RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME
Référentiel des activités professionnelles
Fonction - gestion et organisation
Sous-fonction - préparation du chantier
Tâches |
T1 Repérer et prendre en charge le site |
Conditions d'exercice |
Données/informations disponibles • Plans : masse, situation, profils en long et travers • Plan de réalisation de la piscine • Niveau de référence • Devis descriptif et quantitatif • Phasage des travaux • Clauses particulières État des stocksMatière d'œuvre Les équipements (pompes, tuyaux...) Technologies et procédés Optique - triangulation - laser Moyens utilisés Instruments de mesure et de traçage (décamètre, niveau à bulle, à eau, optique) Lieux/situations Chantier Liaisons/relations Client, architecte Services (Mairie, EDF/GDF, DDASS ...) Chef de chantier et/ou chef d'entreprise Différentes entreprises intervenantes Fournisseurs |
Résultats attendus |
- Implantation correcte et conforme au marché |
Sous-fonction - suivi de chantier
Tâches |
T1 Vérifier la conformité des travaux |
Conditions d'exercice |
Données/informations disponibles |
Résultats attendus |
- Les informations sont consignées sur le rapport de chantier. |
Fonction - réalisation
Sous-fonction - mise en œuvre des matériels et équipements
Tâches |
T1 Implanter et fixer les pièces de circulation d'eau et d'équipement |
Conditions d'exercice |
Données/informations disponibles |
Résultats attendus |
- Le temps prescrit est respecté. |
Sous-fonction - réalisation d'une étanchéité
Tâches |
T1 Apprécier les conditions de réalisation et rendre compte |
Conditions d'exercice |
Données/informations disponibles |
Résultats attendus |
- Le support est apte à recevoir le revêtement. |
Sous-fonction - essais et contrôles
Tâches |
T1 Vérifier l'étanchéité des réseaux |
Conditions d'exercice |
Données/informations disponibles |
Résultats attendus |
- Le réseau est étanche. |
Fonction - maintenance
Sous-fonction - traitement de l'eau
Tâches |
T1 Analyser l'eau |
Conditions d'exercice |
Données/informations disponibles Documents techniques : fabricants, normes, réglementation Résultats de l'analyse (équilibre et qualité de l'eau) Règles de déontologie de l'entreprise Règles de sécurité de mise en œuvre des produits Matière d'œuvre Eau Produits de traitement Technologies et procédés Procédés : chimique, physicochimique, électrophysique Traitement manuel, semi-automatique, automatique Moyens utilisés • Appareils de mesure (trousse d'analyse, thermomètre, photomètre, pHmètre, oxydoréduction) Lieux/situationsIn situ Liaisons/relations Utilisateur Chef d'entreprise ou son représentant Fournisseurs |
Résultats attendus |
- Les résultats des analyses sont correctement interprétés. |
Sous-fonction - entretien saisonnier
Tâches |
T1 Hiverner et remettre en service |
Conditions d'exercice |
Données/informations disponibles |
Résultats attendus |
- L'installation est correctement protégée. |
Sous-fonction - dépannage
Tâches |
T1 Réaliser un diagnostic |
Conditions d'exercice |
Données/informations disponibles |
Résultats attendus |
- Le diagnostic est pertinent. |
Sous-fonction - évaluation - facturation
Tâches |
T1 Estimer le coût d'une intervention courante |
Conditions d'exercice |
Données/informations disponibles |
Résultats attendus |
- La facture est conforme à l'estimation. |
Sous-fonction - rénovation et modernisation
Tâches |
T1 Apprécier l'état des matériels et équipements |
Conditions d'exercice |
Données/informations disponibles |
Résultats attendus |
- L'appréciation est pertinente. |
Fonction - conseil
Tâches |
T1 Proposer une solution aux interrogations du client et rendre compte à l'entreprise |
Conditions d'exercice |
Données/informations disponibles |
Résultats attendus |
- La clarté et la qualité de l'expression permettent la compréhension. |
Référentiel de certification
Capacités et compétences
C |
Capacités |
|
C1 |
C1.1 |
Rechercher et collecter les informations nécessaires |
C1.2 |
Effectuer des relevés |
|
C2 |
C2.1 |
Décoder et interpréter |
C2.2 |
Traduire une solution technique |
|
C2.3 |
Effectuer les choix technologiques |
|
C3 |
C3.1 |
Organiser la zone d'activité |
C3.2 |
Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits |
|
C3.3 |
Organiser le processus de réalisation |
|
C3.4 |
Assurer le suivi du chantier |
|
C4 |
C4.1 |
Effectuer les implantations |
C4.2 |
Mettre en place les protections |
|
C4.3 |
Préparer les supports |
|
C4.4 |
Installer les équipements |
|
C4.5 |
Poser la membrane d'étanchéité |
|
C4.6 |
Effectuer les essais |
|
C4.7 |
Effectuer la mise en route |
|
C5 |
C5.1 |
Évaluer la situation, le fonctionnement |
C5.2 |
Effectuer les opérations de remise en état |
|
C5.3 |
Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive |
|
C6 |
C6.1 |
Émettre et recevoir des informations |
C6.2 |
Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit |
|
C6.3 |
Participer à des actions de formation |
|
C6.4 |
Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise |
C1 - s'informer
Être capable de |
Conditions et ressources |
Critères et indicateurs de performance |
C1.1 - rechercher et collecter les informations nécessaires |
- Dossier technique(1) |
Les documents réunis correspondent aux besoins de la situation et la recherche personnelle est prise en compte. |
- Collecter des informations permettant de vérifier la faisabilité de l'installation, la fonctionnalité des appareils. |
- Ordinateur |
La collecte permet de vérifier ou d'analyser une situation. |
C1.2 - effectuer des relevés |
- Dossier technique(1) |
Les relevés sont cohérents et exploitables. |
(1) Dossier technique comprenant :
- plans : masse, situation, profils en long et travers ;
- plan de réalisation de la piscine ;
- niveau de référence ;
- devis descriptif et quantitatif ;
- phasage des travaux ;
- clauses particulières.
