Annexe
Programme des études pharmaceutiques et modalités d'enseignement
L'enseignement dispensé au cours des études conduisant à l'obtention du diplôme d'État de docteur en pharmacie permet d'acquérir des connaissances scientifiques générales et des aptitudes professionnelles précises. Les unités de formation et de recherche dispensant des enseignements pharmaceutiques doivent définir des objectifs pédagogiques qui seront évalués régulièrement.
1 - Chaque UFR adaptera le programme de la présente annexe, en fonction des possibilités locales et des compétences existantes.
2 - En 3e et 4e années, la moitié de l'enseignement magistral et dirigé doit être coordonné autour de thèmes faisant intervenir plusieurs disciplines, selon les indications figurant à la section VIII. Chaque UFR établira la séquence des connaissances à acquérir en tenant compte de cette règle. Cette méthodologie doit aider l'étudiant à développer ses capacités de synthèse et son esprit critique et lui permettre de prendre conscience des exigences de la profession de pharmacien et de son aptitude à y faire face.
3 - La formation commune de base (1re, 2e, 3e et 4e années) doit permettre la compréhension par les étudiants en pharmacie, d'une part des techniques de large utilisation dans le cadre de la vie professionnelle (biologie, hôpital, industrie, officine, recherche), et d'autre part des grands problèmes de santé publique et d'environnement.
Le programme de la formation commune de base doit correspondre au moins en partie aux programmes de DEUG pour permettre la mise en œuvre des équivalences prévues par les universités.
4 - L'enseignement de la première année comporte également un enseignement de culture générale. Cet enseignement porte notamment sur les techniques d'expression et de communication, sur la philosophie et l'histoire des sciences et sur les sciences humaines et sociales.
5 - Chaque année d'enseignement des deux premiers cycles comporte un enseignement de 60 heures au moins consacré à l'étude d'une langue étrangère. Cet enseignement doit avoir les objectifs suivants :
- être capable de lire, d'analyser les articles et ouvrages scientifiques ;
- être capable de communiquer avec des étrangers dans l'exercice de sa profession ;
- être capable de rédiger et d'exposer un travail scientifique lors de congrès ou de réunions ;
- être capable de comprendre les notices ou les dossiers techniques ayant trait à des médicaments ou à des appareils scientifiques.
6 - Chaque UFR a la possibilité d'exprimer sa spécificité dans le cadre des enseignements de 5e et 6e années conduisant aux carrières de l'officine, de la recherche, de la biologie, de l'hôpital, ainsi qu'aux carrières des industries pharmaceutiques, chimiques, agroalimentaires et cosmétologiques.
7 - Tous les étudiants de 5e année accomplissent l'année hospitalo-universitaire.
8 - La maîtrise progressive des pratiques pharmaceutiques s'effectue au cours de stages en milieu professionnel, à l'officine, à l'hôpital, dans l'industrie, dans un laboratoire de biologie clinique ou dans un laboratoire de recherche ; stages qui constituent l'étape essentielle de l'acquisition de la compétence et du savoir-faire. Il est nécessaire que les tuteurs des stagiaires possèdent des aptitudes pédagogiques indispensables à la formation professionnelle des étudiants.
Section I
Sciences mathématiques, physiques et chimiques
Objectifs généraux :
L'enseignement doit être axé sur les connaissances de base utiles à la compréhension des sciences appliquées. Les développements, notamment spécialisés ou théoriques font partie des enseignements optionnels des deuxième ou troisième cycle.
Les exemples seront choisis, autant que possible, dans les domaines intéressant les sciences de la vie et de la thérapeutique. Les étudiants devront être formés à la résolution d'exercices d'application et recevoir une formation pratique aussi démonstrative que possible.
Cet enseignement doit donner à l'étudiant des bases suffisantes pour :
La compréhension des disciplines fondamentales ou appliquées enseignées ultérieurement dans le cursus de la pharmacie ;
La spécialisation ultérieure par les unités de valeur optionnelles, par des maîtrises, les diplômes d'études approfondies ;
La poursuite éventuelle d'autres études scientifiques ;
La compréhension des grands problèmes de santé et d'environnement.
I.1. Notions de mathématiques
I.1.1. Rappels brefs des principales notions permettant les applications aux sciences expérimentales en particulier calcul matriciel, résolution d'équations et optimisation.
I.1.2. Calcul d'erreurs. Ajustement de données. Théorie de l'approximation. Méthodes graphiques.
I.2. Probabilités et statistiques Applications dans le domaine de la vie et de la santé
I.2.1. Probabilités.
Analyse combinatoire.
Probabilités.
Probabilités totales. Probabilités composées.
Théorème de Bayes.
Variables aléatoires.
Lois de probabilités usuelles. Loi normale et ses dérivés.
Lois des grands nombres. Théorème de la limite centrale.
I.2.2. Statistique.
Problèmes d'échantillonnage.
Estimation des paramètres caractéristiques, fluctuations d'échantillonnage des paramètres estimés.
Étude expérimentale d'une distribution, représentation graphique, ajustement d'une distribution expérimentale à une distribution normale.
Introduction à la théorie des tests d'hypothèse. Tests paramétriques et non paramétriques.
Comparaison de deux séries de mesures appariées ou indépendantes.
Régression linéaire. Corrélation.
Stratégie d'une étude statistique. Validation.
I.3. Notions d'informatique
Notions de base. Vocabulaire.
Système de numération. Codage de l'information.
Structure des ordinateurs.
Introduction à la télématique : la transmission des données.
Réseaux téléinformatiques. Systèmes de protection.
Banques de données.
Applications pratiques.
I.4. Physique du noyau atomique
Stabilité, isotopie, radioactivité.
Transformation nucléaire : mécanismes, réactions nucléaires, fission nucléaire, traceurs radioactifs, dosimétrie, notion de radiobiologie et de radioprotection.
I.5. Électricité. Magnétisme
I.5.1. Propriétés électriques et magnétiques de la matière.
I.5.2. Notions d'électronique.
I.6. Optique
I.6.1. Optique géométrique : réflexion, réfraction.
I.6.2. Optique ondulatoire : interférences, diffraction, diffusion, polarisation.
I.6.3. Interaction rayonnement-matière.
Absorption et émission des rayonnements électro-magnétiques.
