Section V
Sciences du médicament
Objectifs généraux :
Les enseignements de la section V ont pour objectif de fournir à l'étudiant en pharmacie les notions fondamentales, qui lui permettront de devenir ultérieurement un spécialiste reconnu du médicament.
Ces enseignements portent sur tous les aspects relatifs au médicament : bases de la conception, structure, dénomination commune internationale et noms déposés les plus courants, origine (extraction, synthèse), propriétés physiques et chimiques des matières premières (principes actifs et substances auxiliaires), formulation et fabrication des formes médicamenteuses, contrôles analytiques et techniques de dosage dans les milieux biologiques, biodisponibilité et sort des médicaments dans l'organisme, propriétés pharmacologiques, effets toxiques, notions de relations structure-activité, utilisation thérapeutique (notions de physiopathologie, indications, voies d'administration et posologies, effets indésirables, contre-indications, interactions médicamenteuses, critères d'efficacité thérapeutique), pharmacovigilance, toxicovigilance, principes de l'évaluation de l'activité des médicaments.
Ces enseignements de base seront ensuite complétés par l'obtention d'unités de valeur optionnelles destinées aux étudiants s'orientant vers la pharmacie de dispensation ou vers la pharmacie industrielle.
V.1. Sort des xénobiotiques dans l'organisme
V.1.1. Principales étapes de l'ADME.
V.1.2. Facteurs influençant le sort des principes actifs : facteurs physiologiques (âge, grossesse), états pathologiques, médicaments associés.
V.1.3. Modèles compartimentaux et non compartimentaux.
Principaux paramètres pharmacocinétiques.
V.1.4. Biodisponibilité. Bioéquivalence.
V.1.5. Principes de la détermination des posologies médicamenteuses.
V.2. Mécanisme et modalités d'action des médicaments
V.2.1. Généralités.
Liaisons ou interactions avec les biostructures (protéines, acides nucléiques, lipides...). Méthodes d'étude.
Agonistes et antagonistes : principe de bio-isostérie, allostérie, conformation active.
Mécanismes des réponses pharmacologiques induites par l'activation des récepteurs : seconds messagers, transferts ioniques.
Caractéristiques générales des réponses induites par les agents pharmacologiques (in vitro, in vivo). Courbes effet-dose, dose efficace 50, dose active 50, dose minimale active.
Associations : antagonisme, synergie, méthodes d'étude.
Variations de sensibilité des organismes aux médicaments.
Principes de l'évaluation de l'action des médicaments. Modalités de réalisation des essais chez l'animal ; règles d'utilisation et législation. Essais pharmacologiques et cliniques chez l'homme.
Pharmacovigilance.
V.2.2. Mécanismes pharmacologiques fondamentaux.
Pharmacologie des transmissions et neuromodulations.
Pharmacologie des autacoïdes et du NO.
Pharmacologie des transferts ioniques.
Pharmacologie des médicaments inhibiteurs d'enzyme, analogue de l'état de transition, substrats suicides.
Pharmacologie des médicaments à impact génomique.
Pharmacologie des radicaux libres.
V.3. Matières premières et principes actifs des médicaments d'origine synthétique ou biologiques d'utilisation actuelle
Ils devront être étudiés sous les angles suivants : pharmacologiques, thérapeutiques humaine et vétérinaire, pharmacovigilance, structure-activité.
V.3.1. Médicaments du dysfonctionnement du système nerveux végétatif : parasympathomimétiques, parasympatholytiques, sympathomimétiques, sympatholytiques, ganglioplégiques.
V.3.2. Médicaments des dysfonctionnements du système nerveux central : anti-épileptiques, myorelaxants, antiparkinsoniens, analgésiques, morphiniques, hypnotiques, noo-analeptiques, anxiolytiques, antidépresseurs, psychostimulants, antimigraineux.
V.3.3. Médicaments des affections cardio-vasculaires : médicaments de l'insuffisance cardiaque, antiangoreux, antiarythmisants, antihypertenseurs, médicaments des troubles vasculaires, médicaments du choc et des troubles volémiques.
V.3.4. Médicaments des troubles de l'hémostase :
Hémostase primaire (antiagrégants plaquettaires) ;
Hémostase secondaire (antithromboliques, anticoagulants), fibrinolyse (fibrinolytiques et antifibrinolytiques) ;
Hémostatiques de contact.
V.3.5. Médicaments des troubles de l'appareil respiratoire : analeptiques, antitussifs, bronchodilatateurs, antiasthmatiques, modificateurs des sécrétions bronchiques.
V.3.6. Médicaments anti-inflammatoires et antirhumastismaux : corticoïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens, analgésiques, antipyrétiques.
V.3.7. Médicaments des troubles métaboliques et apparentés : normoglycémiants, normolipémiants, hypo-uricémiants et antigoutteux, antilithiasiques, correcteurs des troubles du métabolisme phosphocalcique, orexigènes et anorexigènes, vitamines rétinoïdes, antianémiques, nutriments, substituants du sucre.
V.3.8. Alimentation parentérale et entérale.
V.3.9. Médicaments anti-infectieux.
Antiseptiques, désinfectants, antibiotiques et sulfamides.
Médicaments des mycobactérioses.
Antiviraux.
V.3.10. Médicaments antiparasitaires et antifongiques.
Médicaments des parasitoses sanguines et tissulaires.
Médicaments des parasitoses digestives et cavitaires.
Médicaments des mycoses superficielles et profondes.
Lutte antivectorielle et antiectoparasitaire.
V.3.11. Médicaments des troubles de l'appareil digestif.
Médicaments de la maladie ulcéreuse (topiques, antisécrétoires, cytoprotecteurs de la muqueuse gastrique), antiémétisants, modificateurs de la motricité digestive (antispasmodiques, laxatifs, purgatifs).
Médicaments du foie et des voies biliaires.
V.3.12. Médicaments des troubles endocriniens et apparentés.
Hormones thyroïdiennes et antithyroïdiens, minéralocorticoïdes, androgènes anabolisants et antiandrogènes, hormones de croissance, oestrogènes et antioestrogènes, inducteurs de l'ovulation, progestagènes et antiprogestagènes, contraceptifs.
V.3.13. Médicaments de l'anesthésiologie.
