Les épreuves d'admission comportent une épreuve écrite et trois épreuves orales :
A. ― Epreuve écrite
Epreuve écrite de circulation aérienne (durée : une heure et demie) :
L'épreuve se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM) en français portant sur la circulation aérienne.
Le programme de cette épreuve est basé sur le contenu relatif aux qualifications de contrôle d'approche et régional du document d'Eurocontrol Specification for the ATCO Common Core Content Initial Training, édition du 21 octobre 2008.
Cette épreuve est notée de 0 à 20.
Une note inférieure à 10 est éliminatoire.
B. ― Epreuves orales
Epreuve n° 1 (durée : trente minutes) : épreuve orale de langue anglaise.
L'épreuve orale d'anglais est notée en relation avec l'échelle d'évaluation des compétences linguistiques de la directive susvisée.
Cette épreuve est notée de 0 à 20. Une note inférieure à 10 est éliminatoire.
Epreuve n° 2 (durée : trente minutes) : épreuve orale de langue française.
L'épreuve orale de français est notée en relation avec l'échelle d'évaluation des compétences linguistiques de la directive susvisée.
Cette épreuve est notée de 0 à 20. Une note inférieure à 10 est éliminatoire.
Epreuve n° 3 (durée : trente minutes) : entretien de motivation en français.
Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier fourni pour la phase d'admissibilité.
L'épreuve débute par un exposé du candidat sur son parcours professionnel d'une durée de dix minutes et est suivie d'un entretien avec le jury destiné à mieux cerner sa personnalité, à apprécier sa motivation et son aptitude à exercer l'ensemble des fonctions d'un ingénieur du contrôle de la navigation aérienne.
Cette épreuve est notée de 0 à 20. Une note inférieure à 10 est éliminatoire.