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Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 octobre 1997 portant création du brevet professionnel des métiers de la piscine)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 octobre 1997 portant création du brevet professionnel des métiers de la piscine)

RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME

Référentiel des activités professionnelles

Fonction - gestion et organisation

Sous-fonction - préparation du chantier

Tâches

T1 Repérer et prendre en charge le site
T2 Implanter une réalisation
T3 Quantifier et approvisionner

Conditions d'exercice

Données/informations disponibles
Dossier technique comprenant :

• Plans : masse, situation, profils en long et travers

• Plan de réalisation de la piscine

• Niveau de référence

• Devis descriptif et quantitatif

• Phasage des travaux

• Clauses particulières

État des stocks
Matière d'œuvre
Les équipements (pompes, tuyaux...)
Technologies et procédés
Optique - triangulation - laser
Moyens utilisés
Instruments de mesure et de traçage (décamètre, niveau à bulle, à eau, optique)
Lieux/situations
Chantier
Liaisons/relations
Client, architecte
Services (Mairie, EDF/GDF, DDASS ...)
Chef de chantier et/ou chef d'entreprise
Différentes entreprises intervenantes
Fournisseurs

Résultats attendus

- Implantation correcte et conforme au marché
- Matérialisation des références exploitable sans erreur
- Les informations fournies aux différentes entreprises intervenantes sont exploitables et suffisantes
- Tous les éléments nécessaires à la réalisation de l'ouvrage sont disponibles
- Le dossier est mis à jour

Sous-fonction - suivi de chantier

Tâches

T1 Vérifier la conformité des travaux
T2 Établir des attachements de travaux

Conditions d'exercice

Données/informations disponibles
Dossier technique Informations écrites ou orales du client
Rapports de chantier
Documents techniques (fabricant, DTP*, DTU*, normes)
Réglementation en vigueur
Matière d'œuvre
Technologies et procédés
Moyens utilisés
Instruments de mesure usuels
Lieux/situations
Sur le chantier
Liaisons/relations
Client
Architecte
Différentes entreprises intervenantes
Chef d'entreprise et/ou chef de chantier
Fournisseurs

Résultats attendus

- Les informations sont consignées sur le rapport de chantier.
- Les travaux sont conformes au dossier technique et aux attachements.
- Les attachements sont signés conjointement par le client et l'entreprise
- Le site est restitué en état.

Fonction - réalisation

Sous-fonction - mise en œuvre des matériels et équipements

Tâches

T1 Implanter et fixer les pièces de circulation d'eau et d'équipement
T2 Poser les canalisations
T3 Installer les dispositifs de filtration et d'équipement
T4 Effectuer le raccordement des matériels électriques

Conditions d'exercice

Données/informations disponibles
Dossier technique
Schémas fluidiques
Schémas électriques
Documents fabricants
Matière d'œuvre
Tuyauteries en matière plastique, raccords, robinetterie...
Câbles électriques, fils, gaines, tubes...
Pièces de circulation et équipements (skimmer, bouches, bondes, projecteurs...)
Technologies et procédés
Soudure à froid (collage)
Soudure air chaud
Vissage
Étanchéité par masticage
Scellement
Moyens utilisés
Outillage manuel approprié
Lieux/situations
Chantier
Liaisons/relations
Chef de chantier et/ou chef d'entreprise
Fournisseurs

Résultats attendus

- Le temps prescrit est respecté.
- Les matériels et équipements sont implantés de façon fonctionnelle.
- Les matériels sont fixés, posés, raccordés correctement, prêts à fonctionner.
- Le réseau hydraulique est étanche.
- Le dossier technique est éventuellement mis à jour.
- Le chantier est propre.

Sous-fonction - réalisation d'une étanchéité

Tâches

T1 Apprécier les conditions de réalisation et rendre compte
T2 Préparer le support
T3 Poser une membrane (liner)
T4 Mettre en œuvre une membrane (armée ou non armée)

Conditions d'exercice

Données/informations disponibles
Documents fabricants (consignes de stockage et de mise en œuvre)
Documents techniques (normes, DTP)
Bon de commande
Matière d'œuvre
Produits de finition
Membranes
Accessoires de pose (brides et joints d'étanchéité, profil d'accrochage, feutre)
Eau conforme à l'utilisation
Technologies et procédés
Techniques d'application des produits de finition
Plan de coupe et calepinage
Pose par aspiration ou par tension
Assemblage par soudage, collage
Moyens utilisés
Aspirateur
Outillages manuels appropriés
Cadre rigide
Chalumeau à air chaud
Lieux/situations
Chantier
Liaisons/relations
Chef d'entreprise et/ou chef de chantier
Fournisseurs

Résultats attendus

- Le support est apte à recevoir le revêtement.
- Les membranes sont posées correctement, conformément aux cotes et sans plis.
- La teinte de l'ensemble est uniforme.
- Les découpes des pièces sont franches.
- Le revêtement est étanche.
- Le temps prescrit est respecté.
- Le compte rendu est exploitable.
- Le chantier est propre.

Sous-fonction - essais et contrôles

Tâches

T1 Vérifier l'étanchéité des réseaux
T2 Vérifier le fonctionnement de l'installation
T3 Mettre en service l'installation

Conditions d'exercice

Données/informations disponibles
Documents techniques et normes
Schémas de l'installation
Matière d'œuvre
Eau
Air comprimé
Technologies et procédés
Essai sous pression (eau/air)
Essai sous tension
Moyens utilisés
Pompe à épreuve
Compresseur
Réseau d'eau
Appareils de mesures électriques
Manomètre, débimètre, thermomètre
Lieux/situations
Sur chantier
Liaisons/relations
Chef d'entreprise et/ou chef de chantier

Résultats attendus

- Le réseau est étanche.
- L'installation et le matériel fonctionnent conformément aux prévisions du dossier technique.
- Les règles de sécurité électrique sont respectées.

Fonction - maintenance

Sous-fonction - traitement de l'eau

Tâches

T1 Analyser l'eau
T2 Proposer les traitements appropriés
T3 Mettre en œuvre les traitements

Conditions d'exercice

Données/informations disponibles
Documents techniques : fabricants, normes, réglementation
Résultats de l'analyse (équilibre et qualité de l'eau)
Règles de déontologie de l'entreprise
Règles de sécurité de mise en œuvre des produits
Matière d'œuvre
Eau
Produits de traitement
Technologies et procédés
Procédés : chimique, physicochimique, électrophysique
Traitement manuel, semi-automatique, automatique
Moyens utilisés

• Appareils de mesure (trousse d'analyse, thermomètre, photomètre, pHmètre, oxydoréduction)

Lieux/situations
In situ
Liaisons/relations
Utilisateur
Chef d'entreprise ou son représentant
Fournisseurs

Résultats attendus

- Les résultats des analyses sont correctement interprétés.
- Les traitements proposés et leur planification sont adaptés à la situation.
- Les appareils de traitement sont réglés correctement.
- Les règles de sécurité et l'environnement sont respectés.

