Horaires
PREMIÈRE ANNÉE |
DEUXIÈME ANNÉE |
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Horaire hebdomadaire |
Horaire global annuel |
Horaire hebdomadaire |
Horaire global annuel |
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Global |
a + (b) |
Global |
a + (b) |
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Culture générale et expression |
3 h |
1 + (2) h |
84 h |
3 h |
1 + (2) h |
84 h |
Langue vivante étrangère |
3 h |
2 + (1) h |
84 h |
3 h |
2 + (1) h |
84 h |
Environnement économique juridique et managérial de l'assurance * |
4 h |
3 + (1) h |
112 h |
4 h |
2 + (2) h |
112 h |
Communication et gestion de la relation client |
4 h |
2 + (2) h |
112 h |
4 h |
2 + (2) h |
112 h |
Techniques d'assurances |
12 h |
9 + (3) h |
336 h |
12 h |
9 + (3) h |
336 h |
Projets professionnels appliqués (1) |
3 h |
0 + (3) h |
84 h |
3 h |
0 + (3) h |
84 h |
Total |
29 h |
17 + (12) h |
812 h |
29 h |
17 + (12) h |
812 h |
Accès en autonomie au laboratoire d'informatique et de communication (2) |
3 h |
3 h |
84 h |
3 h |
3 h |
84 h |
Enseignement facultatif : - langue vivante 2 |
2 h |
2 h |
56 h |
2 h |
2 h |
56 h |
Répartition a + (b) :
a = horaire en classe entière
(b) = horaire en classe dédoublée quand l'effectif le justifie. Cet horaire correspond soit à des travaux dirigés soit à la conduite de projets professionnels appliqués
* = cette matière d'enseignement doit être confiée à un seul professeur
Remarques :
1 - Une modulation de l'horaire sur l'année peut être mise en place à l'initiative de l'équipe pédagogique sur la base d'un projet commun afin de permettre des pratiques pédagogiques adaptées.
2 - Pour les élèves non issus de la série "Sciences et technologies de la gestion" (STG), l'horaire d'enseignement en 1ère année sera accru de 3 h hebdomadaires. Cet horaire sera consacré aux enseignements d'"environnement économique, juridique et managérial" de base, aux outils bureautiques, à la "Communication et gestion de la relation client". Une utilisation flexible de cet horaire pourra être prévue sur l'année.
Commentaires :
(1) Les "projets professionnels appliqués"
Cet horaire, qui concerne les étudiants sous statut scolaire, doit permettre la réalisation de projets concourant à la professionnalisation de ces étudiants. L'objectif consiste à mettre en pratique, dans le cadre de relations étroites avec les milieux professionnels, les compétences techniques et comportementales, ainsi que les connaissances, acquises à l'occasion des cours et des travaux dirigés, notamment celles des unités 3, 4 et 5 du référentiel de certification. Développés sous la responsabilité des équipes pédagogiques, dans le cadre des partenariats existant entre l'établissement de formation et les sociétés, agents et courtiers d'assurance qui composent le tissu économique local, ces projets peuvent revêtir des formes variées. Tout ou partie de ces projets se déroulent en entreprise lorsque les conditions le permettent, ou à défaut, dans l'établissement de formation. Un projet peut être conduit par l'étudiant seul ou en groupe. Chaque projet donne lieu à la rédaction d'une "Fiche projet", dont le tracé figure dans la circulaire d'organisation de l'examen publiée par l'académie pilote de l'examen. Ces fiches font partie du dossier présenté par l'étudiant à l'épreuve E6"Conduite et présentation d'activités professionnelles". Compte tenu de la nécessité, pour les professeurs, de suivre et d'encadrer les étudiants dans la réalisation de ces projets, l'horaire de formation s'entend en classe dédoublée.
(2) L'accès en autonomie au laboratoire d'informatique et de communication
Pendant cet horaire, l'accès des étudiants aux laboratoires informatiques de l'établissement s'effectue en libre service. Il permet aux étudiants de disposer des ressources documentaires, pédagogiques et technologiques prévues par l'équipe pédagogique.
Cet horaire doit être intégré à l'emploi du temps hebdomadaire des étudiants dans le cadre du planning d'utilisation des laboratoires informatiques et des laboratoires de communication.