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Article Annexe AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 1er septembre 2006 relatif aux programmes de la série « sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) » et approuvant l'introduction à l'ensemble des programmes, le programme de l'enseignement des sciences physiques et chimiques, le programme de l'enseignement de biologie et physiopathologie humaines, le programme de l'enseignement des sciences et techniques sanitaires et sociales pour la classe de première et le programme de l'enseignement des mathématiques pour le cycle terminal)

Article Annexe AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 1er septembre 2006 relatif aux programmes de la série « sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) » et approuvant l'introduction à l'ensemble des programmes, le programme de l'enseignement des sciences physiques et chimiques, le programme de l'enseignement de biologie et physiopathologie humaines, le programme de l'enseignement des sciences et techniques sanitaires et sociales pour la classe de première et le programme de l'enseignement des mathématiques pour le cycle terminal)

Série "sciences et technologies de la santé et du social"

Introduction générale (cycle terminal)

Vers une poursuite d'études affichée

Au même titre que les autres baccalauréats de la voie générale ou technologique, le baccalauréat de la série "Sciences et technologies de la santé et du social" vise à préparer l'élève à la poursuite d'études. La démarche spécifique des enseignements technologiques, associée aux apports des enseignements généraux du baccalauréat technologique "Sciences et technologies de la santé et du social" développe les compétences nécessaires à tout bachelier pour accéder aux études supérieures et en particulier, l'aptitude à travailler en autonomie, à développer une analyse et une réflexion critique. Elle leur permet aussi de posséder des repères culturels et institutionnels propres aux secteurs de la santé et du social.

Les élèves qui s'engagent dans cette série expriment l'intérêt qu'ils portent aux questions sanitaires et sociales du monde contemporain. Ils auront accès à une grande diversité d'études supérieures débouchant sur des emplois techniques du secteur paramédical ou social, des emplois techniques des services à la personne ou sur des emplois technico-administratifs, au moins de niveau III, dans ces mêmes secteurs. Parmi ces formations :

Ces formations de niveau III, éventuellement complétées par une licence professionnelle, doivent trouver dans le baccalauréat "Sciences et technologies de la santé et du social" les connaissances de base sur lesquelles viendront prendre appui les compétences techniques et les approfondissements propres aux différents métiers.

La spécificité des métiers exercés dans les secteurs sanitaires et sociaux implique :

Ainsi le développement d'une culture médico-sociale confère à ces bacheliers un ensemble d'aptitudes qui doit leur permettre de mieux appréhender les formations et les enjeux des métiers auxquels ils se destinent.

Compétences visées

Le titulaire du baccalauréat "Sciences et technologies de la santé et du social" est capable :

Présentation des programmes

Les programmes de la série précisent les connaissances ordonnées à acquérir. La présentation n'induit en aucun cas une chronologie d'enseignement, mais une simple mise en ordre des concepts.

Le degré d'approfondissement est présenté sous la forme d'une taxonomie à quatre niveaux :

1 - Niveau d'information : le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale. Ceci peut se résumer par la formule " l'élève en a entendu parler et sait où trouver l'information". Il n'y a pas d'évaluation envisageable à l'examen pour les savoirs situés à ce niveau d'approfondissement.

2 - Niveau d'expression : le contenu est relatif à l'acquisition de moyen d'expression et de communication permettant de définir et utiliser les termes composant la discipline. Le "savoir" est maîtrisé. Ceci peut se résumer par la formule "l'élève sait en parler".

3 - Niveau de maîtrise des outils : le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action (lois, démarches, actes opératifs, ...) permettant d'utiliser, de manipuler des règles, des principes ou des opérateurs techniques en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un "savoir-faire". Ceci peut se résumer par la formule "l'élève sait faire".

4 - Niveau de maîtrise méthodologique : le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie d'énoncé et de résolution de problèmes en vue d'assembler et organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de celles-ci, décider en vue d'un but à atteindre.

Il s'agit de maîtriser une démarche. Ceci peut se résumer par la formule " l'élève maîtrise la méthode".

Chacun de ces niveaux englobe les précédents

Un document d'accompagnement publié par ailleurs rassemble les recommandations pédagogiques, notamment en termes méthodologique et d'organisation de l'enseignement.

