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Article Annexe II AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 19 mai 2010 définissant la spécialité de certificat d'aptitude professionnelle « distribution d'objets et de services à la clientèle » et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 19 mai 2010 définissant la spécialité de certificat d'aptitude professionnelle « distribution d'objets et de services à la clientèle » et fixant ses conditions de délivrance)

Référentiel de certification

Activité 1 : La préparation de la distribution

TÂCHES

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS
professionnels

SAVOIRS ASSOCIÉS

A1 T1
La réception et la
manutention
des objets

A1T1C1 -Appliquer et maintenir les conditions de sécurité dans les zones de réception et de manutention

A1T1C2 - Recueillir, contrôler et émarger les documents de transport

A1T1C3 - Détecter et signaler les anomalies

A1T1C4 - Ventiler les contenants sur les zones de traitement adaptées

A1T1CP1 - Porter les Équipements de Protection Individuelle

A1T1CP2 - Adopter une attitude professionnelle d accueil

A1T1CP3 - Être rigoureux dans l'application des procédures en vigueur

A1T1CP4 - Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail

S1 -TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
S1.1 - La réglementation du secteur d'activité
S1.2 - L'entreprise dans son environnement
S1.3 - Les produits et services de l'entreprise
S1.4 - Le circuit industriel
S1.5 - L'organisation et la signalétique d'un établissement
S1.6 - Les procédures qualité et les standards de
l'entreprise
S1.7 - La tournée
S1.8 - Les règles de distribution
S1.9 - Les opérations de collecte
S1.10 - Les matériels et véhicules

S2 -COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
S2.1 - Les principes de base de la communication
S2.2 - La communication interne
S2.4 - Les technologies de l'information et de la communication / TIC

S3 - EEJ (Environnement Économique et Juridique)
S3.1 - La notion de marché, d'entreprise et son organisation
S3.2 - Les facteurs de production
S3.4 - Les principales notions de droit général

S4- PSE (Prévention Santé Environnement)
S4.4.1.3 - La rémunération
S4.4.1.5 - Les structures de défense, de protection et de contrôle
S4.4.2.1 - Les risques professionnels
S4.4.2.2 - La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
S4.4.2.3 - La prévention d'un risque spécifique au secteur professionnel

A1 T2
Le classement et l'ordonnancement de la tournée

A1T2C1 - Interpréter les modalités de tri (signalétiques, matériels, séparations, ...)

A1T2C2 - Identifier les différentes catégories de produits

A1T2C3 -Analyser les différents

éléments de l'adresse

A1T2C4-Appliquer le plan de tri

A1T2C5 - Isoler les objets atypiques (non-conformes, à traitement spécifique)

A1T2C6 - Résoudre et/ou signaler les anomalies (erreur d'adressage, documentation,)

A1T2CP1 - Respecter, a minima, les normes de productivité en vigueur

A1T2CP2 - Pratiquer l'entraide, renseigner autrui

A1T2CP3 - Respecter les procédures

A1T2CP4 - Faire preuve d'initiative

A1T2CP5 - Faire preuve de probité et de confidentialité

A1 T3
La prise en charge des objets à traitement spécifique

A1T3C1 - Vérifier la conformité des objets avec le bordereau récapitulatif et le signer

A1T3C2 - Signaler sans délai toute divergence et/ou erreur d'affectation

A1T3C3 - Classer les objets dans l'ordre de la distribution

A1T3C4 - Mettre les objets en sécurité

A1T3CP1 - Respecter strictement les consignes de prise en charge et de conservation des objets

A1T3CP2 - Faire preuve de réactivité

A1T3CP3 - Faire preuve de probité et de confidentialité

A1T4
Le chargement du
moyen de
distribution

A1T4C1 - Charger les moyens de distribution (sacoche, vélo, chariot) en utilisant les matériels de manutention adaptés

A1T4CP1 -Respecter les limites de chargement

A1T4CP2 - S'autocontrôler

A1T4CP3 - Appliquer et respecter les consignes d'hygiène et de sécurité au travail

Conditions de réalisation :

Cadre : Au sein d'une entreprise ayant une activité de distribution d'objets de correspondance opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale.
Dans une situation professionnelle réelle ou simulée, sous le contrôle d'un responsable ou d'un formateur.

