Référentiel de certification
Activité 1 : La préparation de la distribution
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
COMPORTEMENTS |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
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A1 T1 |
A1T1C1 -Appliquer et maintenir les conditions de sécurité dans les zones de réception et de manutention A1T1C2 - Recueillir, contrôler et émarger les documents de transport A1T1C3 - Détecter et signaler les anomalies A1T1C4 - Ventiler les contenants sur les zones de traitement adaptées |
A1T1CP1 - Porter les Équipements de Protection Individuelle A1T1CP2 - Adopter une attitude professionnelle d accueil A1T1CP3 - Être rigoureux dans l'application des procédures en vigueur A1T1CP4 - Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail |
S1 -TECHNIQUES PROFESSIONNELLES S2 -COMMUNICATION PROFESSIONNELLE S3 - EEJ (Environnement Économique et Juridique) S4- PSE (Prévention Santé Environnement) |
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A1 T2 |
A1T2C1 - Interpréter les modalités de tri (signalétiques, matériels, séparations, ...) A1T2C2 - Identifier les différentes catégories de produits A1T2C3 -Analyser les différents éléments de l'adresse A1T2C4-Appliquer le plan de tri A1T2C5 - Isoler les objets atypiques (non-conformes, à traitement spécifique) A1T2C6 - Résoudre et/ou signaler les anomalies (erreur d'adressage, documentation,) |
A1T2CP1 - Respecter, a minima, les normes de productivité en vigueur A1T2CP2 - Pratiquer l'entraide, renseigner autrui A1T2CP3 - Respecter les procédures A1T2CP4 - Faire preuve d'initiative A1T2CP5 - Faire preuve de probité et de confidentialité |
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A1 T3 |
A1T3C1 - Vérifier la conformité des objets avec le bordereau récapitulatif et le signer A1T3C2 - Signaler sans délai toute divergence et/ou erreur d'affectation A1T3C3 - Classer les objets dans l'ordre de la distribution A1T3C4 - Mettre les objets en sécurité |
A1T3CP1 - Respecter strictement les consignes de prise en charge et de conservation des objets A1T3CP2 - Faire preuve de réactivité A1T3CP3 - Faire preuve de probité et de confidentialité |
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A1T4 |
A1T4C1 - Charger les moyens de distribution (sacoche, vélo, chariot) en utilisant les matériels de manutention adaptés |
A1T4CP1 -Respecter les limites de chargement A1T4CP2 - S'autocontrôler A1T4CP3 - Appliquer et respecter les consignes d'hygiène et de sécurité au travail |
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Conditions de réalisation : Cadre : Au sein d'une entreprise ayant une activité de distribution d'objets de correspondance opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale. Ressources mises à disposition :
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Critères de performance :
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Activité 2 : La distribution et/ou la collecte des objets
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
COMPORTEMENTS |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
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A2T1 |
A2T1Cl - Se repérer sur un plan, une carte A2T1C2 - Distribuer les objets dans le respect des règles de distribution A2T1C3 - Appliquer les règles propres aux objets nécessitant un traitement spécifique A2T1C4 - Collecter les objets dans le respect des consignes A2T1C5 - Gérer l'imprévu (sens de la circulation modifié, erreur d'adressage) A2T1C6 - Utiliser les TIC mises à disposition |
A2T1CP1 - Faire preuve d'adaptation à son environnement (rythme, trafic, délai) A2T1CP2 - Gérer son stress A2T1CP3 - Faire preuve d'initiative A2T1CP4 - Adapter sa communication orale à l'interlocuteur A2T1CP5 - Faire preuve de ponctualité A2T1CP6 - Faire preuve de probité et de confidentialité |
S1 -TECHNIQUES PROFESSIONNELLES S2-COMMUNICATION PROFESSIONNELLE S3 - EEJ (Environnement Économique et Juridique) S4 - PSE (Prévention Santé Environnement) |
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A2T2 |
A2T2C1 - Recenser les modifications et évolutions repérées lors de la tournée A2T2C2 - Organiser son propre mode de restitution des informations |
A2T2CP1 - Faire preuve d'organisation A2T2CP2 - Se montrer précis A2T2CP3 - Faire preuve de probité et de confidentialité |
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Conditions de réalisation : Cadre : Au sein d'une entreprise ayant une activité de distribution d'objets opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale. Ressources mises à disposition :
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Critères de performance :
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Activité 3 : Le retour de distribution
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
COMPORTEMENTS |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
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A3T1 |
A3T1C1 -Sélectionner les informations importantes à partager dans l'entreprise A3T1C2 - Transmettre les informations aux services / personnes concernés A3T1C3 - Rendre compte et justifier de la distribution ou non distribution des objets |
A3T1CP1 - Être factuel, synthétique et précis A3T1CP2 -Adapter sa communication orale à l'interlocuteur A3T1CP3 - Faire preuve d'esprit d'équipe et de performance collective A3T1CP4 - Faire preuve de réactivité |
S1 -TECHNIQUES PROFESSIONNELLES S2 -COMMUNICATION PROFESSIONNELLE S3 - EEJ (Environnement Économique et Juridique) S4 - PSE (Prévention Santé Environnement) |
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A3T2 |
A3T2C1 - Traiter les objets non distribués, selon les procédures A3T2C2 - Vérifier les preuves de distribution au regard des objets distribués A3T2C3 - Calculer le solde des encaissements et décaissements A3T2C4 - Compléter les documents prévus |
