PHYSIQUE-CHIMIE
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE TECHNOLOGIQUE STD2A
L'enseignement de physique-chimie dans la série STD2A réaffirme en les prolongeant les objectifs et les démarches préconisés dans les programmes de sciences physiques et chimiques du collège et de la classe de seconde générale et technologique.
Cet enseignement vise l'acquisition ou le renforcement chez les élèves des connaissances des lois et des modèles physiques et chimiques fondamentaux et des capacités à les utiliser pour aborder notamment les problématiques du domaine du design et des arts appliqués. En outre, il engage vivement à la pratique soutenue de la démarche scientifique favorisant la construction de compétences appelées à être mobilisées dans de nombreuses situations courantes :
― faire preuve d'initiative, de persévérance et d'esprit critique ;
― confronter ses représentations avec la réalité ;
― observer en faisant preuve de curiosité ;
― mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ;
― raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse ;
― communiquer à l'écrit et à l'oral à l'aide d'un langage adapté.
La pratique scientifique nécessite l'utilisation d'un langage spécifique. L'élève doit donc pouvoir :
― s'exprimer avec un langage scientifique adapté rigoureux ;
― utiliser et choisir des unités adaptées aux grandeurs physiques étudiées ;
― utiliser l'analyse dimensionnelle ;
― évaluer les ordres de grandeur d'un résultat.
Ces compétences sont indissociables des compétences mathématiques nécessaires à l'expression et à l'exploitation des résultats. Par ailleurs, amené à présenter la démarche suivie et les résultats obtenus, l'élève est conduit à pratiquer une activité de communication susceptible de le faire progresser dans la maîtrise des compétences langagières, orales et écrites, en langue française, mais aussi en anglais, langue de communication internationale dans le domaine scientifique.
Prélude à la construction des notions et des concepts, le questionnement scientifique doit se déployer préférentiellement à partir d'objets ou de situations concrètes courantes ou du domaine DAA dans un contexte d'apprentissage faisant une large place aux activités expérimentales, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du futur environnement professionnel des élèves de la série ST DAA. L'approche expérimentale ne peut raisonnablement se concevoir que si les conditions indispensables à une activité concrète, authentique et en toute sécurité des élèves sont réunies.
Les sciences physiques et chimiques fournissent aussi l'occasion d'acquérir des compétences dans l'utilisation des TIC, certaines étant liées à la discipline et d'autres étant d'une valeur plus générale. Outre la recherche documentaire, le recueil des informations, la connaissance de l'actualité scientifique, qui requièrent notamment l'exploration pertinente des ressources d'internet, les TIC doivent être mobilisées au cours des activités expérimentales : expérimentation assistée par ordinateur, saisie et traitement des mesures, simulation... L'usage de caméras numériques, de dispositifs de projection, de tableaux interactifs et de logiciels généralistes ou spécialisés doit être encouragé. Les travaux pédagogiques et les réalisations d'élèves gagneront à s'insérer dans le cadre d'un environnement numérique de travail (ENT), au cours ou en dehors des séances. Il conviendra toutefois de veiller à ce que l'usage des TIC comme auxiliaire de l'activité didactique ne se substitue pas à une activité expérimentale directe et authentique.
Le programme développe un contenu scientifique s'appuyant sur deux thématiques Du monde de la matière au monde des objets et Voir des objets ; analyser et réaliser des images , chacune d'elles étant abordée en partie en classe de première, en partie en classe terminale ; la présentation ne doit pas être perçue comme une entrave à la liberté pédagogique du professeur en charge de cet enseignement, qui proposera un rythme et des activités d'apprentissages adaptées aux élèves. Ce programme doit permettre aux élèves la poursuite d'études supérieures, en particulier dans les champs du design et des arts appliqués. Il doit aussi développer une culture de l'écoconception et, plus généralement, une attitude responsable et citoyenne vis-à-vis de la sauvegarde de l'environnement et du développement durable.
Le programme de sciences physiques et chimiques de la série ST DAA se présente selon trois colonnes :
NOTIONS ET CONTENUS |
COMPÉTENCES ATTENDUES |
CLASSE |
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Il s'agit des notions et des concepts scientifiques à acquérir. |
Il s'agit de compétences impliquant des connaissances à mobiliser, des capacités et des attitudes à mettre en œuvre ; leur maîtrise est attendue en fin du cycle terminal. |
1re (1) Terminale (T) |
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DU MONDE DE LA MATIÈRE AU MONDE DES OBJETS |
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NOTIONS ET CONTENUS |
COMPÉTENCES ATTENDUES |
CLASSE |
Matière et matériaux Familles de matériaux. |
Distinguer par leurs définitions matière et matériau. |
1 |
Matériaux organiques Le pétrole, principaux constituants ; les dérivés du pétrole. |
Recueillir et exploiter des informations sur le pétrole et ses dérivés et sur les agroressources et les biomatériaux : matériaux, produits, procédés, usages, recyclage. |
1 |
Monomères et polymères. |
Nommer et écrire la formule de quelques polymères d'usage courant : PE, PS, PVC, nylon-6,6. |
1 |
Matériaux métalliques Oxydant, réducteur, couple oxydant/réducteur, réaction d'oxydoréduction. |
Décrire et caractériser chaque étape du cycle de vie d'un matériau métallique : matière, matériau, métal, objet, recyclage ; impacts environnementaux. |
1 |
Action de l'eau, des acides, des bases et de l'oxygène atmosphérique sur les métaux. |
Présenter, par des exemples appropriés, l'action des acides et des bases sur les métaux. |
T |
Matériaux composites ; matériaux minéraux ; agromatériaux et matériaux renouvelables. |
Citer le principal constituant du verre minéral et préciser le sens du mot amorphe . |
T |
..
VOIR DES OBJETS COLORÉS, ANALYSER ET RÉALISER DES IMAGES |
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NOTIONS ET CONTENUS |
COMPÉTENCES ATTENDUES |
CLASSE |
Sources de lumière artificielle Chaîne de lumière. |
Citer les phénomènes physiques mis en œuvre dans les lampes d'éclairage intérieur en illustrant par des exemples. |
1 |
Lumière et couleurs des objets
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Utiliser un prisme ou un réseau pour décomposer la lumière blanche, pour réaliser et observer des spectres de différentes sources lumineuses. |
1 |
Modèle corpusculaire de la lumière : le photon. |
Préciser les grandeurs physiques associées au photon : fréquence, longueur d'onde ; énergie. |
T |
Couleur des objets.
|
Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet de filtres colorés sur une lumière incidente. |
1 |
Couleurs et peintures |
Expliquer la différence entre pigments et colorants. |
T |
La vision. |
Décrire les principaux éléments constitutifs de l'œil. |
1 |
Lentilles minces convergentes : images réelle et virtuelle, foyer, distance focale, vergence. |
Définir et identifier une lentille convergente. |
T |
Images photographiques
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Donner une définition concrète de trois grandeurs de la photométrie visuelle en s'aidant au besoin d'un schéma figuratif : flux lumineux, éclairement et luminance ; proposer des ordres de grandeurs et préciser les unités. |
T |
Images de l'invisible. |
Recueillir et exploiter des documents illustrant et expliquant les principes et les techniques d'examen d'œuvres d'art en vue de leur restauration. |
T |
(*) Les formules de conjugaison et de grandissement sont données ; seule leur utilisation raisonnée est exigible. |