Ressources mises à disposition :

  • Documents de transport
  • Systèmes d'information
  • Indicateurs de tri
  • Supports de prise en charge des objets à traitement spécifique
  • Documentation de tournée
  • Consignes de sécurité

Critères de performance :

  • Le déchargement est réalisé dans les délais.
  • Les règles et consignes de sécurité sont respectées.
  • Les normes de productivité en vigueur sont respectées.
  • Toutes les anomalies sont signalées et/ou réglées.
  • Le travail est réalisé en équipe.
  • Le choix des matériels de manutention est adapté à la situation.
  • Les documents sont correctement renseignés.
  • Les informations transmises sont pertinentes, claires et précises.
  • Tous les objets sont traités.
  • Les EPI sont portés et les techniques gestuelles sont adaptées.

Activité 2 : La distribution et/ou la collecte des objets

TÂCHES

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS
professionnels

SAVOIRS ASSOCIÉS

A2T1
Les travaux de
distribution et de
collecte des objets

A2T1Cl - Se repérer sur un plan, une carte

A2T1C2 - Distribuer les objets dans le respect des règles de distribution

A2T1C3 - Appliquer les règles propres aux objets nécessitant un traitement spécifique

A2T1C4 - Collecter les objets dans le respect des consignes

A2T1C5 - Gérer l'imprévu (sens de la circulation modifié, erreur d'adressage)

A2T1C6 - Utiliser les TIC mises à disposition

A2T1CP1 - Faire preuve d'adaptation à son environnement (rythme, trafic, délai)

A2T1CP2 - Gérer son stress

A2T1CP3 - Faire preuve d'initiative

A2T1CP4 - Adapter sa communication orale à l'interlocuteur

A2T1CP5 - Faire preuve de ponctualité

A2T1CP6 - Faire preuve de probité et de confidentialité

S1 -TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
S1.1 -La réglementation du secteur d'activité
S1.2 - L'entreprise dans son environnement
S1.3 - Les produits et services de l'entreprise
S1.6 - Les procédures qualité et les standards de l'entreprise
S1.7 - La tournée
S1.8 - Les règles de distribution (règles et procédures de traitement, documents et supports utilisés)
S1.9 - Les opérations de collecte
S1.10 - Les matériels et véhicules
S1.11 - Les règles de conduite et l'éco-conduite
S1.12-Le contrôle et la maintenance des matériels et véhicules

S2-COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
S2.1 - Les principes de base de la communication
S2.2 - La communication interne
S2.4 - Les technologies de l'information et de la communication / TIC

S3 - EEJ (Environnement Économique et Juridique)
S3.1 - La notion de marché, d'entreprise et son organisation
S3.2 - Les facteurs de production
S3.3 - L'éco-citoyenneté
S3.4 - Les principales notions de droit général

S4 - PSE (Prévention Santé Environnement)
S4.3.1.1 - La situation de sa qualification professionnelle
S4.4.1.1 - La caractérisation des textes de référence de la législation du travail
S4.4.1.2 - Les différents contrats de travail
S4.4.1.3 - La rémunération
S4.4.1.6 - La surveillance de la santé du salarié
S4.4.2.1 - Les risques professionnels
S4.4.2.2 - La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
S4.4.2.3 - La prévention d'un risque spécifique au secteur professionnel
S4.4.2.4 - La gestion des situations d'urgence
S4.4.3 - La participation à la protection de l'environnement

A2T2
Le recueil des informations pour la mise à jour des documents relatifs à la distribution

A2T2C1 - Recenser les modifications et évolutions repérées lors de la tournée

A2T2C2 - Organiser son propre mode de restitution des informations

A2T2CP1 - Faire preuve d'organisation

A2T2CP2 - Se montrer précis

A2T2CP3 - Faire preuve de probité et de confidentialité

Conditions de réalisation :

Cadre : Au sein d'une entreprise ayant une activité de distribution d'objets opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale.
Dans une situation professionnelle de retour de tournée, réelle ou simulée.
En autonomie, sous le contrôle d'un responsable ou d'un formateur.

Ressources mises à disposition :

  • Feuille de route (et si besoin liste des contrats)
  • Plan
  • Points de distribution
  • Documentation de tournée et/ou fichiers internes

Critères de performance :

  • Chaque objet est traité en conformité avec les processus de l'entreprise.
  • Les documents de distribution sont renseignés.
  • La collecte est réalisée.
  • Les informations sont recueillies.
  • La tenue professionnelle est portée.
  • La tournée est effectuée dans le respect des délais et du parcours prédéfini.