Sous-fonction - entretien saisonnier

Tâches

T1 Hiverner et remettre en service
T2 Nettoyer la piscine
T3 Contrôler le fonctionnement de l'installation

Conditions d'exercice

Données/informations disponibles
Informations clients
Consignes orales, écrites (contrat...)
Documents techniques
Liste de tâches à réaliser
Constatations par observations
Matière d'œuvre
Produits de traitement et de nettoyage
Technologies et procédés
Aspiration, brossage, haute pression, vidange
Moyens utilisés
Aspirateur, balai, pompe annexe, compresseur, nettoyeur
Lieux/situations
In situ
Liaisons/relations
Client, entreprise, fournisseurs

Résultats attendus

- L'installation est correctement protégée.
- Le fonctionnement est satisfaisant.
- Le compte rendu est exploitable.
- Les règles de sécurité sont respectées.

Sous-fonction - dépannage

Tâches

T1 Réaliser un diagnostic
T2 Proposer une solution
T3 Réparer
T4 Contrôler

Conditions d'exercice

Données/informations disponibles
Tarifs, informations clients
Documents fabricants
Normes
Schémas d'installation
Consignes d'entreprise
Informations relevées (par investigation)
Matière d'œuvre
Pièces détachées, produits appropriés de remplacement ou appareillages
Technologies et procédés
Contrôle visuel
Contrôle physicochimique (hydraulique, coloration, pression...)
Voir procédés décrits aux fiches 1 à 7
Moyens utilisés
Voir moyens décrits aux fiches 1 à 7
Matériels de détection, de mesure
Outillage pour le démontage
Lieux/situations
In situ
En atelier
Liaisons/relations
Client, chef d'entreprise, service de l'entreprise concerné, fournisseurs

Résultats attendus

- Le diagnostic est pertinent.
- La solution est pertinente et justifiée.
- Le diagnostic et la solution interviennent rapidement.
- Le temps prescrit est respecté.
- La fonction est rétablie.
- Le client est satisfait.

Sous-fonction - évaluation - facturation

Tâches

T1 Estimer le coût d'une intervention courante
T2 Rédiger la facture

Conditions d'exercice

Données/informations disponibles
Demande du client
Tarif pièces détachées
Barème temps de mise en œuvre
Tarifs d'intervention de l'entreprise
Matière d'œuvre
Facturier
Technologies et procédés
Informatique
Moyens utilisés
Téléphone
Ordinateur
Lieux/situations
In situ
Liaisons/relations
Client
Entreprise

Résultats attendus

- La facture est conforme à l'estimation.
- Les informations éventuelles transmises à l'entreprise sont fiables.
- Le client est satisfait.
- La facture est encaissée.

Sous-fonction - rénovation et modernisation

Tâches

T1 Apprécier l'état des matériels et équipements
T2 Effectuer un compte rendu et proposer une solution à l'entreprise
T3 Remplacer ou adapter une étanchéité membrane
T4 Remplacer tout ou partie d'une installation

Conditions d'exercice

Données/informations disponibles
Demande du client
Documents techniques
Plan ou schéma de l'installation
Normes et réglementation
Dossier modificatif
Matière d'œuvre
Matériels, matériaux et produits appropriés (voir fiches de 1 à 7)
Technologies et procédés
Adaptés à la situation (voir fiches 3 à 6)
Moyens utilisés
Appropriés à la situation (voir fiches de 3 à 6)
Lieux/situations
Sur le site
Liaisons/relations
Client
Entreprise
Fournisseurs

Résultats attendus

- L'appréciation est pertinente.
- Le compte rendu est exploitable et les solutions proposées sont pertinentes.
- Les travaux sont conformes aux règles de l'art.

Fonction - conseil

Tâches

T1 Proposer une solution aux interrogations du client et rendre compte à l'entreprise
T2 Expliciter le fonctionnement de l'installation
T3 Préciser les consignes d'exploitation
T4 Donner les conseils de sécurité

Conditions d'exercice

Données/informations disponibles
Demande du client
Documents du fabricant et de l'entreprise
Normes et règlements en vigueur
Schéma de l'installation
Matière d'œuvre
Néant
Technologies et procédés
Oral et/ou écrit
Moyens utilisés
Documents
Vidéo
Tout moyen de communication et d'information
Lieux/situations
sur le site
Liaisons/relations
Client
Entreprise
Architecte

Résultats attendus

- La clarté et la qualité de l'expression permettent la compréhension.
- La solution proposée satisfait le client.
- Le compte rendu est cohérent, exploitable et permet la prise de décision.
- Les informations transmises sont techniquement exactes.
- Le vocabulaire utilisé est précis.

Référentiel de certification

Capacités et compétences

C

Capacités

C1
s'informer

C1.1

Rechercher et collecter les informations nécessaires

C1.2

Effectuer des relevés

C2
Traiter, décider

C2.1

Décoder et interpréter

C2.2

Traduire une solution technique

C2.3

Effectuer les choix technologiques

C3
Organiser,
gérer

C3.1

Organiser la zone d'activité

C3.2

Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits

C3.3

Organiser le processus de réalisation

C3.4

Assurer le suivi du chantier

C4
Réaliser,
mettre en œuvre

C4.1

Effectuer les implantations

C4.2

Mettre en place les protections

C4.3

Préparer les supports

C4.4

Installer les équipements

C4.5

Poser la membrane d'étanchéité

C4.6

Effectuer les essais

C4.7

Effectuer la mise en route

C5
maintenir en état,
entretenir

C5.1

Évaluer la situation, le fonctionnement

C5.2

Effectuer les opérations de remise en état

C5.3

Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive

C6
communiquer

C6.1

Émettre et recevoir des informations

C6.2

Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit

C6.3

Participer à des actions de formation

C6.4

Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise

C1 - s'informer

Être capable de

Conditions et ressources

Critères et indicateurs de performance

C1.1 - rechercher et collecter les informations nécessaires
- Réunir les documents
- Recenser les éléments d'une installation
- Rechercher les caractéristiques d'un matériel ou produit

- Dossier technique(1)
- Documentation fabricant
- Normes, DTU(2), DTP(3)
- Plans, descriptifs
- Client - Maître d'œuvre
- Services (EDF, GDF,mairie, DDASS(4)...)

Les documents réunis correspondent aux besoins de la situation et la recherche personnelle est prise en compte.
Les éléments sont reconnus sans erreur.
La recherche est rationnelle et permet de répondre au problème posé.

- Collecter des informations permettant de vérifier la faisabilité de l'installation, la fonctionnalité des appareils.