Activités interdisciplinaires en relation avec les structures à vocation sanitaire ou sociale

Les relations avec les institutions et les dispositifs concernés par la mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales s'avèrent utiles pour que l'élève confronte ses représentations aux spécificités des secteurs concernés.

Ces relations vont permettre à l'élève de développer des compétences d'observation, d'analyse, de mettre en œuvre tout ou partie des démarches, des méthodes et des outils appliqués au secteur sanitaire et social.

Au cours de la classe de première, l'élève conduit des activités interdisciplinaires portant sur des thèmes sanitaires et sociaux d'actualité et/ou locaux en lien avec les programmes de "sciences et techniques sanitaires et sociales et de biologie et physiopathologie humaines". Ces activités d'observation, de recherche dans les milieux sanitaires et sociaux mobilisent également les enseignements de mathématiques, de sciences physiques et chimiques et peuvent faire appel aux autres enseignements. Une étude scientifique et technologique, pouvant faire suite à l'observation de la classe de première, est organisée au cours de la classe terminale.

L'ensemble de ce travail s'appuie sur des relations avec les structures à vocation sanitaire ou sociale et nécessite une présence de l'élève sur le terrain.

Programme de sciences et techniques sanitaires et sociales

Classe de première

Commentaires méthodologiques généraux

La démarche spécifique des enseignements technologiques, associée aux apports des enseignements généraux du baccalauréat technologique "Sciences et technologies de la santé et du social" développe les compétences nécessaires à tout bachelier pour accéder aux études supérieures et en particulier, l'aptitude à travailler en autonomie, à développer une analyse et une réflexion critique.

Tous les enseignements de la série contribuent à l'objectif de réussite des élèves, dès l'année du baccalauréat, aux concours paramédicaux et sociaux. L'équipe pédagogique de la série "Sciences et technologies de la santé et du social" détermine les stratégies et les moyens à mettre en œuvre au cours des deux années préparatoires au baccalauréat pour atteindre cet objectif.

La démarche technologique (faite d'analyses, de transpositions, de similitudes, d'associations de problématiques, d'analogies, ...) qui part du besoin collectif ou individuel en matière de santé ou d'action sociale pour conduire à l'identification de solutions élaborées dans le cadre des politiques, permet aux bacheliers de la série "Sciences et technologies de la santé et du social" de posséder des repères culturels et institutionnels propres aux secteurs.

Il convient de développer, au cours de la formation, l'accès aux concepts et des ancrages méthodologiques qui sont les meilleurs garants d'une prise de recul pour accéder à des études supérieures, complétés par des travaux interdisciplinaires, tant en classe de première qu'en classe terminale.

Les relations avec les institutions et les dispositifs concernés par la mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales s'avèrent utiles pour que les élèves confrontent leurs représentations aux spécificités des secteurs concernés. Ces relations prennent des formes souples pour permettre aux élèves de développer des compétences d'observation, d'analyse mobilisées dans les enseignements théoriques et pratiques ainsi que dans le cadre d'activités interdisciplinaires.

Par les contenus et les questionnements sur l'Homme et sur les mécanismes du fonctionnement social abordés, les enseignements caractérisant la série "Sciences et technologies de la santé et du social" contribuent à la formation du citoyen.

Les sciences et technologies sanitaires et sociales sont le pivot d'une approche systémique permettant aux bacheliers de la série "Sciences et technologies de la santé et du social" d'analyser dans leur complexité, des situations d'actualité sanitaire ou sociale et d'en comprendre les enjeux institutionnels. Cet enseignement associe une approche concrète et une approche conceptuelle.

La démarche technologique de la série "Sciences et technologies de la santé et du social" s'appuie sur l'analyse de situations-problèmes relatives aux faits sanitaires et sociaux qui caractérisent notre société considérée dans son contexte politique et socio-économique.

L'identification et l'analyse des besoins de santé et de bien-être social exprimés par les individus et les groupes sociaux permettent de comprendre les dispositifs et les institutions, des raisons de leur création et des choix de leurs missions, à leur fonctionnement et leurs perspectives d'évolution.