Activité 3 : Le retour de distribution

TÂCHES

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS
professionnels

SAVOIRS ASSOCIÉS

A3T1
La restitution du déroulement de la tournée

A3T1C1 -Sélectionner les informations importantes à partager dans l'entreprise

A3T1C2 - Transmettre les informations aux services / personnes concernés

A3T1C3 - Rendre compte et justifier de la distribution ou non distribution des objets

A3T1CP1 - Être factuel, synthétique et précis

A3T1CP2 -Adapter sa communication orale à l'interlocuteur

A3T1CP3 - Faire preuve d'esprit d'équipe et de performance collective

A3T1CP4 - Faire preuve de réactivité

S1 -TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
S1.3 - Les produits et services de l'entreprise
S1.4 - Le circuit industriel
S1.S - L'organisation et la signalétique d'un établissement
S1.6 - Les procédures qualité et les standards de l'entreprise
S1.8 - Les règles de distribution

S2 -COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
S2.1 - Les principes de base de la communication
S2.2 - La communication interne
S2.4 - Les technologies de l'information et de la communication / TIC

S3 - EEJ (Environnement Économique et Juridique)
S3.4 - Les principales notions de droit général

S4 - PSE (Prévention Santé Environnement)
S4.4.1.1 - La caractérisation des textes de référence de la législation du travail
S4.4.1.4 - Les instances représentatives des personnels dans l'entreprise
S4.4.2.1 - Les risques professionnels
S4.4.2.2 - La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
S4.4.2.3 - La prévention d'un risque spécifique au secteur professionnel
S4.4.2.4 - La gestion des situations d'urgence

A3T2
La clôture de la tournée

A3T2C1 - Traiter les objets non distribués, selon les procédures

A3T2C2 - Vérifier les preuves de distribution au regard des objets distribués

A3T2C3 - Calculer le solde des encaissements et décaissements

A3T2C4 - Compléter les documents prévus

A3T2CP1 -Appliquer les procédures en vigueur

A3T2CP2 - Contribuer à la qualité notamment en réalisant des autocontrôles

A3T2CP3 - Être rigoureux

A3T3
La proposition d'amélioration de l'organisation de la tournée

A3T3C1 -Analyser la situation

A3T3C2 - Définir des solutions simples

A3T3C3 -Argumenter sa proposition

A3T3C4 - Transmettre la proposition, par écrit ou oral, aux personnes et/ou services concernés

A3T3CP1 - Mettre en relation plusieurs informations en vue d'en tirer des conclusions

A3T3CP2 - Présenter clairement des conclusions

A3T3CP3 - Faire preuve d'initiative

Conditions de réalisation :

Cadre : Au sein d'une entreprise ayant une activité de distribution d'objets opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale.
Dans une situation professionnelle de retour de tournée, réelle ou simulée.
En autonomie, sous le contrôle d'un responsable ou d'un formateur.

Ressources mises à disposition :

  • Modes opératoires de l'entreprise
  • Documentation de tournée et/ou fichiers internes
  • Formulaires de clôture
  • Norme qualité de l'entreprise

Critères de performance :

  • 100% des objets traités.
  • Transmission des comptes équilibrés.
  • Restitution fiable et exhaustive des informations relatives à la tournée.

Activité 4 : La promotion et la mise en œuvre des services de l'entreprise

TÂCHES

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS
professionnels

SAVOIRS ASSOCIÉS

A4T1
La promotion des produits /services proposés par l'entreprise

A4T1C1 - Identifier la typologie du client et ses besoins par un questionnement adapté

A4T1C2 - Proposer aux clients les produits et services adaptés

A4T1C3 - Argumenter et promouvoir les produits et services

A4T1CP1 -Adapter sa communication orale à l'interlocuteur

A4T1 CP2 - Instaurer un climat de confiance

A4T1 CP3 - Faire preuve de réactivité

A4T1 CP4 - Valoriser l'image de l'entreprise

S1 -TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
S1.2 - L'entreprise dans son environnement
S1.3 - Les produits et services de l'entreprise
S1.6 - Les procédures qualité et les standards de l'entreprise

S2 -COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
S2.1 - Les principes de base de la communication
S2.2 - La communication interne
S2.3 - La communication commerciale
S2.4 Les technologies de l'information et de la communication / TIC