- Ordinateur
- Téléphone, télécopie
- Informations orales et/ou écrites

La collecte permet de vérifier ou d'analyser une situation.

C1.2 - effectuer des relevés
- Relevés de mesures (cotes, analyses...)
- Relevés de travaux

- Dossier technique(1)
- Documentation fabricant
- Normes, DTU(2), DTP(3)
- Plans, descriptifs
- Client
- Maître d'œuvre
- Services (EDF, GDF, mairie, DDASS(4)...)
- Ordinateur
- Téléphone, télécopie
- Informations orales et/ou écrites
- Instruments de mesure

Les relevés sont cohérents et exploitables.

(1) Dossier technique comprenant :

- plans : masse, situation, profils en long et travers ;

- plan de réalisation de la piscine ;

- niveau de référence ;

- devis descriptif et quantitatif ;

- phasage des travaux ;

- clauses particulières.

(2) DTU : documents techniques unifiés

(3) DTP : directives techniques piscine

(4) DDASS : Direction départementale de l'action sanitaire et sociale

C2 - traiter, décider

Être capable de

Conditions et ressources

Critères et indicateurs de performance

C2.1 - décoder et interpréter
- Des documents
- Des relevés
- Des résultats
- Des mesures (électriques hydrauliques...)

- Données écrites et/ou orales
- Dossier technique(1)
- Documents fabricants

L'identification est correcte.

Les éléments sont reconnus sans erreur.

C2.2 - traduire une solution technique
- Dessiner et rédiger les documents liés aux circuits hydrauliques et électriques (du coffret aux éléments)

• plan d'ensemble

• croquis et schémas

• nomenclature des éléments

- Normes, DTU, DTP

- Plans, descriptifs
- Client, maître d'œuvre

Les documents sont lisibles et exploitables.

Les codes et les symboles des systèmes de représentation sont respectés.

C2.3 - effectuer les choix technologiques
- Inventorier les caractéristiques relatives aux produits, aux matériaux, à la qualité requise
- Analyser, comparer les critères retenus

- Choisir et/ou proposer les matériaux, les composants, les liaisons et les dimensionnements
- Choisir les appareils de mesure et de contrôle
- Justifier les choix et/ou les propositions
- Évaluer les risques encourus par les personnes, le matériel, l'environnement

- Services (EDF/GDF)
- Délais à respecter
- Instruments de dessin

L'inventaire est effectué sans erreur.
Les choix sont pertinents et compatibles avec les données (conditions, contraintes, délais).

L'argumentation est technologiquement pertinente et la communication avec l'interlocuteur efficace.

Les normes de sécurité et l'environnement sont respectés.

(1) Dossier technique comprenant :

- plans : masse, situation, profils en long et travers ;

- plan de réalisation de la piscine ;

- niveau de référence ;

- devis descriptif et quantitatif ;

- phasage des travaux ;

- clauses particulières.

C3 - organiser, gérer

Être capable de

Conditions et ressources

Critères et indicateurs de performance

C3.1 - organiser la zone d'activité
- Rendre accessible et organiser le poste de travail et son environnement
- Recenser et prendre en compte les moyens humains, matériels et les outillages

- Dossier technique(1)
- Ordre de service
- Données écrites et/ou orales

L'organisation est conforme aux données et aux règles (de qualité, de prévention et de sécurité).

C3.2 - réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits
- Contrôler la qualité et la quantité des matériaux, composants et produits
- Vérifier la conformité des produits
- Répartir et orienter les éléments

- Moyens matériels et humains disponibles dans l'entreprise
- Stocks
- Documentation fabricant

Les contrôles sont correctement effectués.
Les moyens choisis sont adaptés à la situation.
La répartition des éléments permet une exécution rationnelle.

C3.3 - organiser le processus de réalisation
- Quantifier et gérer les approvisionnements
- Planifier et répartir les tâches
- Définir et ajuster le déroulement de l'intervention en fonction des conditions

- Bons de livraison
- Réglementation en vigueur
- Phasage prévisionnel

Les approvisionnements correspondent aux besoins.
L'occupation des personnels est optimale.

Les temps sont respectés.
Le déroulement tient compte des aléas.

C3.4 - assurer le suivi du chantier
- Contrôler la conformité des travaux précédemment réalisés
- Établir un rapport de chantier

- Ordinateur

Les résultats du contrôle sont pertinents.
Le rapport de chantier est exploitable.

(1) Dossier technique comprenant :

- plans : masse, situation, profils en long et travers ;

- plan de réalisation de la piscine ;

- niveau de référence ;

- devis descriptif et quantitatif ;

- phasage des travaux ;

- clauses particulières.

C4 - réaliser, mettre en œuvre

Être capable de

Conditions et ressources

Critères et indicateurs de performance

C4.1 - effectuer les implantations
- Relever et reporter des niveaux
- Effectuer les tracés

- Plans, références
- Informations orales et/ou écrites
- Lunette, niveau
- Appareils de mesure
- Matériel de traçage
- Terrain d'origine

Le tracé est exact.
Le relevé et/ou le report sont sans erreur et exploitables.

C4.2 - mettre en place les protections
- Pour soi
- Pour les autres

- Informations orales et/ou écrites
- Normes
- Matériels, barrières

Les normes sont respectées.
La protection est fiable.

C4.3 - préparer les supports
- Ragréer
- Préparer les passages de canalisations
- Appliquer un produit anticorrosion

- DTU, normes
- DTP
- Informations orales et/ou écrites
- Matériels d'application, de ragréage, de nettoyage

Les normes sont respectées.
Le support est conforme (état de surface et planéité) et compatible avec l'équipement à recevoir.
L'environnement est respecté.

C4.4 - installer les équipements
- Implanter les éléments
- Raccorder - Fixer

- Consignes orales et/ou écrites
- Plans
- Normes
- Documents fabricants
- Matériels, machines
- Matière d'œuvre, colle

L'installation est conforme. Sa fonctionnalité est préservée.
La sécurité est respectée.
Le matériel est respecté.
La présentation de l'installation est de qualité.

C4.5 - poser la membrane d'étanchéité
- Déplier/Dérouler
- Contrôler
- Découper
- Accrocher, fixer
- Souder, coller (à froid, à chaud)

- Documents fournisseurs et fabricants
- Matériels :

• aspirateur

• instruments et outillages liés aux procédés

La pose est conforme (absence de pli).
La pose est méthodique.
L'exécution est soigneuse.
L'environnement est respecté.

C4.6 - effectuer les essais
- De l'étanchéité du réseau
- Du fonctionnement des éléments

- Documents fabricants
- Normes

Les fonctionnalités sont assurées.
La sécurité est respectée.

