Programme de santé et social en classe de seconde générale et technologique
Enseignement d'exploration
Préambule
L'enseignement d'exploration Santé et social a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet d'orientation vers des poursuites d'études dans les secteurs médical, médico-social et social.
Au travers d'activités d'analyse s'appuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, d'identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.
Objectifs
L'enseignement d'exploration Santé et social a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l'individu et la société, la santé, le bien-être social et l'environnement, d'expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l'individu, aux groupes sociaux, à la population.
Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l'échelle d'un territoire.
Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise l'acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines concourant ensemble à l'approche du domaine santé social et au développement de compétences méthodologiques transférables, comme :
- sélectionner et traiter des informations ;
- réaliser des expérimentations et des investigations afin d'identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d'étude ;
- présenter et communiquer les résultats et les conclusions d'une activité de recherche ou d'une étude ;
- travailler en équipe et développer son autonomie dans l'action et la décision.
Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s'appuie sur les compétences du socle commun.
Programme de l'enseignement d'exploration
Le programme d'enseignement d'exploration Santé et Social se caractérise par des propositions de thèmes d'étude.
L'entrée dans chacun des thèmes se fait par l'intermédiaire de questionnements.
Les équipes pédagogiques choisissent au moins deux thèmes qui, en fonction des ressources locales par exemple, conduisent à une approche la plus large possible des domaines de la santé et du social.
Pour chaque thème, l'équipe pédagogique choisit un ou plusieurs questionnements parmi ceux qui sont proposé ou en détermine d'autres.
Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie physiopathologie humaines et la séquence pédagogique est construite conjointement.
D'autres thèmes comme jeunes et monde associatif , pauvreté dans les pays riches , santé et travail , dons d'organes , ... peuvent être envisagés dans la mesure où ils répondent aux objectifs de cet enseignement.
QUESTIONNEMENTS POSSIBLES |
NOTIONS ABORDÉES |
COMPÉTENCES |
Action humanitaire |
||
Quelle aide humanitaire, en direction de quelle population à l'échelle des territoires ? |
Caractéristiques sanitaires et sociales des populations des pays en développement |
Repérer les indicateurs permettant de situer la population sur les plans démographique, médical et social. |
Exemples d'actions humanitaires dans, les domaines du logement, de la santé de l'éducation |
Identifier les objectifs et modalités de l'action humanitaire. |
|
Besoins des populations étudiées : |
Identifier les besoins nutritifs des populations. |
|
Étude de certains facteurs de risque majeurs pour la santé : |
Caractériser les conséquences physiologiques de la sous-alimentation |
|
Vivre ensemble sur un territoire |
||
Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ? |
Caractéristiques du territoire, caractéristiques de la population sur un territoire. |
Identifier les caractéristiques sociales d'un territoire (ville, quartier, espace rural, etc.). |
Espace public et espace privé. |
Identifier les éléments favorables au développement social d'un territoire. |
|
Risques environnementaux (bruit, déchets, pollutions...). |
Caractériser l'effet de ces risques sur la santé de la population d'un territoire. |
|
Handicap au quotidien |
||
Quelle intégration des personnes handicapées dans ma ville, mon lycée, mon quartier, dans la société ? |
Notion de handicap et de situation de handicap. |
Identifier un handicap. |
Déficiences |
Citer des exemples de déficiences motrices, sensorielles, cognitives... |
|
Quelle image transmise par les médias, les patients et quelle réalité de l'hôpital dans votre territoire ? |
L'hôpital dans l'offre de soins d'un territoire Évolution des missions de l'hôpital. |
Décrire les principales missions de l'hôpital et les grandes étapes de leurs évolutions. Situer la place de l'hôpital dans l'offre de soins |
Techniques de surveillance exploration diagnostique |
Reconnaitre les appareils et organes et y associer quelques techniques d‘exploration et de surveillance. |
|
Les âges extrêmes de la vie |
||
Pour les grands prématurés, quels soins, quelle prévention ? |
Prise en charge de la prématurité. Offre de soins palliatifs. |
Identifier les structures de prise en charge des prématurés |
Les fonctions vitales. |
Citer les fonctions vitales ; présenter les paramètres vitaux. |
|
Accueil de la petite enfance |
||
Pourquoi une diversification des modes d'accueil de la petite enfance ? |
Attentes des parents, besoins des enfants et offres de service. |
Identifier les besoins auxquels répondent les structures d'accueil de la petite enfance. |
Croissance et développement moteur. |
Décrire les grandes étapes de la croissance et du développement moteur. |
Projet d'orientation
Au sein de l'étude de chaque thème, sont présentés les métiers et les poursuites d'études reliés au champ d'exploration.
