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Article I ter AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 mai 2011 relatif aux modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs des véhicules destinés à l'accompagnement des transports exceptionnels)

Article I ter AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 mai 2011 relatif aux modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs des véhicules destinés à l'accompagnement des transports exceptionnels)

PROGRAMME DÉTAILLÉ DES FORMATIONS FIG ET FCG

Thème 1

L'accompagnement en sécurité d'un convoi

Application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :

- en centre de formation ;

- en entreprise ;

- exercice sur route.

Les fondamentaux de la sécurité :

- interdistance, placement, anticipation des risques potentiels ;

- la trajectoire de sécurité (définie par les forces de l'ordre) ;

- le respect du code de la route ;

- la gestuelle réglementaire ;

- le positionnement, signaux motocycliste réglementaires, désignation des stationnements adaptés ;

- la gestion des conflits avec les usagers (être vu, être identifié et compris des usagers).

Les liaisons radio :

- le matériel ;

- la préparation avant mission ;

- les procédures radio : les différentes fonctionnalités dont appel d'urgence ;

- l'entretien.

Cas spécifique de l'utilisation d'une voiture pilote au lieu d'une moto.

Thème 2

La réglementation applicable au transport exceptionnel

Les caractéristiques techniques et réglementaires :

- définition réglementaire des termes spécifiques ;

- la classification des convois ;

- les caractéristiques techniques réglementaires ;

- les différentes autorisations : individuelle, par catégorie, de portée locale, arrêtés préfectoraux ;

- la réglementation applicable aux voitures pilotes et de protection arrière : type de véhicule, couleur, éclairage, signalisation, tenue des guideurs ;

- la réglementation applicable aux motos d'accompagnement : type de véhicule, couleur, éclairage, signalisation ;

- les différents acteurs : chef de convoi, conducteur de convoi, accompagnateurs, chef d'escorte et forces de police ;

- leurs rôle et compétence ;

- les responsabilités des acteurs.

Le code de la route spécifique au transport exceptionnel :

- la réglementation temporaire : arrêtés, travaux, barrières de dégel, interdictions de circulation, plans de stockage hivernaux ;

- les interdictions générales de circulation ;

- la circulation sur autoroute ;

- le franchissement des passages à niveau et des ouvrages d'art ;

- les vitesses maximales autorisées ;

- les interdistances ;

- l'éclairage et la signalisation du convoi ;

- les contrôles et sanctions.

La réglementation sociale :

- le règlement 561/2006 relatif aux temps de conduite et de repos des conducteurs routiers : temps de conduite continue, pause, conduite journalière, conduite hebdomadaire, repos journalier, repos hebdomadaire ;

- le décret n° 2008-418 du 30 avril 2008 ;

- les contrôles et sanctions.

Thème 3

Le respect de l'itinéraire prescrit

La préparation des moyens :

- les vêtements de protection : casque, équipement pluie, équipements rétroréfléchissants ;

- la vérification avant départ du véhicule (moto et voiture) ;

L'itinéraire :

- les principaux éléments à prendre en compte ;

- l'utilisation de la carte routière : échelle, symboles, légendes, ouvrages spécialisés ;

- les notions de voirie : pont, traversée d'agglomération, limite poids, hauteur, points particuliers ;

- les différentes institutions : préfecture, forces de l'ordre, DREAL, DDTM : compétences et organisation ;

- la conception d'un livret de route.

La stratégie de déplacement :

- la stratégie du déplacement : tiroir, perroquet ;

- les contacts et renseignements permanents avec le convoi ;

- l'anticipation des points particuliers : contact avec le chef de convoi et/ou les FO ;

- la fixation des limites de bond ;

- la viabilité des aires de stationnement, la gestion des entrées et des sorties ;

- les techniques de pilotage professionnel.

Les contrôles et sanctions :

- les types de contrôle ;

- les documents à présenter ;

- l'immobilisation du convoi.

Thème 4

La gestion du risque accidentel

La forme physique du guideur en situation de conduite :

- la forme et l'efficacité ;

- la fatigue ;

- l'alcool, les stupéfiants, les médicaments ;

- l'hypovigilance.

La sécurité routière :

- les différents usagers et leurs particularités ;

- les facteurs de risque ;

- les accidents de moto : fréquence et gravité ;

- les risques comparés de la voiture et de la moto ;

- l'équilibre ;

- les conséquences de l'absence de carrosserie ;

- les vêtements de sécurité du guideur ;

- les équipements de signalisation de la moto ;

- l'adaptation à l'environnement et au trafic.

Les forces qui s'appliquent aux masses en mouvement :

- les forces perturbatrices : vent, force centrifuge, forces dynamiques liées au déplacement ;

- effet gyroscopique, contre-braquage, guidonnage.

Le comportement en situation d'urgence :

- le PAS : Protéger, alerter, secourir .