Anesthésiques généraux, anesthésiques locaux, curarisants.
V.3.14. Médicaments antitumoraux, chimiothérapie et immunothérapie, agents alkylants et apparentés, intercalants et scindants, antimétabolites, médicaments interférant avec la tuberculine.
V.3.15. Médicaments des affections circulatoires et métaboliques cérébrales.
V.3.16. Médicaments des troubles immunoallergiques.
Immunostimulants, immunodépresseurs, immunomodulateurs.
Antihistaminiques et apparentés.
V.3.17. Médicaments diurétiques.
V.3.18. Médicaments modulateurs de la différentiation et de la croissance cellulaire.
V.3.19. Médicaments dermatologiques.
V.3.20. Produits de diagnostic.
V.3.21. Médicaments issus de biotechnologie (ADN médicaments...).
Production. Thérapigénie et médicaments issus des stratégies antisens.
V.3.22. Applications pratiques : exemple de synthèse et/ou d'extraction.
Contrôle de la qualité des principes actifs.
Méthodes de reconnaissance rapide des principaux produits figurant dans les pharmacopées.
V.4. Effets toxiques des xénobiotiques
V.4.1. Les intoxications : causes, particularités du sort des toxiques dans l'organisme. Toxicocinétique. Toxicovigilance.
V.4.2. Mécanisme et manifestations de l'action toxique sur les principaux organes, appareils et fonctions : sang et organes hématopoïétiques, appareil digestif et foie, rein, système nerveux, cœur, appareil respiratoire, immunité.
V.4.3. Étude des principaux xénobiotiques responsables d'intoxications.
Psychotropes, anti-inflammatoires non stéroïdiens, antalgiques, cardiotoniques, antiasthmatiques...
V.4.4. Méthodes d'identification et de dosage dans les divers milieux concernés.
V.4.5. Antidotes et traitement des intoxications.
V.4.6. Accoutumance et dépendance. Conséquences de l'utilisation des drogues toxicomanogènes.
V.4.7. Méthodes d'évaluation de la sécurité des médicaments :
Compétences et structures ;
Protocoles d'étude, toxicité par administration unique, toxicité par administration réitérée, études des fonctions de reproduction, génotoxicité, carcinogénicité, toxicité locale, immunotoxicité ;
Réglementation.
V.4.8. Enseignement pratique : recherche et dosage en toxicologie d'urgence de substances alcaloïdiques, médicamenteuses ou toxicomanogènes.
V.5. Méthodes de mise en forme et de valorisation des médicaments
Objectifs :
Compréhension et analyse des formules des spécialités pharmaceutiques, liens entre formulation et biodisponibilité.
Choix de la forme pharmaceutique en fonction de l'objectif thérapeutique. Évaluation économique.
Préformulation et formulation.
Bonnes pratiques de fabrication industrielle.
Assurance de qualité.
V.5.1. Excipients et formulation.
Les eaux et la pharmacopée.
Autres excipients liquides.
Glycérides, cires, hydrocarbures et silicones.
Sucres et dérivés.
Produits minéraux.
Macromolécules.
Tensioactifs.
Conservateurs, colorants, arômes, édulcorants...
V.5.2. Matériaux de conditionnement : verres, matières plastiques, élastomères, métaux, complexes.
V.5.3. Opérations pharmaceutiques et assurance de qualité.
Principes, mécanismes, contrôle de broyage, pulvérisation, tamisage, dissolution et filtration, dessication (dont nébulisation et lyophilisation).
Granulation et agglomération, stérilisation et conditionnement aseptiques, dispersion : solide/solide, solide/liquide.
V.5.4. Formes pharmaceutiques en fonction de leurs voies d'administration.
Définition. Exigences et qualités requises. Formulation.
Fabrication et conditionnement. Contrôles pharmacotechniques et pharmacopée. Aspect biopharmaceutique. Stabilité et conditions de conservation.
Voie orale : formes orales liquides, comprimés, capsules, autres formes solides.
Voie perlinguale.
Voies parentérales : préparations injectables, poudres pour usage parentéral, implants, préparations injectables pour perfusion, préparation à diluer pour usage parentéral.
Voie rectale : suppositoires, solutions et dispersions rectales, pommades rectales, mousses.
Voie vaginale : ovules, comprimés.
Voie ophtalmique : collyres, pommades, solutions pour lavage, solutions pour lentille de contact.
Voie pulmonaire : préparations pour inhalation.
Voie ORL.
Voie cutanée, percutanée : pommades, dispositifs transdermiques.
V.5.5. Formes pharmaceutiques nouvelles.
V.5.6. Formes galéniques à base de matières premières d'origine biologique (hormones, enzymes, bactéries, virus, succédanés du plasma), matières premières d'origine végétale.
V.5.7. Conception et production de médicaments (dans le cadre du dossier d'autorisation de mise sur le marché). Stabilité. Préformulation et formulation. Procédures et validation.
Production industrielle. Bonnes pratiques de fabrication.
Assurance de qualité.
V.5.8. Lyodisponibilité et biodisponibilité.
Définition. Bioéquivalence et corrélation in vitro, in vivo.
V.5.9. Procédés destinés à modifier la cinétique de mise à la disposition de l'organisme des principes actifs (voie orale et parentérale).
V.5.10. Préparations radiopharmaceutiques. Matières premières, mise en forme et assurance de qualité.
V.5.11. Applications pratiques.
Formulation, préparation, conditionnement et essais des formes médicamenteuses décrites à la pharmacopée.
Opérations pharmaceutiques majeures.
Section VI
Enseignement de préparation à la prise de fonctions hospitalières
1 - Objectifs
Cet enseignement a pour but de faire connaître aux étudiants le milieu hospitalier, son organisation, ses missions d'ordre technique et économique et son implication dans le système de santé. Les enseignements dispensés doivent permettre à l'étudiant de connaître le milieu professionnel hospitalier dans lequel il évoluera et de lui faire comprendre les fonctions qu'il exercera aux côtés du corps médical et dans l'intérêt du malade.
2 - Programme
Il doit permettre l'utilisation pratique des connaissances acquises, dans un souci d'amélioration de la thérapeutique, du diagnostic biologique et du suivi des patients. Il doit contribuer à une adaptation rapide et à une bonne intégration de l'étudiant à l'hôpital.