(2) DTU : documents techniques unifiés
(3) DTP : directives techniques piscine
(4) DDASS : Direction départementale de l'action sanitaire et sociale
C2 - traiter, décider
Être capable de |
Conditions et ressources |
Critères et indicateurs de performance |
C2.1 - décoder et interpréter |
- Données écrites et/ou orales |
L'identification est correcte. Les éléments sont reconnus sans erreur. |
C2.2 - traduire une solution technique - Dessiner et rédiger les documents liés aux circuits hydrauliques et électriques (du coffret aux éléments) • plan d'ensemble • croquis et schémas • nomenclature des éléments |
- Normes, DTU, DTP - Plans, descriptifs |
Les documents sont lisibles et exploitables. Les codes et les symboles des systèmes de représentation sont respectés. |
C2.3 - effectuer les choix technologiques - Choisir et/ou proposer les matériaux, les composants, les liaisons et les dimensionnements |
- Services (EDF/GDF) |
L'inventaire est effectué sans erreur. L'argumentation est technologiquement pertinente et la communication avec l'interlocuteur efficace. Les normes de sécurité et l'environnement sont respectés. |
(1) Dossier technique comprenant :
- plans : masse, situation, profils en long et travers ;
- plan de réalisation de la piscine ;
- niveau de référence ;
- devis descriptif et quantitatif ;
- phasage des travaux ;
- clauses particulières.
C3 - organiser, gérer
Être capable de |
Conditions et ressources |
Critères et indicateurs de performance |
C3.1 - organiser la zone d'activité |
- Dossier technique(1) |
L'organisation est conforme aux données et aux règles (de qualité, de prévention et de sécurité). |
C3.2 - réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits |
- Moyens matériels et humains disponibles dans l'entreprise |
Les contrôles sont correctement effectués. |
C3.3 - organiser le processus de réalisation |
- Bons de livraison |
Les approvisionnements correspondent aux besoins. Les temps sont respectés. |
C3.4 - assurer le suivi du chantier |
- Ordinateur |
Les résultats du contrôle sont pertinents. |
(1) Dossier technique comprenant :
- plans : masse, situation, profils en long et travers ;
- plan de réalisation de la piscine ;
- niveau de référence ;
- devis descriptif et quantitatif ;
- phasage des travaux ;
- clauses particulières.
