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Article AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 24 juin 2009 approuvant les tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel)

Article AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 24 juin 2009 approuvant les tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel)

II. ― Tarif péréqué d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel de Régaz (Bordeaux)

Le tarif d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel de Régaz, autre que ceux concédés en application de l'article 25-1 de la loi du 3 janvier 2003 modifiée, est péréqué à l'intérieur de la zone de desserte de Régaz.
Le tarif défini ci-dessous s'applique pour quatre ans à compter du 1er juillet 2009, avec un ajustement mécanique au 1er juillet de chaque année.
Lorsqu'un relevé des consommations de gaz comporte simultanément des consommations payables aux anciens et aux nouveaux tarifs, une répartition proportionnelle au nombre de jours de chaque période est effectuée.

1. Tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz applicable du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011 :

Le tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz, autres que ceux concédés en application de l'article 25-1 de la loi du 3 janvier 2003 modifiée, est péréqué à l'intérieur de la zone de desserte de Régaz.

Ce tarif, applicable du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011, est le suivant :


OPTION TARIFAIRE

ABONNEMENT ANNUEL

(en €)


PRIX PROPORTIONNEL

(en € / MWh)


TERME DE SOUSCRIPTION ANNUELLE

de capacité journalière

(en € / MWh / j)


T1

36, 00

32, 68

T2

165, 12

7, 00

T3

582, 24

5, 36

T4

12 711, 84

0, 86

215, 88

Option "tarif de proximité" (TP)

Les termes tarifaires de l'option "tarif de proximité" sont les suivants :

OPTION TARIFAIRE


ABONNEMENT ANNUEL

(en €)


TERME DE SOUSCRIPTION ANNUELLE

de capacité journalière

(en €/MWh/j)


TERME ANNUEL À LA DISTRANCE

(en €/mètre)


TP


27 094,56


63,00


54,00

Un coefficient multiplicateur est appliqué au terme annuel à la distance. Il est égal à :

1 si la densité de population de la commune est inférieure à 400 habitants par km² ;

1,75 si la densité de population de la commune est comprise entre 400 habitants par km² et 4 000 habitants par km² ;

3 si la densité de population de la commune est supérieure à 4 000 habitants par km².

Clients sans compteur individuel

Pour les clients finals ne disposant pas de compteur individuel, le tarif applicable est un forfait annuel de 72,60 €.

Lorsqu'un relevé des consommations de gaz comporte simultanément des consommations payables aux anciens et aux nouveaux tarifs, une répartition proportionnelle au nombre de jours de chaque période est effectuée.

2. Tarif péréqué de Régaz applicable du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011

La grille tarifaire de Régaz est ajustée mécaniquement au 1er juillet 2010 par l'application, à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin 2010, du pourcentage de variation suivant :

Z1 = IPC ― X

IPC est l'indice d'inflation correspondant à la variation annuelle moyenne sur l'année 2009 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière.
X est le facteur d'évolution annuel égal à 0,7 %.
La grille tarifaire résultante est publiée par la CRE avant le 1er juillet 2010 et transmise aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie, afin qu'ils procèdent à sa publication au Journal officiel de la République française.

3. Tarif péréqué de Régaz applicable à compter du 1er juillet 2011

La grille tarifaire de Régaz est ajustée mécaniquement au 1er juillet 2011 et au 1er juillet 2012 par l'application à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur, respectivement au 30 juin 2011 et au 30 juin 2012, du pourcentage de variation suivant :

Z2 = IPC ― X + k

IPC est le taux d'inflation correspondant, pour un ajustement de la grille tarifaire au 1er juillet de l'année A, à la variation annuelle moyenne sur l'année calendaire A ― 1 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière.
X est le facteur d'évolution annuel égal à 0,7 %.
k est l'évolution de la grille tarifaire, exprimée en pourcentage, résultant de l'apurement du solde du CRCP.
La grille tarifaire résultante est publiée par la CRE avant le 1er juillet de chaque année et transmise aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie, afin qu'ils procèdent à sa publication au Journal officiel de la République française.