Présentation de l'environnement hospitalier
Le ministère chargé de la santé et ses services déconcentrés.
L'établissement de santé : les structures, les acteurs, l'organisation et le fonctionnement.
L'évaluation et l'accréditation des établissements : l'ANAES.
L'autorisation et le contrôle des établissements : les ARH.
Les services où exercent des diplômés en pharmacie (pharmacie à usage intérieur et laboratoire de biologie) : organisation, fonctionnement.
Le médicament et autres produits de santé à l'hôpital
Spécificité et statuts.
La prescription et la dispensation.
La réglementation.
La maîtrise des dépenses de santé : les références médicales opposables, les recommandations pour la pratique clinique, les fiches de transparence...
Le rôle du praticien dans la prise de décision, conférence de consensus, comité du médicament...
L'achat des médicaments et des autres produits de santé. L'approvisionnement des unités de soins.
La biologie à l'hôpital
Spécificité et organisation interne des laboratoires.
Notions générales sur les appareillages et les méthodologies.
Valeur sémiologique des analyses biologiques.
L'assurance de qualité et la prévention de la pathologie iatrogène :
- organisation d'un système qualité et rôle du pharmacien.
L'évaluation de l'utilisation du médicament à l'hôpital :
- méthodologie de l'audit clinique ou thérapeutique.
Les affections nosocomiales et leur prévention :
- notions d'hygiène hospitalière.
La présentation des terrains de stages et la description des fonctions hospitalières de l'étudiant dans les unités de soins.
Section VII
Travaux pratiques de la formation commune de base 2e, 3e, 4e années
Dans la formation du futur pharmacien, les travaux pratiques sont une illustration de l'enseignement théorique. Ils doivent inculquer la rigueur, l'habileté à manipuler, le permanent souci de contrôler la qualité du produit, la capacité de réaliser de façon autonome une expérience, en vue d'un objectif, de l'analyser et d'interpréter les résultats acquis.
L'étudiant en pharmacie doit également apprendre au cours des travaux pratiques qu'il engagera sa responsabilité face à un résultat qu'il devra valider.
Les horaires correspondant aux travaux pratiques ne peuvent être inférieurs à 550 heures pour l'ensemble des 2e, 3e et 4e années.
Les travaux pratiques doivent assurer trois types de formation :
1 - L'acquisition des techniques et gestes de base communs à la plupart des disciplines
Ces travaux pratiques sont organisés de préférence dès le début de 2e année et doivent correspondre à environ 25 % du volume horaire total des TP.
Étant par essence multidisciplinaires, ces formations ne sont pas rattachées à une discipline. Chaque UFR les organise en fonction des possibilités locales.
2 - L'acquisition des compétences pratiques spécifiques aux diverses disciplines enseignées pendant la formation commune de base. Ces travaux pratiques sont organisés de préférence en 2e et 3e années et doivent correspondre à environ 55 % du volume horaire total des TP.
3 - L'intégration des compétences acquises en vue de réaliser un projet pratique. Ces travaux pratiques coordonnés peuvent être réalisés sur projets, présentés par un ou plusieurs étudiants et sont organisés si possible en 3e et/ou en 4e année. Les UFR désignent un enseignant coordonnateur par projet en fonction des disciplines concernées et des possibilités locales.
I - Travaux pratiques d'apprentissage des techniques et gestes de base
Ces travaux pratiques seront organisés en début de 2e année.
Travaux pratiques d'initiation à la manipulation
1 - Objectifs
- Apprentissage des gestes élémentaires et des techniques de base.
- Introduction à la connaissance du matériel de base.
- Introduction aux risques chimiques.
- Introduction aux bonnes pratiques de laboratoire.
Ces TP doivent avoir lieu dès le début de la 2e année et constituent un acquis indispensable pour l'ensemble des autres travaux pratiques.
2 - Programme
- Hygiène et sécurité (inflammabilité, toxicité, déchets de laboratoire...),
- Initiation à la manipulation des milieux biologiques (risques biologiques),
- Verrerie et petit matériel de laboratoire (pipettes, micropipettes, burettes...),
- Colonne de distillation,
- Pesée,
- Calcul d'un rendement,
- Calcul d'incertitude,
- Apprentissage de la rédaction d'un compte-rendu, cahier de laboratoire,
- Interprétation et présentation des résultats,
- Bonnes pratiques de laboratoire,
- Microscopie (réglage lumière, calcul du grossissement, principe de l'immersion...),
- Dosage volumétrique (solutions titrées, repérage point équivalent...),
- Dosage colorimétrique (gamme étalon...),
etc.
Travaux pratiques d'instrumentation
1 - Objectifs
- Apprentissage des techniques d'analyse instrumentale qui seront utilisées tout au long des études,
- Acquisition d'une maîtrise à l'égard des appareils les plus communément utilisés.
2 - Programme
- Cryométrie,
- pH-métrie et électrodes sélectives,
- Conductimétrie,
- Ampérométrie,
- Viscosimétrie,
- Mesure de la tension superficielle,
- Centrifugation,
- Mesure de la radioactivité, caractéristiques d'un radioélément,
- Chromatographie couche mince,
- Chromatographie liquide haute pression,
- Chromatographie en phase gazeuse,
- Polarimétrie,
- Spectrophotométrie ultraviolet et visible, (lampe spectrale, prisme, réseau, photodétecteur...),
- Spectroscopie atomique : émission, absorption,
- Spectrophotométrie d'émission de fluorescence,
- Spectrophotométrie infrarouge simple,
- Électrophorèse de zone et/ou capillaire,
- Microscopie et optique géométrique,
etc.
Travaux pratiques d'apprentissage des gestes de base de chimie
1 - Objectifs
- Initiation aux gestes de base de la chimie qui seront utilisés tout au long des études dans différentes disciplines.
2 - Programme
- Techniques d'extraction pour séparer plusieurs substances organiques (solide-liquide ou liquide-liquide),
- Recristallisation d'un composé organique ou minéral,
- Distillation d'un mélange binaire, sous pression atmosphérique,
- Entraînement à la vapeur,
- Détermination du point de fusion, du point d'ébullition...,
- Filtration,
- Technique de chauffage (chauffe ballon, bain d'huile...),
- La réaction chimique : rendement, produits secondaires,
- Réaction chimique d'identification. Essais limites (ex : nitrates, plomb).
