Référentiel de certification
Mise en relation du référentiel des activistes professionnelles et du référentiel du domaine professionnel
FONCTIONS |
CAPACITES |
COMPETENCES TERMINALES |
Toutes fonctions |
C1 |
C11- Collecter l'information |
C12- Décoder l'information technique |
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C13- Traiter l'information |
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Toutes fonctions |
C2 |
C21- Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements |
C22- Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques ou polluants |
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C23- Analyser des documents de gestion locative |
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C24- Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de la vie collective |
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Entretien-maintenance |
C3 |
C31- Organiser son travail |
C32- Gérer son poste de travail |
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C33- Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance |
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Entretien-maintenance Gestion locative |
C4 |
C41- Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels |
C42- Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels |
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C43- Effectuer des opérations de manutention des déchets |
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C44- Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative |
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C45- Appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre |
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Toutes fonctions |
C5- COMMUNIQUER |
C51- Donner des informations, des explications et des recommandations d'ordre technique aux clients |
C52- Dialoguer, animer et négocier |
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C53- Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées |
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C54- Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique |
Capacité C1- S'informer
ÊTRE CAPABLE DE |
CONDITIONS DE RÉALISATION |
INDICATEURS D'ÉVALUATION |
Compétence C11- Collecter l'information |
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- Repérer les différents documents se rapportant à un sujet donné : documents techniques, textes réglementaires, règlements intérieurs, textes et consignes relatifs à l'hygiène et à la sécurité des locaux et des équipements |
- Situation réelle ou simulée nécessitant une recherche de documents précis dans un fonds documentaire |
- Le choix des documents, se rapportant à un sujet donné, est pertinent et exhaustif |
- Identifier la (ou les) personne(s) ressource(s) susceptible(s) de fournir l'information |
- Liste des personnes ressources possibles mentionnant leurs fonctions respectives et l'organisme auquel elles appartiennent |
- Les personnes ressources sont correctement identifiées |
- Utiliser un fichier ou une banque de données pour une recherche d'informations : références de documents techniques, de textes réglementaires, de textes sur l'hygiène et la sécurité |
- Fichier manuel ou informatisé - Nature des informations à rechercher |
- L'utilisation du fichier ou de la banque de données est judicieuse et rapide - Les informations recueillies sont conformes aux résultats attendus |
Compétence C12- Décoder l'information technique |
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- Lire et expliciter un plan des locaux, un schéma d'équipements, des fiches techniques |
- Plan de locaux, schéma d'équipements, fiches techniques |
- Les documents techniques présentés sont clairement explicités |
- Traduire un code ou un langage technique |
- Documents techniques |
- Les codes et les langages techniques sont correctement traduits |
- Repérer sur un plan les principales dispositions pratiques d'hygiène et sécurité: fermeture de vannes et de robinets, bornes "incendie", issues de secours |
- Plans de locaux et d'équipements |
- Les principales dispositions en matière d'hygiène et de sécurité sont repérées |
Compétence C13- Traiter l'information |
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- Renseigner des documents d'exploitation |
- Compte rendu de visite de locaux, de travaux de maintenance et de réparations |
- Les documents d'exploitation sont remplis de façon claire et concise |
- Constituer un dossier préparatoire à une intervention |
- Documents relatifs à une intervention : ordre de travail, bordereau de suivi, plans, fiches techniques, règlements et consignes |
- Les documents utiles pour l'intervention sont correctement préparés |
- Recueillir et traiter les réclamations et les doléances |
- Jeux de rôles - Descriptifs de plusieurs situations ayant généré des réclamations et des doléances - Main courante ou formulaires de réclamations |
- Les doléances et les réclamations sont jugées et hiérarchisées selon leur degré de gravité ou d'urgence - Les doléances et les réclamations sont enregistrées de façon claire et concise sur la main courante ou dans les formulaires de réclamations |
- Préparer une distribution personnalisée de documents à des locataires |
- Documents divers : avis d'échéance, avis de passage., |