Spectroscopie atomique et moléculaire.
Applications des rayons X.
I.7. Acoustique physique
I.8. États de la matière et physique de l'état liquide Applications biologiques
I.8.1. Généralités sur les états de la matière.
I.8.2. Propriétés mécaniques des liquides.
Phénomènes de surface : tension superficielle, tension interfaciale.
Dynamique des fluides. Application à l'hémodynamique.
Viscosité. Notions de rhéologie.
I.8.3. Propriétés cinétiques.
Loi de Fick. Applications.
I.8.4. Propriétés colligatives.
Tonométrie, ébulliométrie, cryométrie, phénomènes d'osmose.
I.8.5. Propriétés électriques.
Phénomènes de Donnan. Potentiel de membrane.
Transports passifs.
I.8.6. Propriétés des solutions macromoléculaires.
I.8.7. Cristaux liquides.
I.9. Physique instrumentale
I.9.1. Microscopes optiques, électroniques et à effet tunnel.
I.9.2. Spectromètres UV, de fluorescence, visible, IR, X et Y, RPE, RMN et spectromètre de masse.
I.9.3. Lasers et applications.
I.9.4. Techniques d'imagerie : IRM, scintigraphie, scanner, X, échographie.
I.9.5. Techniques d'électrophysiologie.
I.9.6. Polarimètre. Réfractomètre.
I.10. Biophysique sensorielle
I.10.1. L'œil.
Anomalies dioptriques.
I.10.2. L'oreille.
Anomalies de perception des sons.
I.11. Applications pratiques
Sont à organiser parmi la liste suivante :
Graphisme et calcul d'erreur.
Loi de Raoult et cryométrie.
Viscosimétrie.
Mesures de tension superficielle.
pH et électrodes.
Polarimétrie.
Optique géométrique : détermination d'une distance focale, construction d'un microscope sur banc d'optique.
Spectrophotomètre.
Compteurs, caractéristiques d'un radioélément.
Tubes à rayons X et spectres.
Oscilloscope.
Caractéristiques d'un transistor.
I.12. La matière
I.12.1. Les électrons dans l'atome. Les orbitales atomiques.
I.12.2. Les électrons dans la molécule. Les orbitales moléculaires.
I.12.3. Les liaisons fortes : covalence, interactions ioniques, liaisons métalliques.
I.12.4. Les liaisons faibles : interactions de Van der Waals liaison hydrogène.
I.12.5. Aspects structuraux et thermodynamiques de la description des états de la matière : du solide cristallin au gaz parfait, de l'ordre au désordre.
I.12.6. Molécules, ions, radicaux libres.
I.12.7. Solutions. Lois générales. Diagramme de solubilité. Applications des propriétés colligatives des solutions.
I.13. La réaction chimique : thermodynamique et cinétique
I.13.1. Les principes de la thermodynamique appliquée à la réaction chimique.
I.13.2. Enthalpie. Entropie. Enthalpie libre. Prévision des réactions. Equilibres.
I.13.3. Introduction à la cinétique chimique, ordres simples, catalyse.
I.14. Éléments minéraux et leurs principaux composés d'intérêt pharmaceutique, toxicologiques, biologiques et analytiques
I.14.1. La classification périodique des éléments : métaux, non métaux, semimétaux.
Introduction à la chimie systématique :
Règles de nomenclature. Nomenclature usuelle.
I.14.2. Groupes d'éléments :
Hydrogène ;
Alcalins et alcalino-terreux ;
Carbone, silicium, plomb ;
Azote, phosphore, arsenic, antimoine, bismuth ;
Oxygène, soufre, sélénium ;
Fluor, chlore, brome, iode ;
Éléments de transition ;
Notions sur les gaz rares.
I.14.3. Les complexes. Exemples d'intérêt thérapeutique et analytique.
I.15. Réactions et équilibres en solution : étude et applications qualitatives et quantitatives
I.15.1. Dissociation des électrolytes. Activité.
I.15.2. Réactions et équilibres acides. Base en solution aqueuse et dans les solvants non aqueux : pH, pK, solutions tampons.
I.15.3. Réactions et équilibres redox.
I.15.4. Réactions et équilibres de précipitation.
I.15.5. Réactions et équilibres de complexation.
I.16. Molécules organiques
Remarque :
L'enseignement doit tenir compte de la finalité pharmaceutique. L'accent doit être mis sur des méthodes de synthèse et de détermination structurale utilisées dans l'industrie pharmaceutique et, chaque fois que cela est possible, les exemples doivent être choisis dans la pharmacopée ou parmi les biomolécules.
En particulier, la chimie des systèmes hétérocycliques et peptidiques doit être traitée à la fois sous l'angle synthétique et structural. Les notions de stéréochimie doivent permettre des applications à l'interprétation des mécanismes d'action des médicaments.
Par ailleurs, les travaux pratiques constituent une partie essentielle de cet enseignement.
I.16.1. Représentation des molécules organiques.
Les liaisons de l'atome de carbone.
Isomérie.
Chiralité.
Stéréochimie statique et dynamique.
I.16.2. Règles de nomenclature.
I.16.3. Effets électroniques.
I.16.4. Aperçu sur les réactions organiques : exemples de mécanismes.
I.16.5. Grandes opérations de la chimie organique (préparation, isolement, identification, purification et détermination de la structure).
I.16.6. Étude des fonctions simples.
I.16.7. Étude de dérivés plurifonctionnels importants : Diènes. Carbures polycycliques. Polyols et polyphénols. Dérivés nitrés plurifonctionnels. Amines plurifonctionnelles : diamines, aminoalcools, aminophénols, énamines. Carbonylés plurifonctionnels : carbonylés-, insaturés, dicétones, aldéhydes phénols. Quinones. Acides plurifonctionnels : acides insaturés, diacides, acides alcools, acides cétoniques.
Fonctions quadrivalentes : urée, guanidine.
I.16.8. Hétérocycles : généralités, nomenclature. Étude des principaux types : pentagonaux, hexagonaux, heptagonaux.
I.16.9. Applications pratiques.
Les travaux pratiques doivent être conçus comme une illustration des cours théoriques et une préparation à la synthèse des médicaments. Ils doivent en particulier sensibiliser l'étudiant à l'importance de la pureté du principe actif en pharmacie.