Travaux pratiques d'initiation à la biologie cellulaire
1 - Objectifs
Apprendre :
- à manipuler différents types de cellules eucaryotes,
- à observer les organites et les édifices macromoléculaires cellulaires,
- à visualiser la division cellulaire,
- à observer une cellule en apoptose et à identifier les marqueurs de la mort cellulaire.
3 - Programme
- Index mitotique,
- Caryotype,
- Ensemencement, culture cellulaire, numération cellulaire,
- Colorations classiques des territoires cellulaires,
- Observation de la structure intracellulaire sur coupes colorées,
- Examen de frottis cellulaire,
- Examen de tissus (histologie).
Travaux pratiques de formation à l'observation des caractères organoleptiques
1 - Objectifs
Apprendre aux étudiants à observer macroscopiquement une plante fraîche ou sèche, une préparation galénique, un produit chimique, afin de leur faire acquérir des réflexes de bon sens .
2 - Programme
Observation des caractères organoleptiques des plantes toxiques, médicinales, des produits galéniques et des produits chimiques.
Travaux pratiques d'initiation à l'informatique et apprentissage de la recherche documentaire
1 - Objectifs
- Donner la formation nécessaire aux étudiants pour qu'ils puissent avoir accès aux salles de ressources informatiques et aux bases de données. Cette formation doit permettre par la suite aux étudiants de réaliser aisément les travaux personnels qui leur seront confiés (mémoire, thèse...).
2 - Programme
- Maîtrise du traitement de texte et utilisation des logiciels (Word, Excel...),
- Recherche et gestion documentaire,
- Base de données,
- Internet.
Travaux pratiques de communication
1 - Objectifs
- Apprendre aux étudiants à prendre la parole en public pour présenter un travail ou répondre à une question.
2 - Programme
- Technique de l'exposé oral avec ou sans support,
- Technique de l'interview,
- Technique de la synthèse,
- Sciences comportementales.
II - Travaux pratiques spécifiques
Ils seront organisés en 2e, 3e et 4e années.
III - Travaux pratiques coordonnés sur projet
Ils seront organisés en 3e et/ou 4e années.
Section VIII
Modalités d'enseignement en deuxième cycle des études pharmaceutiques - 3e et 4e années
L'enseignement dispensé en 3e et 4e années constitue une formation pharmaceutique de base permettant l'acquisition par tous les étudiants :
- d'une part des connaissances fondamentales indispensables spécifiques à chaque discipline, faisant suite à celles acquises en 1re et 2e années leur donnant une solide culture scientifique, leur permettant de devenir par la suite un spécialiste du médicament et de la biologie clinique ;
- d'autre part, à travers la mise en œuvre d'enseignements coordonnés interdisciplinaires, des connaissances biomédicales et thérapeutiques les préparant à la prise en charge globale du patient, dans le cadre des différents métiers du pharmacien (officine, industrie, pharmacie hospitalière, biologie, recherche).
Ces deux modes d'acquisition des connaissances sont équilibrés sur la base d'une parité globale des horaires au cours des 3e et 4e années.
Dans ce contexte, les établissements dispensant un enseignement pharmaceutique doivent organiser au moins 4 enseignements coordonnés par an, tant en 3e qu'en 4e année, choisis dans la liste des thèmes énumérés ci-dessous, en fonction des possibilités et des spécificités locales :
- Infectiologie
- Système immunitaire
- Thérapies géniques, tissulaires et cellulaires
- Oncologie
- Système hématopoïétique
- Système nerveux central
- Système gastroentérohépatique
- Système cardiovasculaire
- Système broncho-pulmonaire
- Système rénal et urinaire
- Glandes endocrines
- Douleur et inflammation
- Système otorhinolaryngologique
- Appareil locomoteur
- Système cutané
- Œil et vision
- Nutrition et maladies métaboliques
- Métabolisme de l'eau et des électrolytes, équilibre acidobasique.
- Les thèmes non enseignés en 3e et 4e années ainsi que d'autres thèmes, pourront être étudiés en 5e et 6e années notamment dans la filière officine.
Le programme des enseignements coordonnés tient compte de la nécessité d'atteindre plusieurs objectifs :
- Il doit permettre aux étudiants d'avoir assimilé en fin de 2e cycle :
. une connaissance du médicament, de sa conception à son utilisation thérapeutique ;
. une connaissance des principales pathologies auxquelles s'adressent les médicaments des grandes classes thérapeutiques ;
. une connaissance de l'organisation du système de santé et des enjeux de santé publique : prévention (en particulier celle afférente à la iatrogénie), vigilances, information et éducation des patients, etc.
- Il doit tenir compte du fait que la progression exponentielle des connaissances impose de faire un choix des connaissances de base indispensables à tout pharmacien pour la compréhension et l'exercice de son métier. Le programme doit par ailleurs permettre aux disciplines émergentes de prendre leur place.
- Il doit aider l'étudiant à acquérir les outils de la communication et à développer sa capacité de synthèse et son esprit critique en lui permettant de prendre conscience des exigences de la profession pharmaceutique à l'égard du patient. Dans ce but, chaque thème d'enseignement coordonné doit être illustré par des applications cliniques présentées notamment par les enseignants de pharmacie clinique et de biologie clinique.
- Il doit laisser une place individualisée à l'implication active et au travail personnel de l'étudiant, essentiellement dans le but de replacer dans le contexte des enseignements coordonnés, les connaissances fondamentales acquises dans le 1er cycle et au début du 2e cycle des études pharmaceutiques. Ainsi au début de chaque enseignement coordonné, il est recommandé de vérifier si les étudiants connaissent les prérequis nécessaires à la compréhension de l'enseignement concerné, soit au moyen d'un questionnaire rapide, soit sous la forme d'un exposé de rappels présenté par les étudiants.