- Les documents sont triés et classés pour permettre une distribution efficace |
Capacité C2- Analyser
ÊTRE CAPABLE DE |
CONDITIONS DE RÉALISATION |
INDICATEURS D'ÉVALUATION |
Compétence C21- Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements |
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- Faire un constat exhaustif de l'état des immeubles, des équipements collectifs et des logements |
- Situation réelle ou simulée présentant des désordres ou dégradations d'immeubles, d'équipements collectifs ou de logements |
- Les désordres et les dégradations sont inventoriés et hiérarchisés par ordre d'importance |
- Analyser un dysfonctionnement |
- Situation réelle ou simulée présentant un équipement ou un matériel en dysfonctionnement |
- Le dysfonctionnement est localisé - L'analyse des causes possibles du dysfonctionnement est conduite de façon exhaustive et méthodique |
- En fonction de la nature et de l'importance des désordres, des dégradations ou des dysfonctionnements, décider du niveau de l'intervention de remédiation |
- Procédures de contrôle - Consignes d'intervention (interventions directes, contrats de sous-traitance, contrats d'entretien) |
- Les préconisations sont justifiées : * soit intervention directe * soit appel à une entreprise * soit transmission à la hiérarchie |
Compétence C22- Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques ou polluants |
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- Identifier les déchets pour les orienter en cas de collecte sélective |
- Déchets de différentes natures : déchets banals, déchets inertes, déchets spéciaux, déchets ultimes |
- Les déchets sont classés d'après leur nature - Les déchets pouvant présenter un danger sont repérés |
- Repérer et identifier les produits de nettoyage ou de maintenance dangereux, toxiques ou polluants |
- Produits utilisés en nettoyage et en maintenance |
- Les produits dangereux, toxiques ou polluants sont identifiés et les risques encourus sont signalés à chaque fois - Les produits dangereux, toxiques ou polluants sont étiquetés ou ré étiquetés en cas de nécessité |
Compétence C23- Analyser des documents de gestion locative |
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- Analyser les principaux éléments d'un avis d'échéance |
- Avis d'échéance |
- Les éléments suivants sont repérés : * code du logement * nom du locataire * nom du bailleur * montant du loyer et ses diverses composantes |
- Analyser les comptes individuels des locataires |
- Documents manuels ou automatisés - Comptes individuels |
- Les éléments suivants sont repérés : *nom locataire *loyer *versement effectué *solde *code logement |
- Analyser la nature des impayés afin d'effectuer les relances auprès des locataires |
-Liste actualisée des loyers à encaisser - Cas concret décrivant une ou plusieurs situations où figureront des impayés - Bordereau des impayés - Différentes procédures conseillées en matière de relance |
- Les impayés sont identifiés - Le type de relance est justifié par rapport aux situations décrites |
- Analyser un contrat de location, un contrat d'assurance, un contrat de sous-traitance |
- Exemplaire du contrat |
- Les éléments suivants sont repérés: *parties au contrat *objet du contrat *effets du contrat |
Compétence C24- Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de vie collective |
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- Repérer les difficultés matérielles des habitants (chômage, maladie, handicap, âge...) - Identifier des problèmes de voisinage (bruit...) - Repérer des comportements (groupes et individus) |
- Situation réelle ou simulée - Caractéristiques des personnes - Grille d'observation |
- Les comportements sont appréciés en fonction de la gravité de la situation - Les problèmes sont identifiés |
Capacité C3- Organiser et gérer
ÊTRE CAPABLE DE |
CONDITIONS DE RÉALISATION |
INDICATEURS D'ÉVALUATION |
Compétence C31- Organiser son travail |
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- Classer les travaux à effectuer (gestion des priorités) |
- Liste des travaux à effectuer |
- Les priorités sont dégagées - Les plannings sont rationnels et justifiés |
- Identifier dans un planning les phases critiques de l'intervention : préparation et vérification du matériel, mise en place des outils, suivi des opérations, vérification du travail accompli ou appréciation de son travail |
- Liste et planning des interventions |
-Les phases critiques de l'intervention sont identifiées et cette identification est justifiée |
- Établir un planning des travaux à réaliser : planning journalier, planning hebdomadaire, planning mensuel |
- Chronologie et durée des opérations pour chaque intervention - Délais - Contraintes techniques et contraintes d'exploitation |
- Les délais et les contraintes sont respectés |
Compétence C32- Gérer son poste de travail |
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- Organiser son poste de travail en prenant en compte : * les principaux critères ergonomiques : dimensionnement du poste et amplitude des gestes et postures, contraintes de manutention, accessibilité * les problèmes d'hygiène et de sécurité |
- Liste des travaux à effectuer et des contraintes à prendre en compte - Matériels et produits nécessaires à l'opération technique |