Ainsi les programmes de la classe de première et de terminale s'organisent autour de quatre pôles qui s'articulent entre eux :

Les programmes sont construits et doivent être abordés dans une approche dynamique qui s'inscrit dans les évolutions sociologiques, culturelles, économiques de la société. Loin d'être figés, ils prennent en compte les nouvelles problématiques et les évolutions à venir. Les thèmes du programme sont abordés préférentiellement à partir d'exemples ou de faits sanitaires ou sociaux. C'est par une approche concrète que les concepts accessibles sont dégagés.

Toutes les parties des programmes sont étroitement liées, ce qui permet, au cours des deux années, le renforcement des concepts, les transpositions de méthodes, d'outils et la construction d'une réflexion argumentée sur les problèmes sanitaires et sociaux. C'est davantage l'analyse, la synthèse qui sont privilégiées, plutôt que l'exhaustivité des connaissances.

L'utilisation de l'outil informatique dans les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social doit être systématique. L'utilisation de logiciels variés, l'accès à des bases de données, l'exploration des applications du secteur sanitaire et social sont intégrés tout au long des deux années.

En complément des activités interdisciplinaires, les différentes parties du programme de "Sciences et technologies sanitaires et sociales" sont enrichies par les apports des autres disciplines : biologie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, français, histoire, géographie, philosophie, ...

Pôle "état de santé et de bien-être social d'une population"

1 - QU'EST-CE QUE LA SANTÉ ? QU'EST-CE QUE LE BIEN-ÊTRE SOCIAL ?

NIVEAU

1

2

3

4

1.1 Diversité des concepts : de la santé des individus à la santé de la population

Santé : approche individuelle

X

Santé publique

X

1.2 Bien-être social : une construction dynamique

Processus de socialisation et instances de socialisation

X

Identité sociale

X

Insertion sociale

X

1.3 Normes sociales, santé et bien-être social

Influence des normes sociales sur les concepts de santé et de bien-être social

X

.

2 - COMMENT APPRÉCIER L'ÉTAT DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE SOCIAL ?

NIVEAU

1

2

3

4

2.1 Mesure par des indicateurs diversifiés

Indicateurs démographiques, indicateurs sanitaires, indicateurs sociaux

X

Intérêts et relativité des indicateurs

X

2.2 Niveaux de santé et de bien-être social des populations

Les niveaux de santé : des contrastes

X

.

3 - QUELS SONT LES PRINCIPAUX DÉTERMINANTS DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE SOCIAL ?

NIVEAU

1

2

3

4

3.1 État de santé et de bien-être social : un état d'équilibre avec des inégalités

Déterminants biologiques, comportementaux, socio-économiques, socioculturels, environnementaux

X

Imbrications et interaction des déterminants au plan individuel et collectif

X

3.2 État de santé et de bien-être social : une situation évolutive

Influence des contextes démographiques, sociaux, culturels, économiques, politiques sur les niveaux de santé et de bien-être social des populations (échelon national, international)

X

.

4 - COMMENT ÉMERGENT LES PROBLÈMES DE SANTÉ ET LES PROBLÈMES SOCIAUX ?

NIVEAU

1

2

3

4

4.1 Préoccupations de santé publique : de la pathologie à la notion de risque et du risque à la situation de crise

Notions de risques en santé publique, de crise sanitaire

X

Reconnaissance des problèmes de santé par l'individu, par la collectivité

X

4.2 Problématiques sociales : des situations de précarité aux ruptures

Notions de précarité sociale et d'inégalités sociales

X

Processus d'exclusion

X

Reconnaissance des problèmes sociaux par la collectivité

X

Précisions : Bien que le concept de santé intègre la notion de bien-être social, la double approche affichée en permanence ne doit pas être perçue comme une opposition de concepts mais au contraire comme une nécessaire complémentarité.

L'analyse des relations qui existent entre la santé au sens biologique, mental, environnemental, ... et la vie sociale des personnes (intégration, lien social, ...) permet d'établir des liens entre les problèmes de santé publique et les problèmes sociaux.

La diversité des indicateurs étudiés ne vise pas à l'exhaustivité ; elle met en évidence l'avantage de disposer de plusieurs outils de mesure dont la pertinence est liée aux contextes temporels, socio-économiques, conjoncturels... L'introduction des indicateurs sociaux (indicateurs de pauvreté, ...) est cohérente pour compléter avec une dimension sociale, l'étude des indicateurs traditionnels de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Bien que la présentation des déterminants induise une classification, il convient de démontrer l'imbrication, l'interaction entre les déterminants de santé et de bien-être social. Au-delà de la seule dimension individuelle, l'analyse se situe aussi au niveau d'un territoire géographique (local, national, mondial) pour des comparaisons à des échelles différentes.