- Il doit permettre à chaque UFR d'exprimer sa spécificité dans la mise en œuvre des enseignements coordonnés en développant l'interdisciplinarité et l'autoapprentissage contrôlé, et en prenant soin de placer chaque enseignement coordonné sous la responsabilité de l'équipe pédagogique la plus compétente eu égard à la thématique concernée.
Afin de limiter l'enseignement faisant appel quasi exclusivement à la mémoire immédiate, l'équipe pédagogique veillera à assurer une continuité et une progression dans l'acquisition des connaissances :
- en vérifiant la connaissance des prérequis ;
- en coordonnant efficacement l'enchaînement des cours ;
- en participant à l'organisation des stages d'application prévus par le présent arrêté ;
- en assurant une liaison avec l'enseignement de 5e année hospitalo-universitaire.
L'enseignement coordonné doit être validé à la fin de chaque année, dans le même esprit de décloisonnement des disciplines, par un examen écrit dont le but est la vérification des connaissances afférentes à deux ou plusieurs thèmes d'enseignement coordonné. Un examen oral peut compléter la validation de l'enseignement coordonné afin d'évaluer l'aptitude de l'étudiant à résoudre un problème rencontré en pratique professionnelle.
Section IX
Enseignement de 5e et 6e années - filière officine
1 - Objectifs pédagogiques
L'étudiant se destinant à la pharmacie d'officine doit être capable à la fin de la 6e année de :
- maîtriser l'information sur les médicaments et les dispositifs médicaux. Juger de manière objective les documentations scientifiques et les dossiers sur les nouveaux médicaments remis par les organismes compétents ;
- communiquer au patient les informations indispensables sur le traitement instauré ainsi que sur l'hygiène de vie à adopter ;
- valider une stratégie thérapeutique médicamenteuse prescrite par le médecin avec vérification des posologies, établissement des plans de prise, adaptation des contre-indications physiopathologiques, détection et analyse des interactions médicamenteuses ;
- connaître la valeur sémiologique des principales analyses biologiques ;
- élaborer et rédiger une opinion pharmaceutique et apprendre à la communiquer au prescripteur ;
- rédiger une notification de pharmacovigilance ;
- contribuer à la rationalisation des dépenses de santé par une information et une éducation du patient pour un meilleur usage des médicaments (observance, automédication), par une connaissance des consensus scientifiques en matière de prescription, par une prévention de l'iatropathologie médicamenteuse, par la substitution par les médicaments génériques ;
- dispenser un conseil officinal de qualité ;
- s'engager dans des actions d'hygiène et de santé publique, en particulier dans le domaine de la prévention ;
- agir en réseau de soins en collaborant activement avec les autres professions de santé ;
- exercer quotidiennement sa profession dans un souci constant d'assurance qualité des prestations qui y sont attachées ;
- comprendre qu'une officine est une petite ou moyenne entreprise.
2 - Suivi des étudiants en stage hospitalier
L'implication personnelle des étudiants dans les services dans lesquels ils sont affectés est validée au cours d'une séance hebdomadaire de 3 heures d'enseignement dirigé utilisant la méthode d'apprentissage par résolution de problèmes.
3 - Enseignement sur les grandes pathologies : reprise des thèmes de l'enseignement coordonné des 3e et 4e années. Cet enseignement est dispensé sous forme d'applications pratiques se rapportant aux cas rencontrés par les étudiants durant leurs stages dans les unités de soins et sous forme d'enseignement par résolution de problèmes adapté à l'exercice officinal quotidien. Il est conseillé de consacrer à cet enseignement au moins un après-midi par semaine.
- Thérapies géniques, cellulaires et tissulaires
- Troubles de la nutrition et des maladies métaboliques
- Troubles du métabolisme de l'eau et des électrolytes et troubles de l'équilibre acidobasique
- Infectiologie
- Pathologies du système immunitaire
- Oncologie
- Pathologies du système hématopoïétique
- Pathologies du système broncho-pulmonaire
- Pathologies du système rénal et urinaire
- Pathologies des glandes endocrines
- Douleur et inflammation
- Pathologies cutanées
- Pathologies de l'œil
- Grossesse
- contraception
- Pathologies sociales : tabagisme, alcoolisme, toxicomanies
etc.
4 - Unités d'enseignement en vue de la préparation à la prise de fonctions officinales = 4 unités d'enseignement de 80 heures chacune
4.1 Unité n° 1 : La dispensation du médicament - le conseil à l'officine
- Conseils concernant l'utilisation des médicaments prescrits par le médecin : plan de soins pharmaceutiques
- Détection, analyse et gestion des incompatibilités médicamenteuses
- Relation médecin/pharmacien pour la prise en charge optimale du patient
- Substitution par les génériques
- Médication officinale
- Documentation et information électronique à l'officine
- Préparations galéniques
4.2 Unité n° 2 : Prise en charge du patient à l'officine (I)
5.2.1 Suivi pharmaceutique (dossier patient)
5.2.2 Maintien et soins à domicile
5.2.3 Dispositifs médicaux
5.2.4 Orthopédie et orthèse
5.2.5 Secourisme et premiers soins
5.2.6 Connaissance des principales étapes de la réalisation des examens biologiques (du prélèvement au rendu des résultats)
5.2.7 Valeur sémiologique des principales analyses biologiques
4.3 Unité n° 3 : Prise en charge du patient à l'officine (II)
5.3.1 Dermocosmétologie
5.3.2 Diététique et nutrition
5.3.3 Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie
5.3.4 Mycologie
5.3.5 Médicaments vétérinaires
5.3.6 Plantes toxiques
5.3.7 Plantes médicinales
4.4 Unité n° 4 : Organisation de l'officine et son environnement
5.4.1 Santé publique, veille et sécurité sanitaire les vigilances, réseaux de soins, associations de malades
5.4.2 Législation pharmaceutique, déontologie, tutelles, organisations professionnelles, sécurité sociale, droit du travail
5.4.3 Techniques de communication, sciences comportementales
5.4.4 Gestion d'une officine dont management d'une officine
5.4.5 Rappels de pharmaco-économie et d'économie de la santé
5.4.6 Anglais biomédical appliqué à l'officine
5 - Organisation et objectifs pédagogiques du stage hospitalier de 5e année = 12 mois à mi-temps dont obligatoirement 6 mois dans des unités de soins
Les diverses fonctions des étudiants dans les services cliniques sont en relation avec les objectifs pédagogiques du stage hospitalier. Elles seront plus ou moins développées en fonction des conditions locales et des options professionnelles choisies par les étudiants.
