PROGRAMME DÉTAILLÉ DES FORMATIONS FIG ET FCG
Thème 1
L'accompagnement en sécurité d'un convoi
Application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :
- en centre de formation ;
- en entreprise ;
- exercice sur route.
Les fondamentaux de la sécurité :
- interdistance, placement, anticipation des risques potentiels ;
- la trajectoire de sécurité (définie par les forces de l'ordre) ;
- le respect du code de la route ;
- la gestuelle réglementaire ;
- le positionnement, signaux motocycliste réglementaires, désignation des stationnements adaptés ;
- la gestion des conflits avec les usagers (être vu, être identifié et compris des usagers).
Les liaisons radio :
- le matériel ;
- la préparation avant mission ;
- les procédures radio : les différentes fonctionnalités dont appel d'urgence ;
- l'entretien.
Cas spécifique de l'utilisation d'une voiture pilote au lieu d'une moto.
Thème 2
La réglementation applicable au transport exceptionnel
Les caractéristiques techniques et réglementaires :
- définition réglementaire des termes spécifiques ;
- la classification des convois ;
- les caractéristiques techniques réglementaires ;
- les différentes autorisations : individuelle, par catégorie, de portée locale, arrêtés préfectoraux ;
- la réglementation applicable aux voitures pilotes et de protection arrière : type de véhicule, couleur, éclairage, signalisation, tenue des guideurs ;
- la réglementation applicable aux motos d'accompagnement : type de véhicule, couleur, éclairage, signalisation ;
- les différents acteurs : chef de convoi, conducteur de convoi, accompagnateurs, chef d'escorte et forces de police ;
- leurs rôle et compétence ;
- les responsabilités des acteurs.
Le code de la route spécifique au transport exceptionnel :
- la réglementation temporaire : arrêtés, travaux, barrières de dégel, interdictions de circulation, plans de stockage hivernaux ;
- les interdictions générales de circulation ;
- la circulation sur autoroute ;
- le franchissement des passages à niveau et des ouvrages d'art ;
- les vitesses maximales autorisées ;
- les interdistances ;
- l'éclairage et la signalisation du convoi ;
- les contrôles et sanctions.
La réglementation sociale :
- le règlement 561/2006 relatif aux temps de conduite et de repos des conducteurs routiers : temps de conduite continue, pause, conduite journalière, conduite hebdomadaire, repos journalier, repos hebdomadaire ;
- le décret n° 2008-418 du 30 avril 2008 ;
- les contrôles et sanctions.
Thème 3
Le respect de l'itinéraire prescrit
La préparation des moyens :
- les vêtements de protection : casque, équipement pluie, équipements rétroréfléchissants ;
- la vérification avant départ du véhicule (moto et voiture) ;
L'itinéraire :
- les principaux éléments à prendre en compte ;
- l'utilisation de la carte routière : échelle, symboles, légendes, ouvrages spécialisés ;
- les notions de voirie : pont, traversée d'agglomération, limite poids, hauteur, points particuliers ;
- les différentes institutions : préfecture, forces de l'ordre, DREAL, DDTM : compétences et organisation ;
- la conception d'un livret de route.
La stratégie de déplacement :
- la stratégie du déplacement : tiroir, perroquet ;
- les contacts et renseignements permanents avec le convoi ;
- l'anticipation des points particuliers : contact avec le chef de convoi et/ou les FO ;
- la fixation des limites de bond ;
- la viabilité des aires de stationnement, la gestion des entrées et des sorties ;
- les techniques de pilotage professionnel.
Les contrôles et sanctions :
- les types de contrôle ;
- les documents à présenter ;
- l'immobilisation du convoi.
Thème 4
La gestion du risque accidentel
La forme physique du guideur en situation de conduite :
- la forme et l'efficacité ;
- la fatigue ;
- l'alcool, les stupéfiants, les médicaments ;
- l'hypovigilance.
La sécurité routière :
- les différents usagers et leurs particularités ;
- les facteurs de risque ;
- les accidents de moto : fréquence et gravité ;
- les risques comparés de la voiture et de la moto ;
- l'équilibre ;
- les conséquences de l'absence de carrosserie ;
- les vêtements de sécurité du guideur ;
- les équipements de signalisation de la moto ;
- l'adaptation à l'environnement et au trafic.
Les forces qui s'appliquent aux masses en mouvement :
- les forces perturbatrices : vent, force centrifuge, forces dynamiques liées au déplacement ;
- effet gyroscopique, contre-braquage, guidonnage.
Le comportement en situation d'urgence :
- le PAS : Protéger, alerter, secourir .