Les manipulations effectuées par les étudiants doivent comporter une initiation à certains des thèmes suivants :
La pratique des grands types de synthèse ;
La fonctionnalisation des molécules ;
La technologie des organométalliques ;
La compréhension des mécanismes réactionnels ;
La notion de synthèse multiétapes ;
La notion de rendement en industrie ;
Les techniques de purification (notamment distillation, cristallisation, chromatographie) ;
L'identification structurale à l'aide des méthodes physico-chimiques (UV, IR, RMN, SM, dispersion rotatoire, etc.).
I.17. Méthodes d'analyse
Objectif :
Compréhension et acquisition des principales réactions et méthodologies nécessaires à la mise en oeuvre des procédés analytiques dans les activités relevant du médicament, de la biologie, de la bromatologie et de l'environnement.
Acquisition des notions concernant le contrôle de qualité et la validation des méthodes analytiques.
I.18. Méthodes de séparation. Principes et techniques Applications analytiques
I.18.1. Cristallisation, distillation.
I.18.2. Méthodes fondées sur l'extraction liquide-liquide, solide-liquide.
I.18.3. Méthodes fondées sur les différences de densité : centrifugation, ultracentrifugation.
I.18.4. Dialyse, osmose.
I.18.5. Méthodes fondées sur l'affinité chimique. Utilisation des échangeurs d'ions.
I.18.6. Méthodes chromatographiques.
I.18.7. Méthodes électrophorétiques.
I.18.8. Couplage de méthodes.
I.19. Bases des méthodes d'analyse qualitative
Caractéristiques analytiques simples :
Des éléments et composés minéraux ;
Des principales fonctions organiques.
I.20. Bases des méthodes de l'analyse quantitative
I.20.1. Notion d'étalon, critères de qualité d'une méthode d'analyse.
Expression des résultats. Validation des méthodes d'analyse. Bonnes pratiques de laboratoire.
I.20.2. Contrôle et critères de pureté. Relativité de la notion de pureté.
Méthodes : constantes physiques, analyse thermique différentielle.
I.20.3. Problèmes analytiques posés par les matières complexes (formules pharmaceutiques, biologie, bromatologie, environnement, etc.).
I.20.4. Titrimétrie et gravimétrie.
I.20.5. Analyse organique élémentaire et fonctionnelle.
I.20.6. Détermination des concentrations globales. Mesure des indices.
I.20.7. Méthodes de détermination des masses moléculaires.
I.21. Méthodes instrumentales d'analyse et applications
I.21.1. Méthodes spectrales :
Spectrophotométrie d'émission et d'absorption atomique ;
Spectrophotométrie d'absorption moléculaire (UV, visible, IR, RMN) ;
Spectrofluorimétrie ;
Spectrométrie de masse.
I.21.2. Turbidimétrie et néphélémétrie. Polarimétrie. Réfractométrie. Réflectométrie.
I.21.3. Méthodes électrochimiques.
Conductimétrie.
Electrolyse, courbes intensité, potentiel.
Potentiométrie : polarographie et ampérométrie coulométrie.
I.22. Formation pratique
Réactions acide base, oxydoréduction, complexation, solubilité.
Identification et dosage des ions minéraux.
Analyse fonctionnelle : identification et dosage.
Méthodes instrumentales (spectrales et électrochimiques).
Méthode de séparation : extraction, chromatographie, électrophorèse.
Établissement des critères de qualité d'une méthode analytique de validation.
Section II
Sciences de la vie
II.1. Organisation cellulaire
II.1.1. Classification des cellules procaryotes et eucaryotes (autotrophes et hétérotrophes).
II.1.2. Organisation des cellules eucaryotes. Membranes. Noyau.
Organites : description, fonctions, notions sur les procédés de séparation.
II.1.3. Cycle cellulaire. Croissance et différenciation cellulaire.
II.1.4. Échanges au niveau cellulaire. Signaux et récepteurs. Canaux ioniques transmembranaires. Transduction des messages.
II.1.5. Notions sur la culture cellulaire.
II.2. Bases de l'hérédité génétique et biologie moléculaire
II.2.1. Histoire des concepts de la génétique.
II.2.2. Hérédité mendélienne ou monofactorielle :
Hérédité autosomique dominante ;
Hérédité autosomique récessive ;
Hérédité liée au chromosome X.
II.2.3. Hérédité mitochondriale.
II.2.4. Hérédité multifactorielle.
II.2.5. Génétique des populations.
II.2.6. Structure et dynamique du génome chez les eucaryotes.
Organisation du génome : gènes codant les ARN, gènes codant les protéines, séquences répétitives (répétitions en tandem, répétitions dispersées, centromères, télomères).
Réplication du génome et cycle cellulaire, mécanismes de réparation de l'ADN.
Variations du génome : mutations, polymorphismes, recombinaisons, transpositions, amplifications.
II.2.7. Transcription : mécanisme général, modifications post-transcriptionnelles et régulation.
II.2.8. Code génétique.
II.2.9. Traduction : mécanisme général, modifications post-traductionnelles et adressage des protéines.
II.2.10. Régulation de l'expression des gènes codant les protéines.
II.2.11. Cytogénétique : caryotype et principales anomalies chromosomiques chez l'homme.
II.2.12. Bases moléculaires des principales maladies héréditaires chez l'homme.
II.2.13. Notions de biotechnologie : ADN recombinant.
II.3. Cellules procaryotes et virus
II.3.1. Étude générale des bactéries.
Anatomie fonctionnelle des bactéries.
Nutrition croissance. Facteurs de croissance. Respiration et métabolisme.
Génétique : mutations. Transferts génétiques. Plasmides et transposons.
Relations hôtes-bactéries. Virulence. Toxinogenèse.
II.3.2. Notions de base en taxonomie bactérienne : Définition.
II.3.3. Enseignement pratique.
Bases pratiques de la manipulation aseptique.
Démarches diagnostiques d'identification des grands groupes bactériens intéressant la pathologie infectieuse.
II.3.4. Mode d'action des agents antibactériens.
Mécanismes de résistance des bactéries aux agents antibactériens.
II.3.5. Enseignement pratique.
Étude de la sensibilité des bactéries aux antibactériens.
II.3.6. Étude générale des virus.