Ces études conduites à partir de nombreux exemples facilitent une réflexion autour des concepts, l'acquisition d'une terminologie sanitaire et sociale et une approche systémique qui met en évidence les interrelations permanentes.

Le lien avec les enseignements de français, d'histoire et de géographie, de biologie et les travaux pratiques du pôle "Méthodologies appliquées en secteur sanitaire et social" sont permanents pour construire le sens des concepts et montrer l'intérêt des outils de mesure.

Pôle "politiques de santé, politiques sociales"

5 - QUEL EST LE CADRE D'ÉLABORATION DES POLITIQUES ?

NIVEAU

1

2

3

4

Politiques nationales et politiques territoriales

Notion de priorité sanitaire et sociale dans les politiques publiques

X

Sources juridiques : textes législatifs et réglementaires européens et nationaux

X

Niveau d'élaboration : central, déconcentré, décentralisé

X

.

6 - QUELLES POLITIQUES DE SANTÉ PUBLIQUE POUR PROMOUVOIR OU RESTAURER LA SANTÉ ?

NIVEAU

1

2

3

4

6.1 Approche historique

De l'hygiène publique à la promotion de la santé et à la gestion des risques sanitaires collectifs

X

6.2 Principes d'intervention

Promotion- éducation- prévention- restauration de la santé

X

Veille sanitaire

X

6.3 Principes d'organisation

Pilotage et coordination

X

Acteurs : diversité et rôle (décideurs, opérateurs, financeurs)

X

Place de l'usager : démocratie sanitaire

X

6.4 Échelon européen et mondial

Développement d'une politique européenne de santé publique et incidences sur la politique nationale

X

Politique de l'OMS : développement de stratégies différenciées selon les régions du monde

X

.

7 - QUELLES POLITIQUES DE PROTECTION SOCIALE POUR COUVRIR LES RISQUES SOCIAUX ?

NIVEAU

1

2

3

4

7.1 Risque social

Définition et classification

X

7.2 Évolution des risques et des principes

Modèles de référence

X

Fondements du système français

X

Principes :

X

- Assistance, assurance, solidarité, responsabilité

X

- Protection individuelle, protection collective

X

7.3 Intervention de la politique européenne sur la politique de protection sociale en France

Principes d'intervention

X

.

8 - QUELLES POLITIQUES SOCIALES POUR FAVORISER LE BIEN-ÊTRE SOCIAL ?

NIVEAU

1

2

3

4

8.1 Politique sociale, action sociale et action médico-sociale

Notions

X

Approche historique : entre bienfaisance, action sociale et développement local

X

8.2 Principes d'action

Assistance-accompagnement social

X

Approche sectorielle et approche globale

X

8.3 Principes d'organisation territoriale

Partenariat, diversité des acteurs

X

Place et rôle des usagers

X

Précisions : Le pôle "Politiques de santé, politiques sociales" s'appuie sur l'état de santé et de bien-être social des populations qui expriment des attentes nécessitant des réponses par la collectivité. Ce pôle permet de poser le cadre, les principes et les niveaux d'élaboration des politiques en faisant référence aux valeurs de la société, à l'influence de groupes sociaux, à certains évènements.

Des exemples permettent de dégager les notions de priorités, le rôle des différents acteurs dont celui de l'usager.

Les approches historiques ont pour objectif de comprendre les fondements des politiques de santé et des politiques sociales et de situer leurs enjeux actuels dans l'évolution de la société.

La mise en perspective avec d'autres pays de l'union européenne ou d'autres pays hors union européenne met en évidence l'originalité des principes et des modes d'élaboration des politiques françaises. Cette ouverture sur la dimension internationale montre que les choix sont liés à l'histoire et aux systèmes politiques et économiques de chaque pays.

Le rôle des organismes internationaux tels que l'OMS permet une prise de conscience de la transversalité ou de la spécificité des problèmes sanitaires et sociaux et donc de la nécessaire adaptation des réponses institutionnelles.