S3 - EEJ (Environnement Économique et Juridique)
S3.1 - La notion de marché, d'entreprise et son organisation
S3.4 - Les principales notions de droit général
S3.5 - Les principales notions de droit du travail

S4 - PSE (Prévention Santé Environnement)
S4.2.1 - La gestion de son budget
S4.2.2 - La gestion de ses achats
S4.2.3 - L'utilisation des systèmes de protection et de défense du consommateur
S4.3.1.2 - La distinction entre formation initiale et formation continue
S4.3.2.1 - L'utilisation des structures d'aide
S4.3.2.2 - La mise en œuvre des démarches
S4.3.3 - La validation des acquis et de l'expérience
S4.4.1.6 - La surveillance de la santé du salarié
S4.4.2.1 - Les risques professionnels
S4.4.2.3 -La prévention d'un risque spécifique au secteur professionnel

A4T2
La réponse au besoin du client

Selon la nature du besoin, 3 possibilités...

A4T2C1 - Conclure la vente pour les produits relevant de sa compétence et effectuer les opérations de gestion associées

A4T2C2 - Orienter le client vers le service concerné

A4T2C3 - Transmettre le besoin du client à son manager et/ou au service compétent

A4T2CP1 - Repérer les interlocuteurs compétents

A4T2CP2 - Faire preuve de discernement

A4T3
La mise en œuvre des services assurés par l'entreprise (autres que la distribution)

A4T3C1 - Préparer les supports nécessaires à la prestation des différents services

A4T3C2 - Se présenter au client et préciser l'objet de la visite

A4T3C3 -Assurer la prestation

A4T3C4 - Collecter les informations et les saisir sur les supports adaptés

A4T3C5 - Prendre congé du client

A4T3C6 - Faire remonter les informations clients et les éventuels dysfonctionnements à son manager

A4T3CP1 -Adapter sa communication à l'interlocuteur

A4T3CP2 - Véhiculer une image positive et professionnelle de l'entreprise

A4T3CP3 - Faire preuve d'initiative

A4T3CP4 - S'inscrire dans une démarche permanente de qualité de service

A4T3CP5 - Être rigoureux, clair et précis

A4T3CP6 - Faire preuve de ponctualité

A4T4
La prise en compte d'une réclamation client

A4T4C1 - Repérer les éléments à l'origine de la réclamation

A4T4C2 - Reformuler

Puis selon la nature de la réclamation, 3 possibilités...

A4T4C3 - Répondre à la réclamation

A4T4C4 - Orienter le client vers le service consommateur

A4T4C5 - Transmettre la réclamation du client à son manager et/ou au service compétent

A4T4CP1 - Instaurer un climat de confiance

A4T4CP2 - Faire preuve de discernement

Conditions de réalisation :

Cadre : Au sein d'une entreprise ayant une activité de distribution d'objets opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale.
Dans une situation professionnelle de distribution, réelle ou simulée.
En autonomie, sous le contrôle d'un responsable ou d'un formateur.

Ressources mises à disposition :

  • Fiches produits / services
  • Argumentaires
  • Projets de l'entreprise (alliances, partenariats)
  • Règles et consignes de sécurité
  • Démarche et processus qualité

Critères de performance :

  • La demande du client est prise en charge.
  • Le besoin du client est identifié.
  • 100 % des prestations rendues au client.
  • Le client est satisfait.
  • La contribution à l'évolution du chiffre d'affaires est réalisée.
  • La tenue professionnelle est portée.
  • Les services proposés sont adaptés.

Activité 5 : La conduite de façon rationnelle et citoyenne des véhicules et la manipulation des matériels utilisés

TÂCHES

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS
professionnels

SAVOIRS ASSOCIÉS

A5T1
La prise en main du moyen de locomotion et du matériel

A5T1 C1 - Vérifier les organes de sécurité du véhicule/matériel utilisé

A5T1 C2 - Appliquer les consignes et les gestes de sécurité liés à la prise en main du véhicule/matériel

A5T1 CP1 - Être rigoureux dans l'application des règles de sécurité

A5T1 CP2 - Respecter le matériel, l'équipement

A5T1 CP3 - Refuser le risque

S1 -TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
S1.2 - L'entreprise dans son environnement
S1.5 - L'organisation et la signalétique d'un établissement
S1.6 - Les procédures qualité et les standards de
l'entreprise
S1.7 - La tournée
S1.10 - Les matériels et véhicules
S1.11 - Les règles de conduite et l'éco-conduite
S1.12-Le contrôle et la maintenance des matériels et véhicules