A3T2CP1 -Appliquer les procédures en vigueur A3T2CP2 - Contribuer à la qualité notamment en réalisant des autocontrôles A3T2CP3 - Être rigoureux |
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A3T3 |
A3T3C1 -Analyser la situation A3T3C2 - Définir des solutions simples A3T3C3 -Argumenter sa proposition A3T3C4 - Transmettre la proposition, par écrit ou oral, aux personnes et/ou services concernés |
A3T3CP1 - Mettre en relation plusieurs informations en vue d'en tirer des conclusions A3T3CP2 - Présenter clairement des conclusions A3T3CP3 - Faire preuve d'initiative |
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Conditions de réalisation : Cadre : Au sein d'une entreprise ayant une activité de distribution d'objets opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale. Ressources mises à disposition :
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Critères de performance :
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Activité 4 : La promotion et la mise en œuvre des services de l'entreprise
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
COMPORTEMENTS |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
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A4T1 |
A4T1C1 - Identifier la typologie du client et ses besoins par un questionnement adapté A4T1C2 - Proposer aux clients les produits et services adaptés A4T1C3 - Argumenter et promouvoir les produits et services |
A4T1CP1 -Adapter sa communication orale à l'interlocuteur A4T1 CP2 - Instaurer un climat de confiance A4T1 CP3 - Faire preuve de réactivité A4T1 CP4 - Valoriser l'image de l'entreprise |
S1 -TECHNIQUES PROFESSIONNELLES S2 -COMMUNICATION PROFESSIONNELLE S3 - EEJ (Environnement Économique et Juridique) S4 - PSE (Prévention Santé Environnement) |
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A4T2 |
Selon la nature du besoin, 3 possibilités... A4T2C1 - Conclure la vente pour les produits relevant de sa compétence et effectuer les opérations de gestion associées A4T2C2 - Orienter le client vers le service concerné A4T2C3 - Transmettre le besoin du client à son manager et/ou au service compétent |
A4T2CP1 - Repérer les interlocuteurs compétents A4T2CP2 - Faire preuve de discernement |
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A4T3 |
A4T3C1 - Préparer les supports nécessaires à la prestation des différents services A4T3C2 - Se présenter au client et préciser l'objet de la visite A4T3C3 -Assurer la prestation A4T3C4 - Collecter les informations et les saisir sur les supports adaptés A4T3C5 - Prendre congé du client A4T3C6 - Faire remonter les informations clients et les éventuels dysfonctionnements à son manager |
A4T3CP1 -Adapter sa communication à l'interlocuteur A4T3CP2 - Véhiculer une image positive et professionnelle de l'entreprise A4T3CP3 - Faire preuve d'initiative A4T3CP4 - S'inscrire dans une démarche permanente de qualité de service A4T3CP5 - Être rigoureux, clair et précis A4T3CP6 - Faire preuve de ponctualité |
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A4T4 |
A4T4C1 - Repérer les éléments à l'origine de la réclamation A4T4C2 - Reformuler Puis selon la nature de la réclamation, 3 possibilités... A4T4C3 - Répondre à la réclamation A4T4C4 - Orienter le client vers le service consommateur A4T4C5 - Transmettre la réclamation du client à son manager et/ou au service compétent |
A4T4CP1 - Instaurer un climat de confiance A4T4CP2 - Faire preuve de discernement |
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Conditions de réalisation : Cadre : Au sein d'une entreprise ayant une activité de distribution d'objets opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale. Ressources mises à disposition :
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Critères de performance :
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Activité 5 : La conduite de façon rationnelle et citoyenne des véhicules et la manipulation des matériels utilisés
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
COMPORTEMENTS |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
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A5T1 |
A5T1 C1 - Vérifier les organes de sécurité du véhicule/matériel utilisé A5T1 C2 - Appliquer les consignes et les gestes de sécurité liés à la prise en main du véhicule/matériel |
A5T1 CP1 - Être rigoureux dans l'application des règles de sécurité A5T1 CP2 - Respecter le matériel, l'équipement A5T1 CP3 - Refuser le risque |
S1 -TECHNIQUES PROFESSIONNELLES S2 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE S3 - EEJ (Environnement Économique et Juridique) S4-PSE (Prévention Santé Environnement) |
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A5T2 |
A5T2C1 -Appliquer les règles de sécurité routière A5T2C2 -Appliquer les règles d'éco-conduite |
A5T2CP1 -Véhiculer une image positive et professionnelle de l'entreprise A5T2CP2 - Adopter un comportement éco-citoyen A5T2CP3 - Anticiper les risques |
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A5T3 |
A5T3C1 - Repérer les anomalies et les dysfonctionnements A5T3C2 - Renseigner les registres et/ou documents A5T3C3 - Informer le responsable des anomalies et des dysfonctionnements constatés |
A5T3CP1 -Avoir le sens des responsabilités individuelle et collective A5T3CP2 - Être rigoureux A5T3CP3 - Être réactif |
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A5T4 |
A5T4C1 -Appliquer les règles de contrôle et de maintenance liées au type de véhicule et de matériel utilisé A5T4C2 -Assurer l'entretien de premier niveau du véhicule et du matériel utilisé |