3.1. Calcul du solde du CRCP

Le solde du CRCP est calculé par la CRE pour chaque année de la période tarifaire selon les modalités décrites dans le tableau ci-dessous.
Lorsque le montant définitif de certains écarts n'est pas connu avec certitude au moment de ce calcul, une estimation est effectuée sur la base de la meilleure information disponible à ce moment. Une correction de cette estimation est effectuée lors de l'année suivante sur la base des valeurs définitives.

POSTES COUVERTS
par le CRCP

PART DU MONTANT
couverte par le CRCP

MODE DE CALCUL DU MONTANT
pour chaque poste

Charges de capital.

100 %

Différence entre :

-le montant de charges de capital calculé ex post sur la base des données réalisées en matière d'investissements, de sorties d'actifs de la BAR et d'inflation ;

- l'hypothèse de charges de capital incluse dans le revenu à recouvrer par le tarif.

Revenu lié aux quantités de gaz acheminées sur le réseau de distribution.

100 %

Différence entre :

- le revenu lié aux quantités de gaz acheminées calculé ex post, sur la base des quantités de gaz semestrielles et par option tarifaire réellement acheminées sur la période considérée ;

- le revenu lié aux prévisions semestrielles et par option tarifaire de quantités de gaz acheminées, utilisées pour établir le tarif appliqué au cours de la période considérée.

Pénalités liées aux dépassements de capacités souscrites.

100 %

Montant des pénalités facturées pendant la période considérée.

Incitations financières liées à la qualité de service.

100 %

Montant des pénalités et/ou bonus liés aux indicateurs de qualité de service soumis à incitations financières, hormis celui relatif au respect des rendez-vous.


Pour l'année 2009, le calcul des écarts est basé sur les données du second semestre, à l'exception des charges de capital pour lesquelles l'écart au second semestre est égal à 50 % des écarts constatés sur l'ensemble de l'année 2009.
Pour les années 2010, 2011 et 2012, le calcul des charges de capital réelles est effectué à partir des investissements effectivement réalisés.
Un premier solde du CRCP, calculé par la CRE, est apuré sur une période de quatre ans, avec des annuités constantes, à compter du 1er juillet 2011. Il intègre les écarts constatés au titre du second semestre 2009 et de l'année 2010.
Les annuités du solde du CRCP impliquant une évolution de la grille tarifaire aux 1er juillet des années 2011 et 2012 déterminent le terme k.
A la fin de la période tarifaire de quatre ans, un nouveau solde du CRCP, calculé par la CRE et intégrant les écarts constatés au titre des années 2011 et 2012 et des annuités restantes au titre du premier solde du CRCP, est pris en compte pour définir le tarif pour la période tarifaire suivante.
Les montants pris en compte dans le CRCP sont actualisés à un taux d'intérêt équivalent au taux sans risque retenu dans le cadre de la présente proposition tarifaire, soit 4,2 % par an, nominal, avant impôt.

3.2. Valeurs de référence des postes de charges
et de revenus soumis au mécanisme de CRCP

Prévisions des charges de capital (en k€) :

CALCUL DES CCN (en k€)

2009

2010

2011

2012

Rémunération

18 690

18 625

18 640

18 706

Amortissement

16 902

17 278

17 761

18 059

Total

35 592

35 903

36 401

36 765


Prévisions de quantités de gaz acheminées (en MWh) :

OPTION TARIFAIRE

2009

2010

2011

2012

2013

T1

104 767

104 418

104 057

104 104

104 040

T2

2 945 563

2 935 740

2 925 610

2 926 934

2 925 115

T3

948 109

944 948

941 687

942 113

941 528

T4

731 556

729 116

726 600

726 929

726 478

3.3. Autres valeurs de référence utilisées pour le calcul du terme K

Prévisions de nombre moyen annuel de clients raccordés :

OPTION TARIFAIRE

2009

2010

2011

2012

2013

Forfait

2 124

2 024

2 024

2 024

2 024

T1

54 500

54 000

53 500

53 000

52 500

T2

155 500

155 700

155 900

156 100

156 300

T3

1 130

1 140

1 150

1 160

1 170

T4

42

42

42

42

42

TP

3

3

3

3

3


Prévisions de souscription annuelle de capacités journalières (en MWh/jour) :