C4.7 - effectuer la mise en route
- Effectuer le remplissage et les traitements initiaux
- Mettre en fonctionnement
- Contrôler le fonctionnement général
- Doser et injecter les produits de traitement de l'eau
- Contrôler la qualité de l'eau

- Documents
- Produits
- Matériel d'analyse

Les contrôles sont pertinents.
La vérification des équipements est conforme.
Les produits et traitements sont adaptés.
La fonctionnalité est assurée.
La qualité de l'eau est conforme.

C5 - maintenir en état, entretenir

Être capable de

Conditions et ressources

Critères et indicateurs de performance

C5.1 - évaluer la situation, le fonctionnement
- Vérifier l'hypothèse
- Détecter les anomalies

- Documents caractéristiques des matériels
- Matériels d'analyse, de contrôle
- Outillages appropriés

L'hypothèse est pertinente.
L'évaluation est méthodique.

C5.2 - effectuer les opérations de remise en état
- Remplacer tout ou partie d'un sous-ensemble

- En atelier ou sur site
- Documents fabricants
- Descriptif travaux
- Appareils de mesure
- Outillages appropriés

L'exécution est de qualité.
Le descriptif est respecté.
L'intervention est méthodique.
Les fonctionnalités sont rétablies.
L'environnement est respecté.

C5.3 - effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive
- Nettoyer le basin
- Remettre en service
- Assurer l'entretien périodique
- Mettre en hivernage

- Contrat d'entretien
- Appareils de mesure
- Documents fabricants
- Outillages et équipements appropriés (aspirateur, robot...)

Le contrat est respecté.
L'exécution est de qualité.
L'intervention est méthodique.
Les fonctionnalités sont maintenues.
L'environnement et la sécurité sont respectés.

C6 - communiquer

Être capable de

Conditions et ressources

Critères et indicateurs de performance

C6.1 - émettre et recevoir des informations
- Expliquer le fonctionnement de tout ou partie d'une installation, des équipements
- Conseiller l'exploitant
- Argumenter ses propositions
- Transmettre des consignes, oralement ou par écrit
- S'assurer que le message ou l'information est bien compris
- Écouter son/ses interlocuteur(s), et s'assurer du bien-fondé de ses/leurs propos

- Documents techniques (plans, schéma descriptif...)
- Fiches techniques

Les explications sont cohérentes et ne comportent pas d'erreur technique.
Le vocabulaire est correct et adapté.
L'argumentation est pertinente et convaincante.
Les consignes sont précises et justifiées.
Le message est compris.
La restitution est fidèle.
L'interlocuteur est respecté.

C6.2 - établir un rapport d'activité oral et/ou écrit
- Rendre compte de l'avancement des travaux et des difficultés rencontrées
- Consigner le temps passé et la matière consommée

- Documents de l'entreprise
- Téléphone
- Ordinateur

Le rapport est clair, concis et fiable.

C6.3 - participer à des actions de formation
- Exposer un procédé de fabrication et/ou de pose concernant une partie de l'ouvrage
- Commenter une nouvelle technique et procéder à sa démonstration
- Informer sur une démarche qualité ou sécurité
- S'assurer de la compréhension des informations transmises

- À l'aide de démonstrations
- En situation vraie ou simulée
- Fiches techniques
- Notices techniques
- Matériels, produits
- Moyens didactiques appropriés

La démonstration est correcte.
Le message est intelligible et les idées sont précises.
Les moyens didactiques et d'expression sont parfaitement appropriés aux destinataires du message (images, exemples, répétitions volontaires...).

C6.4 - assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise
- Participer aux réunions de chantier
- Faire connaître et justifier ses contraintes de mise en œuvre auprès :

• des autres corps d'états

• de l'architecte

• du maître d'œuvre

• des organismes de contrôle ou de sécurité

- Respecter les limites de sa responsabilité et de celle de l'entreprise
- Assurer le côté relationnel de la réception

- Lors de l'exécution d'un chantier
- Au cours des réunions de chantier

- Organigrammes des entreprises

- Situation administrative ou commerciale réelle ou simulée

Les bonnes relations avec les autres intervenants sont assurées.

- Assurer l'image de marque de l'entreprise (hébergement, restauration, clients...)
- Être à l'écoute, réceptionner et transmettre les exigences des autres intervenants (maître d'œuvre, architecte...)

L'image de marque de l'entreprise n'est pas altérée.

Savoirs associés

S

Savoirs

S1

Structures et ouvrages

S2

Installation et équipements

S3

Matériaux et composants

S4

Technologies

S5

Traitement de l'eau

S6

Procédés et mises en œuvre

S7

Gestion et suivi de chantier

S8

L'entreprise et son environnement

S9

Communication professionnelle

S1 - structures et ouvrages

Savoirs

Limites

S1.1 - approche fonctionnelle

- Fonction globale : contenir un volume d'eau

Énoncer sans erreur les fonctionnalités

- Conditions à remplir

• Stabilité de la structure

• Étanchéité

• Traitement

• Entretien

S1.2 - approche architecturale

- Hors sol
- Enterrée
- Extérieure/intérieure
- De plein air/couverte

Identifier et décrire les différentes situations

S1.3 - approche structurelle

- Typologie/Principes constructifs/
- Terminologie

1. Ouvrées

Identifier et nommer le système constructif

Identifier et nommer les systèmes et matériaux employés et leurs symboles représentatifs

- Béton armé :

• banché

• projeté :

- par voie sèche
- par voie humide
- Maçonnées :

• blocs à bancher

• coffrages perdus

• agglomérés

2. Industrialisées :

- modulaires :

• panneaux

• feuilles déroulées

• lames
- monobloc :

• rigide

• souple

S1.4 - connaissance des sols

- Classification et identification des terrains
- Caractéristiques physiques et mécaniques
- pathologie des désordre :

• Présence d'eau

• Gonflement des sols

• Tassement différentiel

Identifier la nature des sols
Apprécier les effets potentiels du terrain sur la piscine
Décrire les procédés ou solutions à mettre en œuvre face à ces contraintes

S1.5 - ouvrages annexes

- Principes constructifs des plages
- Aménagement des locaux techniques
- Caisson pour couverture automatisée

Identifier et citer les composants
En nommer les contraintes spécifiques

S2 - installation et équipements

Savoirs

Limites

S1.1 - concept fonctionnel

- Réglementation - normes

Citer la réglementation en vigueur

- Système d'hydraulicité :

• mixte

• inversé

• débordement

Identifier les différents systèmes

- Circuit hydraulique :

• Recyclage

• Remplissage/vidage

• Nettoyage

• Réchauffage

• Traitement

Énumérer les composants

Énoncer les caractéristiques des différents systèmes

- Circuit électrique :

• Puissance

• Commande

Décoder les plans ou schémas et décrire le circuit de fonctionnement (flux, circuit...)

