : travail en laboratoire, mobilité des scientifiques, rôle de l'État et des industriels. |
Géographie
Les territoires et leur aménagement en France et en Europe
Ce programme a pour ambition de donner aux élèves la possibilité d'appliquer à notre pays, à ses régions et à l'ensemble européen, les raisonnements géographiques acquis en classe de seconde, notamment autour de la question essentielle de la gestion et de l'aménagement des territoires, qui sont en profonde évolution.
Il nourrit une réflexion sur l'impact de la construction européenne dans les dynamiques françaises, et sur le rôle de la France en Europe.
THÈMES GÉNÉRAUX |
QUESTION OBLIGATOIRE |
NOTIONS |
COMMENTAIRE |
I - Dynamiques de localisation des activités et des populations en France (7 h 30) |
A - Les espaces du travail et du peuplement : espaces dynamiques, espaces en difficulté |
Délocalisation Environnement Espace décisionnel Marché du travail Reconversion |
On présente rapidement les évolutions des dynamiques territoriales contemporaines liées aux mutations socio-économiques. Ainsi se dessine une typologie des bassins d'emplois, qu'ils soient en développement ou en déprise. |
B - Sujet d'étude au choix : |
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- Soigner en France : disparités et maillage |
On étudie les disparités de répartition de certaines pathologies, le vieillissement de la population, la répartition des professions médicales sur le territoire. |
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- Une métropole scientifique et industrielle |
On présente le dynamisme démographique et économique d'une métropole scientifique et industrielle, en montrant qu'il se fonde sur une spécialisation dans les fonctions de recherche et d'innovation et sur des activités productives de haute technologie. |
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- Un espace rural en déprise |
En utilisant un certain nombre d'indicateurs (baisse démographique, vieillissement, exode rural, recul agricole...), on présente le processus et les effets de la déprise d'un espace rural. On en souligne les contraintes et les atouts - réels ou potentiels - dans le cadre de l'évolution des demandes sociales et des politiques d'aménagement du territoire. Ces atouts peuvent déboucher sur une nouvelle attractivité, à l'échelle nationale ou européenne. Le tout fonde la nécessaire création de nouvelles entités de gestion intercommunale adaptées aux zones rurales : les "pays". |
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II - Les nouveaux territoires de l'aménagement en France (7 h 30) |
A - Acteurs et enjeux de l'aménagement |
Décentralisation administrative et politique |
On montre que la décentralisation administrative et politique transforme les modes d'organisation et de gestion des collectivités territoriales et l'aménagement des territoires. Cette dynamique s'inscrit plus largement dans un rééquilibrage des pouvoirs entre État et collectivités territoriales. |
B - Sujet d'étude au choix : |
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- Une communauté d'agglomération ou de communes |
On étudie une communauté d'agglomération ou de communes, en montrant que les lois de décentralisation et les progrès de l'intercommunalité ont débouché sur ce nouveau territoire de gestion. |
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- La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau |
Ce sujet est étudié dans une perspective d'éducation à l'environnement et au développement durable. La recherche toujours plus loin et de façon toujours plus différenciée (captages, pompages, interconnexions) de l'eau dont les populations et activités ont besoin explique l'importance des grandes agences de l'eau. |
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- Une région française |
On présente une des régions françaises, en soulignant ainsi l'affirmation de ce nouvel acteur. |
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III - Les territoires de la France en Europe (7 h 30) |
A - L'insertion de la France en Europe |
Agriculture |
On présente la dynamique d'élargissement de l'Union européenne - avec ses logiques successives - puis sa dynamique d'intégration : politique agricole commune, politiques régionales, marché unique, Euro. |
B - Sujet d'étude au choix : |
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- Circuler en France et en Europe : le réseau TGV |
On montre comment le réseau des trains à grande vitesse (TGV) a profondément modifié la relation espace/temps sur le territoire de la France et de l'Europe. |
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- L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France |
L'espace Schengen est organisé autour du principe de libre circulation des hommes dans les États adhérents. |
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- L'agriculture française face aux mutations de la Politique agricole commune |
La Politique agricole commune est aujourd'hui confrontée à de nombreux défis : crises de surproduction, coût financier et élargissement à l'est. |