Pôle transversal "méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social"

9 - ÉTUDES À CARACTÈRE SANITAIRE OU SOCIAL

NIVEAU

1

2

3

4

9.1 Comment passer de la recherche des données à la production de l'information ?

Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social :

X

- Caractéristiques des données ;

X

- Protection de l'information.

X

Méthodologie d'études à caractère sanitaire et/ou social :

X

- Détermination du thème de l'étude : formulation du problème, objet de l'étude ; champ d'investigation ;

X

- Recueil des données :
. Sources documentaires (lieux de recherche d'informations, types de ressources) ;
. Outils et méthodes de recherche : techniques d'enquêtes, construction et utilisation d'outils d'investigation ;

X

- Traitement des données, production de l'information, outils informatiques :

X

. Exploitation des données (textes, statistiques) ;

X

. Présentation de l'information (tableaux, graphiques, schémas, images, textes) ;

X

- Présentation de l'étude : structure (organisation, plan de présentation) ;
Rédaction (registres de vocabulaire) ; bibliographie ; modes de diffusion.

X

9.2 Comment les systèmes d'information contribuent-ils à la connaissance de l'état de santé et de bien-être social des populations et comment aident-ils à la décision ?

X

Utilisation des systèmes d'information dans le secteur sanitaire :

X

- Systèmes d'information

X

- Domaines d'applications (surveillance et veille sanitaire, fonctionnement des structures, suivi individuel des usagers)

X

Organisation :

X

- Circuit de l'information ; organisation en réseaux

X

- Services producteurs de données ; services de gestion des données

X

- Cadre juridique

X

Fonctionnement des réseaux :

X

- Collecte de l'information

X

- Stockage

X

- Circulation et partage

X

Précisions : L'enseignement de la méthodologie d'études à caractère sanitaire et/ou social constitue une initiation à la démarche sans que l'élève de la classe de première ne soit amené à conduire une étude intégralement. Il s'agit de comprendre l'importance de rassembler, de sélectionner, d'organiser des données et de structurer l'information produite pour apporter les éléments utiles à une prise de décision. Cette partie permet l'exploitation, l'analyse, la construction ou la mise en œuvre par les élèves, des méthodes et d'outils utilisés pour conduire une étude.

La diversité des champs d'investigation est recherchée : études épidémiologiques sur des pathologies (cancer, maladies infectieuses,...), ou sur des déterminants (alcool, tabac, toxicomanie, facteurs socio-économiques...), travaux sur des populations spécifiques (enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes fragilisées...).

L'étude des systèmes et des réseaux d'information permet d'identifier la diversité de leurs applications tant dans le domaine sanitaire que social et leurs rôles dans la circulation et le partage de l'information.

À partir d'exemples de réseaux (ex : enregistrement des causes médicales de décès, réseaux "sentinelle", gestion et attribution des greffons, certificats de santé du 8ème jour...) seront dégagés les objectifs, les acteurs, les outils ainsi que les moyens de protection de l'information mis en œuvre.

Programme de biologie et physiopathologie humaines

Classe de première

Introduction

L'enseignement de biologie et physiopathologie humaine donne au bachelier de la série "Sciences et technologies de la santé et du social" les connaissances permettant de comprendre l'organisation générale de l'être humain et d'appréhender son fonctionnement global. Il lui permet également d'analyser les interactions avec l'environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales. Cet enseignement s'appuie sur une démarche expérimentale. La pédagogie développée permet de faire émerger des savoirs donnant aux élèves une culture biologique suffisante pour la poursuite d'études, en particulier dans les métiers des secteurs paramédical ou social. Elle s'appuie sur l'analyse des principaux dérèglements affectant le fonctionnement normal des individus et conduit à considérer leur répercussion au niveau des groupes et des institutions de soin et de traitement.

Cette démarche technologique permet :

Chaque pôle répond à une interrogation sous-jacente qui permet de replacer la biologie dans ses aspects fondamentaux afin de mieux appréhender les problèmes de santé. Une liste de mots clés permet de repérer les points essentiels qui seront traités dans chaque pôle.

À chaque pôle, la démarche médicale : étude clinique et paraclinique aboutissant à un diagnostic, un traitement, un suivi, servira de trame à l'étude de la pathologie.