A5T4CP1 - Respecter l'outil de travail A5T4CP2 - Promouvoir une image positive et professionnelle de l'entreprise |
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Conditions de réalisation : Cadre : Au sein d'une entreprise ayant une activité de distribution d'objets opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale. Ressources mises à disposition :
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Critères de performance :
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Savoirs et limites des savoirs
S1 - TECHNIQUES PROFESSIONNELLES |
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SAVOIRS |
LIMITES DES SAVOIRS |
COMMENTAIRES |
S1.1 - La réglementation du secteur d'activité |
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À partir de recherches, de diaporamas, d'articles de presse, de schémas, de films... |
S1.2 - L'entreprise dans son environnement |
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À partir d'organigrammes d'entreprise du secteur, rapports d'activité, schémas... Insister sur les valeurs de l'entreprise |
S1.3 - Les produits et services de l'entreprise |
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Insister sur les engagements, le service client |
S1.4 - Le circuit industriel |
- rôles et missions des structures - implantation géographique - phases de traitement (étapes, technologies, machines et moyens de transports industriels) |
À partir de diaporamas, de films, de visites... |
S1.5 - L'organisation et la signalétique d'un établissement |
- différents postes de travail : missions, organisation et interactions - rôle de l'encadrement : coordination de la production et gestion des ressources
- affichage (tableaux de bord, consignes de sécurité) - aires de circulation et de stockage (sur les quais et dans l'établissement) |
À partir de plans, de documents professionnels... |
S1.6 - Les procédures qualité et les standards de l'entreprise |
- notions de base (normalisation ISO, EFQM) - standards de l'entreprise - mise en œuvre de la démarche qualité, mesure, suivi et pilotage (audits, écarts et actions correctrices) - coût de la non qualité
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À partir de tableaux de bord... |
S1.7 - La tournée |
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À partir d'exemples concrets |
S1.8 - Les règles de distribution |
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S1.9 - Les opérations de collecte |
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S1.10 - Les matériels et véhicules |
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S1.11 - Les règles de conduite et l'éco-conduite |
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S1.12 - Le contrôle et la maintenance des matériels et véhicules |
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À partir de documentations techniques, de fiches contrôle, de simulations... |
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S2 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
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SAVOIRS |
LIMITES DES SAVOIRS |
COMMENTAIRES |
S2.1 - Les principes de base de la communication |
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À partir de simulations et jeux de rôle. Souligner l'importance du contexte et son influence sur l'échange |
S2.2 - La communication interne |
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À partir de situations réelles et de documents professionnels |
S2.3 - La communication commerciale |
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À partir de simulations et jeux de rôle. |
S2.4 - Les technologies de l'information et de la communication /TIC |
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S3 - EEJ (ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE) |
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SAVOIRS |
LIMITES DES SAVOIRS |
COMMENTAIRES |
S3.1 - La notion de marché, d'entreprise et son organisation |
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S3.1.1 - La notion de marché |
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S3.1.2 - La notion d'entreprise S3.1.3 - Rôle de l'entreprise S3.1.4 - Diversité des entreprises |
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S3.2 - Les facteurs de production |
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S3.2.1 - Le facteur travail |
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À partir de publications statistiques À partir d'exemples d'entreprise |
S3.2.2 - Le facteur capital |
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S3.2.3 - La combinaison des facteurs de production |
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S'appuyer sur des exemples concrets du marché |
S3.2.4 - La notion de productivité |
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Insister sur l'importance de la concurrence |
S3.3 - L'Éco-citoyenneté |
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En liaison avec savoirs PSE S4.4.3 - La participation à la protection de l'environnement |
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S'appuyer sur des exemples concrets À partir de schémas et de tableaux simples S'appuyer sur des exemples concrets |
S3.4 - Les principales notions de droit général |
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S3.4.1 - Les sources de droit |
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S'appuyer sur des exemples liés à l'environnement professionnel |
S3.4.2 - L'organisation judiciaire |
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À partir de situations professionnelles |
S3.4.3 - La preuve |
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S3.4.4 - La responsabilité |
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S3.5 - Les principales notions de droit du travail |