Structure des virus.
Multiplication des virus.
Relation hôtes-virus.
Définition des cibles des agents antiviraux.
II.3.7. Notions de base en taxonomie virale : définition.
II.3.8. Enseignement pratique.
Initiation aux techniques utilisées en virologie.
II.4. Bases moléculaires et réactivité des principales molécules bio-organiques
II.4.1. Classification et propriétés des acides aminés, peptides.
II.4.2. Protéines globulaires et fibreuses. Holoprotéines et hétéroprotéines.
Structures primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire et domaines. Propriétés physicochimiques et biologiques : liaison, affinité, coopérativité. Exemples : albumine, immunoglobulines, hémoglobine, collagène.
II.4.3. Enzymes. Structures, localisation, fonctions, classification.
Coenzymes et apoenzymes. Cytochromes.
Cinétique enzymatique. Constantes catalytiques.
Effecteurs : activation et inhibition (exemples empruntés au métabolisme cellulaire et au mode d'action des médicaments).
Conditions pour la détermination d'une activité enzymatique et pour le dosage d'un substrat par un réactif enzymatique.
II.4.4. Structure et propriétés des acides nucléiques et de leurs constituants.
Bases puriques et pyrimidiques.
Nucléosides et nucléotides, différents ARN, ADN.
II.4.5. Glucides.
Oses, osides et dérivés.
Glycoprotéines et protéoglycannes.
II.4.6. Constituants lipidiques et lipoprotéines.
Acides gras et triglycérides.
Glycérophospholipides, sphingolipides, glycolipides.
Cholestérol et métabolites.
Structure et propriétés des lipoprotéines.
II.4.7. Constitution et propriétés des membranes cellulaires.
Translocations membranaires.
II.4.8. Milieu intérieur : composition.
Eau, sodium, potassium, calcium, magnésium, fer, oligo-éléments.
Phosphates, bicarbonate, chlorure.
II.4.9. Structure des hormones.
Protéines et peptidiques.
Stéroïdes.
Hormones thyroïdiennes, catécholamines et dérivés d'acides aminés.
II.4.10. Vitamines.
Terpènes précurseurs des biomolécules.
II.4.11. Enseignement pratique.
Il est indispensable et doit permettre à l'étudiant en pharmacie d'acquérir les technologies récentes et leurs applications concernant, en particulier :
Étude des protéines : extraction, séparation, caractérisation et analyse constituante (peptides, acides aminés).
Extraction, analyse et dosage des acides nucléiques.
Séparation, caractérisation et dosages des oses et dérivés dans un mélange.
Séparation, caractérisation et dosage des lipides et des lipoprotéines du sérum sanguin.
Détermination d'une activité enzymatique dans un milieu biologique.
Dosage d'un substrat par un système enzymatique.
II.5. Bioénergétique et métabolisme
II.5.1. Réactions endergoniques et exergoniques.
Oxydation biologique, chaîne respiratoire et production d'ATP.
II.5.2. Biosynthèse des protéines.
Traduction. Modifications post-traductionnelles. Adressage.
II.5.3. Métabolisme des acides aminés.
Désamination, transamination, décarboxylation.
Ammoniogenèse et uréogenèse.
II.5.4. Métabolisme des acides nucléiques.
II.5.5. Biosynthèse et catabolisme des bases puriques.
II.5.6. Biosynthèse et catabolisme de l'hème et de l'hémoglobine.
II.5.7. Métabolisme des glucides.
II.5.8. Métabolisme des lipides.
II.5.9. Métabolismes intermédiaires.
II.5.10. Biosynthèse et catabolisme des hormones surrénaliennes, génitales, thyroïdiennes et des catécholamines.
II.5.11. Mécanismes généraux de la régulation des métabolismes (régulations endocrine, paracrine, autocrine).
II.5.12. Métabolisme phosphocalcique et régulation hormonale.
II.5.13. Métabolisme du fer.
II.5.14. Spécialisation métabolique de certains types cellulaires (hépatocyte, adipocyte, cellules musculaires, intestinales, nerveuses).
Echanges de métabolites entre ces cellules.
II.6. Eléments d'anatomie et physiologie humaine
Les connaissances doivent être orientées pour que les étudiants puissent comprendre le mode d'action des médicaments et le sort de ceux-ci, ainsi que les mécanismes des explorations, notamment biologiques, permettant le diagnostic des affections.
II.6.1. Tissus et organisation tissulaire.
II.6.2. Systèmes nerveux ; somatique et végétatif. Conduction et transmission de l'influx nerveux.
II.6.3. Organes des sens.
II.6.4. Appareil musculaire.
II.6.5. Système osseux.
II.6.6. Peau et annexes.
II.6.7. Appareil cardio-vasculaire.
II.6.8. Appareil respiratoire.
II.6.9. Appareil digestif.
II.6.10. Appareil excréteur urinaire.
II.6.11. Systèmes endocriniens. Interrelations hormonales et régulation.
II.6.12. Systèmes génitaux ; fécondation ; reproduction. Embryogenèse.
II.6.13. Gestation, lactation, ménopause.
II.6.14. Croissance et sénescence.
II.6.15. Applications à l'homme et l'animal de l'exploration des grandes fonctions.
II.6.16. Principales caractéristiques anatomo-physiologiques des animaux de laboratoires.
II.7. Système hématopoiétique et cellules du sang
II.7.1. Moelle osseuse et cellules souches hématopoiétiques.
II.7.2. Organes lymphoïdes.
II.7.3. Erythropoièse, lignée érythrocytaire.
II.7.4. Lignée granulocytaire.
II.7.5. Lignée lympho-plasmocytaire.
II.7.6. Phagocytes mononucléés.
II.7.7. Lignée mégacaryocytaire.
II.7.8. Groupes sanguins : Système A B O, Système du groupe Rhésus.
II.7.9. Sang et dérivés sanguins susceptibles d'être transfusés à l'homme.
Indications et sécurité.
II.8. Hémostase
II.8.1. Hémostase primaire.
II.8.2. La coagulation plasmatique.
II.8.3. La fibrinolyse.
II.8.4. Principaux inhibiteurs physiologiques de la coagulation plasmatique.