Pour chaque pôle, des techniques d'exploration ont été choisies car particulièrement adaptées à l'exploration fonctionnelle, à la pathologie étudiée. Cela n'exclut pas que d'autres puissent être utilisées et donc citées. Les principes de ces techniques seront abordés en liaison avec le cours de physique, leurs applications seront ici développées.

Remarques :

1) Pour les examens paracliniques, les avantages et inconvénients de la technique présentée correspondent à l'appréciation de cette technique, à savoir : invasive, douloureuse, présentant des risques infectieux, hémorragiques, mutagènes, allergiques, nécessitant une anesthésie, répétée sans danger. Les coûts et prises en charges sociales des examens paracliniques seront évoqués dans les enseignements des sciences et techniques sanitaires et sociales ;

2) La prévention est envisagée comme facteur de santé, indispensable pour préserver le "capital santé" de chaque individu. Elle peut également conduire à une prise en charge précoce d'une pathologie.

Terminologie

La terminologie liée à l'étude des organes, de leurs fonctions et des pathologies associées est présentée pour chaque pôle. Elle comprend les racines et les termes médicaux précisés dans la rubrique Mots clés du programme. Les définitions des termes médicaux mentionnés dans ce programme devront être connues. À partir des définitions, les termes médicaux seront identifiés.

Sont cités ci-après, les principaux préfixes et suffixes qui doivent être connus à la fin du cycle terminal et qui ne sont pas systématiquement repris dans les différentes parties du programme.

Préfixes : a, anti, brady, dys, en, endo, eu, exo, hémie, hyper, hypo, macro, micro, oligo, ortho, poly, tachy.

Suffixes : algie, centèse, cide, cyte, ectasie, ectomie, émie, gène, gramme, graphie, ite, logie, lyse, mégalie, ome, ose, pathie, pénie, pexie, plastie, plégie, rragie, rraphie, rrhée, scopie, stomie, thérapie, tomie, trope, trophie, urie.

Travaux pratiques

Chaque pôle doit également donner lieu à des travaux pratiques (manipulations, observations, analyse de documents) utilisant les Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) : logiciels, sites internet.

Pôle "l'organisme humain et son autonomie "

1 - ORGANISATION DE L'ÊTRE HUMAIN Comment l'être humain est il organisé ?

NIVEAU

1

2

3

4

1.1 ANATOMIE

Organes des cavités thoracique et abdominale

X

Organisation des organes en appareils

X

Orientation dans l'espace

X

1.2 TISSUS

Principales caractéristiques structurales des quatre tissus : épithélial, conjonctif, nerveux, musculaire

X

1.3 CELLULES ANIMALES : STRUCTURE ET ULTRASTRUCTURE

X

1.4 DE L'ULTRASTRUCTURE AU NIVEAU MOLÉCULAIRE

X

Précisions : Ce pôle regroupe les connaissances nécessaires à l'étude des pôles suivants. L'objectif est de localiser les différents organes et appareils au sein des différentes cavités sans pour autant mener une étude exhaustive de ces appareils. De même l'étude des organes, des tissus, des cellules, des molécules, a pour seul but la mise en évidence de l'organisation hiérarchisée de l'être humain.

Mots clés : Molécules, cellules, tissus, organes, système, microscopie optique et électronique structure, ultra-structure.

2 - MOTRICITÉ ET SYSTÈME NERVEUX
Comment les mouvements sont-ils générés, effectués ?
Quelles sont les principales atteintes ostéo-articulaires et neuro-musculaires ?

NIVEAU

1

2

3

4

2.1 ORGANISATION DU SQUELETTE ET TROUBLES SQUELETTIQUES

Squelette et os : exploration radiographique

X

Atteintes osseuses

X

Pathologies articulaires

X

2.2 ORGANISATION DU SYSTÈME NERVEUX

Système nerveux central et périphérique : encéphale, moelle épinière et nerfs

X

Techniques d'exploration : Tomodensitométrie (TDM) et Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

X

Pathologies associées : traumatismes

X

2.3 HISTOLOGIE DES TISSUS NERVEUX ET MUSCULAIRES

Le neurone : substance grise et substance blanche

X

La cellule musculaire ; l'unité contractile du muscle : le sarcomère

X

Une pathologie musculaire : une myopathie

X

2.4 PHYSIOLOGIE NEURO-MUSCULAIRE

L'influx nerveux au niveau de l'axone : potentiel de repos, potentiel d'action, propriétés de l'influx nerveux