Les fonctions de l'étudiant en pharmacie dans un service clinique peuvent être regroupées autour de deux thèmes :
Thème 1
• Fonctions visant à l'optimisation thérapeutique et à la prévention de la pathologie iatrogène
Fonction n° 1 : Assurance de qualité dans la prescription, la gestion et la dispensation des médicaments (y compris la gestion des essais cliniques).
Fonction n° 2 : Observation pharmaceutique et historique médicamenteux.
Fonction n° 3 : Suivi thérapeutique et biologique de deux ou trois malades.
Fonction n° 4 : Participation à l'adaptation posologique de certains médicaments.
Fonction n° 5 : Établissement d'un plan de prises ou d'un plan d'administration à partir d'une stratégie thérapeutique préalablement définie.
Fonction n° 6 : Notification de pharmacovigilance.
Fonction n° 7 : Étude sur les stratégies thérapeutiques médicamenteuses en fonction de leurs rapports coût/efficacité, risques/bénéfices.
Fonction n° 8 : Validation de l'ordonnance.
Fonction n° 9 : Avis ou opinion pharmaceutique.
Thème 2
• Fonctions visant à développer l'évaluation, la recherche et la communication orale et/ou écrite de documents techniques et scientifiques
Fonction n° 10 : Conseils au patient et à la famille.
Fonction n° 11 : Information sur les nouveaux médicaments et revue de presse.
Fonction n° 12 : Rédaction d'un mini projet ou d'un mémoire.
Fonction n° 13 : Étude de cas sur un sujet choisi et vécu.
Fonction n° 14 : Aide au suivi des expertises cliniques.
Section X
Enseignement de 5e et 6e années - filière industrie
1 - Objectifs pédagogiques
L'enseignement dispensé en 5e et 6e années de la filière industrie doit :
- Donner à l'étudiant :
. d'une part une culture industrielle généraliste (bases technico-réglementaires, organisation industrielle, management, gestion, communication, droit général du travail, stratégie de développement d'un médicament, connaissance du tissu industriel pharmaceutique...) accompagnée d'une préspécialisation directement liée à son projet professionnel (recherche et développement, production, assurance qualité, contrôle, affaires réglementaires, marketing, commercialisation, pharmaco-économie...) ;
. d'autre part une connaissance du milieu hospitalier acquise au cours du stage hospitalier organisé en 5e année pendant une durée équivalente à six mois temps plein (organisation hospitalière, prise en charge du patient par le corps médical, pharmaceutique et infirmier, relations entre les établissements hospitaliers et les industries de santé).
- Permettre à l'étudiant d'approcher sur le terrain les réalités de l'entreprise industrielle et/ou des laboratoires de recherche ou des laboratoires hospitaliers au moyen de stages de longue durée en 5e année (stage d'application d'une durée au moins équivalente à 3 mois temps plein) et en 6e année (stage de pratique professionnelle de 6 mois), en France ou à l'étranger. Ces stages doivent permettre à l'étudiant d'affiner son projet professionnel.
- Donner à l'étudiant la possibilité de compléter la maîtrise d'au moins une langue étrangère par un enseignement de linguistique professionnelle et par des séminaires, conférences, exposés, stages à l'étranger...
- Privilégier la pédagogie par résolution de problèmes, le travail par petits groupes, les études de cas. Il est recommandé de mettre en place un tutorat industriel/étudiant.
2 - Organisation et objectifs du stage hospitalier de 5e année
Durée équivalente à 6 mois temps plein dont obligatoirement 3 mois dans une unité de soins. Dans la mesure du possible, l'étudiant de filière industrie doit être affecté dans un service hospitalier ciblé , susceptible de proposer à l'étudiant un projet de stage concernant à la fois l'hôpital et l'industrie.
Au cours de ce stage l'étudiant doit :
2.1 Apprendre à connaître :
- La prise en charge du patient par le corps médical, pharmaceutique et infirmier
- Le médicament hospitalier et ses spécificités
- Le circuit du médicament et autres produits de santé
- La prescription en milieu hospitalier
- L'organisation d'une expertise clinique
- Le rôle du pharmacien hospitalier et du biologiste hospitalier
- Le rôle de l'ingénieur biomédical
- L'organisation des vigilances à l'hôpital
- Les principes d'une assurance qualité au niveau de la préparation, de la dispensation et de l'administration des médicaments et autres produits de santé
- Le mode d'évaluation des risques sanitaires
- Le budget d'un hôpital et les différents statuts des personnels hospitaliers
- Les relations entre les établissements hospitaliers et les industries de santé.
2.2 Préparer un exposé sur un projet industriel et hospitalier tel que :
- Production et contrôle du médicament à l'hôpital
- Gaz médicaux
- Contrôle qualité, assurance qualité et accréditation hospitalière
- Stabilité des préparations extemporanées
- Stérilité et stérilisation
- Évaluation clinique des médicaments
- Médicaments spécifiques de l'usage hospitalier
- Dispositifs médicaux
- Bioréactifs
- Maîtrise de l'environnement
- Études pharmaco-économiques, etc.
Le travail réalisé fera l'objet d'une présentation réunissant les responsables universitaires, industriels et hospitaliers chargés d'encadrer les étudiants.
3 - Suivi des étudiants en stage hospitalier
L'implication personnelle des étudiants dans les services dans lesquels ils sont affectés est validée au cours d'une séance hebdomadaire de 3 heures d'enseignement dirigé utilisant la méthode d'apprentissage par problème.