II.9. Le système immunitaire
A la fin de cet enseignement, l'étudiant doit être capable de :
Exposer les bases génétiques, biochimiques et cellulaires de l'immunosurveillance de l'organisme ;
Décrire l'organisation de la réponse immunitaire en ses différentes étapes ;
Expliquer les principes de base de l'immunoanalyse.
II.9.1. Antigènes. Anticorps. Réactions antigènes-anticorps.
II.9.2. Génétique et structure des récepteurs pour l'antigène.
Récepteurs des lymphocytes T et immunoglobulines.
II.9.3. Système du complément. Système HLa.
II.9.4. Complexe majeur d'histocompatibilité.
II.9.5. Organes et cellules de la réponse immunitaire.
II.9.6. Cytokines.
II.9.7. Réponses immunitaires humorale et cellulaire et leur régulation.
II.9.8. Réaction inflammatoire et immunité.
II.9.9. Immunité anti-infectieuse.
II.9.10. Méthodes immunochimiques d'analyse.
II.9.11. Enseignements pratiques.
Exemples de techniques en immunoanalyse.
II.10. Biologie végétale et botanique
Objectifs :
L'enseignement a pour but de donner aux étudiants en pharmacie :
Les bases nécessaires à la connaissance de toute espèce végétale susceptible de leur être présentée dans l'exercice de leur profession, notamment les espèces médicinales, alimentaires et toxiques ;
Les notions d'écologie végétale permettant leur intervention dans les problèmes d'environnement liés à l'hygiène et à la santé publique ;
Les connaissances de biochimie, physiologie et biologie moléculaire végétales leur permettant d'appréhender les mécanismes de biosynthèse des molécules d'origine végétale, utilisées en pharmacie.
L'enseignement de la formation commune de base devra être complété par l'obtention d'unités de valeur adaptées aux besoins réels des pharmaciens d'officine.
II.10.1. Généralités sur l'organisation des végétaux.
Les grandes divisions du règne végétal.
II.10.2. Généralités sur les bryophytes et les cormophytes.
II.10.3. Embranchements des ptéridophytes, des préspermaphytes et des spermaphytes.
II.10.4. Distinction gymnospermes, chlamydospermes, angiospermes.
II.10.5. Classe des Liliopsida (monocotylédones) : généralités et grandes lignes de la classification.
II.10.6. Classe des Magnolopsida (dicotylédones) : généralités et grandes lignes de la classification.
L'étude des familles sera faite en s'attachant à décrire avec précision celles qui présentent le plus d'intérêt pour le pharmacien.
Ces connaissances pourront être complétées dès la deuxième année par la constitution d'un herbier.
II.10.7. Reconnaissances de plantes et notamment de plantes toxiques et médicinales.
II.10.8. Le règne végétal dans les grands équilibres écologiques.
Notions de phytosociologie.
II.10.9. Notions sommaires sur la croissance et le développement des végétaux supérieurs, tropismes.
II.10.10. Les principales hormones végétales et leur rôle, principalement en cultures de tissus et de cellules.
II.10.11. Comparaison des biologies moléculaires animales et végétales : différences et ressemblances.
II.10.12. L'autotrophie végétale, la photosynthèse, la nutrition azotée.
II.10.13. Les grands constituants spécifiques du végétal, leur rôle.
Métabolites secondaires d'intérêt pharmaceutique : composés aromatiques, terpènes, alcaloïdes, hétérosides.
Notions sommaires sur la production des métabolites secondaires par les tissus et les cellules des végétaux cultivés in vitro. Biotechnologies.
II.10.14. Reproduction des végétaux supérieurs. Modes de sélection. Multiplication in vitro à partir des méristèmes.
II.11. Éléments de mycologie
Objectifs :
L'enseignement a pour but de donner aux étudiants en pharmacie les bases nécessaires à la connaissance et à l'utilisation des espèces susceptibles de leur être présentées dans l'exercice de leur profession.
II.11.1. Organisation générale des champignons.
Caractéristiques morphologiques, cytologiques et biochimiques.
Place des champignons parmi les êtres vivants.
II.11.2. Biologie des champignons : saprophytisme, parasitisme, symbiose.
Place des champignons dans les grands équilibres écologiques.
II.11.3. Modes de reproduction des champignons.
Étude des principaux groupes de champignons inférieurs et supérieurs.
II.11.4. Utilisation pratique des champignons en microbiologie industrielle.
Sélection et amélioration des souches utilisées.
Bioproductions, bioconversions.
II.11.5. Mycologie médicale : cf. titre IV.5.
II.11.6. Toxicité des champignons supérieurs et des champignons inférieurs.
II.11.7. Reconnaissance des champignons.
II.12. Biologie animale
Objectifs :
L'étudiant doit pouvoir exposer les bases de l'organisation et de la génétique des animaux eucaryotes pour mieux appréhender, en particulier, les notions de parasitologie.
Différenciation cellulaire, développement des individus, cycles évolutifs, distance phylogénétique entre les espèces ; mécanismes assurant l'adaptation des espèces à l'environnement ; évolution animale.
Classification du règne animal. On prendra des exemples parmi les espèces parasites et saprophytes.
Section III
Science de la santé publique et de l'environnement
Objectifs :
Faire prendre conscience au futur pharmacien de l'importance de son environnement juridique et économique.
Lui donner les outils (vocabulaire, mode de raisonnement...) lui permettant de comprendre, d'analyser les informations juridiques et économiques et d'en suivre l'évolution.
Le sensibiliser aux débats de société (droits de l'homme, bioéthique, économie de la santé).
Le préparer aux différentes carrières de ce secteur qui seront définies par des formations spécifiques ultérieures.
Le préparer à intervenir dans diverses actions personnelles ou collectives touchant à l'environnement et à la santé publique.
III.1. Le droit de la santé
III.1.1. Sources du droit.
Sources générales nationales et supranationales.
Source particulière : la déontologie.
Application et contrôle de la règle de droit.
III.1.2. Le médicament.
Définition, législation, réglementation.
Différentes catégories pour l'usage humain et vétérinaire.
III.1.3. Les dispositifs médicaux. Aspects réglementaires.
Dispositifs actifs implantables. Exemple : stimulation cardiaque implantable.
Dispositifs actifs non implantables. Exemple : pompes à médicaments.