X

La jonction neuromusculaire : transmission

X

La contraction musculaire : mécanismes moléculaires et aspect énergétique

X

2.5 PATHOLOGIES NEURO DÉGÉNÉRATIVES

X

Précisions : Le système nerveux est présenté ici associé à la fonction de motricité. Son rôle dans la vie de relation pourra être mentionné. Il sera fait appel aux clichés de l'imagerie TDM et IRM. L'interprétation se limitera aux données anatomiques essentielles et à l'orientation des clichés. Les traumatismes et la pathologie liés au vieillissement serviront de support à l'approche technologique. Les toxicomanies et l'alcoolisme pourront être envisagés dans le cadre des activités interdisciplinaires.

Mots clés : Squelette, os, articulations, muscle, système nerveux, mouvement, scanner, IRM, radiographie, neurone, synapse, fractures, ostéoporose, arthrose, paralysies, maladies neurodégénératives, troubles musculo-squelettiques, sclérose en plaques, myopathies, arthrite, ostéo densitométrie.

Pôle "fonctions de nutrition"

3 - NUTRITION
En quoi l'alimentation est-elle un facteur de développement et de santé ?

NIVEAU

1

2

3

4

3.1 GROUPES D'ALIMENTS ET CARACTÉRISTIQUES NUTRITIONNELLES

X

3.2 ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE, FACTEUR DE SANTÉ

Adulte : équilibres qualitatif et quantitatif

X

Enfant : alimentation et croissance

X

3.3 TROUBLES NUTRITIONNELS ET TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Obésité ; carences

X

3.4 BIOMOLÉCULES

Eau
Polymères glucidiques et protidiques ; dimères et monomères glucidiques et protidiques ; lipides
Vitamines et minéraux

X

3.5 ORGANISATION ET FONCTIONS DE L'APPAREIL DIGESTIF

Anatomie du tube digestif et des glandes annexes, histologie de la paroi digestive

X

Physiologie : phénomènes mécanique et biochimique,

X

Étude d'un déficit enzymatique

X

3.6 ABSORPTION

Histologie de la muqueuse jéjunale

X

Physiologie de l'absorption : compartiments liquidiens ; voies de l'absorption

X

Un trouble de l'absorption

X

3.7 EXAMENS PARACLINIQUES

Exploration anatomique et histologique : fibroscopie

X

Exploration fonctionnelle : transit gastroduodénal

X

Précisions : Les biomolécules sont envisagées, à partir de la composition d'aliments, de façon à dégager les notions de complexité moléculaire puis de simplification. Cette étude s'appuiera sur les connaissances relatives aux fonctions et liaisons développées en chimie.

Les parties 3.2 et 3.3 pourront être envisagées dans le cadre des activités interdisciplinaires.

Le programme fait référence aux formules des molécules. On entend par :

- formule semi-développée : la représentation plane d'une entité moléculaire dans laquelle on utilise des traits pour indiquer la présence de liaisons simples ou multiples entre les atomes (en dehors des liaisons carbone-hydrogène), sans indication ou implication concernant leurs orientations dans l'espace.

- formule moléculaire : la formule indiquant la nature et le nombre de chacun des atomes d'une molécule, en accord avec la masse moléculaire effective, mais sans présumer du mode d'association de ces atomes. Ex : C6H12O6.

Mots clés : Biomolécules, macromolécule, digestion, absorption, milieu intérieur, enzyme, nutriments, aliments et équilibre alimentaire, préventions, hygiène alimentaire, troubles nutritionnels, fibroscopie et transit gastro-duodénal.

4 - HOMÉOSTASIE
Qu'appelle-t-on équilibre dynamique du milieu intérieur ? Pourquoi est-il important de le maintenir ?
Quels sont les paramètres témoins de cet équilibre ? En quoi la régulation de la glycémie constitue-t-elle un exemple de l'homéostasie mettant en jeu différents organes ?