4 - Unités d'enseignement = 4 unités de 80 heures chacune
4.1 Unité d'enseignement n° 1
- Généralités sur l'industrie du médicament :
. Le contexte économique général
. Le tissu industriel pharmaceutique
. Le pharmacien dans l'industrie pharmaceutique
- Conception et créativité du médicament
- Stratégie de développement
- Aspects généraux sur la recherche et le développement des produits de santé
- Pharmacovigilance
- Dossier d'AMM :
. Aspects réglementaires
. Dossier pharmaceutique
. Dossier pharmaco-toxicologique
. Dossier clinique
4.2 Unité d'enseignement n° 2
- Assurance et contrôle qualité
- Réglementation des industries des produits de santé
- Aspects particuliers du développement des produits de santé :
. Dispositifs médicaux
. Produits orphelins
. Produits cosmétiques
. Gaz médicaux
. Produits issus des biotechnologies
- Droit général du travail
- Gestion et administration
- Ingénierie et production
- Distribution et commercialisation
- Ressources humaines
- Communication
- Application biomédicale d'une langue étrangère
4.3 Unité d'enseignement n° 3 de préspécialisation professionnelle
Enseignement spécifique à visée industrielle (ex : recherche et développement, production, contrôle de qualité, assurance qualité, gestion et marketing, affaires réglementaires, environnement) ou de recherche.
Cette unité d'enseignement doit permettre à chaque UFR d'exprimer ses propres spécificités.
4.4 Unité d'enseignement n° 4 de spécialisation professionnelle
Cette unité d'enseignement sera directement liée au projet professionnel de l'étudiant, son contenu est défini, par chaque unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques dans le souci de l'expression des compétences spécifiques et/ou du savoir faire de chacune d'entre elles. L'enseignement dispensé doit privilégier le travail par petits groupes et la pédagogie par résolution de problèmes.
Cette unité d'enseignement peut donner lieu à validation dans le cadre d'un autre cursus.
Section XI
Enseignement de 5e année - préparation à l'internat
1 - Objectifs pédagogiques
À la fin de la 5e année hospitalo-universitaire, l'étudiant se destinant à des fonctions d'interne en pharmacie doit être capable :
- d'être à l'écoute du patient et maîtriser la compréhension de son dossier médical ;
- d'établir des relations professionnelles avec l'ensemble des personnels soignants ;
- d'intégrer son futur rôle d'interne dans la prise en charge globale du patient et pour cela :
. de connaître le circuit du médicament de sa prescription à son administration au patient,
. d'apprendre à valider l'ordonnance : historique médicamenteux, indications, contre-indications, posologies, plan de prises, interactions médicamenteuses, effets indésirables,
. d'analyser la prescription biologique et de participer à la validation et à l'interprétation des résultats des analyses et des bilans biologiques des principales pathologies rencontrées.
- d'utiliser, maîtriser, évaluer les sources d'informations dans les domaines du médicament et de la biologie, lui permettant de rédiger et de présenter des dossiers thérapeutiques et biologiques de patients ;
- de participer aux différentes missions confiées aux pharmacies à usage intérieur ;
- d'intégrer le concept d'assurance qualité, d'accréditation, de certification ;
- de participer à des actions d'hygiène et de santé publique ;
- de maîtriser au moins une langue étrangère.
2 - Application de l'enseignement coordonné de 3e et 4e années sur les grandes pathologies : exposés et analyses de dossiers patients par les étudiants (enseignement commun avec la filière officine)
Il s'agit de la reprise des thèmes de l'enseignement coordonné dispensé en 3e et 4e années concernant les grandes pathologies sous forme :
1 - d'applications pratiques de dossiers patients rapportés par les étudiants, des unités de soins ;
2 - d'enseignement par résolution de problèmes adaptés au futur exercice de l'interne en pharmacie.
Il est conseillé de consacrer à cet enseignement au moins un après-midi (3 h par semaine).
- Thérapies génique, cellulaire et tissulaire
- Troubles de la nutrition et des maladies métaboliques
- Troubles du métabolisme de l'eau et des électrolytes et troubles de l'équilibre acido-basique
- Infectiologie
- Pathologies du système immunitaire
- Oncologie
- Pathologies du système hématopoïétique
- Pathologies du système cardio-vasculaire
- Pathologies du système bronchopulmonaire
- Pathologies du système rénal et urinaire
- Pathologies des glandes endocrines
- Douleur et inflammation
- Pathologies de la sphère ORL
- Pathologies de l'appareil locomoteur
- Pathologies cutanées
- Pathologies de l'œil
- Grossesse - contraception
- Pathologies sociales : tabagisme, alcoolisme, toxicomanies...
Chaque UFR pharmaceutique définit les modalités de mise en application et de validation de cet enseignement.
3 - Unité d'enseignement no 1 de préparation à la prise de fonction d'interne en pharmacie (80 heures sous forme d'enseignement magistral, ED, TP)
3.1 Biologie hospitalière
3.1.1 Préparation à la prise de garde de biologie : gestion des examens urgents
- Principales urgences et garde biologique.
- Prise en charge du prélèvement.
- Formation pratique des futurs internes dans les domaines suivants :
. Bactériologie
. Biochimie
. Hématologie
. Immunologie
. Parasitologie - Mycologie
. Toxicologie
Il sera envisagé essentiellement le principe des méthodes utilisées, l'interprétation des résultats biologiques, l'initiation à la validation et à la transmission des résultats (par système de gestion de laboratoire) pour les examens demandés lors des gardes.
- Pharmacologie appliquée :
. Interférences médicamenteuses sur les résultats biologiques ;
. Pharmacocinétique des principaux médicaments faisant l'objet d'un suivi des concentrations plasmatiques : ciclosporine, anti-rétroviraux, aminosides, antiasthmatiques, antituberculeux, digitaliques, antiépileptiques...
3.1.2 Préparation à la gestion des bilans de biologie générale et spécialisée
- Phase pré-analytique (étude de la prescription, renseignements cliniques, conditions et conformité du prélèvement).
- Phase analytique (formation aux diverses méthodologies, assurance de qualité, gestion des appareillages et reactovigilance).
- Phase post-analytique (validation biologique, cohérence des bilans, notions de valeurs de référence).
3.1.3 Préparation au rôle de consultant
- Conseil à la prescription d'examens complémentaires dans le cadre de la stratégie diagnostique d'une pathologie.
- Intérêt du suivi biologique et thérapeutique du patient.
- Intégration de résultats dans le dossier biologique du patient.
- Analyse et suivi budgétaire.
3.1.4 Initiation à la biologie innovante
- Instrumentation et méthodologies en biologie clinique
Chimie sur supports solides, spectrométrie dérivée, luminescence, fluorescence, électrodes, électrophorèse capillaire, dosage d'un substrat par voie enzymatique, chromatographie liquide et gazeuse, immunoanalyse et immunochimie, puces à ADN...