Dispositifs non actifs implantables ou non. Exemple : gants médicaux non réutilisables, seringues en verre réutilisables, sondes, cathéters...
III.1.4. Pansements et articles de pansements.
III.1.5. Acte et compétence pharmaceutiques.
Contenu du monopole pharmaceutique.
Dérogations et sanctions.
III.1.6. Les pharmacopées française, européenne et étrangères.
III.1.7. Les instances ordinales.
III.1.8. L'acte biologique.
III.2. Bioéthique et droits de l'homme
III.2.1. Approche interdisciplinaire des motivations et des formulations.
III.2.2. Instances internationales, européennes, nationales, intergouvernementales telles l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation des Nations unies dans les domaines éducatif, scientifique et culturel (UNESCO) le Conseil de l'Europe.
III.2.3. Instances gouvernementales : Le Comité consultatif national d'éthique des sciences de la vie et de la santé. Les comités hospitaliers.
III.2.4. Les organisations non gouvernementales (ONG).
III.2.5. Applications aux avancées biotechnologiques, pharmacologiques et à l'exercice au quotidien.
III.2.6. Droits des patients, contraintes socio-économiques. Solidarités internationales.
III.3. Les systèmes de protection sociale
Étude des systèmes en vigueur en France et comparaison rapide avec quelques autres systèmes caractéristiques dans l'Union européenne ou à l'étranger.
III.3.1. Structure et fonctionnement de la Sécurité sociale. Mutualité.
III.3.2. Structures de soins et/ou de prévention hospitalière et extrahospitalière.
Service public hospitalier.
III.3.3. Les professions médicales et paramédicales.
III.3.4. La consommation pharmaceutique dans le budget de la santé et l'effort social de la nation. Économie de la santé. Rôle du pharmacien dans la maîtrise des dépenses de santé.
III.3.5. La liste des Médicaments essentiels de l'OMS
III.4. Prévention et gestion de la santé publique
III.4.1. La promotion et l'éducation pour la santé.
III.4.2. Méthodologie épidémiologique ; système de recueil de données et méthodes d'évaluation.
III.4.3. Indicateurs de santé publique : espérance de vie, mortalité, morbidité, qualité de la vie.
III.5. Aperçus de quelques grands problèmes de santé publique
III.5.1. Maladies infectieuses et parasitaires, maladies vasculaires, cancers, maladies digestives ou respiratoires.
III.5.2. Maladies sexuellement transmissibles.
III.5.3. Toxicomanies et pharmacodépendance.
Les principales drogues (origine, propriétés).
Épidémiologie. Économie de la drogue.
Pharmacodépendance et conduite à risque.
Usage des psychotropes.
III.5.4. Morts violentes.
III.5.5. Grandes pandémies (Sida, paludisme...).
III.6. Santé et mode de vie
III.6.1. Hygiène individuelle, hygiène des activités professionnelles ou des loisirs.
III.6.2. Notions de nutrition, de diététique et d'hygiène alimentaire.
III.7. Santé et environnement
III.7.1. Les différents environnements de l'homme : physique et biologique, social, professionnel, familial, hospitalier.
III.7.2. Interactions des facteurs de risque et des pollutions ou nuisances.
III.7.3. Évaluation de la qualité des milieux : aspect physico-chimique, biologique et écotoxicologique.
III.7.4. Évaluation des risques pour l'homme et son environnement.
III.7.5. Aperçu des grands phénomènes de pollution des milieux environnants.
III.7.6. Protection maternelle et infantile. Santé de l'âge scolaire.
Santé des sujets âgés, des handicapés, des migrants.
III.7.7. Les risques de l'environnement hospitalier. Notion d'hygiène hospitalière.
III.8. Les pollutions des ambiances de travail et de l'environnement
III.8.1. Historique, conditions d'établissement d'une situation de pollution.
III.8.2. Les pollutions par pesticides, l'évaluation épidémiologique (enquêtes rétrospectives et prospectives) des risques.
III.8.3. Le problème des interactions entre agents de pollution.
III.8.4. La réglementation (établissements dangereux, surveillance de l'environnement, évaluation de la sécurité des produits chimiques...).
III.8.5. Techniques de prélèvement d'air et de poussières.
III.8.6. Les modèles utilisés en écotoxicologie, la reconstitution des chaînes de pollution.
III.9. Étude monographique des principaux toxiques industriels et environnementaux
III.9.1. Agents suffocants et responsables d'œdème aigu du poumon (chlore-phosgène).
III.9.2. Dérivés gazeux du soufre.
III.9.3. Dérivés gazeux de l'azote.
III.9.4. Dérivés oxygénés et soufrés du carbone.
III.9.5. Acide cyanhydrique.
III.9.6. Éthanol et méthanol. Ethylèneglycol.
III.9.7. Solvants industriels (hydrocarbures aromatiques, solvants chlorés, autres dérivés chlorés...).
III.9.8. Dérivés aminés et nitrés aromatiques.
III.9.9. Fluor et dérivés.
III.9.10. Silice et amiante.
III.9.11. Plomb, arsenic, mercure, cadmium, aluminium.
III.9.12. Notions sur les différents types de cancérogènes chimiques.
III.9.13. Radio-éléments.
III.9.14. Enseignement pratique :
Analyse des micropolluants de l'air et de l'eau ;
Recherche d'indicateurs biologiques d'exposition à des toxiques environnementaux.
III.10. L'eau et la santé
III.10.1. Principales origines de l'eau.
Contamination bactérienne, virale, parasitaire, chimique.
III.10.2. Connaissance et utilisation des méthodes analytiques simples permettant de reconnaître les caractères essentiels de non-potabilité de l'eau.
III.10.3. Traitement des eaux.
III.10.4. Les eaux de consommation humaine.
III.10.5. Les eaux à usage thérapeutique.
III.10.6. Les eaux de loisirs.
III.10.7. Les eaux à usage industriel.
III.10.8. Les eaux et boues thermales.
III.11. Formation aux premiers secours
III.11.1. Préparation de l'attestation de formation aux premiers secours.
Cette formation a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée des secours organisés.
Section IV
Éléments de séméiologie et de pathologie Biologie appliquée à la clinique
Objectifs :
Cet enseignement est destiné à apporter aux étudiants les connaissances nécessaires à la compréhension des pathologies les plus courantes et des investigations biologiques concourant au diagnostic, au traitement et au suivi de celles-ci.