OPTION TARIFAIRE

2009

2010

2011

2012

2013

T4

6 301

6 301

6 301

6 301

6 301

TP

577

577

577

577

577


Prévisions de distance pour le tarif de proximité (en m) :

OPTION TARIFAIRE

2009

2010

2011

2012

2013

TP

562

562

562

562

562


3.4 - Modalités de passage de prévisions annuelles à des prévisions semestrielles

Nota. - Les comptes de Régaz sont établis sur une période s'étendant du 1er octobre de l'année n au 30 septembre de l'année n + 1.

Ventilation semestrielle pour une année A des quantités de gaz acheminées par option tarifaire :

OPTION TARIFAIRE


PREMIER SEMESTRE


SECOND SEMESTRE


T1


57 %


43 %


T2


58 %


42 %


T3


59 %


41 %


T4


54 %


46 %

Ventilation semestrielle pour une année A du nombre de clients raccordés par option tarifaire :

- le nombre de clients moyen raccordés du premier semestre est calculé comme suit :

([nombreclientsmoyen année A―1 + nombreclientsmoyen année A ]/2 + nombreclientsmoyen année A ) : 2


- le nombre de clients moyen raccordés du second semestre est calculé comme suit :
([nombreclientsmoyen année A + nombreclientsmoyen année A+1 ]/2 + nombreclientsmoyen année A ) : 2

Ces deux formules s'appliquent également et de manière identique pour ventiler semestriellement par option tarifaire les prévisions de souscription annuelle de capacités journalières et de distance.

4. Partage des gains de productivité supplémentaires sur les charges d'exploitation (OPEX)

Le facteur d'évolution annuel de 0,7 % sur la grille tarifaire suppose une évolution des charges d'exploitation nettes d'un pourcentage annuel de variation égal à IPC ― 1,25 % à partir du niveau retenu pour 2009.
A la fin de la période tarifaire, les gains de productivité supplémentaires, qui pourraient être réalisés par Régaz sur cette assiette d'OPEX, au-delà de l'objectif de 1,25 % par an, seront évalués, par comparaison entre :
― le montant total des charges d'exploitation nettes de Régaz, calculé ex post sur la base des données réalisées en 2010, 2011 et 2012 ;
― la trajectoire de référence des charges d'exploitation nettes de Régaz. Cette trajectoire sera calculée à la fin de la période tarifaire, pour les années 2010, 2011 et 2012, en appliquant annuellement un pourcentage de variation égal à IPC ― 1,25 %, à partir du niveau retenu pour 2009, soit 25 058,151 k€.
Les gains éventuels de productivité supplémentaires, si les charges réalisées sont en dessous de la trajectoire de référence, seront partagés entre Régaz et les utilisateurs du réseau. Régaz conservera 40 % des gains réalisés. Les 60 % restants viendront en diminution de l'évaluation des charges à recouvrer dans le prochain tarif.

5. Adaptation du mécanisme de régulation incitative de la qualité de service de Régaz (Bordeaux).

Un suivi de la qualité de service est mis en place pour Régaz sur les domaines clés de l'activité de l'opérateur. Ce suivi est constitué d'indicateurs transmis régulièrement par Régaz à la CRE et rendus publics sur son site internet.

Certains indicateurs particulièrement importants pour le bon fonctionnement du marché sont soumis à un système d'incitation financière.

Les indicateurs de suivi de la qualité de service transmis par Régaz à la CRE doivent être certifiés par un organisme extérieur. En outre, le mécanisme de suivi de la qualité de service de Régaz pourra être soumis à tout audit que la CRE jugera utile.

1. Indicateurs de suivi de la qualité de service de Régaz donnant lieu à incitation financière :

a) Qualité des relevés JJ transmis aux GRT (1) pour les allocations journalières aux PITD :

Calcul.

Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Somme pour chaque jour J du mois M du nombre de valeurs de consommations de clients télérelevés JJ intégrées dans les calculs d'allocations à J + 1)/(Somme pour chaque jour J du mois M du nombre de clients télérelevés JJ enregistrés dans le SI du GRD pour le jour J)

(soit une valeur suivie).


Périmètre.

Toutes valeurs effectivement relevées.

Aucune valeur de repli/remplacement prise en compte.

Tous fournisseurs, tous PITD du GRD confondus.


Suivi.

Fréquence de calcul : mensuelle.

Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.

Fréquence de publication : mensuelle.

Fréquence de calcul des incitations : mensuelle.


Objectif.

Objectif de base : 92,0 % par mois.

Objectif cible : 98,5 % par mois.


Incitations

Pénalités : 1 000 € par point en dessous de l'objectif de base.

Bonus : 2 000 € par point au-dessus de l'objectif cible.

Versement : au CRCP.


Date de mise en œuvre.

Début du suivi : 1er juillet 2009.

Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2010.


(1) GRT : gestionnaire de réseau de transport de gaz naturel.

(1) GRT : gestionnaire de réseau de transport de gaz naturel.
b) Délai de transmission aux GRT des estimations journalières de quantités enlevées par les fournisseurs aux PITD

Calcul.

Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur.

Nombre de jours du mois M pour lesquels le GRD a transmis des allocations provisoires calculées à J + 1 dans le délai convenu entre le GRT et le GRD

(soit une valeur suivie).


Périmètre.

Tous PITD du GRD confondus.

Tous jours avec délai convenu respecté.

Tous jours avec délai convenu non respecté à la demande du GRT (ce jour est comptabilisé comme un jour où le délai convenu est respecté par le GRD).


Suivi

Fréquence de calcul : mensuelle.

Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.

Fréquence de publication : mensuelle.

Fréquence de calcul des incitations : annuelle.


Objectif.

Objectif de base : 340 jours par année

Objectif cible : 355 jours par année.


Incitations.

Pénalités : 2 000 €, par jour en dessous de l'objectif de base.

Bonus : 2 000 €, par jour au-dessus de l'objectif cible.

Versement : au CRCP.


Date de mise en œuvre.

Début du suivi : 1er juillet 2009.

Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2010.

Concernant l'année 2010, les incitations financières de cet indicateur sont calculées uniquement sur le 2nd semestre selon les mêmes principes, mais avec des objectifs de base et cible par semestre respectivement de 170 jours et 180 jours.

c) Taux de disponibilité du portail fournisseur


Calcul.

Remontée le 1er du mois M + 2 des ratios hebdomadaires de disponibilité jusqu'à la fin du mois M, sur des semaines complètes :

(Nombre d'heures de disponibilité du portail durant la semaine)/(Nombre total d'heures d'ouverture prévues du portail durant la semaine)

(soit une valeur suivie).


Périmètre.

Portail fournisseur uniquement, toutes fonctionnalités accessibles des fournisseurs, hors Webservices.

Causes d'indisponibilités : tout fait empêchant, gênant ou ralentissant de façon importante l'utilisation du portail par les fournisseurs, programmé ou non.


Suivi.

Fréquence de calcul : hebdomadaire.

Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.

Fréquence de publication : mensuelle.

Fréquence de calcul des incitations : hebdomadaire et semestrielle.


Objectif.

Objectif de base : 98,0 % par semaine.

Objectif cible : 99,5 % par semestre.


Incitations.

Pénalités : 1 000 €, par semaine en dessous de l'objectif de base.

Bonus : 5 000 €, par semestre au-dessus de l'objectif cible.

Versement au CRCP.


Date de mise en œuvre :

Début du suivi : 1er juillet 2009.

Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2010

d) Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD


Calcul.

Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur :

Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD et indemnisés durant le mois M

(soit deux valeurs suivies :

- pour les clients T1/T2 ;

- pour les clients T3/T4/TP).


Périmètre.

Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD.

Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du GRD et signalés par les fournisseurs dans les 90 jours calendaires via le portail fournisseur.

Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement.


Suivi.

Fréquence de calcul : mensuelle.

Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.

Fréquence de publication : mensuelle.

Fréquence de calcul des indemnisations : mensuelle.


Objectif.

