Définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation
Épreuve E 1 : culture générale et expression
Unité U 1 (coefficient 3)
1. Objectif
L'objectif visé est de vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle.
L'évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à :
- communiquer par écrit ou oralement ;
- s'informer, se documenter ;
- appréhender un message ;
- réaliser un message ;
- apprécier un message ou une situation. (Arrêté du 16 novembre 2006, JO du 29 novembre 2006, BO n° 47 du 21 décembre 2006).
Formes de l'évaluation
Ponctuelle (écrite, durée : 4 heures)
On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l'un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40).
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20).
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.
La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menée dans l'année en cours de culture générale et expression .
La note globale est ramenée à une note sur 20 points.
Contrôle en cours de formation
L'unité de français est constituée de trois situations d'évaluation de poids identiques :
- deux situations relatives à l'évaluation de la capacité du candidat à appréhender et à réaliser un message écrit ;
- une situation relative à la capacité du candidat à communiquer oralement évaluée lors de la soutenance du rapport de stage.
1° Première situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures) :
a) Objectif général : évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.
b) Compétences à évaluer :
a. Respecter les contraintes de la langue écrite ;
b. Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production (classement et enchaînement des éléments, équilibre des parties, densité du propos, efficacité du message).
c) Exemple de situation :
Réalisation d'une synthèse de documents à partir de 2 à 3 documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) dont chacun est daté et situé dans son contexte. Ces documents font référence au deuxième thème du programme de la deuxième année de STS.
2° Deuxième situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures) :
a) Objectif général : évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.
b) Compétences à évaluer :
a. Respecter les contraintes de la langue écrite ;
b. Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Exemple de situation :
A partir d'un dossier donné à lire dans les jours qui précèdent la situation d'évaluation et composé de 2 à 3 documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.), reliés par une problématique explicite en référence à un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS, et dont chaque document est daté et situé dans son contexte, rédaction d'une réponse argumentée à une question portant sur la problématique du dossier.
3° Troisième situation d'évaluation :
a) Objectif général : évaluation de la capacité du candidat à communiquer oralement.
b) Compétences à évaluer :
a. S'adapter à la situation (maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs) ;
b. Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message (intelligibilité, précision et pertinence des idées, valeur de l'argumentation, netteté de la conclusion, pertinence des réponses...).
c) Exemple de situation :
La capacité du candidat à communiquer oralement est évaluée au moment de la soutenance du rapport de stage.
Chaque situation est notée sur 20 points. La note globale est ramenée à une note sur 20.
Épreuve E 2 : langue vivante étrangère
Unité U 2
(coefficient 2)
1. Objectifs
L'objectif visé est de certifier l'aptitude du candidat à :
- la compréhension de la langue vivante étrangère écrite : il s'agit de vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes et/ou des documents de nature diverse en langue étrangère choisie, à caractère professionnel, en évitant toute spécialisation ou difficultés techniques excessives ;
- la compréhension de la langue vivante étrangère orale : il n'est pas exclu que l'un des documents soit un enregistrement proposé à l'écoute collective ;
- l'expression écrite dans la langue vivante étrangère choisie : il s'agit de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère choisie, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction ;
- l'expression orale dans la langue vivante étrangère choisie : il s'agit de vérifier la capacité du candidat à participer utilement à un dialogue dans la langue vivante étrangère choisie conduit dans une perspective professionnelle.
2. Mode d'évaluation
L'usage d'un dictionnaire bilingue est autorisé dans le cadre des évaluations écrites.
3. Formes de l'épreuve
A. - Forme ponctuelle
Écrit (durée : 2 heures, coefficient 1)
L'épreuve comporte un ou plusieurs exercices choisis parmi ceux énumérés ci-après :
- traduction, interprétation, résumé, compte rendu, présentation, en français, de tout ou partie de l'information contenue dans les textes et/ou documents en langue étrangère ;
- réponses simples et brèves, dans la langue étrangère, à des questions ayant trait au domaine professionnel : résumés ; comptes rendus ; présentations simples et brèves, dans la langue étrangère, de l'information contenue dans un texte ou document à caractère professionnel, rédigé dans la langue étrangère ou en français.
Oral (durée : 20 minutes, précédée de 20 minutes de préparation, coefficient 1)
L'entretien prend appui sur des documents professionnels et permet d'apprécier l'aptitude du candidat :
- à dialoguer dans une perspective professionnelle ;
- à exploiter des sources d'information professionnelle dans la langue considérée ;
- à analyser une situation, compte tenu du contexte linguistique et socioculturel du pays considéré.
