Articles

Article 58-8 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 13 septembre 1985 PORTANT REGLEMENT DU PARI MUTUEL)

Article 58-8 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 13 septembre 1985 PORTANT REGLEMENT DU PARI MUTUEL)

Formules.

Les parieurs peuvent enregistrer leurs paris "Quadrio" soit sous forme de combinaisons unitaires de quatre chevaux combinant deux des chevaux déclarés partants sur chacune des deux courses supports du pari "Quadrio", soit sous forme de formules dites "combinées ou "Champ".

Dans ce dernier cas, si le pari "Quadrio" est enregistré par l'intermédiaire de formulaires visés au chapitre 4 bis du titre IV du présent arrêté, le nombre maximum de chevaux pouvant être désignés par formule est porté à la connaissance des parieurs.

1. Les formules combinées :

Les formules combinées englobent l'ensemble des paris "Quadrio" combinant entre eux deux à deux un certain nombre de chevaux sélectionnés par le parieur sur chacune des deux courses supports du pari "Quadrio".

a) Le parieur peut n'engager chaque combinaison de quatre chevaux parmi sa sélection (deux chevaux sur la première course, support du "Quadrio", deux chevaux sur la seconde) que dans un ordre relatif stipulé.

Si le parieur sélectionne K chevaux sur la première course et K' chevaux sur la seconde course, la formule correspondante dénommée "formule simplifiée englobe :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 239 du 14/10/2007 texte numéro 14

b) S'il désire pour chaque combinaison de quatre chevaux, parmi sa sélection (deux chevaux sur la première course support du "Quadrio, deux chevaux sur la seconde), les deux ordres possibles sur chacune des deux courses, la formule correspondante dénommée "formule dans tous les ordres englobe, pour une sélection de K chevaux sur la première course et K' chevaux sur la seconde :

[K x (K - 1)] x [K' x (K' - 1)] paris "Quadrio".

2. Les formules "Champ d'un cheval" :

Elles englobent pour chacune des deux courses servant de support au pari "Quadrio" l'ensemble des combinaisons de deux chevaux combinant un cheval de base désigné par le parieur avec tous les autres chevaux déclarés partants de la course concernée (Champ total) ou avec une sélection de ces chevaux (Champ partiel).

Si l'une des deux courses, support du pari "Quadrio" comporte N chevaux officiellement partant, le Champ total d'un cheval de base pour la course concernée englobe (N - 1) combinaisons de deux chevaux en formule simplifiée et 2 x (N - 1) combinaisons de deux chevaux en "formule" dans tous les ordres.

Le Champ partiel d'un cheval de base avec une sélection de P chevaux sur l'une des courses support du pari "Quadrio" englobe P combinaisons de deux chevaux en formule simplifiée et 2 P combinaisons de deux chevaux en "formule dans tous les ordres.

Pour les formules "Champ simplifié", total ou partiel sur l'une ou les deux courses support du "Quadrio", le parieur doit préciser la place à l'arrivée devant être occupée par le cheval de base dans la course concernée.

Les formules unitaires, combinées ou champ visées ci-avant s'entendent d'une application par course et peuvent être combinées entre elles au titre des deux courses supports du pari "Quadrio". Dans ce cas, le nombre total de paris "Quadrio englobés par les deux formules est égal au produit des paris "Quadrio englobés par chacune des deux formules.

Les valeurs des formules "Champ total" sont déterminées pour chaque course en fonction du nombre de chevaux déclarés partants sur chacune d'elles par le programme officiel des courses et la liste officielle des partants au pari mutuel urbain, compte tenu, le cas échéant, des chevaux déclarés non partants au moment de l'enregistrement du pari.