C4 - réaliser, mettre en œuvre
Être capable de |
Conditions et ressources |
Critères et indicateurs de performance |
C4.1 - effectuer les implantations |
- Plans, références |
Le tracé est exact. |
C4.2 - mettre en place les protections |
- Informations orales et/ou écrites |
Les normes sont respectées. |
C4.3 - préparer les supports |
- DTU, normes |
Les normes sont respectées. |
C4.4 - installer les équipements |
- Consignes orales et/ou écrites |
L'installation est conforme. Sa fonctionnalité est préservée. |
C4.5 - poser la membrane d'étanchéité |
- Documents fournisseurs et fabricants • aspirateur • instruments et outillages liés aux procédés |
La pose est conforme (absence de pli). |
C4.6 - effectuer les essais |
- Documents fabricants |
Les fonctionnalités sont assurées. |
C4.7 - effectuer la mise en route |
- Documents |
Les contrôles sont pertinents. |
C5 - maintenir en état, entretenir
Être capable de |
Conditions et ressources |
Critères et indicateurs de performance |
C5.1 - évaluer la situation, le fonctionnement |
- Documents caractéristiques des matériels |
L'hypothèse est pertinente. |
C5.2 - effectuer les opérations de remise en état |
- En atelier ou sur site |
L'exécution est de qualité. |
C5.3 - effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive |
- Contrat d'entretien |
Le contrat est respecté. |
C6 - communiquer
Être capable de |
Conditions et ressources |
Critères et indicateurs de performance |
C6.1 - émettre et recevoir des informations |
- Documents techniques (plans, schéma descriptif...) |
Les explications sont cohérentes et ne comportent pas d'erreur technique. |
C6.2 - établir un rapport d'activité oral et/ou écrit |
- Documents de l'entreprise |
Le rapport est clair, concis et fiable. |
C6.3 - participer à des actions de formation |
- À l'aide de démonstrations |
La démonstration est correcte. |
C6.4 - assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise - Participer aux réunions de chantier - Faire connaître et justifier ses contraintes de mise en œuvre auprès : • des autres corps d'états • de l'architecte • du maître d'œuvre • des organismes de contrôle ou de sécurité - Respecter les limites de sa responsabilité et de celle de l'entreprise- Assurer le côté relationnel de la réception |
- Lors de l'exécution d'un chantier - Organigrammes des entreprises - Situation administrative ou commerciale réelle ou simulée |
Les bonnes relations avec les autres intervenants sont assurées. |
- Assurer l'image de marque de l'entreprise (hébergement, restauration, clients...) |
L'image de marque de l'entreprise n'est pas altérée. |
Savoirs associés
S |
Savoirs |
S1 |
Structures et ouvrages |
S2 |
Installation et équipements |
S3 |
Matériaux et composants |
S4 |
Technologies |
S5 |
Traitement de l'eau |
S6 |
Procédés et mises en œuvre |
S7 |
Gestion et suivi de chantier |
S8 |
L'entreprise et son environnement |
S9 |
Communication professionnelle |
S1 - structures et ouvrages
Savoirs |
Limites |
S1.1 - approche fonctionnelle |
|
- Fonction globale : contenir un volume d'eau |
Énoncer sans erreur les fonctionnalités |
- Conditions à remplir • Stabilité de la structure • Étanchéité • Traitement • Entretien |
|
S1.2 - approche architecturale |
|
- Hors sol |
Identifier et décrire les différentes situations |
S1.3 - approche structurelle |
|
- Typologie/Principes constructifs/ |
|
1. Ouvrées |
Identifier et nommer le système constructif Identifier et nommer les systèmes et matériaux employés et leurs symboles représentatifs |
- Béton armé : • banché • projeté : - par voie sèche- par voie humide |
|
- Maçonnées : • blocs à bancher • coffrages perdus • agglomérés |
|
2. Industrialisées : |
|
- modulaires : • panneaux • feuilles déroulées • lames |
|
- monobloc : • rigide • souple |
|
S1.4 - connaissance des sols |
|
- Classification et identification des terrains - Caractéristiques physiques et mécaniques - pathologie des désordre : • Présence d'eau • Gonflement des sols • Tassement différentiel |
Identifier la nature des sols |
S1.5 - ouvrages annexes |
|
- Principes constructifs des plages |
Identifier et citer les composants |
S2 - installation et équipements
Savoirs |
Limites |
S1.1 - concept fonctionnel |
|
- Réglementation - normes |
Citer la réglementation en vigueur |
- Système d'hydraulicité : • mixte • inversé • débordement |
Identifier les différents systèmes |
- Circuit hydraulique : • Recyclage • Remplissage/vidage • Nettoyage • Réchauffage • Traitement |
Énumérer les composants Énoncer les caractéristiques des différents systèmes |
- Circuit électrique : • Puissance • Commande |
Décoder les plans ou schémas et décrire le circuit de fonctionnement (flux, circuit...) |
- Équipements : • de circulation (pièces, pompes, filtres, canalisations, robinetterie) • de nettoyage (manuels, asservis, autonomes) • de protection (couverture, volet ...) • de réchauffage • électrique (coffret, appareillage, éclairage) |