S2 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
S2.2 - La communication interne (orale, écrite / rédaction, présentation d'un rapport simple)
S2.4 - Les technologies de l'information et de la communication / TIC

S3 - EEJ (Environnement Économique et Juridique)
S3.3 - L'éco-citoyenneté
S3.4 - Les principales notions de droit général
S3.5 - Les principales notions du droit du travail

S4-PSE (Prévention Santé Environnement)
S4.1.1 - La conciliation des rythmes biologiques et des rythmes influencés par le travail
S4.1.2 - L'adaptation de son alimentation à son activité
S4.1.3 - La gestion de son activité physique
S4.1.4 - La prévention des conduites addictives
S4.1.5 - La prévention des infections sexuellement
transmissibles (IST)
S4.1.6 - La prévention d'une grossesse non désirée
S4.3.1.2 - La distinction entre formation initiale et formation continue
S4.4. 1.1 - La caractérisation des textes de référence de la législation du travail
S4.4.1.5 - Les structures de défense, de protection et de contrôle
S4.4.1.6 - La surveillance de la santé du salarié
S4.4.2.1 - Les risques professionnels
S4.4.2.2 - La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
S4.4.2.3 - La prévention d'un risque spécifique au secteur professionnel
S4.4.2.4 - La gestion des situations d'urgence

A5T2
Les déplacements occasionnés par la distribution

A5T2C1 -Appliquer les règles de sécurité routière

A5T2C2 -Appliquer les règles d'éco-conduite

A5T2CP1 -Véhiculer une image positive et professionnelle de l'entreprise

A5T2CP2 - Adopter un comportement éco-citoyen

A5T2CP3 - Anticiper les risques

A5T3
Le signalement des dysfonctionnements et des anomalies

A5T3C1 - Repérer les anomalies et les dysfonctionnements

A5T3C2 - Renseigner les registres et/ou documents

A5T3C3 - Informer le responsable des anomalies et des dysfonctionnements constatés

A5T3CP1 -Avoir le sens des responsabilités individuelle et collective

A5T3CP2 - Être rigoureux

A5T3CP3 - Être réactif

A5T4
La maintenance du véhicule et du matériel

A5T4C1 -Appliquer les règles de contrôle et de maintenance liées au type de véhicule et de matériel utilisé

A5T4C2 -Assurer l'entretien de premier niveau du véhicule et du matériel utilisé

A5T4CP1 - Respecter l'outil de travail

A5T4CP2 - Promouvoir une image positive et professionnelle de l'entreprise

Conditions de réalisation :

Cadre : Au sein d'une entreprise ayant une activité de distribution d'objets opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale.
Dans une situation professionnelle réelle ou simulée.
En autonomie, sous le contrôle d'un responsable ou d'un formateur.
Note : L'intégralité des règles s'applique également aux piétons.

Ressources mises à disposition :

  • Consignes générales et spécifiques de santé, d'hygiène et de sécurité
  • Données relatives à la conduite et à l'entretien du véhicule
  • Modes opératoires
  • Signalétique
  • Itinéraires

Critères de performance :

  • Les anomalies et les dysfonctionnements sont identifiés et signalés.
  • Les documents sont correctement complétés.
  • Les informations transmises sont pertinentes, claires et précises.
  • L'outil de travail est correctement entretenu selon les critères techniques en vigueur.

Savoirs et limites des savoirs

S1 - TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

SAVOIRS

LIMITES DES SAVOIRS

COMMENTAIRES

S1.1 - La réglementation du secteur d'activité

  • La notion de mission de service public et de service marchand
  • Les règles de la concurrence
  • Les structures de régulation
  • La déontologie

À partir de recherches, de diaporamas, d'articles de presse, de schémas, de films...

S1.2 - L'entreprise dans son environnement

  • La présentation de l'entreprise et de son organisation (historique, activités, principaux services, organigramme, processus de décision, liaisons fonctionnelles et hiérarchiques)
  • Les opportunités et menaces des marchés de l'entreprise
  • Les forces, faiblesses et valeurs de l'entreprise
  • La stratégie de l'entreprise

À partir d'organigrammes d'entreprise du secteur, rapports d'activité, schémas...