- Équipements :

• de circulation (pièces, pompes, filtres, canalisations, robinetterie)

• de nettoyage (manuels, asservis, autonomes)

• de protection (couverture, volet ...)

• de réchauffage

• électrique (coffret, appareillage, éclairage)

Identifier et énumérer les différents matériels

Énoncer les caractéristiques

Lire et exploiter les fiches techniques

Énoncer les règles et normes en vigueur

S2.2 - automatisme et régulation

- Appareils de commande

• Les régulateurs :

- de niveau - de température
- de traitement
- de pression

• Les programmateurs

• Les sondes (niveau, température ...)

• Les électrovannes

• Les automates

Désigner et identifier les appareils

Contrôler le fonctionnement
Décrire le réglage et/ou étalonnage des appareils

Déterminer les emplacements
Expliquer les fonctionnements

S3 - matériaux et composants

Savoirs

Limites

S3.1 - les matériaux et composants utilisés

- Les agrégats et produits de carrière
- Les bétons et mortiers
- Les produits moulés
- Les aciers (ferraillage, structures)
- L'aluminium (structures)
- Le bois (structures, caillebotis)
- Les matières plastiques
- Les matières composites
- Les colles et adhésifs
- Les produits d'étanchéité
- Les produits de finition
- Les produits de préservation

Reconnaître et nommer les produits

Énoncer les formes commerciales et les conditionnements

S3.2 - domaines d'utilisation

- Compatibilité/faisabilité

Énoncer les contraintes d'utilisation
Choisir le produit en adéquation avec l'emploi

S3.3 - caractéristiques

- Mécaniques

- Physiques

- Chimiques

Lire et exploiter les fiches techniques liées aux caractéristiques des produits
Comparer les états de surfaces
Identifier et expliquer les phénomènes liés à l'altération des matériaux et des couleurs
Estimer les variations dimensionnelles
Comparer les performances
Préciser les conditions de mise en œuvre
Énoncer les solutions permettant d'assurer la pérennité de l'ouvrage

S3.4 - pathologie des désordres

- Anomalies/altérations

- Réparations

Identifier et reconnaître les désordres
Estimer leur degré d'importance et d'évolution
Évaluer les conséquences sur l'ouvrage

Énoncer les solutions

S4 - technologie

Savoirs

Limites

S4.1 - mécanique des fluides

- Statique des fluides

• Notion de pression

• Conversion d'unités

Expliquer les incidences de la pression
Convertir les unités usitées.

- Dynamique des fluides

• Notion de débit

• Écoulement gravitaire ou forcé

• Les pertes de charge

• Théorème de Bernouilli

• Les pompes : caractéristiques hydrauliques, associations de pompes

Calculer un débit, une vitesse, un diamètre

Calculer les pertes de charge
Lire ou interpréter les abaques ou tableaux

Expliquer les caractéristiques hydrauliques
Justifier le choix d'une pompe

S4.2 - thermique

- Notions élémentaires

• Température

• Chaleur

• ...

Expliquer les phénomènes

- Transmission de la chaleur

• Conduction

• Rayonnement

• Convection

Justifier les besoins énergétiques

Justifier le choix d'un appareil

- Les déperditions thermiques

Calculer les déperditions

- Notions de condensation, d'évaporation, point de rosée

Expliquer les phénomènes

S4.3 - électricité

- Mesure des courants

• Tension

• Intensité

• Résistance

• Puissance

Distinguer les appareils de mesure et justifier leur utilisation

- Les conducteurs

Citer et justifier les choix (section, couleur...)

- Appareillages de protection

Citer et justifier les protections utilisées

- Moteurs mono et triphasés

Identifier les composants et expliciter leurs fonctions

- Couplage étoile - triangle

Expliquer les raccordements des appareillages

- Sécurité

Citer la réglementation en vigueur

S4.4 - étanchéité

- Notion de porosité
- Notion de capillarité
- Notion d'osmose

Expliquer les phénomènes

S4.5 - sécurité

- Des personnels

• Règles générales de sécurité

• Manipulation des produits toxiques

• Manipulation des matériels, des matériaux

• Risques électriques

Expliquer les règles et les commenter

- Du matériel

• Risque d'explosion

• Risque de pollution

• Risques électriques

S5 - traitement de l'eau

Savoirs

Limites

S5.1 - étude des corps

- Constitution de la matière

Distinguer atome, ion, molécule

- Propriétés physiques de l'eau pure

• États, masse volumique

• Viscosité, conductivité...

Utiliser le vocabulaire spécifique
Utiliser les unités usuelles
Expliquer les changements d'état

- Dissolution dans l'eau

Calculer une concentration

- L'eau naturelle

• Composition

• Solution colloïdale

• Sédimentation

Expliquer la conductivité des solutions ioniques
Citer les ions principaux et les ions dissous
Reconnaître les ions dissous
Donner un ordre de grandeur des particules
Estimer la turbidité

- Séparation des mélanges

• Décantation

• Filtration

• Ultrafiltration

Distinguer mélanges homogènes et hétérogènes
Expliquer la coagulation, la floculation

- Réactions chimiques

Équilibrer une réaction chimique simple Interpréter une oxydation

- Môle - Masse molaire

Distinguer acide et base

- Acide - base : pH

Interpréter le pH

- Électrolyse
• Principe

Expliquer les phénomènes

S5.2 - biologie - microbiologie

- Les organismes vivant dans l'eau
- Algue, champignon, bactérie, virus

Citer :
- les micro-organismes
- les sources de contamination
- les facteurs favorisant la contamination

- Le risque infectieux

Citer les principales pathologies
Lire et interpréter une analyse bactériologique
Distinguer biocide et biostatique

- La destruction des germes
- Les désinfectants

Citer les grandes familles de désinfectants (alcool, aldéhyde, halogène, ammonium...)
Expliquer les modes d'action des désinfectants

S5.3 - les mesures fondamentales

- Le pH

Expliquer l'importance du pH dans :
- l'équilibre calcocarbonique
- la désinfection Justifier le choix et l'action d'un correcteur de pH

- Le tH, dureté de l'eau

Définir la dureté de l'eau
Citer les tendances des eaux douces, dures Justifier le choix et l'action d'un correcteur de TH
Expliquer le principe d'un adoucissant
Proposer des solutions pour retarder ou éviter la formation du tartre

- Le TAC, alcalinité de l'eau

Expliquer le TAC Expliquer la présence des ions bicarbonates
Justifier le choix et l'action d'un correcteur de TAC

- L'équilibre calcocarbonique

Calculer le pH d'équilibre
Calculer l'indice de saturation de Langelier et interpréter
Expliquer la balance de Taylor
Justifier la correction appropriée
Énoncer les effets d'une eau déséquilibrée

- Solides dissous totaux et conductivité

Associer SDT et conductivité (μS)
Citer les propriétés d'une eau peu ou trop minéralisée

