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Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 29 juin 2009 portant création du certificat de spécialisation « pentathlon moderne » associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 29 juin 2009 portant création du certificat de spécialisation « pentathlon moderne » associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Référentiel professionnel

Les éléments descriptifs du référentiel professionnel pour la création d'un certificat de spécialisation "pentathlon mo­derne" sont précisés dans l'arrêté portant création des spé­cialités du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport définies dans l'annexe I. Toutefois, il convient de compléter cette description par les éléments sui­vants :

I) Descriptif du métier :

L'appellation est : "initiateur de pentathlon moderne". Le titulaire du certificat de spécialisation "pentathlon mo­derne" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éduca­tion populaire et du sport peut être employé notamment par ces structures proposant essentiellement l'initiation au pen­tajeune :

- association sportive ;

- structures d'animation périscolaires ;

- écoles municipales des sports ;

- collectivités locales ;

- comité d'entreprise ;

- structures privées de loisirs ;

- accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif.

II) Fiche descriptive d'activités complémentaires :

L'initiateur de pentathlon moderne est amené à accueillir dif­férents types de publics. Il exerce son activité d'animation pédagogique en autonomie et en sécurité.

Il intervient dans les domaines de l'animation, de l'initiation et de l'apprentissage des activités articulées autour du pen­tajeune à caractère sportif, et de loisirs.

III) Nature de l'intervention

Le titulaire du CS pentathlon moderne peut :

- réaliser de façon autonome des activités, d'initiation, d'ani­mation et d'apprentissage dans les spécialités couvertes par le certificat de spécialisation parmi l'escrime, la natation, le tir à air comprimé et la course à pied ;

- participer à la gestion et à la maintenance du matériel spé­cifique à la pratique ;

- déterminer des objectifs et des contenus d'activités com­patibles avec les caractéristiques des différents publics ;

- choisir des démarches pédagogiques permettant à chaque pratiquant d'apprendre et de progresser dans l'activité pen­tathlon moderne ;

- gérer les différents types de pratiques en sécurité.