Cas particuliers. - a) Si aucun cheval n'est classé à l'arrivée d'une des courses servant de support au pari "derby", tous les paris engagés sur les groupes correspondant à cette épreuve sont considérés comme gagnants.
b) Lorsque, dans une épreuve retenue pour le fonctionnement du pari "derby", le nombre des abstentions par rapport à la liste des chevaux sur lesquels des paris ont été engagés est important, les commissaires de courses peuvent décider, avant le départ de la course, l'annulation de cette épreuve pour le pari "derby". Dans ce cas, tous les paris engagés sur les groupes correspondant à cette épreuve sont considérés comme gagnants.
c) Lorsque le pari "derby" fonctionne sur une réunion ne comportant que six courses, les règles particulières ci-après sont applicables : les cinq premières courses de la réunion sont désignées respectivement épreuves I, II,, III, IV, V. La sixième course est désignée épreuve VII "bonus".
Dans chacune des courses retenues pour le pari "derby", les chevaux déclarés partants sont répartis en huit groupes ainsi numérotés : groupes de 1 à 8 pour la première épreuve ; groupes de 9 à 16 pour la deuxième ; groupes de 17 à 24 pour la troisième ; groupes de 25 à 32 pour la quatrième ; groupes de 33 à 40 pour la cinquième ; groupes de 49 à 56 pour l'épreuve "bonus". Dans ce cas, les inscriptions portées par erreur sur la VIe épreuve (groupes 41 à 48) ne sont pas prises en considération pour la détermination des paris payables.
Un pari "derby" est payable au rapport de "qualification" s'il comporte la désignation des quatre numéros de groupes des chevaux classés premiers des quatre premières épreuves, ou des épreuves II, III, IV et V.
Un pari "derby" est payable à la fois au rapport de "qualification" et au rapport "challenger" s'il comporte la désignation des cinq numéros de groupe des chevaux classés premiers des cinq premières épreuves.
Un pari "derby" est payable à la fois au rapport de "qualification", au rapport "challenger" et au rapport "champion" s'il comporte la désignation des cinq numéros de groupes des chevaux classés premiers des cinq premières épreuves et la désignation du numéro de groupe du cheval classé premier de l'épreuve VII "bonus".
Dans ce cas, 50 p. 100 de la masse à partager sont affectés au calcul du rapport "champion", 30 p. 100 au calcul du rapport "challenger" et 20 p. 100 au calcul du rapport de "qualification".
d) Course reportée :
Si par décision des commissaires l'une des courses servant de support au pari "derby" est reportée, tous les paris "derby" engagés sur cette épreuve sont normalement exécutés si elle est recourue le même jour.
Dans ce cas, le numéro d'ordre de cette épreuve reste celui initialement fixé au programme. Si cette course est reportée à une autre date ou si elle est définitivement annulée, tous les paris "derby" engagés sur les groupes correspondant à cette épreuve sont considérés comme gagnants, le "bonus" fonctionnant de manière inchangée sur l'épreuve initialement désignée au programme officiel.
Si la course reportée à une autre date ou définitivement annulée est l'épreuve "bonus", le pari "derby" fonctionne sans "bonus" pour cette réunion. Dans ce cas, par dérogation aux dispositions de l'article 92, la totalité de la masse qui aurait été affectée au calcul du rapport "champion" est ajoutée à la masse à répartir affectée au calcul du rapport "challenger".