Identifier et énumérer les différents matériels Énoncer les caractéristiques Lire et exploiter les fiches techniques Énoncer les règles et normes en vigueur |
S2.2 - automatisme et régulation |
|
- Appareils de commande • Les régulateurs : - de niveau - de température- de traitement - de pression • Les programmateurs • Les sondes (niveau, température ...) • Les électrovannes • Les automates |
Désigner et identifier les appareils Contrôler le fonctionnement Déterminer les emplacements |
S3 - matériaux et composants
Savoirs |
Limites |
S3.1 - les matériaux et composants utilisés |
|
- Les agrégats et produits de carrière |
Reconnaître et nommer les produits Énoncer les formes commerciales et les conditionnements |
S3.2 - domaines d'utilisation |
|
- Compatibilité/faisabilité |
Énoncer les contraintes d'utilisation |
S3.3 - caractéristiques |
|
- Mécaniques - Physiques - Chimiques |
Lire et exploiter les fiches techniques liées aux caractéristiques des produits |
S3.4 - pathologie des désordres |
|
- Anomalies/altérations - Réparations |
Identifier et reconnaître les désordres Énoncer les solutions |
S4 - technologie
Savoirs |
Limites |
S4.1 - mécanique des fluides |
|
- Statique des fluides • Notion de pression • Conversion d'unités |
Expliquer les incidences de la pression |
- Dynamique des fluides • Notion de débit • Écoulement gravitaire ou forcé • Les pertes de charge • Théorème de Bernouilli • Les pompes : caractéristiques hydrauliques, associations de pompes |
Calculer un débit, une vitesse, un diamètre Calculer les pertes de charge Expliquer les caractéristiques hydrauliques |
S4.2 - thermique |
|
- Notions élémentaires • Température • Chaleur • ... |
Expliquer les phénomènes |
- Transmission de la chaleur • Conduction • Rayonnement • Convection |
Justifier les besoins énergétiques Justifier le choix d'un appareil |
- Les déperditions thermiques |
Calculer les déperditions |
- Notions de condensation, d'évaporation, point de rosée |
Expliquer les phénomènes |
S4.3 - électricité |
|
- Mesure des courants • Tension • Intensité • Résistance • Puissance |
Distinguer les appareils de mesure et justifier leur utilisation |
- Les conducteurs |
Citer et justifier les choix (section, couleur...) |
- Appareillages de protection |
Citer et justifier les protections utilisées |
- Moteurs mono et triphasés |
Identifier les composants et expliciter leurs fonctions |
- Couplage étoile - triangle |
Expliquer les raccordements des appareillages |
- Sécurité |
Citer la réglementation en vigueur |
S4.4 - étanchéité |
|
- Notion de porosité |
Expliquer les phénomènes |
S4.5 - sécurité |
|
- Des personnels • Règles générales de sécurité • Manipulation des produits toxiques • Manipulation des matériels, des matériaux • Risques électriques |
Expliquer les règles et les commenter |
- Du matériel • Risque d'explosion • Risque de pollution • Risques électriques |
S5 - traitement de l'eau
Savoirs |
Limites |
S5.1 - étude des corps |
|
- Constitution de la matière |
Distinguer atome, ion, molécule |
- Propriétés physiques de l'eau pure • États, masse volumique • Viscosité, conductivité... |
Utiliser le vocabulaire spécifique |
- Dissolution dans l'eau |
Calculer une concentration |
- L'eau naturelle • Composition • Solution colloïdale • Sédimentation |
Expliquer la conductivité des solutions ioniques |
- Séparation des mélanges • Décantation • Filtration • Ultrafiltration |
Distinguer mélanges homogènes et hétérogènes |
- Réactions chimiques |
Équilibrer une réaction chimique simple Interpréter une oxydation |
- Môle - Masse molaire |
Distinguer acide et base |
- Acide - base : pH |
Interpréter le pH |
- Électrolyse |
Expliquer les phénomènes |
S5.2 - biologie - microbiologie |
|
- Les organismes vivant dans l'eau |
Citer : |
- Le risque infectieux |
Citer les principales pathologies |
- La destruction des germes |
Citer les grandes familles de désinfectants (alcool, aldéhyde, halogène, ammonium...) |
S5.3 - les mesures fondamentales |
|
- Le pH |
Expliquer l'importance du pH dans : |
- Le tH, dureté de l'eau |
Définir la dureté de l'eau |
- Le TAC, alcalinité de l'eau |
Expliquer le TAC Expliquer la présence des ions bicarbonates |
- L'équilibre calcocarbonique |
Calculer le pH d'équilibre |
- Solides dissous totaux et conductivité |
Associer SDT et conductivité (μS) |
S5.4 - la désinfection de l'eau |
|
- Réglementation en piscines publiques |
Citer : |
- Le chlore gazeux |
Compléter Cl2 et H20 ⇒ |
- Les hypochlorites • Hypochlorite de sodium • Hypochlorite de calcium • Hypochlorite de lithium |
Citer leur composition Déterminer à partir d'un abaque le taux de chlore actif en fonction du chlore libre, du pH et de la température |
- Les chlorocyanuriques |
Citer la composition de ATCC, DCC Na, DCCK |
