CLASSE DE PERFORMANCES 2
OPS 3.515 Généralités
(a) L'exploitant doit s'assurer que les hélicoptères exploités en classe de performances 2 sont certifiés en catégorie A.
OPS 3.517 Exploitation avec un temps d'exposition
(a) L'exploitant s'assurera que ne sont pas effectués des vols avec un temps d'exposition à la panne moteur lors des phases de décollage ou d'atterrissage, sauf s'il détient une autorisation spécifique de l'autorité en accord avec l'appendice 1 au paragraphe OPS 3.517 (a).
OPS 3.520 Décollage
(a) L'exploitant doit s'assurer que :
(1) La masse au décollage n'excède pas la masse maximale au décollage spécifiée pour un taux de montée de 150 ft/mn à 300 m (1 000 ft) au-dessus du niveau de l'héliport avec le groupe motopropulseur critique inopérant et les groupes motopropulseurs restants fonctionnant à un niveau de puissance approprié ;
(2) Pour les exploitations autres que celles autorisées conformément au paragraphe OPS 3.517 (a), la partie du décollage durant laquelle une défaillance de groupe motopropulseur peut conduire à un atterrissage forcé est conduite uniquement au-dessus d'une surface telle qu'un atterrissage forcé en sécurité puisse être exécuté en cas de défaillance du groupe motopropulseur critique ;
(3) Pour les exploitations autorisées selon le paragraphe OPS 3.517 (a), en plus des exigences décrites au (a) (1) ci-dessus :
(i) La masse au décollage ne dépasse pas la masse maximale spécifiée dans le manuel de vol pour un vol stationnaire hors effet de sol en air calme avec tous les groupes motopropulseurs fonctionnant à une puissance appropriée ;
(ii) Pour des exploitations depuis ou vers des héli-plateformes ;
(A) Avec un hélicoptère qui possède une configuration maximale en sièges passagers supérieure à 19 ; et
(B) Avec un hélicoptère exploité depuis ou vers une héli-plateforme située en environnement hostile non habité comme défini au paragraphe OPS 3.003 (11) (ii) (A),
la masse au décollage prend en compte : la procédure, l'évitement du bord de la platefome, et le creusement de la trajectoire approprié en fonction de la hauteur de la platefome - avec le groupe motopropulseur critique inopérant et avec les autres groupes motopropulseurs fonctionnant à une puissance appropriée.
(b) Lors de la démonstration de conformité aux dispositions du paragraphe (a) ci-dessus, l'exploitant doit prendre en compte les paramètres appropriés du paragraphe OPS 3.475 (c) sur l'héliport de départ.
(c) La partie du décollage jusqu'à ce que les exigences du paragraphe OPS 3.525 soient satisfaites doit être conduite en vue de la surface.
OPS 3.525 Trajectoire de décollage
(a) L'exploitant doit s'assurer qu'après le PDAD (DPATO) ou, comme alternative, au plus tard à 200 ft au-dessus de la surface de décollage, avec le groupe motopropulseur critique inopérant, les exigences des paragraphes OPS 3.495 (a) (1), (2) et (b) sont satisfaites.
OPS 3.530 En route. - Groupe motopropulseur
Critique en panne.
(a) L'exploitant doit s'assurer que les exigences du paragraphe OPS 3.500 sont satisfaites.
OPS 3.535 Atterrissage
(a) L'exploitant doit s'assurer que :
(1) La masse de l'hélicoptère à l'atterrissage à l'heure estimée d'atterrissage n'est pas supérieure à la masse maximale à l'atterrissage spécifiée pour un taux de montée de 150 ft/mn à 300 m (1 000 ft) au-dessus du niveau de l'héliport avec un groupe motopropulseur inopérant et les groupes motopropulseurs restants fonctionnant à un niveau de puissance approprié ;
(2) En cas de défaillance du groupe motopropulseur critique à n'importe quel point de la trajectoire d'approche :
(i) Un atterrissage interrompu peut être effectué en respectant les exigences du paragraphe OPS 3.525 ; ou
(ii) Pour des exploitations autres que celles spécifiées au paragraphe OPS 3.517 (a), l'hélicoptère peut effectuer un atterrissage forcé en sécurité ;
(3) Pour les exploitations autorisées selon le paragraphe OPS 3.517 (a), en plus des exigences décrites au (a) (1) ci-dessus :
(i) La masse à l'atterrissage ne dépasse pas la masse maximale spécifiée dans le manuel de vol pour un vol stationnaire hors effet de sol en air calme avec tous les groupes motopropulseurs fonctionnant à une puissance appropriée ;
(ii) Pour des exploitations depuis ou vers des héli-plateformes.
(A) Avec un hélicoptère qui possède une configuration maximale en sièges passagers supérieure à 19 ; et
(B) A partir du 1er janvier 2015 avec un hélicoptère exploité depuis ou vers une héli-plateforme située en environnement hostile non habité comme défini au paragraphe OPS 3.003 (11) (ii) (A),
la masse à l'atterrissage prend en compte : la procédure et le creusement de la trajectoire approprié en fonction de la hauteur de la plateforme - avec le groupe motopropulseur critique inopérant et avec les autres groupes motopropulseurs fonctionnant à une puissance appropriée.
(b) Lors de la démonstration de conformité aux dispositions du paragraphe (a) ci-dessus, l'exploitant doit prendre en compte les paramètres appropriés du paragraphe OPS 3.475 (c) à l'heure estimée d'atterrissage sur l'héliport de destination ou sur tout héliport de dégagement, lorsque requis.
(c) La portion de l'atterrissage pour laquelle les exigences du paragraphe OPS 3.525 ne peuvent être satisfaites est conduite en vue de la surface.
Appendice 1 au paragraphe OPS 3.517 (a) Exploitations d'hélicoptères avec un temps d'exposition au cours du décollage ou de l'atterrissage
(a) Approbation :
(1) Après avoir réalisé une analyse du risque, l'exploitant peut être autorisé à effectuer des exploitations avec un temps d'exposition au cours du décollage ou de l'atterrissage, avec une approbation spécifiant :
(i) Le type d'hélicoptère ;
(ii) Et le type d'opération ;
(2) Une telle approbation sera assujettie aux conditions suivantes :
(i) Un ensemble de conditions à mettre en œuvre par l'exploitant pour obtenir et conserver l'approbation pour le type d'hélicoptère ;
(ii) Mise en œuvre d'un système de surveillance de l'utilisation.