Insister sur les valeurs de l'entreprise

S1.3 - Les produits et services de l'entreprise

  • La (les) gamme(s) de produits et services de l'entreprise
  • La notion de services liés et différenciateurs
  • Les clients ciblés et leurs attentes (clients émetteurs et destinataires / entreprises commanditaires)
  • Les engagements associés à l'offre de l'entreprise
  • La notion d'image de marque

Insister sur les engagements, le service client

S1.4 - Le circuit industriel

  • Le circuit industriel de traitement des objets à distribuer :

- rôles et missions des structures

- implantation géographique

- phases de traitement (étapes, technologies, machines et moyens de transports industriels)

À partir de diaporamas, de films, de visites...

S1.5 - L'organisation et la signalétique d'un établissement

  • L'organisation d'un établissement :

- différents postes de travail : missions, organisation et interactions

- rôle de l'encadrement : coordination de la production et gestion des ressources

  • La signalétique interne d'un établissement :

- affichage (tableaux de bord, consignes de sécurité)

- aires de circulation et de stockage (sur les quais et dans l'établissement)

À partir de plans, de documents professionnels...

S1.6 - Les procédures qualité et les standards de l'entreprise

  • La qualité dans l'entreprise :

- notions de base (normalisation ISO, EFQM)

- standards de l'entreprise

- mise en œuvre de la démarche qualité, mesure, suivi et pilotage (audits, écarts et actions correctrices)

- coût de la non qualité

  • La qualité dans les missions quotidiennes de l'agent

À partir de tableaux de bord...

S1.7 - La tournée

  • Les composantes et les normes de présentation de l'adresse
  • L'organisation des tournées (itinéraires)
  • Le repérage sur un plan
  • La préparation de la tournée (opérations de tri, préparation des documents, ...)

À partir d'exemples concrets

S1.8 - Les règles de

distribution

  • Les règles et procédures de traitement des différents produits et services de l'entreprise
  • Les documents et supports utilisés
  • Les TIC

S1.9 - Les opérations de collecte

  • Les règles et procédures de collecte
  • Les documents et supports utilisés
  • Les technologies utilisées

S1.10 - Les matériels et véhicules

  • Les matériels de manutention manuelle
  • Les matériels de manutention mécanisée
  • Les véhicules utilisés (2 et 4 roues)

S1.11 - Les règles de conduite et l'éco-conduite

  • La sécurité routière
  • L'éco-conduite
  • Les heures de conduite (selon les cas)

S1.12 - Le contrôle et la maintenance des matériels et véhicules

  • Les acteurs de la sécurité
  • Le rôle de l'agent dans le contrôle et la maintenance
  • Les points de sécurité (matériels) et les niveaux (véhicules à moteur)
  • La procédure en cas de dysfonctionnement

À partir de documentations techniques, de fiches contrôle, de simulations...

.

S2 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

SAVOIRS

LIMITES DES SAVOIRS

COMMENTAIRES

S2.1 - Les principes de base de la communication

  • Le contexte, les acteurs et l'objet de l'échange
  • Les formes de langage
  • Langage verbal (articulation, débit, registres de langage)
  • Langage non verbal (postures, gestuelle)
  • Codes de politesse
  • Les obstacles à la communication
  • Les comportements facilitateurs (écoute, empathie, assertivité, respect)

À partir de simulations et jeux de rôle.

Souligner l'importance du contexte et son influence sur l'échange

S2.2 - La communication interne

  • Les sources d'information (intranet, journal interne)
  • Le retour d'information (rédaction d'un rapport ou d'un courriel simple, bilan oral)
  • Le renseignement des supports utilisés dans le cadre de ses activités

À partir de situations réelles et de documents professionnels

S2.3 - La communication commerciale

  • La mercatique (segmentation, attentes et besoins, marketing direct)
  • L'image de l'entreprise et la contribution de l'agent à la véhiculer
  • L'analyse du besoin du client (questionnement, écoute, reformulation)
  • Les techniques simples de vente et d'accueil

À partir de simulations et jeux de rôle.

S2.4 - Les technologies de l'information et de la communication /TIC

  • L'utilisation d'outils mobiles (PDA, GPS, ...)
  • L'utilisation d'Internet
  • Les notions de base du traitement de texte

.