- Principes de la désinfection chlorée |
Justifier les chlorations-choc |
- Le brome et ses dérivés |
Reconnaître les produits bromés utilisés en piscine |
- Les polymères PHMB |
Citer les conditions d'utilisation des polymères |
- Le peroxyde d'hydrogène |
Expliquer : |
- L'acide cyanurique |
Expliquer : |
- Les ammoniums quaternaires |
Expliquer leur nature simplifiée et leur fonction algistatique |
S5.5 - les systèmes automatisés |
|
- Les générateurs d'hypochlorite |
Décrire le principe de fonctionnement des appareils |
- L'ionisation Cu-Ag |
Décrire le principe de fonctionnement de l'appareil |
- L'ozone |
Décrire le principe de fonctionnement de l'appareil |
- L'ultraviolet |
Décrire la nature des radiations UV |
S5.6 - les produits complémentaires |
|
- Les floculants |
Décrire leur action et les limites de leur utilisation Justifier leur emploi |
S6 - procédés et mises en œuvre
Savoirs |
Limites |
S6.1 - structures de bassins |
|
- Structures ouvrées • Béton coffré traditionnel ou non • Béton projeté (voie sèche, voie humide) • Blocs à bancher • Agglomérés • Radiers |
Décrire les procédés mis en œuvre, en indiquer les limites d'utilisation et justifier le choix |
- Structures industrialisées • Monoblocs rigides ou souples • Modulaires à assemblages mécaniques par boulonnage, clavetage, emboîtement et divers |
Décrire les procédés de rigidification et de stabilisation des ouvrages (vertical, latéral, périphérique) |
S6.2 - implantation et nivellement |
Décrire les méthodes utilisées |
S6.3 - étanchéités |
Expliquer les procédés et les conditions de mise en œuvre |
S6.4 - finitions |
Décrire les procédés de mise en œuvre, en indiquer les limites d'utilisation et justifier le choix |
S6.5 - canalisations |
Décrire les procédés de mise en œuvre, en indiquer les limites d'utilisation et justifier le choix |
S6.6 - nettoyage |
Décrire les procédés et leur mise en œuvre |
S6.7 - protection |
Décrire les procédés et leur mise en œuvre, en indiquer les limites d'utilisation et justifier le choix |
S7 - gestion et suivi de chantier
Savoirs |
Limites |
S7.1 - gestion de chantier |
|
- Organigramme de l'entreprise |
Énumérer et décrire la fonction et la relation des services de l'entreprise |
- Organisation du travail |
Décrire les itinéraires de mise en place des produits |
- Notions de production et de productivité |
Expliquer |
- Gestion du stock de chantier |
Calculer les quantités de matériaux, matériel Établir les priorités de l'approvisionnement |
S7.2 - gestion de la qualité |
|
- Concept de gestion de la qualité |
Énumérer les contrôles à effectuer en cours de réalisation et/ou de pose |
- Notion d'indicateurs de qualité |
Énumérer les causes possibles de non-qualité |
- Notion de contrôle |
Décider des contrôles et identifier les défauts |
- Recherche des causes |
Énumérer les causes possibles de perturbation de la qualité |
- Notions d'interventions correctives |
Identifier les opérations de correction pour la mise en conformité du produit |
- Réception de travaux |
Commenter les procédures de réception de travaux |
S7.3 - gestion de la sécurité, de la santé, des conditions de travail |
|
- Prévention secourisme |
Citer les principaux organismes de prévention et de secours |
- Installation du chantier et/ou de l'atelier |
Indiquer les moyens à utiliser pour signaler les zones dangereuses |
- Protections en cours de réalisation • Protections individuelles et collectives • Postures |
Indiquer les protections individuelles et collectives limitant les effets du bruit, de la poussière et des produits |
- Appareils électriques |
Déterminer les caractéristiques, les limites et les consignes d'utilisation des matériels |
- Appareils de scellement |
Citer les principes de fonctionnement Indiquer les règles d'utilisation |
- Matériel pneumatique |
Indiquer les consignes d'utilisation des matériels pneumatiques |
S7.4 - gestion de l'environnement |
|
- Réglementation |
Commenter les principales règles applicables au chantier |
- Caractéristiques des produits |
Reconnaître les produits en fonction des nuisances et des traitements ultérieurs |
- Rejets |
Citer les précautions à prendre, la réglementation |
S8 - l'entreprise et son environnement
Savoirs |
Limites |
S8.1 - les intervenants |
|
- Maître d'ouvrage (client) et maître d'œuvre (concepteur) |
Indiquer les différents intervenants et leur fonction |
- Différents corps de métiers |
Indiquer les différents corps d'état et leurs relations |
- L'Inspection du travail |
Définir le domaine d'intervention de chacun |
S8.2 - la structure de l'entreprise |
|
- Les types d'entreprises et leurs formes juridiques |
Indiquer les types d'entreprises, artisanat, PME... |
- L'organisation des entreprises |
Indiquer les différents services au sein d'une entreprise et leurs fonctions (achat, fabrication...) |
S8.3 - les responsabilités internes de l'entreprise |