100 % des rendez-vous non tenus et signalés par les fournisseurs dans les 90 jours calendaires (réclamation sur le portail fournisseur) sont indemnisés.

Incitations.

Pénalités : montants identiques à ceux facturés par Régaz en cas de non-exécution d'une intervention programmée du fait du client ou du fournisseur (absence au rendez-vous, etc.), en fonction du débit du compteur du client, pour chaque rendez-vous non tenu.

Versement direct aux fournisseurs qui en font la demande.


Date de mise en œuvre.

Déjà mis en œuvre depuis le 1er juillet 2009.

e) Taux de réponse aux réclamations fournisseurs dans les 15 jours calendaires


Calcul.

Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Nombre de réclamations fournisseurs clôturées dans les 15 jours calendaires durant le mois M)/(Nombre total de réclamations fournisseurs clôturées durant le mois M)

(soit une valeur suivie).


Périmètre.

Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées).

Toutes réclamations écrites déposées sur le portail fournisseur uniquement, y compris les réclamations pour rendez-vous non tenus.

Tous fournisseurs, tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.

Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse consistante (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur.


Suivi.

Fréquence de calcul : mensuelle.

Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.

Fréquence de publication : mensuelle.

Fréquence de calcul des indemnisations : mensuelle.


Objectif.

100 % par mois des réclamations fournisseurs écrites déposées sur le portail fournisseur traitées dans les 15 jours calendaires.

Incitations.

Pénalités : 25 €, par réclamation non traitée dans les 15 jours calendaires et signalée par les fournisseurs.

Versement au CRCP.


Date de mise en œuvre :

Début du suivi : 1er juillet 2010.

Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2010.

f) Taux de réponse aux réclamations de clients finals dans les 30 jours calendaires


Calcul.

Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Nombre de réclamations écrites de clients finals clôturées dans les 30 jours calendaires durant le mois M)/(Nombre total de réclamations écrites de clients finals clôturées durant le mois M)

(soit une valeur suivie).


Périmètre.

Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées).

Toutes réclamations écrites (mail, courrier et portail fournisseur) uniquement

Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.

Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse consistante (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client.


Suivi.

Fréquence de calcul : mensuelle.

Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle.

Fréquence de publication : mensuelle.

Fréquence de calcul des indemnisations : mensuelle.


Objectif.

100 % par mois des réclamations écrites de clients finals (courrier, mail et portail fournisseur) traitées dans les 30 jours calendaires.

Incitations.

Pénalités : 25 €, par réclamation non traitée dans les 30 jours calendaires et signalée.

Versement au CRCP.


Date de mise en œuvre.

Début du suivi : 1er juillet 2009.

Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2010.


2. Autres indicateurs de suivi de la qualité de service de Régaz

a) Indicateur relatif à l'environnement

LIBELLÉ

de l'indicateur


CALCUL DE L'INDICATEUR


PÉRIMÈTRE

de l'indicateur


FRÉQUENCE

de remontée à la CRE

et de publication


DATE

de mise en œuvre


Emission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.


Remontée le 1er du mois de février de l'année A + 1 de la valeur :

Tonnes de gaz à effet de serre (équivalent CO2) émis dans l'atmosphère sur l'année A

(soit une valeur suivie).


Fuites linéiques de méthane.

Emissions de méthane lors de travaux ou d'actes de maintenance d'incidents, émissions dues à l'exploitation des installations.


Année


1er janvier 2012


Emission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère rapportée à l'énergie acheminée.


Remontée le 1er du mois de février de l'année A + 1 du ratio :

(Tonnes de gaz à effet de serre [équivalent CO2] émis dans l'atmosphère sur l'année A)/(Quantités de gaz acheminées sur le réseau du GRD sur l'année A)

(soit une valeur suivie).


Fuites linéiques de méthane.

Emissions de méthane lors de travaux ou d'actes de maintenance d'incidents, émissions dues à l'exploitation des installations.


Année


1er janvier 2012

b) Indicateurs relatifs aux devis et interventions


LIBELLÉ

de l'indicateur


CALCUL DE L'INDICATEUR


PÉRIMÈTRE

de l'indicateur


FRÉQUENCE

de remontée à la CRE

et de publication


DATE

de mise en œuvre


Délai de réalisation d'une mise en service (MES).