S5.4 - la désinfection de l'eau

- Réglementation en piscines publiques

Citer :
- les produits agréés
- les teneurs légales
- les pH associés

- Le chlore gazeux

Compléter Cl2 et H20 ⇒
Expliquer la formation de HClO, la molécule désinfectante

- Les hypochlorites

• Hypochlorite de sodium

• Hypochlorite de calcium

• Hypochlorite de lithium

Citer leur composition
Citer la nature des résidus
Citer la teneur moyenne en ClO Énoncer les effets secondaires liés à l'emploi des hypochlorites
Distinguer : chlore total, chlore libre, chlore actif, chlore potentiel, chlore combiné
Interpréter un résultat d'analyse selon le réactif utilisé (orthotolidine, DPD no 1, 2, 3, 4)

Déterminer à partir d'un abaque le taux de chlore actif en fonction du chlore libre, du pH et de la température
Citer les effets des UV sur ClO

- Les chlorocyanuriques

Citer la composition de ATCC, DCC Na, DCCK
Nommer les produits obtenus par hydrolyse des chlorocyanuriques
Distinguer chlore total, chlore disponible, chlore combiné
Énoncer l'évolution du taux de stabilisant
Expliquer le break-point

- Principes de la désinfection chlorée

Justifier les chlorations-choc
Le cycle du chlore : hypochlorite, chloramines et chlorure
Citer un antichlore destructeur d'hypochlorite

- Le brome et ses dérivés

Reconnaître les produits bromés utilisés en piscine
Établir un parallèle entre brome et chlore
Justifier la méthode d'injection d'un produit bromé

- Les polymères PHMB

Citer les conditions d'utilisation des polymères

- Le peroxyde d'hydrogène

Expliquer :
- la nature
- la fonction
- la concentration
- la conservation
- la mise en œuvre

- L'acide cyanurique

Expliquer :
- la nature
- la fonction
- la teneur maximale admise

- Les ammoniums quaternaires

Expliquer leur nature simplifiée et leur fonction algistatique

S5.5 - les systèmes automatisés

- Les générateurs d'hypochlorite

Décrire le principe de fonctionnement des appareils
Citer les paramètres qui favorisent leur efficacité
Énumérer les moyens de lutter contre l'entartrage des plaques

- L'ionisation Cu-Ag

Décrire le principe de fonctionnement de l'appareil
Énoncer les propriétés du cuivre et de l'argent
Justifier l'emploi du chlore à dose infime

- L'ozone

Décrire le principe de fonctionnement de l'appareil
Énumérer les propriétés physiques et chimiques de l'ozone
Justifier le traitement secondaire

- L'ultraviolet

Décrire la nature des radiations UV
Connaître l'action des UV sur les matières organiques
Justifier le traitement secondaire

S5.6 - les produits complémentaires

- Les floculants
- Le sulfate de cuivre
- Les séquestrants

Décrire leur action et les limites de leur utilisation

Justifier leur emploi

S6 - procédés et mises en œuvre

Savoirs

Limites

S6.1 - structures de bassins

- Structures ouvrées

• Béton coffré traditionnel ou non

• Béton projeté (voie sèche, voie humide)

• Blocs à bancher

• Agglomérés

• Radiers

Décrire les procédés mis en œuvre, en indiquer les limites d'utilisation et justifier le choix

- Structures industrialisées

• Monoblocs rigides ou souples

• Modulaires à assemblages mécaniques par boulonnage, clavetage, emboîtement et divers

Décrire les procédés de rigidification et de stabilisation des ouvrages (vertical, latéral, périphérique)

S6.2 - implantation et nivellement
- Report de niveau par cheminement
- Triangulation
- ...

Décrire les méthodes utilisées

S6.3 - étanchéités
- Rapportées
- Intégrées

Expliquer les procédés et les conditions de mise en œuvre

S6.4 - finitions
- Carrelages
- Pelliculaire
- Margelles et plages

Décrire les procédés de mise en œuvre, en indiquer les limites d'utilisation et justifier le choix

S6.5 - canalisations
- Les assemblages
- Pose et fixation
- Protection

Décrire les procédés de mise en œuvre, en indiquer les limites d'utilisation et justifier le choix

S6.6 - nettoyage
- Manuel
- Asservi
- Autonome

Décrire les procédés et leur mise en œuvre

S6.7 - protection
- Du plan d'eau
- Des personnes

Décrire les procédés et leur mise en œuvre, en indiquer les limites d'utilisation et justifier le choix

S7 - gestion et suivi de chantier

Savoirs

Limites

S7.1 - gestion de chantier

- Organigramme de l'entreprise

Énumérer et décrire la fonction et la relation des services de l'entreprise

- Organisation du travail
- Ordonnancement, lancement, phasage des travaux

Décrire les itinéraires de mise en place des produits
Distinguer les tâches et les fonctions des intervenants

- Notions de production et de productivité
- Notions de coût (marges, TVA...)

Expliquer
Estimer les coûts

- Gestion du stock de chantier

Calculer les quantités de matériaux, matériel Établir les priorités de l'approvisionnement

S7.2 - gestion de la qualité

- Concept de gestion de la qualité

Énumérer les contrôles à effectuer en cours de réalisation et/ou de pose

- Notion d'indicateurs de qualité

Énumérer les causes possibles de non-qualité

- Notion de contrôle

Décider des contrôles et identifier les défauts

- Recherche des causes

Énumérer les causes possibles de perturbation de la qualité

- Notions d'interventions correctives

Identifier les opérations de correction pour la mise en conformité du produit

- Réception de travaux

Commenter les procédures de réception de travaux

S7.3 - gestion de la sécurité, de la santé, des conditions de travail

- Prévention secourisme

Citer les principaux organismes de prévention et de secours
Décrire la conduite à tenir en cas d'accident
Commenter le comportement à adopter en présence d'un accidenté et citer les premiers soins à apporter

- Installation du chantier et/ou de l'atelier

Indiquer les moyens à utiliser pour signaler les zones dangereuses
Localiser et identifier les dispositifs de sécurité (arrêts d'urgence...)
Localiser et identifier les sources d'énergie, les installations sanitaires et de secours
Déterminer et délimiter les aires de stockage

- Protections en cours de réalisation

• Protections individuelles et collectives

• Postures

Indiquer les protections individuelles et collectives limitant les effets du bruit, de la poussière et des produits
Justifier sa position pour soulever une charge

- Appareils électriques

Déterminer les caractéristiques, les limites et les consignes d'utilisation des matériels
Contrôler l'état des câbles d'alimentation électrique et la qualité du branchement, et signaler les dysfonctionnements

- Appareils de scellement

Citer les principes de fonctionnement Indiquer les règles d'utilisation

- Matériel pneumatique

Indiquer les consignes d'utilisation des matériels pneumatiques

S7.4 - gestion de l'environnement

- Réglementation

Commenter les principales règles applicables au chantier

- Caractéristiques des produits

Reconnaître les produits en fonction des nuisances et des traitements ultérieurs

- Rejets

Citer les précautions à prendre, la réglementation

S8 - l'entreprise et son environnement

Savoirs

Limites

S8.1 - les intervenants

- Maître d'ouvrage (client) et maître d'œuvre (concepteur)
- Coordinateur de chantier (coordination des tâches)

Indiquer les différents intervenants et leur fonction

- Différents corps de métiers

Indiquer les différents corps d'état et leurs relations

- L'Inspection du travail
- Les fournisseurs

Définir le domaine d'intervention de chacun

S8.2 - la structure de l'entreprise

- Les types d'entreprises et leurs formes juridiques

Indiquer les types d'entreprises, artisanat, PME...