- L'agencement des matériels et des produits sur le poste de travail prend en compte les critères ergonomiques, les problèmes d'hygiène et les impératifs de sécurité |
- Remettre en ordre son poste de travail après l'opération |
- Poste de travail après opération |
- Le poste de travail est remis en ordre après l'opération |
Compétence C33- Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance |
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- Estimer les quantités de produits et de matériels nécessaires à la mise en œuvre de l'opération d'entretien ou de maintenance |
- Nature et importance des travaux d'entretien ou de maintenance effectués - Protocole opératoire de l'opération d'entretien ou de maintenance - Fiches techniques des produits et des matériels à utiliser - Inventaire des produits et des matériels disponibles |
- Les quantités à utiliser sont calculées et le calcul est justifié |
- Faire l'inventaire des matériels et des produits d'entretien et de maintenance |
- Magasin de produits et de matériels |
- L'inventaire est exact |
- Suivre l'état du stock des produits |
- Fiches de stock déjà renseignées (en quantité) : • stock minimum • nombre d'unités entrées et sorties pendant une période déterminée |
- La fiche de stock est mise à jour - Le réapprovisionnement du stock est déclenché |
- Réceptionner et contrôler les approvisionnements |
- Bordereau de livraison - Bon de commande - Produits et matériels livrés |
- La conformité de la livraison à la commande est vérifiée |
- Conditionner les produits nécessaires à l'opération projetée |
- Différents conditionnements possibles des produits |
- Les conditionnements sont bien choisis et ce choix est justifié |
- Ranger et stocker les produits et les matériels |
- Produits et matériels utilisés |
- Les produits et les matériels sont rangés rationnellement en respectant les conditions de stockage |
Capacité C4- Réaliser
* Locaux : parties communes des immeubles
* Abords : accès de l'immeuble, jardins, aires de jeux, circulations
* Équipements : vide-ordures, ascenseurs...
* Matériels : matériels d'entretien et de nettoyage, réceptacles à déchets...
ÊTRE CAPABLE DE |
CONDITIONS DE RÉALISATION |
INDICATEURS D'ÉVALUATION |
Compétence C41- Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, |
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- Choisir et préparer les matériels et les produits pour une opération de nettoiement, de nettoyage ou de désinfection - Établir un ordre chronologique des opérations à effectuer |
- Descriptif des locaux, des abords, des équipements et des matériels à nettoyer ou désinfecter - Prescriptions de l'opération de nettoiement, de nettoyage ou de désinfection (en termes de procédés et en termes de résultats) |
- Le choix des matériels et des produits est correct et justifié - Le bon fonctionnement des matériels est vérifié - Les produits sont dosés et conditionnés - La chronologie des opérations à effectuer est justifiée |
- Procéder aux tâches de nettoiement, de nettoyage et de désinfection : * balayage manuel ou mécanique avec ou sans aspiration * lavage avec ou sans additifs (surfaces horizontales et surfaces verticales) * désherbage * déneigement * désinfection |
-Prescriptions (cf. ci- dessus) - Matériels et produits - Fiches techniques des matériels et des produits - Fiches de sécurité des produits utilisés - Protocole opératoire - Consignes de sécurité - Matériel de balisage et de protection - Tenue de travail - Résultats attendus |
-Les résultats sont conformes aux prescriptions - Les procédures sont respectées - La tenue est adaptée - Les consignes de sécurité et les règles d'ergonomie sont respectées - Les matériels utilisés ne sont pas détériorés - Les matériels utilisés sont nettoyés, décontaminés ou désinfectés après usage |
- Détruire et évacuer les déchets résultant de l'opération et les liquides de nettoyage, nettoiement ou désinfection utilisés |
- Fiches techniques et fiches de sécurité des produits utilisés |
- Les mesures à prendre en matière de destruction ou d'évacuation des déchets sont justifiées |
Compétence C42- Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels |
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-Effectuer des contrôles d'entretien des matériels et des équipements - Effectuer des opérations de maintenance de 1er et 2ème niveaux des matériels et des équipements |
- Matériels et équipements à entretenir - Petit outillage simple pour procéder à un échange standard ou à un remplacement d'éléments simples - Procédures de maintenance ou consignes d'entretien - Fiches de graissage - Équipements collectifs et individuels de sécurité |
- Les contrôles sont faits périodiquement - Les opérations de lubrification sont faites correctement - La pose et la dépose de pièces standard ou d'éléments simples sont exécutées en toute sécurité - Le matériel fonctionne correctement après l'opération de maintenance |
- Effectuer des opérations mineures de curage et de désobstruction : caniveaux, gaines de vide-ordures |
- Situation réelle ou simulée - Matériel et produits de curage ou désobstruction |
- L'écoulement ou la circulation des déchets et des eaux est rétablie |
