Calcul des rapports. - Le montant des paris remboursés et des prélèvements légaux est défalqué du total des enjeux. Après déduction du montant des paiements effectués au rapport spécial, en application des articles 52 (§ b et c) et 54, on obtient la masse à partager.
Le calcul des rapports bruts s'effectue comme suit :
1. Cas d'arrivée normale :
Dans le cas d'une seule combinaison des deux premiers chevaux classés et d'une seule combinaison des trois premiers chevaux classés, le montant total des mises sur les diverses combinaisons payables aussi bien au rapport "couplé" qu'au rapport "super-couplé" est retiré de la masse à partager. Le bénéfice à répartir ainsi obtenu est partagé en deux parties égales.
La première moitié est répartie au prorata des mises sur la combinaison des deux premiers chevaux classés. Le quotient ainsi obtenu, majoré de l'unité de mise, constitue le rapport "couplé" brut.
L'autre moitié est répartie au prorata du nombre de mises sur la combinaison des trois premiers chevaux classés. Le quotient ainsi obtenu, majoré de l'unité de mise, constitue le rapport "super-couplé" brut.
Tout pari "super-couplé" ne comportant que les deux premiers chevaux classés a droit au rapport "couplé". Tout pari "super-couplé" comportant les trois premiers chevaux classés a droit à un rapport égal à la somme du rapport "couplé" et du rapport "super-couplé".
2. Cas d'arrivée "dead heat" :
a) Dans le cas de "dead heat" de trois chevaux ou plus classés à la première place, le montant total des mises sur les diverses combinaisons payables, aussi bien au rapport "couplé" qu'au rapport "super-couplé", est retiré de la masse à partager. Le bénéfice à répartir ainsi obtenu est divisé en deux parties égales.
La première moitié, affectée aux combinaisons de deux chevaux comportant deux des chevaux classés "dead heat" à la première place, est à son tour divisée en autant de parties égales qu'il y a de combinaisons payables différentes par les chevaux qui les composent.
Chacune de ces parties est ensuite répartie au prorata du nombre de mises sur la combinaison payable correspondante. Les quotients ainsi obtenus, augmentés de l'unité de mise, constituent les rapports "couplé" bruts pour chacune des combinaisons de deux chevaux classés "dead heat" à la première place.
La seconde moitié, affectée aux combinaisons de trois chevaux comportant trois des chevaux classés "(dead heat" à la première place, est à son tour divisée en autant de parties égales qu'il y a de combinaisons payables différentes par les chevaux qui les composent.
Chacune de ces parties est ensuite répartie au prorata du nombre de mises sur la combinaison payable correspondante. Les quotients ainsi obtenus, augmentés de l'unité de mise, constituent les rapports bruts "super-couplé'" pour chacune des combinaisons de trois chevaux classés "dead heat" à la première place.
Tout pari "super-couplé" ne comportant que deux des chevaux classés "dead heat" à la première place a droit au rapport "couplé" de la combinaison correspondante. Tout pari "super-couplé" comportant au moins trois des chevaux classés "dead heat" à la première place a droit à un rapport égal à la somme des rapports "couplé" correspondant aux couples des chevaux de la combinaison classés premier et majoré des rapports "super-couplé" correspondant aux combinaisons trois à trois des chevaux classés "dead heat" à la première place désignés dans le pari.
b) Dans le cas de "dead heat" de deux chevaux classés à la première place et de un ou plusieurs chevaux classés à la troisième place, le montant total des mises sur les diverses combinaisons payables, aussi bien au rapport "couplé" qu'au rapport "super-couplé", est retiré de la masse à partager. Le bénéfice à répartir ainsi obtenu est divisé en deux parties égales.
La première moitié, affectée à la combinaison des deux chevaux classés "dead heat" à la première place, est répartie au prorata du nombre des mises sur cette combinaison payable. Le quotient ainsi obtenu, augmenté de l'unité de mise, constitue le rapport "couplé" brut pour cette combinaison.