S3 - EEJ (ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE)

SAVOIRS

LIMITES DES SAVOIRS

COMMENTAIRES

S3.1 - La notion de marché, d'entreprise et son organisation

S3.1.1 - La notion de marché

  • Les acteurs sur un marché
  • Les notions d'"offre" et de "demande"

S3.1.2 - La notion d'entreprise

S3.1.3 - Rôle de l'entreprise

S3.1.4 - Diversité des entreprises

  • Les éléments d'identification d'une entreprise
  • La classification des entreprises en fonction de leur taille, de la nature de leur activité, de leur statut juridique
  • Les biens et les services, la production marchande et non marchande

S3.2 - Les facteurs de production

S3.2.1 - Le facteur travail

  • La population active, inactive
  • L'évolution des qualifications et ses causes
  • La durée du travail
  • Les différentes formes d'aménagement du temps de travail

À partir de publications statistiques

À partir d'exemples d'entreprise

S3.2.2 - Le facteur capital

  • La définition du facteur capital
  • La distinction des formes d'investissement

S3.2.3 - La combinaison des facteurs de production

  • Le repérage des conséquences du choix d'une combinaison productive

S'appuyer sur des exemples concrets du marché

S3.2.4 - La notion de productivité

  • La définition de la productivité du travail et du capital
  • Le repérage des sources des gains de productivité
  • Le repérage de l'importance des gains de productivité dans un environnement très concurrentiel

Insister sur l'importance de la concurrence

S3.3 - L'Éco-citoyenneté

En liaison avec savoirs PSE S4.4.3 - La participation à la protection de l'environnement

  • Les retombées économiques des comportements éco-citoyens
  • La notion de biens collectifs
  • La contribution des ménages à la mise en œuvre de biens et services collectifs (impôts, taxes)
  • La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

S'appuyer sur des exemples concrets

À partir de schémas et de tableaux simples

S'appuyer sur des exemples concrets

S3.4 - Les principales notions de droit général

S3.4.1 - Les sources de droit

  • La reconnaissance et la hiérarchisation des principales sources de droit

S'appuyer sur des exemples liés à l'environnement professionnel

S3.4.2 - L'organisation judiciaire

  • Les différentes juridictions
  • Leurs compétences

À partir de situations professionnelles

S3.4.3 - La preuve

  • Les différents moyens de preuve
  • La mise en œuvre de la preuve

S3.4.4 - La responsabilité

  • Les différents types de responsabilité (civile, délictuelle, contractuelle, pénale)
  • Les conditions de mise en œuvre de la responsabilité

S3.5 - Les principales notions de droit du travail

S3.5.1 - La formation professionnelle En liaison avec savoirs PSE S4.3.1.2

  • Les différents dispositifs de formation continue
  • Les conditions de mise en œuvre

S'appuyer sur des exemples liés au contexte professionnel

S3.5.2 - La protection sociale

  • Les principales formes de protection

S'appuyer sur des cas concrets

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S4 - PSE (PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT)

SAVOIRS

LIMITES DES SAVOIRS

COMMENTAIRES

S4.1 - L'individu et sa santé

S4.1.1 - La conciliation des rythmes biologiques et des rythmes influencés par le travail

  • Le rythme biologique
  • Le sommeil

À partir de statistiques de situations de travail réelles

S4.1.2 - L'adaptation de son alimentation à son activité

  • Les comportements alimentaires
  • Les erreurs alimentaires

À partir du contexte professionnel

S4.1.3 - La gestion de son activité physique

  • Le travail musculaire et les interrelations fonctionnelles (organes - appareils)
  • Les effets sur la santé

À partir de statistiques et de situations de la vie quotidienne et professionnelle

S4.1.4 - La prévention des conduites addictives

  • Les conduites addictives et leurs conséquences
  • Les mesures préventives
  • Les mesures répressives en milieu professionnel
  • Les structures d'accueil

À partir de statistiques, témoignages

S4.1.5 - La prévention des infections sexuellement transmissibles (IST)

  • Les IST : agents responsables, modes de contamination, symptômes, conséquences
  • La conduite à tenir
  • Les moyens de prévention
  • Les structures d'accueil, d'aide et de soutien

À partir de documents, ressources, plaquettes d'information

S4.1.6 - La prévention d'une grossesse non désirée

  • Les méthodes contraceptives préventives et d'urgence
  • Les modes d'action des méthodes contraceptives
  • Les structures d'accueil, d'aide et de soutien