-Assurer le suivi et l'enregistrement des opérations d'entretien et de maintenance : * enregistrement des dégradations et des dysfonctionnements identifiés * enregistrement des opérations d'entretien et de maintenance effectué directement * suivi du déroulement des opérations de maintenance effectuées par des intervenants spécialisés (débouchage des gaines de vide-ordures, opérations de désinfection, de dératisation, de désinsectisation, travaux de réparation, exécution des contrats d'entretien ou de maintenance sous-traités) |
- Situation réelle ou simulée faisant intervenir des entreprises spécialisées - Planning d'exécution des travaux - Contrats d'entretien avec descriptif des prestations techniques attendues et de leur fréquence - Consignes et règlements relatifs à l'hygiène et à la sécurité |
- Le compte rendu des opérations est significatif d'un réel suivi - Le compte rendu est transmis au supérieur hiérarchique |
Compétence C43-Effectuer des opérations de manutention des déchets |
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- Manœuvrer les conteneurs et les réceptacles à déchets |
- Situation réelle ou simulée décrivant le local vide- ordures (plan incliné, accès...) - Conteneurs, réceptacles à déchets - Horaires de ramassage - Procédures de manutention - Équipements individuels et collectifs de sécurité |
- Les conteneurs sont sortis et rentrés dans le respect des horaires, des consignes et des règles ergonomiques - L'accès aux locaux de stockage est dégagé |
- Traiter les déchets pouvant présenter un danger |
-Cas concret présentant des déchets de différentes natures dont certains peuvent être dangereux - Procédures de conditionnement, de destruction et l'élimination - Conditionnements possibles |
-Les déchets sont triés en cas de collecte sélective - Les déchets pouvant présenter un danger sont signalés ou conditionnés ou éliminés -Les mesures de sécurité sont mises en œuvre |
Compétence C44 Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative |
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-Distribuer les avis d'échéance - Recouvrer les loyers en espèces ou en chèques - Délivrer les quittances |
- Avis d'échéance - Liste des loyers à encaisser - Quittances - documents manuels ou informatisés - Règles d'encaissement |
- Le document est distribué au bon destinataire - Le montant perçu correspond aux avis d'échéance - Un bordereau est renseigné et correspond aux sommes reçues - Les quittances ont été délivrées dans le respect des règles |
- Effectuer les relances des impayés auprès des locataires - Transférer les chèques et numéraires à la banque ou à l'agence - Suivre des accords de règlement aux locataires en difficulté de paiement |
- Bordereau des impayés - Procédures de relance -Bordereaux de remise de chèques, de versement en espèces - Documents manuels ou informatisés - Consignes de transaction |
- Les procédures de relance sont respectées - Les bordereaux sont correctement remplis et renseignés; ils correspondent aux sommes déposées (chèques et numéraires) - Le respect de l'échelonnement des accords de règlement est vérifié |
Compétence C45- Appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre |
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- Mettre en œuvre les mesures et les dispositifs de sécurité adaptés aux risques et aux facteurs potentiels d'accidents conformément aux textes en vigueur et aux instructions reçues |
- Situation réelle ou simulée - Protocole opératoire - Fiches techniques des matériels et des produits utilisés - Textes réglementaires, recommandations, normes, documentation technique, convention collective, règlement intérieur |
- Les mesures et les équipements de sécurité sont adaptés - Les textes en vigueur et les instructions ou consignes sont respectés |
- Déclencher les opérations adaptées en cas de dysfonctionnement pouvant créer une situation de risque |
-Descriptif d'une situation relative à un dysfonctionnement pouvant créer une situation de risque - Consignes d'intervention - Numéros d'appel en cas d'urgence - Systèmes de télé alarme - Procédures de gestion de sinistres |
- Le comportement est adapté à la nature et à la gravité du dysfonctionnement : * arrêt immédiat des matériels et des installations * destruction ou neutralisation ou évacuation des produits dangereux * appel des services d'urgence * information et conseil aux locataires |
Capacité C5- communiquer
ÊTRE CAPABLE DE |
CONDITIONS DE RÉALISATION |
INDICATEURS D'ÉVALUATION |
Compétence C51-Donner des informations, des explications et des recommandations d'ordre technique aux clients |
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- Accueillir et informer les locataires sur leurs droits et leurs devoirs |
- Situation simulée : jeux de rôles (famille candidate et famille qui emménage) - Types différents de populations concernées : milieux culturels, milieux sociaux |
- Le comportement d'accueil est adapté à la situation et aux publics concernés - Les signes de bienvenue sont exprimés de façon évidente |
Faire visiter un appartement |
- Situation réelle ou simulée - Appartement ou descriptif détaillé de l'appartement - Temps imparti à la visite - Types différents de populations concernées |
- Les explications sont claires, concises et adaptées à l'interlocuteur |