Les rubriques peuvent être regroupées avec certaines rubriques des sections III et V pour former des enseignements intégrés.
Ces enseignements (bactériologie, virologie, immunologie, biochimie, hématologie, parasitologie, séméiologie) doivent permettre aux pharmaciens de dialoguer avec les médecins lors des stages hospitaliers, au cours de l'internat et au-delà.
Le biologiste pharmacien, le pharmacien hospitalier et le pharmacien d'officine doivent acquérir dès ce stade, à côté de leur compétence d'analyste celle de consultant aptes à apporter, dans la recherche du diagnostic ou l'élaboration du traitement, le point de vue original du biopathologiste et de l'homme du médicament.
Cette activité de consultant apportera une meilleure maîtrise de la prescription, une meilleure utilisation des résultats et conduira à un meilleur contrôle des dépenses de santé.
IV.1. Éléments de séméio-pathologie
IV.1.1. Définition et limite de la discipline.
Aspects sémantiques et lexicologiques.
Signes fonctionnels, signes généraux et symptômes.
Séméiologie paraclinique.
IV.1.2. Cardiologie :
Hypertension artérielle ;
Insuffisances cardiaques ;
Angor, infarctus du myocarde, maladie thrombo-embolique (embolies pulmonaires, phlébothrombose, artérite) ;
Péricardite, endocardites ;
Troubles du rythme.
IV.1.3. Pneumologie :
Bronchites ;
Asthme ;
Pleurésie, pneumothorax ;
Pneumonies ;
Tuberculose ;
Cancers broncho-pulmonaires ;
Emphysèmes et pneumoconioses.
IV.1.4. Néphrologie :
Glomérulonéphrites ;
Syndrome néphrotique ;
Insuffisance rénale aiguë/chronique ;
Urologie ;
Infections urinaires (cystite, pyélonéphrite) ;
Adénome prostatique, cancer de la prostate ;
Coliques néphrétiques ;
Cancer du rein.
IV.1.5. Gastro-entérologie :
Reflux gastro-oesophagien ; oesophagite ;
Ulcère gastro-duodénal ;
Cancer gastrique ;
Rectocolite hémorragique ;
Cancers coliques ;
Proctologie ;
Cirrhoses ;
Hépatites ;
Cholécystites ;
Pancréatite aiguë/chronique ;
Cancer du pancréas ;
Hernies, occlusions, sténoses ;
Appendicite.
IV.1.6. Gynécologie :
Salpingite ;
Fibrome ;
Endométriose ;
Aménorrhées, métrorragies ;
Pathologies tumorales malignes ;
Grossesse extra-utérine ;
Obstétrique ;
Grossesses et accouchements normaux, FIV ;
Pathologies de la grossesse (môle hydatiforme, placenta praevia, hématome rétroplacentaire, toxémie gravidique...) ;
Pédiatrie ;
Développement staturo-pondéral ;
Néonatalogie.
IV.1.7. Neurologie :
Epilepsies ;
Maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer, sclérose en plaque ;
Accidents vasculaires cérébraux ;
Migraines ;
Psychiatrie ;
Troubles anxio-dépressifs ;
Troubles maniaco-dépressifs et psychoses ;
Troubles névrotiques.
IV.1.8. Rhumatologie :
Arthrose ;
Arthrite ;
Lombo-sciatique ;
Ostéoporose ;
Goutte.
IV.1.9. Dermatologie :
Lésions élémentaires ;
Description des psoriasis, eczéma, toxidermies, lésions mycosiques, naevi, verrues...
IV.1.10. Endocrinologie :
Pathologies thyroïdiennes ;
Diabètes ;
Hyperparathyroïdie ;
Insuffisance surrénale aiguë.
IV.1.11. Ophtalmologie - ORL :
Glaucome ;
Blépharites ;
Conjonctivites ;
Cataracte.
IV.1.12. Divers :
Maladies de système ;
Traumatologie ;
Cancérologie ;
Gérontologie ;
Maladies génétiques.
IV.2. Maladies infectieuses d'origine bactérienne
IV.2.1. Les grands syndromes infectieux d'origine bactérienne : Définition. Étude bactériologique simple des germes responsables. Symptomatologie. Physiopathologie.
Conséquences de la connaissance de la physiopathologie sur le diagnostic et la stratégie antibiotique.
Les exemples pour chaque syndrome seront pris dans la liste suivante :
N. gonorrhoae, N. meningitidis, S. aureus, S. pyogenes A, S. pneumoniae, E. coli, Salmonella Sp. , Shigella Sp. , Vibrio cholerae, P. aeruginosa, H. influenzae, B. pertussis, Brucella Sp. , C. tetani, C. perfringens, C. botulinum, C. diphteriae, M. tuberculosis, C. trachomatis, L pneumophila, T. pallidum, Listeria monocytogenes, Streptococcus agalactiae type B.
IV.2.2. Les bactéries responsables de l'hospitalisme infectieux.
IV.2.3. Immunoglobulines thérapeutiques et vaccins bactériens (cf. section V).
IV.2.4. Enseignement pratique.
Analyse des prélèvements nécessaires à l'établissement du diagnostic des maladies infectieuses d'origine bactérienne.
IV.3. Maladies infectieuses d'origine virale
IV.3.1. Les grands syndromes infectieux d'origine virale : Définition. Étude simple des principaux virus responsables. Symptomatologie. Physiopathologie. Conséquences de la connaissance de la physiopathologie sur le diagnostic et les possibilités de traitement en prenant des exemples :
D'infections virales éruptives ;
D'infections virales respiratoires ;
D'infections virales méningées ;
D'infections virales neurologiques ;
D'infections virales intestinales ;
D'infections virales cutanéo-muqueuses ;
D'infections virales hépatiques ;
D'infections virales sexuellement transmissibles.
Les exemples pour chaque syndrome seront pris dans la liste suivante :
Mastadenovirus. Herpès virus simplex. Herpès virus varicellae. Herpès virus cytomegaliae. Virus d'Epstein-Barr. Poliovirus. Rotavirus. Orthomyxovirus. Paramyxovirus. Morbillivirus. Rubivirus. Lyssavirus. Virus des hépatites. Rétrovirus humains. Flavivirus (fièvre jaune). Pappillomavirus (MST).