Remontée le 1er du mois M + 2, pour chaque tranche de délai, de la valeur :

Nombre de MES clôturées durant le mois M

(soit trois valeurs suivies :

délai catalogue ;

¹ délai catalogue et 2 x ;

Délai catalogue :

¹ 2 x délai catalogue).


Toutes MES avec déplacement (avec/sans pose compteur), y compris MES express.

Tous fournisseurs, tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP, tous débits de poste) confondus.

Toutes MES avec déplacement (avec/sans pose compteur), y compris MES express.


Mois


Déjà mis en œuvre

(tous types de clients confondus)

1er juillet 2011

(clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement)


Taux de MES réalisées dans le délai catalogue.


Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Nombre de MES clôturées durant le mois M dans un délai au délai catalogue)/(Nombre total de MES clôturées durant le mois M)

(soit une valeur suivie).


Tous fournisseurs, tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP, tous débits de poste) confondus.


Mois


Déjà mis en œuvre

(tous types de clients confondus)

1er juillet 2011

(clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement)


Taux de MES réalisées dans les délais demandés.


Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Nombre de MES clôturées durant le mois M dans le délai demandé (si ce délai est supérieur au délai catalogue) ou dans un délai au délai catalogue (si le délai demandé est inférieur au délai catalogue))/(Nombre total de MES clôturées durant le mois M)

(soit une valeur suivie).


Mois


1er septembre 2010

(tous types de clients confondus)

1er juillet 2011

(clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement)


Délai de réalisation d'une mise hors service (MHS).


Remontée le 1er du mois M + 2, pour chaque tranche de délai, de la valeur :

Nombre de MHS clôturées durant le mois M

(soit trois valeurs suivies :

délai catalogue ;

¹ délai catalogue et 2 x.

Délai catalogue :

¹ 2 x délai catalogue).


Toutes MHS suite à résiliation du contrat (pas les MHS pour impayé).

Tous fournisseurs et tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP, tous débits de poste) confondus.


Mois


Déjà mis en œuvre

(tous types de clients confondus)

1er juillet 2011

(clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement)


Taux de MHS réalisées dans le délai catalogue.


Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Nombre de MHS clôturées durant le mois M dans un délai au délai catalogue)/(Nombre total de MHS clôturées durant le mois M)

(soit une valeur suivie).


Mois


Déjà mis en œuvre

(tous types de clients confondus)

1er juillet 2011

(clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement)


Taux de MHS réalisées dans les délais demandés.


Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Nombre de MHS clôturées durant le mois M dans le délai demandé (si ce délai est supérieur au délai catalogue) ou dans un délai au délai catalogue (si le délai demandé est inférieur au délai catalogue))/(Nombre total de MHS clôturées durant le mois M)

(soit une valeur suivie).


Mois


1er septembre 2010

(tous types de clients confondus)

1er juillet 2011

(clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement)


Délai de réalisation d'un changement de fournisseur.


Remontée le 1er du mois M + 2, pour chaque tranche de délai, de la valeur :

Nombre de changements de fournisseurs clôturés durant le mois M

(soit trois valeurs suivies :

= délai catalogue ;

¹ délai catalogue et 2 x.

Délai catalogue :

¹ 2 x délai catalogue).


Tous changements de fournisseurs.

Tous fournisseurs et tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus pour le suivi en délai.

Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP pour le suivi en taux.


Mois


Déjà mis en œuvre

(tous types de clients confondus)

1er juillet 2010

(clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement)


Taux de changements de fournisseur réalisés dans le délai catalogue.


Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, du ratio :

(Nombre de changements de fournisseurs clôturés durant le mois M dans le délai catalogue)/(Nombre total de changements de fournisseurs clôturés durant le mois M)

(soit deux valeurs suivies :

- clients T1/T2 ;

- clients T3/T4/TP).


Tous changements de fournisseurs.

Tous fournisseurs et tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus pour le suivi en délai.

Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP pour le suivi en taux.


Mois


Déjà mis en œuvre

(tous types de clients confondus)

1er juillet 2010

(clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement)


Taux de changements de fournisseur réalisés dans les délais demandés.


Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, du ratio :

Nombre de changements de fournisseurs clôturés durant le mois M dans le délai demandé)/(Nombre total de changements de fournisseurs clôturés durant le mois M)

(soit deux valeurs suivies :

- clients T1/T2 ;

- clients T3/T4/TP).


Mois


1er juillet 2010


Montant des indemnisations versées suite à réclamations pour rendez-vous non tenus du fait du GRD.


Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, de la valeur :

Montant total des indemnisations versées aux fournisseurs durant le mois M suite à réclamations pour rendez-vous non tenus

(soit deux valeurs suivies :

- clients T1/T2 ;

- clients T3/T4/TP).


Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD.

Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du GRD et signalés par les fournisseurs dans les 90 jours calendaires via le portail fournisseur.

Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement.


Mois


Déjà mis en œuvre


Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le client.


Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, de la valeur :

Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le client et facturés durant le mois M

(soit deux valeurs suivies :

- clients T1/T2 ;

- clients T3/T4/TP).


Tous rendez-vous programmés à la demande du client ou du fournisseur.

Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du client.

Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement.


Mois


Déjà mis en œuvre

c) Indicateurs relatifs à la relation avec les consommateurs finals


LIBELLÉ

de l'indicateur


CALCUL DE L'INDICATEUR


PÉRIMÈTRE

de l'indicateur


FRÉQUENCE

de remontée à la CRE

et de publication


DATE

de mise en œuvre


Taux d'accessibilité du centre d'appel pour les consommateurs finals.


Remontée le 1er du mois M + 2, par numéro de centre d'appel, du ratio :

(Nombre d'appels pris sur le mois M)/(Nombre d'appels reçus sur le mois M)

(soit deux valeurs suivies :

- n° accueil raccordement - interventions techniques ;

- n° sécurité dépannage).


Tous types d'appels pris/reçus dans les plages horaires d'ouverture du centre d'appel.

Tous types d'interlocuteurs.

Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.


Mois


Déjà mis en œuvre


Nombre de réclamations de clients finals par nature.


Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur :

Nombre total de réclamations écrites de clients finals clôturées durant le mois M

(soit huit valeurs suivies :

- total ;

- accueil ;

- qualité de fourniture et réseau ;

- gestion et réalisation des prestations ;

- données de comptage ;

- relance ;

- réclamation ne relevant pas du GRD ;

- gestion contractuelle).


Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées).

Toutes réclamations écrites (mail, courrier et portail fournisseur) uniquement.


Mois


Déjà mis en œuvre


Montant des indemnisations liées aux réclamations de clients finals non traitées dans le délai objectif.


Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur :

Montant des indemnisations issues des réclamations de clients finals non traitées dans les 30 jours calendaires et versées au CRCP durant le mois M

(soit une valeur suivie).


Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.

Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse consistante (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client.


Mois


1er juillet 2010

d) Indicateurs relatifs à la relation avec les fournisseurs


LIBELLÉ

de l'indicateur


CALCUL DE L'INDICATEUR


PÉRIMÈTRE

de l'indicateur


FRÉQUENCE

de remontée à la CRE

et de publication


DATE

de mise en œuvre


Nombre de réclamations de fournisseurs par nature.


Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur :

Nombre total de réclamations écrites de fournisseurs clôturées durant le mois M


Mois


Déjà mis en œuvre


(soit huit valeurs suivies :

- total ;

- accueil ;

- qualité de fourniture et réseau ;

- gestion et réalisation des prestations ;

- données de comptage ;

- relance ;

- réclamation ne relevant pas du GRD ;

- gestion contractuelle).


Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées).

Toutes réclamations écrites déposées sur le portail fournisseur uniquement, y compris les réclamations pour rendez-vous non tenus.

Tous fournisseurs, tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.


Mois


1er juillet 2010


Délai moyen de traitement des réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires.


Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Nombre total de jours nécessaires pour traiter les réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires clôturées durant le mois M)/(Nombre total de réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires clôturées durant le mois M)

(soit une valeur suivie).


Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse consistante (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur.


Mois


1er juillet 2010


Montant des indemnisations liées aux réclamations fournisseurs non traitées dans le délai objectif.


Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur :

Montant des indemnisations issues des réclamations de fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires et versées au CRCP durant le mois M

(soit une valeur suivie).

e) Indicateurs relatifs à la relève et à la facturation


LIBELLÉ

de l'indicateur


CALCUL DE L'INDICATEUR


PÉRIMÈTRE

de l'indicateur


FRÉQUENCE

de remontée à la CRE

et de publication


DATE

de mise en œuvre


Taux de relevés 4M (relevés quadrimestriels) sur index réels (relevés ou auto-relevés).


Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Nombre d'index de PCE 4M relevés sur le mois M)/(Nombre d'index de PCE 4M à relever sur le mois M)

(soit une valeur suivie).


Tous index réels lus ou auto-relevés pour les PCE (2) 4M.

Index gaz.


Mois


Déjà mis en œuvre


Taux d'absence des clients de PCE 4 M au relevé depuis 18 mois et plus.


Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Nombre de PCE 4M non relevés depuis 18 mois et plus au dernier jour du mois M)/(Nombre total de PCE 4M au dernier jour du mois M)

(soit une valeur suivie).


Tous PCE 4M confondus.

Tous relevés cycliques et de MHS (relèves de souscriptions non prises en compte).

Tous fournisseurs confondus.


Mois


1er juillet 2010


Nombre de prestations de vérification de données de comptage aboutissant à une correction d'index.


Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Nombre de prestations de vérification de données de comptage clôturées durant le mois M mais non facturées)/(Nombre de milliers de PCE relevés ou télérelevés sur le mois M)

(soit une valeur suivie).


Toutes prestations de vérification de données de comptage (avec/sans déplacement)

Tous index réels et calculés.

Une prestation n'est pas facturée si une anomalie imputable au GRD est identifiée.

Tous fournisseurs confondus.

Clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.


Mois


1er juillet 2010


Qualité des relevés journaliers (JJ & MJ) transmis aux fournisseurs et au GRT pour les allocations mensuelles aux PITD.


Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Somme pour chaque jour J du mois M du nombre de PCE JJ et MJ télérelevés le jour J, dont la valeur relevée a été transmise aux fournisseurs et intégrée dans le calcul de l'allocation à M + 1)/(Somme pour chaque jour J du mois M du nombre de PCE MJ et JJ existants à télérelever le mois M)

(soit une valeur suivie).


Toutes valeurs effectivement relevées.

Aucune valeur de repli/remplacement prise en compte.

Tous fournisseurs confondus.


Mois


Déjà mis en œuvre


Qualité des relevés mensuels (MM) transmis aux fournisseurs et au GRT pour les allocations mensuelles aux PITD.


Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :

(Somme du nombre de PCE MM relevés pendant le mois M, dont la valeur relevée a été transmise aux fournisseurs et intégrée dans le calcul de l'allocation à M + 1)/(Somme du nombre de PCE MM existants à relever le mois M)

(soit une valeur suivie).


Toutes valeurs effectivement relevées.

Aucune valeur de repli/remplacement prise en compte.

Tous fournisseurs confondus.


Mois


Déjà mis en œuvre


Délai de publication des relevés journaliers et mensuels (JJ, MJ et MM) aux fournisseurs et de transmission des allocations mensuelles au GRT.


Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur :

Délai en jours ouvrés, à partir du 1er du mois M + 1, de mise à disposition des valeurs définitives de relève JJ, MJ et MM du mois M aux fournisseurs et de transmission au GRT des allocations mensuelles du mois M

(soit une valeur suivie).


Toutes valeurs effectivement relevées + les valeurs de repli/remplacement prises en compte dans le calcul des allocations mensuelles et retenues pour la facturation.

Tous fournisseurs confondus.


Mois


Déjà mis en œuvre

(2) PCE : point de comptage et d'estimation.