- Expliquer aux demandeurs de logement les conditions d'accès au logement |
-Situation réelle ou simulée - Conditions de réservation - Contrat de location - Clefs et autorisation de remise de clefs - Types différents de populations concernées |
- Les informations données aux locataires sont cohérentes avec le contrat de location et le règlement intérieur. - Elles sont exprimées en termes adaptés aux interlocuteurs |
- Expliquer aux habitants le fonctionnement et l'usage des équipements individuels et collectifs |
- Situation réelle ou simulée - Livret d'accueil - Règlement intérieur - Consignes concernant l'entrée des locataires dans les lieux - Types différents de populations concernées |
- Le fonctionnement et l'usage d'une installation (ventilation, vide-ordures, tri sélectif...) sont décrits et les précautions à prendre sont justifiées - Le vocabulaire est adapté à l'interlocuteur |
- Renseigner les locataires sur les infrastructures et l'environnement : transports, commerces, services administratifs, sociaux et culturels, religieux |
- Situation réelle ou simulée - Documentation sur la commune, le quartier - Types différents de populations concernées |
- Les informations concernant l'environnement sont adaptées à la situation spécifique de l'arrivant qui est orienté vers les services, les structures ou les interlocuteurs compétents - le vocabulaire est adapté à l'interlocuteur |
- Informer les clients en matière d'assurance, d'aide au logement, de réparations locatives |
- Situation réelle ou simulée : visite-conseil préalable à un état des lieux de départ, locataires entrant... - Documentation sur les assurances, les mesures d'aide au logement, la liste des réparations locatives |
- Les informations sont exactes et exprimées clairement dans un vocabulaire adapté à l'interlocuteur |
C52- Dialoguer, animer et négocier |
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-Recueillir les observations des usagers et des clients |
- Jeux de rôles |
-Les observations sont reçues avec courtoisie et compréhension -Les freins à la communication sont identifiés |
- Orienter les habitants en difficulté (drogue, délinquance...) vers des organismes, des structures, des services, des interlocuteurs compétents |
- Situation réelle ou simulée - Caractéristiques des personnes - Liste des organismes, services, structures ou interlocuteurs possibles - Recommandations particulières de l'organisme |
- Les difficultés sont identifiées - L'orientation des habitants en difficulté est pertinente et argumentée |
- Repérer les potentialités des habitants et faciliter les initiatives (soutien scolaire, aide aux personnes âgées...) |
- Situation réelle ou simulée |
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-Responsabiliser les habitants quant au respect des règles de vie collective |
- Situation réelle ou simulée - Caractéristiques des personnes - Règlement intérieur - Contraintes d'environnement |
- Le discours est argumenté et ciblé |
Compétence C53- Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées |
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- Restituer par écrit ou par oral les opérations effectuées ou les informations collectées : inspection des locaux et des abords, chronologie des opérations, exposé des difficultés rencontrées, des solutions ponctuelles et immédiates adoptées, des résultats |
- Situation réelle ou simulée - Dossier documentaire comprenant le descriptif des opérations techniques et de leurs résultats |
- La restitution écrite ou orale est claire et concise |
- Restituer par écrit ou par oral les informations collectées au cours d'une réunion de travail |
- Réunion de travail réelle ou simulée |
La restitution écrite ou orale est claire et concise |
- Communiquer à la hiérarchie des informations utiles pour une meilleure connaissance des habitants |
- Informations pertinentes et non pertinentes - Liste des destinataires possibles |
- Les informations transmises sont judicieuses - Le destinataire est bien identifié - La discrétion doit être la règle |
Compétence C54- Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique |
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- Déterminer le degré d'urgence du message à transmettre |
-Informations techniques ou informations de la vie quotidienne (travaux de voierie, coupures d'eau, de gaz, d'électricité...) - Public ou interlocuteurs visés : hiérarchie, habitants. |
-Le degré d'urgence est correctement évalué -Le message est affiché dans les délais |
- Choisir le support le mieux adapté au message à transmettre |
- Moyens techniques (moyens informatisés, audio-visuels, écrits, oraux) |
- Le choix des méthodes et moyens retenus est pertinent |
- Élaborer et mettre en forme le message (choisir, ordonner, structurer les éléments du message) |
- Le message est correct sur le plan de la structure syntaxique, du déroulement chronologique, des articulations, de la progressivité |
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- S'assurer de la réception du message |
- La réception intégrale du message est vérifiée |
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- Effectuer les corrections nécessaires |
- Les corrections éventuelles sont pertinentes |
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