- Évaluation de nouveaux marqueurs
Étude des critères de fiabilité d'une méthode, de la spécificité et de la sensibilité de marqueurs pour une population particulière.
3.2 Pharmacie hospitalière
3.2.1 Préparation à la prise de garde en pharmacie : dispensation des produits pharmaceutiques
- Médicaments avec AMM (autorisation de mise sur le marché)
- Médicaments avec ATU (autorisation temporaire d'utilisation)
- Dispositifs médicaux stériles
- Dispositifs médicaux implantables
- MDS (médicaments dérivés du sang)
- Essais cliniques
- Stupéfiants
- Produits radiomarqués
- Produits diététiques utilisés à des fins médicales
- Fluides médicaux
3.2.2 Préparation aux missions de la pharmacie à usage intérieur
- Achats - Approvisionnements
- Dispensation, circuit des produits pharmaceutiques
- Préparations magistrales et hospitalières (préparation des cytotoxiques, nutrition parentérale...)
- Vigilances sanitaires
- Contrôles pharmaceutiques : physique, chimique, bactériologique
- Gestion des essais cliniques
- Pharmaco-économie
- Analyse et suivi budgétaire
- Biosécurité et hygiène hospitalière
- Stérilisation
- Surveillance thérapeutique par le dosage des médicaments
3.3 Maîtrise d'outils communs à la biologie et à la pharmacie hospitalière
3.3.1 Documentation, information, communication (référentiels, consensus scientifiques...)
3.3.2 Informatique incluant les systèmes de gestion de laboratoire (SGL)
3.3.3 Démarche qualité : assurance qualité, Guide de bonne exécution des analyses (GBEA), Guide de bonnes pratiques de fabrication (GBPF), accréditation, certification
3.3.4 Langues vivantes
Analyse de publications, résumés, communications orales...
4 - Unité n° 2 d'enseignement spécialisé de 80 heures
L'étudiant choisit une unité d'enseignement spécialisé de 80 heures (CM, ED, TP), lui permettant d'acquérir des connaissances utiles pour ses options professionnelles futures, parmi les enseignements spécialisés organisés par l'UFR Parmi les unités d'enseignement existantes ou à créer citons :
- Biochimie physiopathologique spécialisée
- Cancérologie générale et moléculaire
- Certificat de génétique
- Microbiologie anaérobie
- Nutrition
- Produits radiomarqués
- Biotechnologies
- Thérapie génique
- Santé publique
- Unité d'enseignement orientée vers la recherche...
5 - Organisation pratique du stage hospitalier de 5e année
5.1 Durée et lieu
Ce stage est de 12 mois à mi-temps, dont au moins 6 mois obligatoires en service(s) clinique(s) et de préférence 3 mois en service de biologie et 3 mois dans une pharmacie à usage intérieur.
5.2 Fonctions de l'étudiant
Les diverses fonctions des étudiants dans les services cliniques, de biologie, de pharmacie à usage intérieur sont en relation avec les objectifs pédagogiques du stage hospitalier.
Elles seront plus ou moins développées en fonction des conditions locales et des options professionnelles choisies par les étudiants. Ces derniers doivent participer à l'optimisation de la thérapeutique et au bon usage des examens biologiques. Ils doivent s'impliquer dans les relations entre les services et avec le personnel soignant.
Section XII
Section XII - objectifs pédagogiques des stages en officine
Les objectifs pédagogiques des différents stages en officine prévus dans le cursus des études pharmaceutiques sont fonction du type de stage. Ils doivent amener progressivement l'étudiant à être capable de maîtriser les pratiques professionnelles et en particulier à mettre en œuvre le suivi pharmaceutique et l'information du patient.
- Le stage de 6 semaines prévu avant le début de la 3e année (article 22) a pour but de faire découvrir à tous les étudiants en pharmacie, quelle que soit leur activité professionnelle ultérieure, le rôle du pharmacien d'officine, acteur de santé publique.
- Les stages d'application en officine d'une semaine au cours de la 3e et 4e années (article 25 bis) ont pour objectif de permettre à tous les étudiants d'appliquer en situation réelle les connaissances acquises au cours des enseignements coordonnés de 3e et 4e années sur les pathologies les plus importantes et les principales classes thérapeutiques. Les modalités en seront définies après concertation entre la commission pédagogique de l'UFR et le maître de stage.
- Le stage professionnel de 6 mois en officine au cours de la 6e année d'études (article 26) est réservé aux étudiants ayant choisi de consacrer leur 3e cycle d'études (5e et 6e années) à l'enseignement de la filière officine.
À l'issue de ce stage, l'étudiant doit :
- maîtriser les posologies ;
- savoir effectuer les préparations magistrales selon les bonnes pratiques de fabrication ainsi que l'identification des matières premières ;
- connaître les symptômes des pathologies courantes et être capables de donner un conseil thérapeutique et de prévention les concernant ;
- savoir analyser et commenter les ordonnances ;
- être capable d'assurer le suivi thérapeutique à partir du dossier patient ;
- savoir élaborer et rédiger une opinion pharmaceutique ;
- avoir appris à connaître l'essentiel du travail quotidien d'une officine, y compris la gestion et le travail administratif ;
- savoir s'intégrer à l'équipe officinale.
Section XIII
Validation du stage de pratique professionnelle
1 - L'examen de validation du stage de pratique professionnelle officinale doit permettre d'apprécier les capacités du stagiaire à :
- maîtriser les posologies ;
- identifier les matières premières ;
- effectuer les préparations magistrales selon les bonnes pratiques de préparations officinales ;
- analyser et commenter les ordonnances ;
- élaborer et rédiger une opinion pharmaceutique et assurer le suivi thérapeutique à partir du dossier patient.
2 - Le stage de pratique professionnelle industrielle effectué dans des établissements autres que ceux visés à l'article L 5124-1 du code de la santé, doit faire l'objet d'une évaluation prenant en compte l'avis motivé du maître de stage, le rapport écrit par le stagiaire, ainsi que l'atteinte des objectifs établis au début du stage.