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Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 9 décembre 2003 relatif au titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) du bâtiment en économie de la construction)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 9 décembre 2003 relatif au titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) du bâtiment en économie de la construction)

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :

Titre professionnel : technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction.

Niveau : III.

Code NSF : 230 p.


Résumé du référentiel d'emploi


Le technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction procède à l'élaboration technique et financière d'un projet de construction. Il détermine de manière globale ou provisoire les procédés techniques, les méthodes d'organisation et les coûts d'une opération de construction. Il est responsable, face à son supérieur hiérarchique, de l'étude technico-économique, en tout corps d'état ou dans une spécialité, du dossier qui lui est remis, depuis les premières mises au point durant la phase du montage du programme jusqu'à la clôture de l'opération. Il intervient avant le démarrage des travaux, soit au stade de la conception ou de la remise d'un devis au client, soit au stade de la préparation des budgets. Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe.

S'il travaille principalement dans un bureau, le technicien supérieur peut être amené à se déplacer sur des chantiers, ponctuellement voire parfois en présence continue. Le respect des délais conditionne le rythme et la charge de travail.


Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Faire le métré tous corps d'état et la mise à prix au bordereau

ou aux ratios d'une opération de construction complexe


Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier.

Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire.

Dessiner des plans de détail ou généraux d'une construction dans le respect des normes de représentation.

Etablir un métré adapté à son exploitation.

Utiliser et alimenter une banque de données.

Estimer le coût d'un ouvrage à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix.

Structurer un dossier pour le rendre lisible et exploitable.

Justifier et argumenter son étude.


2. Mettre une construction en conformité

avec les critères environnementaux et la réglementation


Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier.

Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire.

Dessiner des plans de détail ou généraux d'une construction dans le respect des normes de représentation.

Utiliser et alimenter une banque de données.

Structurer un dossier pour le rendre lisible et exploitable.

Justifier et argumenter son étude.

Définir les caractéristiques dimensionnelles et qualitatives des ouvrages dans le respect de la réglementation et la prise en compte des critères environnementaux.


3. Finaliser l'étude d'un projet et le dossier de consultation

des entreprises, en suivre financièrement la réalisation


Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier.

Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire.

Etablir un métré adapté à son exploitation.

Utiliser et alimenter une banque de données.

Estimer le coût d'un ouvrage à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix.

Structurer un dossier pour le rendre lisible et exploitable.

Justifier et argumenter son étude.

Rédiger des documents descriptifs d'une opération.

Utiliser et alimenter une banque de ratios.

Estimer le coût global d'une construction.

Organiser, piloter et ordonnancer les actions des différents intervenants.

Etablir un planning de travaux.

Rédiger les pièces écrites d'un dossier de consultation des entreprises.

Contrôler la facturation des travaux dans le respect de la législation des marchés.


4. Faire l'étude aux déboursés et optimiser les réponses

aux appels d'offres pour des projets de construction


Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier.

Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire.

Etablir un métré adapté à son exploitation.

Utiliser et alimenter une banque de données.

Structurer un dossier pour le rendre lisible et exploitable.

Justifier et argumenter son étude.

Utiliser et alimenter une banque de ratios.

Etablir un planning de travaux.

Optimiser l'organisation générale d'un chantier en appliquant les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement.

Calculer des prix unitaires par la méthode des déboursés.

Consulter des fournisseurs ou des sous-traitants et en analyser les offres.

Etablir les budgets et leur ventilation en fonction des tableaux de bord de la structure.

Finaliser le dossier de répondre à un appel d'offres.

Effectuer les rapprochements des budgets études avec la gestion du chantier.


Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles

par le détenteur du titre


La maîtrise d'ouvrage ou d'œuvre : cabinets de métré ou d'économie de la construction, cabinets d'expertise d'assurances, administrations, collectivités locales.

Les entreprises du bâtiment.

Codes ROME :

F1106-Ingénierie et étude du BTP ;

F1108-Métré de la construction.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.