- L'organisation des entreprises

Indiquer les différents services au sein d'une entreprise et leurs fonctions (achat, fabrication...)

S8.3 - les responsabilités internes de l'entreprise

- Les intervenants et leurs domaines de responsabilité

Citer les différents intervenants et leurs responsabilités au sein de l'entreprise

- Le suivi des affaires

Expliquer le principe du suivi d'une affaire

- Les pénalités et le compte prorata

Expliquer les pénalités et le compte prorata

- Les garanties

Énumérer les différentes garanties, leur domaine, leur durée

- Les constats et les expertises

Expliquer le rôle de chacun

S8.4 - les qualifications

- Des entreprises

Indiquer les différentes qualifications auxquelles peuvent prétendre les entreprises

- Du personnel

Indiquer les qualifications des personnels et leurs fonctions

S8.5 - les organismes de contrôle et de conseil

Citer les différents organismes et leurs fonctions

S8.6 - les organisations professionnelles

- Les conventions collectives
- Les comités d'entreprise
- Les syndicats professionnels et de salariés

Indiquer les différentes organisations et préciser leurs fonctions

S8.7 - les systèmes économiques

- Les clients
- Les marchés, l'appel d'offre
- La sous-traitance, la cotraitance

Citer les différents clients
Citer les différents types de marchés
Définir et différencier

S9 - communication professionnelle

Savoirs

Limites

S9.1 - expression technique et graphique

- Décodage

• Normes de représentation

• Conventions spécifiques

Reconnaître et identifier l'ensemble des éléments

- Représentation graphique

• Dessin

• Croquis

• Schémas

• Relevés

Identifier et exploiter les normes de représentation, les informations à produire par la représentation graphique.
Traduire graphiquement des informations et/ou instructions (croquis, schémas, notes...)
Compléter un schéma de raccordement
Compléter un schéma de câblage

- Élaboration d'une réalisation

• Implantation

• Structure

• Pièces

• Appareils

• Canalisations

• Local technique

Déterminer le positionnement des matériels, pièces, accessoires

Élaborer, proposer et matérialiser un parcours de réseau

S9.2- expression écrite

- Les écrits professionnels : caractéristiques, langage spécifique

Maîtriser le vocabulaire, la syntaxe, l'orthographe

- Préparation et rédaction de messages

Prendre des notes restituant sous une forme synthétique et claire les éléments essentiels d'un dialogue ou d'une réunion
Classer, hiérarchiser et présenter des informations
Rédiger une lettre, une note à caractère courant, un compte rendu

S9.3 - expression orale

- Les éléments de la communication

Concevoir un message clair et l'exprimer d'une manière compréhensible
Énumérer les sources de l'information
Exposer une situation au téléphone
Identifier la situation : les partenaires en présence, leurs motivations, le contenu du message, le contexte relationnel

- Les langages

Distinguer les principaux registres de langage (courant, familier, relâché, soutenu) et de paralangage (gestes, regards, postures...)

- Les freins liés à la communication

Analyser les freins liés à l'environnement, au langage et à sa compréhension, aux attitudes et aux motivations

- Les techniques relationnelles

Maîtriser le vocabulaire et le registre de langage adaptés à la situation
Maîtriser les techniques d'écoute active, de questionnement et reformulation en situation de face à face et au téléphone
Maîtriser les éléments et qualités essentiels d'un message transmis par répondeur

S9.4 - outils de communication et traitement de l'information

Utiliser les moyens actuels de communication (ordinateur, téléphone, minitel, télécopie...)