NIVEAU

1

2

3

4

4.1 SANG : UN TÉMOIN DE L'HOMÉOSTASIE

Examens biologiques : éléments figurés ; examens biochimiques sanguins

X

Mise en évidence de l'homéostasie

X

Régulation de la glycémie : glycémie post-prandiale ; glycémie à jeun

X

4.2 LE DIABÈTE DE TYPE 1 : UN EXEMPLE DE DÉRÈGLEMENT DE LA GLYCÉMIE

Signes cliniques et paracliniques du diabète de type 1

X

Des signes paracliniques aux organes impliqués :
- hypoinsulinémie et pancréas ;
- hyperglycémie et organes effecteurs ;
- glycosurie, polyurie et rein.

X

4.3 LES DIABÈTES SUCRÉS : ÉTUDE COMPARÉE

- Deux types de diabète ; conséquences pathologiques ; traitements et préventions

X

Précisions : Les examens biochimiques aboutiront à la notion de valeurs physiologiques. Les modes de détermination des paramètres sanguins seront envisagés en liaison avec le pôle chimie et santé du programme de sciences physiques et chimiques.

On choisit de ne traiter que la régulation de la glycémie comme exemple d'homéostasie.

L'insuffisance rénale et la dialyse pourront être envisagées dans le cadre des activités interdisciplinaires.

Mots clés : Homéostasie régulation de la glycémie ; les organes effecteurs, organe de commande, glande endocrine, cellule cible, récepteur, hormone, insuline, glucagon, glycogénogenése, glycogénolyse, diabète insulino-dépendant et diabète non insulino-dépendant, diagnostic, analyses, conséquences des diabètes sucrés.

Programme de sciences physiques et chimiques

Classe de première

Introduction

Ce programme offre aux élèves, en général motivés, des éléments essentiels de culture scientifique, en liaison avec la biologie et le domaine médical, ainsi que quelques apprentissages méthodologiques généraux. Son contenu doit leur permettre la poursuite d'études supérieures à tous niveaux et la préparation des concours spécifiques des secteurs sanitaire et social. Il contribue ainsi, pour tous les élèves, à une meilleure compréhension de leur futur environnement professionnel.

Par son niveau d'exigence et par le volume de ses connaissances et de ses savoir-faire, ce programme développe l'apprentissage d'une démarche scientifique rigoureuse et d'une analyse critique argumentée. Le professeur aborde le programme par des entrées liées à la vie courante en relation étroite avec des applications concrètes, notamment dans le monde médical.

Il s'appuie sur les acquis et sur les représentations préalables des élèves ; chaque fois que possible, il part de l'analyse d'une situation problème. Il diversifie ses pratiques d'évaluation (formative, sommative, théorique, expérimentale, de documentation) et s'assure de la régularité du travail personnel de l'élève.

Les séances de travaux pratiques sont articulées avec les cours pour permettre la maîtrise de savoir-faire fondamentaux et faciliter la compréhension des élèves.

Afin de tenir compte du temps réservé aux activités pluridisciplinaires, le programme de sciences physiques et chimiques est établi sur la base de 29 semaines.

Pôle "physique et santé"

1 - LA VISION

NIVEAU

1

2

3

4

1.1 L'œil : système optique

X

1.2 Les lentilles minces

Lentilles minces convergentes et divergentes :

- effet sur un faisceau ;
- centre optique, foyers ;

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- distance focale et vergence, unités ;
- rayons particuliers.

X

Lentilles minces convergentes :

- Construction de l'image d'un objet donné par une lentille convergente à l'aide de rayons particuliers ;

X

- Mesure de la distance focale d'une lentille convergente ;

X

- Grandissement : définition.

X

1.3 L'œil réduit ; certains défauts et leurs corrections

Vision d'un œil normal

X

Définitions du punctum proximum (PP) et du punctum remotum (PR) ; positions pour un œil normal (ou emmétrope)

X

Rôles du cristallin, de la cornée et de l'humeur vitrée ; phénomène d'accommodation

X

Conditions de la vision d'un objet (pénétration de lumière dans l'œil, distance de l'objet)

X

Principaux défauts de l'œil : astigmatisme, myopie, hypermétropie, presbytie

X

Rôle des verres correcteurs, des lentilles cornéennes (lentilles accolées)

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1.4 Réflexion totale ; fibroscopie

Rappels succincts sur la réfraction de la lumière

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Réflexion totale

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Application aux fibres optiques et à la fibroscopie

X

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