|
- Les intervenants et leurs domaines de responsabilité |
Citer les différents intervenants et leurs responsabilités au sein de l'entreprise |
- Le suivi des affaires |
Expliquer le principe du suivi d'une affaire |
- Les pénalités et le compte prorata |
Expliquer les pénalités et le compte prorata |
- Les garanties |
Énumérer les différentes garanties, leur domaine, leur durée |
- Les constats et les expertises |
Expliquer le rôle de chacun |
S8.4 - les qualifications |
|
- Des entreprises |
Indiquer les différentes qualifications auxquelles peuvent prétendre les entreprises |
- Du personnel |
Indiquer les qualifications des personnels et leurs fonctions |
S8.5 - les organismes de contrôle et de conseil |
Citer les différents organismes et leurs fonctions |
S8.6 - les organisations professionnelles |
|
- Les conventions collectives |
Indiquer les différentes organisations et préciser leurs fonctions |
S8.7 - les systèmes économiques |
|
- Les clients |
Citer les différents clients |
S9 - communication professionnelle
Savoirs |
Limites |
S9.1 - expression technique et graphique |
|
- Décodage • Normes de représentation • Conventions spécifiques |
Reconnaître et identifier l'ensemble des éléments |
- Représentation graphique • Dessin • Croquis • Schémas • Relevés |
Identifier et exploiter les normes de représentation, les informations à produire par la représentation graphique. |
- Élaboration d'une réalisation • Implantation • Structure • Pièces • Appareils • Canalisations • Local technique |
Déterminer le positionnement des matériels, pièces, accessoires Élaborer, proposer et matérialiser un parcours de réseau |
S9.2- expression écrite |
|
- Les écrits professionnels : caractéristiques, langage spécifique |
Maîtriser le vocabulaire, la syntaxe, l'orthographe |
- Préparation et rédaction de messages |
Prendre des notes restituant sous une forme synthétique et claire les éléments essentiels d'un dialogue ou d'une réunion |
S9.3 - expression orale |
|
- Les éléments de la communication |
Concevoir un message clair et l'exprimer d'une manière compréhensible |
- Les langages |
Distinguer les principaux registres de langage (courant, familier, relâché, soutenu) et de paralangage (gestes, regards, postures...) |
- Les freins liés à la communication |
Analyser les freins liés à l'environnement, au langage et à sa compréhension, aux attitudes et aux motivations |
- Les techniques relationnelles |
Maîtriser le vocabulaire et le registre de langage adaptés à la situation |
S9.4 - outils de communication et traitement de l'information |
Utiliser les moyens actuels de communication (ordinateur, téléphone, minitel, télécopie...) |
Tableau des unités constitutives du diplôme
Unité U 11 : Étude de système et choix de solutions technologiques
Unité U 12 : Réalisation des documents d'exécution
Unité U 20 : Préparation de l'installation ou du chantier
Unité U 31 : Diagnostic
Unité U 32 : Réparation, intervention
Unité U 41 : Mise en œuvre d'un chantier
Unité U 42 : Gestion, suivi de chantier et mise en service
Unité U 50 : Expression française et ouverture sur le monde
Unité U 61 : Technologies et sciences appliquées
Unité U 62 : Traitement de l'eau
Unités constitutives du référentiel de certification
U11/E1 (sous-épreuve) - étude de système et choix de solutions technologiques
C |
Savoirs associés Capacités |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
S8 |
S9 |
|
C1 S'informer |
C1.1 |
Rechercher et collecter les informations nécessaires |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C1.2 |
Effectuer des relevés |
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C2 Traiter, décider |
C2.1 |
Décoder et interpréter |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C2.2 |
Traduire une solution technique |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C2.3 |
Effectuer les choix technologiques |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C3 Organiser, gérer |
C3.1 |
Organiser la zone d'activité |
|||||||||
C3.2 |
Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits |
||||||||||
C3.3 |
Organiser le processus de réalisation |
||||||||||
C3.4 |
Assurer le suivi du chantier |
||||||||||
C4 Mettre en œuvre, réaliser |
C4.1 |
Effectuer les implantations |
|||||||||
C4.2 |
Mettre en place les protections |
||||||||||
C4.3 |
Préparer les supports |
||||||||||
C4.4 |
Installer les équipements |
||||||||||
C4.5 |
Poser la membrane d'étanchéité |
||||||||||
C4.6 |
Effectuer les essais |
||||||||||
C4.7 |
Effectuer la mise en route |
||||||||||
C5 Maintenir en état, entretenir |
C5.1 |
Évaluer la situation, le fonctionnement |
|||||||||
C5.2 |
Effectuer les opérations de remise en état |
||||||||||
C5.3 |
Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive |
||||||||||
C6 Communiquer |
C6.1 |
Émettre et recevoir des informations |
|||||||||
C6.2 |
Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit |
||||||||||
C6.3 |
Participer à des actions de formation |
||||||||||
C6.4 |
Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise |
U12/E1 (sous-épreuve) - réalisation des documents d'exécution
C |
Savoirs associés Capacités |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
S8 |
S9 |
|
C1 S'informer |
C1.1 |
Rechercher et collecter les informations nécessaires |
|||||||||
C1.2 |
Effectuer des relevés |
||||||||||
C2 Traiter, décider |
C2.1 |
Décoder et interpréter |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||
C2.2 |
Traduire une solution technique |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
C2.3 |
Effectuer les choix technologiques |
||||||||||
C3 Organiser, gérer |
C3.1 |
Organiser la zone d'activité |
|||||||||
C3.2 |
Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits |
||||||||||
C3.3 |
Organiser le processus de réalisation |
||||||||||
C3.4 |
Assurer le suivi du chantier |
||||||||||
C4 Mettre en œuvre, réaliser |
C4.1 |
Effectuer les implantations |
|||||||||
C4.2 |
Mettre en place les protections |
||||||||||
C4.3 |
Préparer les supports |
||||||||||
C4.4 |
Installer les équipements |
||||||||||
C4.5 |
Poser la membrane d'étanchéité |
||||||||||
C4.6 |
Effectuer les essais |
||||||||||
C4.7 |
Effectuer la mise en route |
||||||||||
C5 Maintenir en état, entretenir |
C5.1 |
Évaluer la situation, le fonctionnement |
|||||||||
C5.2 |
Effectuer les opérations de remise en état |
||||||||||
C5.3 |
Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive |
||||||||||
C6 Communiquer |
C6.1 |
Émettre et recevoir des informations |
|||||||||
C6.2 |
Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit |
||||||||||
C6.3 |
Participer à des actions de formation |
||||||||||
C6.4 |
Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise |
U20/E2 - préparation de l'installation ou du chantier
C |
Savoirs associés Capacités |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
S8 |
S9 |
|
C1 S'informer |
C1.1 |
Rechercher et collecter les informations nécessaires |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C1.2 |
Effectuer des relevés |
||||||||||
C2 Traiter, décider |
C2.1 |
Décoder et interpréter |
|||||||||
C2.2 |
Traduire une solution technique |
||||||||||
C2.3 |
Effectuer les choix technologiques |
||||||||||
C3 Organiser, gérer |
C3.1 |
Organiser la zone d'activité |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C3.2 |
Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C3.3 |
Organiser le processus de réalisation |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C3.4 |
Assurer le suivi du chantier |
||||||||||
C4 Mettre en œuvre, réaliser |
C4.1 |
Effectuer les implantations |
|||||||||
C4.2 |
Mettre en place les protections |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C4.3 |
Préparer les supports |
||||||||||
C4.4 |
Installer les équipements |
||||||||||
C4.5 |
Poser la membrane d'étanchéité |
||||||||||
C4.6 |
Effectuer les essais |
||||||||||
C4.7 |
Effectuer la mise en route |
||||||||||
C5 Maintenir en état, entretenir |
C5.1 |
Évaluer la situation, le fonctionnement |
|||||||||
C5.2 |
Effectuer les opérations de remise en état |
||||||||||
C5.3 |
Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive |
||||||||||
C6 Communiquer |
C6.1 |
Émettre et recevoir des informations |
|||||||||
C6.2 |
Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit |
||||||||||
C6.3 |
Participer à des actions de formation |
||||||||||
C6.4 |
Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise |
U31/E3 (sous-épreuve) - diagnostic
C |
Savoirs associés Capacités |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
S8 |
S9 |
|
C1 S'informer |
C1.1 |
Rechercher et collecter les informations nécessaires |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C1.2 |
Effectuer des relevés |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||
C2 Traiter, décider |
C2.1 |
Décoder et interpréter |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C2.2 |
Traduire une solution technique |
||||||||||
C2.3 |
Effectuer les choix technologiques |
||||||||||
C3 Organiser, gérer |
C3.1 |
Organiser la zone d'activité |
|||||||||
C3.2 |
Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits |
||||||||||
C3.3 |
Organiser le processus de réalisation |
||||||||||
C3.4 |
Assurer le suivi du chantier |
||||||||||
C4 Mettre en œuvre, réaliser |
C4.1 |
Effectuer les implantations |
|||||||||
C4.2 |
Mettre en place les protections |
||||||||||
C4.3 |
Préparer les supports |
||||||||||
C4.4 |
Installer les équipements |
||||||||||
C4.5 |
Poser la membrane d'étanchéité |
||||||||||
C4.6 |
Effectuer les essais |
||||||||||
C4.7 |
Effectuer la mise en route |
||||||||||
C5 Maintenir en état, entretenir |
C5.1 |
Évaluer la situation, le fonctionnement |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C5.2 |