IV.3.2. Vaccins viraux et immunoglobulines thérapeutiques (cf. Section V).
IV.3.3. Enseignement pratique.
Analyse des prélèvements nécessaires à l'établissement du diagnostic des maladies infectieuses d'origine virale.
IV.4. Maladies infectieuses d'origine parasitaire
IV.4.1. Généralités sur le parasitisme.
Classification des parasites.
Épidémiologie.
Étude analytique des principales parasitoses humaines (biologie du parasite, morphologie, cycle évolutif et vecteurs).
Répartition géographique, éléments cliniques. Principes généraux du diagnostic biologique, traitement, prophylaxie.
IV.4.2. Protozooses :
Protozooses intestinales ;
Protozooses sanguines et tissulaires ;
Protozooses cavitaires.
IV.4.3. Helminthiases :
Trématodoses ;
Cestodoses ;
Nématodoses intestinales et tissulaires.
IV.4.4. Incidence des parasitoses dans les syndromes de l'immunodépression.
IV.4.5. Les étudiants doivent savoir pratiquer les observations macroscopiques et microscopiques (colorations, immunofluorescence), les techniques de concentration, de coproculture et certaines techniques immunologiques pour le diagnostic des parasites suivants :
Ectoparasites : insectes (moustiques, mouches, hyménoptères, blattes, puces, poux, punaises), acariens (tiques, sarcoptes).
Endoparasites :
Protozoaires (trophozoïtes, kystes) : Entamoeba, Trichomonas, Giarda, Trypanosoma, Leishmania, Plasmodium, Toxoplasma, Cryptosporidium, Pneumocystis carinii ;
Métazoaires (oeufs, larves, adultes) :
Fasciola hepatica, Dicrocoelium dentricitum, Clonorchis sinensis, Schistosoma haematobium et mansoni,
Taenia saginata et solium, Hyménolepis nana, Echinococcus granulosus, Diphyllobothrium latum,
Ascaris lumbricoïdes, Enterobius vermicularis, Trichuris trichiura, Necator americanus,
Les filaires.
IV.5. Maladies infectieuses dues aux champignons inférieurs
IV.5.1. Généralités sur les mycoses et épidémiologie.
IV.5.2. Pathologies d'origine mycosiques : levuroses, aspergilloses, dermatophyties. Cette étude comportera la biologie du champignon (morphologie, aspects cliniques, modalités de prélèvement, principes généraux du diagnostic biologique, traitement et prophylaxie).
IV.6. Biochimie pathologique
Objectifs :
L'enseignement de la biochimie pathologique doit permettre à l'étudiant de comprendre les maladies, leurs étiologies et leurs physiopathologies.
Il est indispensable que cet enseignement soit intégré avec celui de la séméio-pathologie dont il constitue l'aspect biochimique.
IV.6.1. Généralités en biochimie pathologique.
Prélèvements et variations pré-analytiques.
Critères de fiabilité d'une méthode.
Notions de valeurs de référence et de valeurs usuelles, de spécificité et de sensibilité cliniques.
IV.6.2. Désordres métaboliques.
Physiopathologie, diagnostic et suivi biochimiques, prévention.
Diabètes sucrés. Hypoglycémies. Intolérances aux sucres.
Dyslipoprotéinémies.
Variations physiopathologiques des protéines sériques.
Déshydratations, hyperhydratations.
Acidoses, alcaloses.
Affections osseuses, hyper et hypocalcémies.Hyper et hyposidéroses.
IV.6.3. Syndromes organiques et fonctionnels.
Physiopathologies, diagnostic et suivi biochimiques.
Affections hépatiques : hépatites, cholestases, cirrhoses.
Affections rénales : insuffisances rénales aigües et chroniques, syndrome néphrotique, glomérulopathies, tubulopathies, lithiases.
Pancréatites aigües et chroniques.
Infarctus du myocarde.
Affections endocriniennes : thyroïde, cortico-surrénale, gonades, axe hypothalamohypophysaire.
IV.6.4. Grossesses normales et pathologiques.
IV.6.5. Maladies héréditaires monogéniques.
Mécanismes et diagnostics biochimiques.
IV.6.6. Pathologie biochimique des cancers et marqueurs tumoraux.
IV.6.7. Applications :
Réalisation et interprétation des examens biochimiques sanguins et urinaires.
Glucose et cholestérol plasmatiques ; protéinogramme du plasma.
Activités enzymatiques du sérum (ALAT, ASAT, CK, LDH, GGT, PAL).
Constituants anormaux de l'urine.
IV.7. Affections du système immunitaire
IV.7.1. Exploration du système immunitaire.
IV.7.2. Dysrégulation du système immunitaire et déficits immunitaires congénitaux ou acquis.
IV.7.3. États d'hypersensibilité : immédiate, retardée par complexes immuns.
IV.7.4. Allergie médicamenteuse. Photosensibilisation.
IV.7.5. Maladies auto-immunes systémiques et organiques.
IV.7.6. Immunologie des greffes.
IV.7.7. Thérapeutiques immunologiques : immunomodulateurs, immunosuppresseurs.
Immunothérapie adoptive.
Thérapie génique.
IV.8. Maladies du sang et de l'hémostase
IV.8.1. Méthodes générales d'études.
IV.8.2. Prélèvement de sang et de moelle osseuse.
IV.8.3. Étude de l'épidémiologie, des principaux signes cliniques, des bases du diagnostic biologique, du traitement (cf. section V) et de l'évolution des affections suivantes :
Les anémies ;
Les hémoglobinopathies ;
Les polyglobulies ;
Les leucémies ;
Les lymphomes ;
Les syndromes immunoprolifératifs (myélomes et maladies de Waldenström) ;
Les syndromes mononucléosiques ;
Les neutrophilies ;
Les neutropénies et agranulocytoses ;
Les lymphocytoses ;
Les hyperéosinophilies ;
Les lymphopénies ;
Les principales pathologies acquises et congénitales de l'hémostase ;
Les principes de la surveillance biologique d'un traitement à l'héparine, aux AVK, aux thrombolytiques ;
Les bilans préopératoires.
IV.8.4. Transfusion sanguine : accidents et effets secondaires.