Des poursuites d'études multiples, licences professionnelles, masters, en particulier, peuvent être envisagées.
Est privilégiée la présentation des poursuites d'études en Diplômes d'État des différents ministères certificateurs (Enseignement supérieur, Santé, Affaires sociales), en STS et en IUT, notamment :
DOMAINE SOCIAL |
DOMAINE MÉDICAL ET PARAMÉDICAL |
DOMAINE TECHNIQUE |
DE |
- DE ou DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique |
- BTS Économie Sociale Familiale, |
Les technologies de l'information et de la communication
Les technologies de l'information et de la communication feront partie intégrante des pratiques pédagogiques mises en œuvre.
Cela ira de la pratique sur les logiciels les plus couramment utilisés (traitement de texte, tableur, gestionnaire de données) à des logiciels plus complexes (logiciel de traitement des enquêtes, logiciel de présentation,.....).
Il s'agira aussi de travailler, avec d'autres disciplines, sur l'Internet ou l'intranet dans le cadre de recherche d'informations (accompagnée d'un apprentissage à la critique des sources) ou lors de l'utilisation du courrier électronique pour communiquer.
Des logiciels spécialisés seront repérés dans le cadre de l'étude des thèmes (système d'information et de communication à l'hôpital, logiciels pour faciliter la communication des personnes handicapées, logiciels d'expérimentation assistée ...). Les enjeux de la société numérique dans le secteur santé social (organisation de travail, éthique, réglementation en vigueur sur les usages numériques,...) seront abordés.
Les sciences de la santé et du social participent à la préparation du B2i niveau lycée. L'enseignement d'exploration Santé et social participera ainsi à la construction de la compétence numérique des élèves afin qu'ils fassent un usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (1) tout au long de leur vie.
Les productions pédagogiques, les travaux d'élèves, gagneront à être exploités, en classe et hors de la classe dans le cadre d'un environnement numérique de travail (ENT).
(1) Recommandation du Parlement européen et du Conseil, du 18-12-2006, Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.
Activités proposées
Par l'utilisation de méthodes et d'outils d'investigation, de mesure, de représentation, les élèves abordent quelques faits de société relatifs à la santé et au bien-être social, en s'appuyant, si possible, sur une approche territoriale.
La pratique pédagogique privilégie le travail en groupe, l'initiative des élèves et le développement de leur autonomie par :
- l'exploitation d'articles scientifiques, d'articles de vulgarisation , de fiches techniques, de données professionnelles, de supports médiatiques, de clichés d'imagerie, etc. ;
- des observations microscopiques d'un frottis, d'une coupe d'organe, etc. ;
- des expérimentations en biologie (recherche et dénombrement de microorganismes de l'environnement, efficacité de mesures d'hygiène de base, mesure de l'efficacité d'un antibiotique, dosage de molécules biologiques utile en diagnostic, etc.) ;
- des investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens...) ;
- des rencontres avec des professionnels, des visites de structures, des conférences, etc.
Les activités liées à l'acquisition des compétences d'observations, d'expérimentation, se pratiquent en laboratoire équipé.
Les activités liées à l'acquisition des compétences d'exploitation de données, d'analyse, se pratiquent en salles multimédia.
L'organisation pédagogique doit permettre autant que possible des visites sur site, des rencontres avec les professionnels.
Pour au moins l'une des études thématiques, les élèves sont conduits à réaliser en équipe une présentation collective, écrite et orale, du travail réalisé. Cette présentation décrit les modalités, les démarches associées aux activités de recherche documentaire, d'expérimentation et d'investigation, présente les résultats de ces activités et doit permettre l'expression d'une argumentation et d'une réflexion critique.