Étude des principaux moyens de contraception

À partir de plaquettes d'information

S4.2 - L'individu dans ses actes de consommation

S4.2.1 - La gestion de son budget

  • Les éléments du budget
  • La gestion du budget
  • L'épargne
  • Le crédit et l'endettement
  • Le surendettement

À partir de budgets, de documents commerciaux, d'un contrat de crédit

S4.2.2 - La gestion de ses achats

  • Les circuits commerciaux, lieux et systèmes d'achat
  • Les achats (les critères de choix, l'étiquetage, les modes de paiement)

À partir des enseignes locales, d'emballages de produit

S4.2.3 - L'utilisation des systèmes de protection et de défense du consommateur

  • Les contrats de consommation
  • Les assurances
  • Les organismes publics et privés d'information et de défense du consommateur
  • La sécurité sanitaire du consommateur : principe de précaution, contrôles et veille sanitaire

À partir d'un contrat, de revues professionnelles de défense des consommateurs, de textes législatifs, de sites de professionnels

S4.3 - L'individu dans son parcours professionnel

S4.3.1 - La gestion de son orientation et de sa formation professionnelle tout au long de sa vie

  • Le cursus de formation
  • La certification professionnelle (diplômes, certificats de qualification professionnelle, titres professionnels)

S'appuyer sur les PFMP, des fiches métiers

S4.3.1.1 - La situation de sa qualification professionnelle

  • Les statuts
  • Les contrats

À partir de textes législatifs, documents professionnels

S4.3.1.2 - La distinction entre formation initiale et formation continue

  • Les outils de recherche
  • Les structures d'accompagnement

À partir d'offres d'emploi, des documents des structures locales et nationales

S4.3.2 - La recherche d'un emploi

  • La démarche de recherche d'emploi

S4.3.2.1 - L'utilisation des structures d'aide

S4.3.2.2 - La mise en œuvre des démarches

S4.3.3 - La validation de son expérience

  • La validation des acquis de l'expérience

S4.4 - L'individu dans son environnement professionnel

S4.4.1 - Appropriation du cadre réglementaire

S4.4.1.1 - La caractérisation des textes de référence de la législation du travail

  • Le code du travail
  • La convention collective
  • Le règlement intérieur

S'appuyer sur des exemples liés au secteur professionnel

S4.4.1.2 - Les différents contrats de travail

  • Le contrat de travail
  • Les types de contrat de travail

À partir de documents professionnels

S4.4.1.3 - La rémunération

  • Les formes de rémunération
  • Le SMIC

À partir de bulletins de salaire

S4.4.1.4 - Les instances représentatives des personnels dans l'entreprise

  • Les délégués du personnel
  • Le comité d'entreprise
  • Les syndicats

À partir des PFMP, des faits d'actualité, du code du travail

S4.4.1.5 - Les structures de défense, de protection et de contrôle

  • Les Prud'hommes
  • Le CHSCT
  • L'Inspection du travail
  • Le Service Prévention de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM)
  • La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE)

À partir d'articles de presse, de compte rendus de réunion de CHSCT, de témoignages

S4.4.1.6 - La surveillance de la santé du salarié

  • Les examens médicaux
  • Les vaccinations

À partir de la législation en vigueur

S4.4.2 - La prévention des risques professionnels au poste de travail

S4.4.2.1 - Les risques professionnels

  • Les risques professionnels dans l'environnement de travail

À partir de statistiques du secteur professionnel

S4.4.2.2 - La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)

  • La démarche d'analyse par le risque appliquée aux troubles musculo-squelettiques
  • L'origine et la prévention des TMS

À partir d'une situation professionnelle, de schémas

S4.4.2.3 - La prévention d'un risque spécifique au secteur professionnel

  • Les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • La démarche d'approche par le risque appliquée à l'étude d'un risque spécifique (lié au bruit, aux poussières, chimique, mécanique, électrique, incendie, charge mentale)

À partir de la législation en vigueur, des documents professionnels et des situations de travail

S4.4.2.4 - La gestion des situations d'urgence

  • La protection et la prévention
  • L'examen de la victime
  • Les gestes de secours (SST)

Formation Sauveteur

Secouriste du Travail

(SST)

S4.4.3 - La participation à la protection de l'environnement

  • Les déchets
  • La gestion des déchets

À partir de statistiques, de faits d'actualité...

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