La seconde moitié, affectée aux combinaisons comportant les deux chevaux classés "dead heat" à la première place et l'un des chevaux classés à la troisième place, est à son tour divisée en autant de parties égales qu'il y a de combinaisons payables différentes par les chevaux qui les composent. Chacune de ces parties est ensuite répartie au prorata du nombre de mises sur la combinaison payable correspondante. Les quotients ainsi obtenus, augmentés de l'unité de mise, constituent les rapports bruts "super-couplé" pour cette combinaison.
Tout pari "super-couplé" ne comportant que les deux chevaux classés "dead heat" à la première place a droit au rapport "couplé". Tout pari "super-couplé" comportant les deux chevaux classés "dead heat" à la première place et au moins l'un des chevaux classés à la troisième place a droit à la somme du rapport "couplé" et des rapports "super-couplé" correspondant à ces combinaisons.
c) Dans le cas de "dead heat" de deux chevaux ou plus à la deuxième place, le montant total des mises sur les diverses combinaisons payables, aussi bien au rapport "couplé" qu'au rapport "super-couplé", est retiré de la masse à partager. Le bénéfice à répartir ainsi obtenu est divisé en deux parties égales.
La première moitié, affectée aux combinaisons comportant le cheval classé premier et l'un des chevaux classés deuxième "dead heat", est à son tour divisée en autant de parties égales qu'il y a de combinaisons payables différentes par les chevaux qui les composent. Chacune de ces parties est ensuite répartie au prorata du nombre de mises sur la combinaison payable correspondante. Les quotients ainsi obtenus, augmentés de l'unité de mise, constituent les rapports "couplé" bruts pour chacune des combinaisons payables correspondantes.
La seconde moitié, affectée aux combinaisons comportant le cheval classé premier et deux chevaux classés deuxième "dead heat" est à son tour divisée en autant de parties égales qu'il y a de combinaisons payables différentes par les chevaux qui les composent. Chacune de ces parties est ensuite répartie au prorata du nombre de mises sur la combinaison payable correspondante. Les quotients ainsi obtenus augmentés de l'unité de mise constituent les rapports "super-couplé" bruts pour ces combinaisons.
Tout pari "super-couplé" comportant le cheval classé premier et un seulement des chevaux classés "dead-heat" à la deuxième place a droit au rapport "couplé" de la combinaison correspondante.
Tout pari "super-couplé" comportant le cheval classé premier et au moins deux des chevaux classés "dead heat" à la deuxième place a droit à un rapport égal à la somme des rapports "couplé" des combinaisons du cheval classé premier avec chacun des chevaux classés "dead heat" à la deuxième place, désignés dans le pari, et majoré des rapports "super-couplé" des combinaisons du cheval classé premier avec les chevaux classés deuxième "dead heat" pris deux à deux, désignés dans le pari.
d) Dans le cas de "dead heat" de deux chevaux ou plus classés à la troisième place, le montant total des mises sur les diverses combinaisons payables, aussi bien au rapport "couplé" qu'au rapport "super-couplé", est retiré de la masse à partager. Le bénéfice à répartir ainsi obtenu est divisé en deux parties égales.
La première moitié, affectée à la combinaison du cheval classé premier et du cheval classé deuxième, est répartie au prorata du nombre de mises sur cette combinaison. Le quotient ainsi obtenu, augmenté de l'unité de mise, constitue le rapport "couplé" brut pour la combinaison des deux chevaux classés aux deux premières places.
La seconde moitié, affectée aux combinaisons comportant les deux premiers chevaux classés aux deux premières places et l'un quelconque des chevaux classés "dead heat" à la troisième place, est à son tour divisée en autant de parties égales qu'il y a de combinaisons payables différentes par les chevaux qui les composent. Chacune de ces parties est ensuite répartie au prorata du nombre de mises sur la combinaison payable correspondante. Les quotients ainsi obtenus, augmentés de l'unité de mise, constituent les rapports bruts "super-couplé" pour ces combinaisons.
Tout pari "super-couplé" ne comportant que les deux chevaux classés aux deux premières places a droit au rapport "couplé".
Tout pari "super-couplé" comportant les deux chevaux classés aux deux premières places et au moins l'un des chevaux "dead heat" à la troisième place a droit à la somme du rapport "couplé" et des rapports "super-couplé" des combinaisons des deux chevaux classés aux deux premières places avec chacun des chevaux classés troisièmes "dead heat", désignés dans le pari.