Effectuer les opérations de remise en état |
||||||||||
C5.3 |
Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive |
||||||||||
C6 Communiquer |
C6.1 |
Émettre et recevoir des informations |
|||||||||
C6.2 |
Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||
C6.3 |
Participer à des actions de formation |
||||||||||
C6.4 |
Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise |
U32/E3 (sous-épreuve) - réparation, intervention
C |
Savoirs associés Capacités |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
S8 |
S9 |
|
C1 S'informer |
C1.1 |
Rechercher et collecter les informations nécessaires |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C1.2 |
Effectuer des relevés |
||||||||||
C2 Traiter, décider |
C2.1 |
Décoder et interpréter |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C2.2 |
Traduire une solution technique |
||||||||||
C2.3 |
Effectuer les choix technologiques |
||||||||||
C3 Organiser, gérer |
C3.1 |
Organiser la zone d'activité |
|||||||||
C3.2 |
Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits |
||||||||||
C3.3 |
Organiser le processus de réalisation |
||||||||||
C3.4 |
Assurer le suivi du chantier |
||||||||||
C4 Mettre en œuvre, réaliser |
C4.1 |
Effectuer les implantations |
|||||||||
C4.2 |
Mettre en place les protections |
||||||||||
C4.3 |
Préparer les supports |
||||||||||
C4.4 |
Installer les équipements |
||||||||||
C4.5 |
Poser la membrane d'étanchéité |
||||||||||
C4.6 |
Effectuer les essais |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||
C4.7 |
Effectuer la mise en route |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||
C5 Maintenir en état, entretenir |
C5.1 |
Évaluer la situation, le fonctionnement |
|||||||||
C5.2 |
Effectuer les opérations de remise en état |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||
C5.3 |
Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive |
||||||||||
C6 Communiquer |
C6.1 |
Émettre et recevoir des informations |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C6.2 |
Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||
C6.3 |
Participer à des actions de formation |
||||||||||
C6.4 |
Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise |
U41/E4 (sous-épreuve) - mise en œuvre d'un chantier
C |
Savoirs associés Capacités |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
S8 |
S9 |
|
C1 S'informer |
C1.1 |
Rechercher et collecter les informations nécessaires |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C1.2 |
Effectuer des relevés |
||||||||||
C2 Traiter, décider |
C2.1 |
Décoder et interpréter |
|||||||||
C2.2 |
Traduire une solution technique |
||||||||||
C2.3 |
Effectuer les choix technologiques |
||||||||||
C3 Organiser, gérer |
C3.1 |
Organiser la zone d'activité |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C3.2 |
Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits |
||||||||||
C3.3 |
Organiser le processus de réalisation |
||||||||||
C3.4 |
Assurer le suivi du chantier |
||||||||||
C4 Mettre en œuvre, réaliser |
C4.1 |
Effectuer les implantations |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C4.2 |
Mettre en place les protections |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C4.3 |
Préparer les supports |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C4.4 |
Installer les équipements |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C4.5 |
Poser la membrane d'étanchéité |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C4.6 |
Effectuer les essais |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C4.7 |
Effectuer la mise en route |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C5 Maintenir en état, entretenir |
C5.1 |
Évaluer la situation, le fonctionnement |
|||||||||
C5.2 |
Effectuer les opérations de remise en état |
||||||||||
C5.3 |
Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive |
||||||||||
C6 Communiquer |
C6.1 |
Émettre et recevoir des informations |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C6.2 |
Établir un rapport d'activité oral et/ou écrit |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C6.3 |
Participer à des actions de formation |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C6.4 |
Assurer des relations à l'extérieur de l'entreprise |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
U50/E5 - expression française et ouverture sur le monde
Définition de l'unité
L'unité "expression française et ouverture sur le monde" englobe les compétences mentionnées dans le référentiel expression et ouverture sur le monde annexé à la note de service no 93-080 du 19 janvier 1993 (BO no 5 du 4 février 1993) relative aux objectifs, contenus et capacités de l'enseignement du français et du monde actuel commun à l'ensemble des brevets professionnels.
U61/E6 (sous-épreuve) - technologies et sciences appliquées