Tableau des unités constitutives du diplôme

Unité U 11 : Étude de système et choix de solutions technologiques

Unité U 12 : Réalisation des documents d'exécution

Unité U 20 : Préparation de l'installation ou du chantier

Unité U 31 : Diagnostic

Unité U 32 : Réparation, intervention

Unité U 41 : Mise en œuvre d'un chantier

Unité U 42 : Gestion, suivi de chantier et mise en service

Unité U 50 : Expression française et ouverture sur le monde

Unité U 61 : Technologies et sciences appliquées

Unité U 62 : Traitement de l'eau

Unités constitutives du référentiel de certification

U11/E1 (sous-épreuve) - étude de système et choix de solutions technologiques

C

Savoirs associés Capacités

S1

S2

S3

S4

S5

S6

S7

S8

S9

C1 S'informer

C1.1

Rechercher et collecter les informations nécessaires

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C1.2

Effectuer des relevés

C2 Traiter, décider

C2.1

Décoder et interpréter

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.2

Traduire une solution technique

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.3

Effectuer les choix technologiques

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3 Organiser, gérer

C3.1

Organiser la zone d'activité

C3.2

Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits

C3.3

Organiser le processus de réalisation

C3.4

Assurer le suivi du chantier

C4 Mettre en œuvre, réaliser

C4.1

Effectuer les implantations

C4.2

Mettre en place les protections

C4.3

Préparer les supports

C4.4

Installer les équipements

C4.5

Poser la membrane d'étanchéité

C4.6

Effectuer les essais

C4.7

Effectuer la mise en route

C5 Maintenir en état, entretenir

C5.1

Évaluer la situation, le fonctionnement

C5.2

Effectuer les opérations de remise en état

C5.3

Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive

C6 Communiquer

C6.1

Émettre et recevoir des informations

C6.2

Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit

C6.3

Participer à des actions de formation

C6.4

Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise

U12/E1 (sous-épreuve) - réalisation des documents d'exécution

C

Savoirs associés Capacités

S1

S2

S3

S4

S5

S6

S7

S8

S9

C1 S'informer

C1.1

Rechercher et collecter les informations nécessaires

C1.2

Effectuer des relevés

C2 Traiter, décider

C2.1

Décoder et interpréter

X

X

X

X

X

X

C2.2

Traduire une solution technique

X

X

X

X

X

X

C2.3

Effectuer les choix technologiques

C3 Organiser, gérer

C3.1

Organiser la zone d'activité

C3.2

Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits

C3.3

Organiser le processus de réalisation

C3.4

Assurer le suivi du chantier

C4 Mettre en œuvre, réaliser

C4.1

Effectuer les implantations

C4.2

Mettre en place les protections

C4.3

Préparer les supports

C4.4

Installer les équipements

C4.5

Poser la membrane d'étanchéité

C4.6

Effectuer les essais

C4.7

Effectuer la mise en route

C5 Maintenir en état, entretenir

C5.1

Évaluer la situation, le fonctionnement

C5.2

Effectuer les opérations de remise en état

C5.3

Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive

C6 Communiquer

C6.1

Émettre et recevoir des informations

C6.2

Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit

C6.3

Participer à des actions de formation

C6.4

Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise

U20/E2 - préparation de l'installation ou du chantier

C

Savoirs associés Capacités

S1

S2

S3

S4

S5

S6

S7

S8

S9

C1 S'informer

C1.1

Rechercher et collecter les informations nécessaires

X

X

X

X

X

X

X

X

C1.2

Effectuer des relevés

C2 Traiter, décider

C2.1

Décoder et interpréter

C2.2

Traduire une solution technique

C2.3

Effectuer les choix technologiques

C3 Organiser, gérer

C3.1

Organiser la zone d'activité

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.2

Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.3

Organiser le processus de réalisation

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.4

Assurer le suivi du chantier

C4 Mettre en œuvre, réaliser

C4.1

Effectuer les implantations

C4.2

Mettre en place les protections

X

X

X

X

X

X

X

X

C4.3

Préparer les supports

C4.4

Installer les équipements

C4.5

Poser la membrane d'étanchéité

C4.6

Effectuer les essais

C4.7

Effectuer la mise en route

C5 Maintenir en état, entretenir

C5.1

Évaluer la situation, le fonctionnement

C5.2

Effectuer les opérations de remise en état

C5.3

Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive

C6 Communiquer

C6.1

Émettre et recevoir des informations

C6.2

Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit

C6.3

Participer à des actions de formation

C6.4

Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise

U31/E3 (sous-épreuve) - diagnostic

C

Savoirs associés Capacités

S1

S2

S3

S4

S5

S6

S7

S8

S9

C1 S'informer

C1.1

Rechercher et collecter les informations nécessaires

X

X

X

X

X

X

X

C1.2

Effectuer des relevés

X

X

X

X

X

X

X

C2 Traiter, décider

C2.1

Décoder et interpréter

X

X

X

X

X

X

X

C2.2

Traduire une solution technique

C2.3

Effectuer les choix technologiques

C3 Organiser, gérer

C3.1

Organiser la zone d'activité

C3.2

Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits

C3.3

Organiser le processus de réalisation

C3.4

Assurer le suivi du chantier

C4 Mettre en œuvre, réaliser

C4.1

Effectuer les implantations

C4.2

Mettre en place les protections

C4.3

Préparer les supports

C4.4

Installer les équipements

C4.5

Poser la membrane d'étanchéité

C4.6

Effectuer les essais

C4.7

Effectuer la mise en route

C5 Maintenir en état, entretenir

C5.1

Évaluer la situation, le fonctionnement

X

X

X

X

X

X

X

C5.2

Effectuer les opérations de remise en état

C5.3

Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive

C6 Communiquer

C6.1

Émettre et recevoir des informations

C6.2

Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit

X

X

X

X

X

X

X

C6.3

Participer à des actions de formation

C6.4

Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise

U32/E3 (sous-épreuve) - réparation, intervention

C

Savoirs associés Capacités

S1

S2

S3

S4

S5

S6

S7

S8

S9

C1 S'informer

C1.1

Rechercher et collecter les informations nécessaires

X

X

X

X

X

X

X

C1.2

Effectuer des relevés

C2 Traiter, décider

C2.1

Décoder et interpréter

X

X

X

X

X

X

X

C2.2

Traduire une solution technique

C2.3

Effectuer les choix technologiques

C3 Organiser, gérer

C3.1

Organiser la zone d'activité

C3.2

Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits

C3.3

Organiser le processus de réalisation

C3.4

Assurer le suivi du chantier

C4 Mettre en œuvre, réaliser

C4.1

Effectuer les implantations

C4.2

Mettre en place les protections

C4.3

Préparer les supports

C4.4

Installer les équipements

C4.5

Poser la membrane d'étanchéité

C4.6

Effectuer les essais

X

X

X

X

X

X

X

C4.7

Effectuer la mise en route

X

X

X

X

X

X

X

C5 Maintenir en état, entretenir

C5.1

Évaluer la situation, le fonctionnement

C5.2

Effectuer les opérations de remise en état

X

X

X

X

X

X

X

C5.3

Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive

C6 Communiquer

C6.1

Émettre et recevoir des informations

X

X

X

X

X

X

X

C6.2

Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit

X

X

X

X

X

X

X

C6.3

Participer à des actions de formation

C6.4

Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise

U41/E4 (sous-épreuve) - mise en œuvre d'un chantier

C

Savoirs associés Capacités

S1

S2

S3

S4

S5

S6

S7

S8

S9

C1 S'informer

C1.1

Rechercher et collecter les informations nécessaires

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C1.2

Effectuer des relevés

C2 Traiter, décider

C2.1

Décoder et interpréter

C2.2

Traduire une solution technique

C2.3

Effectuer les choix technologiques

C3 Organiser, gérer

C3.1

Organiser la zone d'activité

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.2

Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits

C3.3

Organiser le processus de réalisation

C3.4

Assurer le suivi du chantier

C4 Mettre en œuvre, réaliser

C4.1

Effectuer les implantations

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C4.2

Mettre en place les protections

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C4.3

Préparer les supports

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C4.4

Installer les équipements

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C4.5

Poser la membrane d'étanchéité

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C4.6

Effectuer les essais

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C4.7

Effectuer la mise en route

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C5 Maintenir en état, entretenir

C5.1

Évaluer la situation, le fonctionnement

C5.2

Effectuer les opérations de remise en état

C5.3

Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive

C6 Communiquer

C6.1

Émettre et recevoir des informations

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C6.2

Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C6.3

Participer à des actions de formation

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C6.4

Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise

X

X

X

X

X

X

X

X

X



U50/E5 - expression française et ouverture sur le monde

Définition de l'unité

L'unité "expression française et ouverture sur le monde" englobe les compétences mentionnées dans le référentiel expression et ouverture sur le monde annexé à la note de service no 93-080 du 19 janvier 1993 (BO no 5 du 4 février 1993) relative aux objectifs, contenus et capacités de l'enseignement du français et du monde actuel commun à l'ensemble des brevets professionnels.


U61/E6 (sous-épreuve) - technologies et sciences appliquées