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S3.5.1 - La formation professionnelle En liaison avec savoirs PSE S4.3.1.2 |
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S'appuyer sur des exemples liés au contexte professionnel |
S3.5.2 - La protection sociale |
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S'appuyer sur des cas concrets |
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S4 - PSE (PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT) |
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SAVOIRS |
LIMITES DES SAVOIRS |
COMMENTAIRES |
S4.1 - L'individu et sa santé |
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S4.1.1 - La conciliation des rythmes biologiques et des rythmes influencés par le travail |
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À partir de statistiques de situations de travail réelles |
S4.1.2 - L'adaptation de son alimentation à son activité |
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À partir du contexte professionnel |
S4.1.3 - La gestion de son activité physique |
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À partir de statistiques et de situations de la vie quotidienne et professionnelle |
S4.1.4 - La prévention des conduites addictives |
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À partir de statistiques, témoignages |
S4.1.5 - La prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) |
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À partir de documents, ressources, plaquettes d'information |
S4.1.6 - La prévention d'une grossesse non désirée |
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Étude des principaux moyens de contraception À partir de plaquettes d'information |
S4.2 - L'individu dans ses actes de consommation |
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S4.2.1 - La gestion de son budget |
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À partir de budgets, de documents commerciaux, d'un contrat de crédit |
S4.2.2 - La gestion de ses achats |
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À partir des enseignes locales, d'emballages de produit |
S4.2.3 - L'utilisation des systèmes de protection et de défense du consommateur |
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À partir d'un contrat, de revues professionnelles de défense des consommateurs, de textes législatifs, de sites de professionnels |
S4.3 - L'individu dans son parcours professionnel |
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S4.3.1 - La gestion de son orientation et de sa formation professionnelle tout au long de sa vie |
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S'appuyer sur les PFMP, des fiches métiers |
S4.3.1.1 - La situation de sa qualification professionnelle |
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À partir de textes législatifs, documents professionnels |
S4.3.1.2 - La distinction entre formation initiale et formation continue |
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À partir d'offres d'emploi, des documents des structures locales et nationales |
S4.3.2 - La recherche d'un emploi |
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S4.3.2.1 - L'utilisation des structures d'aide |
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S4.3.2.2 - La mise en œuvre des démarches |
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S4.3.3 - La validation de son expérience |
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S4.4 - L'individu dans son environnement professionnel |
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S4.4.1 - Appropriation du cadre réglementaire |
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S4.4.1.1 - La caractérisation des textes de référence de la législation du travail |
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S'appuyer sur des exemples liés au secteur professionnel |
S4.4.1.2 - Les différents contrats de travail |
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À partir de documents professionnels |
S4.4.1.3 - La rémunération |
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À partir de bulletins de salaire |
S4.4.1.4 - Les instances représentatives des personnels dans l'entreprise |
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À partir des PFMP, des faits d'actualité, du code du travail |
S4.4.1.5 - Les structures de défense, de protection et de contrôle |
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À partir d'articles de presse, de compte rendus de réunion de CHSCT, de témoignages |
S4.4.1.6 - La surveillance de la santé du salarié |
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À partir de la législation en vigueur |
S4.4.2 - La prévention des risques professionnels au poste de travail |
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S4.4.2.1 - Les risques professionnels |
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À partir de statistiques du secteur professionnel |
S4.4.2.2 - La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) |
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À partir d'une situation professionnelle, de schémas |
S4.4.2.3 - La prévention d'un risque spécifique au secteur professionnel |
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À partir de la législation en vigueur, des documents professionnels et des situations de travail |
S4.4.2.4 - La gestion des situations d'urgence |
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Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) |
S4.4.3 - La participation à la protection de l'environnement |
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À partir de statistiques, de faits d'actualité... |
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