B. - Contrôle en cours de formation
L'unité de langue vivante étrangère est constituée de quatre situations d'évaluation, de poids identique, correspondant aux quatre capacités :
- compréhension écrite ;
- compréhension orale ;
- expression écrite ;
- expression orale.
1. Première situation d'évaluation :
Compréhension écrite :
Évaluer à partir d'un ou de deux supports liés à la pratique de la profession la compréhension de la langue
étrangère par le biais de résumés, comptes rendus, réponses à des questions factuelles, rédigés en français ou en langue vivante étrangère, traductions...
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
- repérage, identification, mise en relation des éléments identifiés, hiérarchisation des informations, inférence ;
- exactitude dans les rapports des faits, pertinence et intelligibilité.
2. Deuxième situation d'évaluation :
Compréhension orale :
Évaluer à partir d'un support audio-oral l'aptitude à comprendre le message auditif exprimé en langue
vivante étrangère par le biais de :
- questions factuelles simples ;
- questions à choix multiples ;
- reproductions des éléments essentiels d'information issus du document ;
- résumés rédigés en langue vivante étrangère ou en français.
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
- anticipation ;
- repérage, identification des éléments prévisibles ;
- sélection, organisation, hiérarchisation des informations ;
- inférence.
3. Troisième situation d'évaluation :
Compréhension écrite :
Évaluer la capacité à s'exprimer par écrit en langue vivante étrangère au moyen de :
- la production de prises de notes ;
- la rédaction de résumés de support proposé ;
- la rédaction de comptes rendus de support proposé ;
- la rédaction de messages,
liés à l'exercice de la profession. Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
- mémorisation ;
- mobilisation des acquis ;
- aptitude à la reformulation ;
- aptitude à combiner les éléments linguistiques acquis en énoncés pertinents et intelligibles ;
- utilisation correcte et précise des éléments linguistiques contenus dans le programme de consolidation de seconde :
- éléments fondamentaux : déterminants, temps, formes auxiliées, modalités, connecteurs, compléments adverbiaux... ;
- éléments lexicaux : pratique des termes tirés des documents à caractère professionnels utilisés ;
- construction de phrases simples, composées et complexes.
4. Quatrième situation d'évaluation :
Expression orale :
Évaluer la capacité à s'exprimer oralement en langue vivante étrangère de façon pertinente et intelligible. Le
support proposé permettra d'évaluer l'aptitude à dialoguer en langue vivante étrangère dans une situation liée au domaine professionnel au moyen de phrases simples, composées et complexes. Le candidat devra faire preuve des compétences suivantes :
- mobilisation des acquis ;
- aptitude à la reformulation juste et précise ;
- aptitude à combiner des éléments acquis en cours de formation en énoncés pertinents et intelligibles ;
- maîtrise lexicale et grammaticale (cf. programme de consolidation de la seconde).
Épreuve E 3 : environnement économique et managérial du notariat
Unité U 3
(coefficient 3)
1. Objectifs
L'objectif visé est d'évaluer les compétences requises par le référentiel de l'unité U 3 dans ses composantes méthodologiques et notionnelles.
Sera mesurée l'aptitude du candidat à :
- appréhender l'environnement économique et managérial ;
- mettre en évidence les interactions entre l'activité économique et l'activité notariale ;
- mener une réflexion et construire une argumentation ;
- exploiter une documentation économique ou une situation managériale.
2. Critères d'évaluation
Seront prises en compte :
- la maîtrise du vocabulaire ;
- la connaissance de la profession notariale et de son environnement ;
- la pertinence de l'utilisation des connaissances et des informations fournies ;
- la logique du raisonnement.
3. Formes de l'épreuve
A. - Forme ponctuelle : épreuve écrite (durée : 3 heures)
Cette épreuve porte sur un ou plusieurs thèmes en liaison avec le programme Environnement économique et managérial du notariat .
Elle comporte deux parties indépendantes d'un poids sensiblement égal :
- la première vise à évaluer les compétences méthodologiques relatives à l'exploitation d'informations ;
- la seconde consiste à évaluer la capacité du candidat à construire un raisonnement et à le présenter sous une forme rédigée et structurée.
B. - Contrôle en cours de formation
Cette épreuve se présente sous forme d'une seule situation d'évaluation identique à celle retenue pour la forme ponctuelle.
Épreuve E 4 : droit général et droit notarial
Unité U 4
(coefficient 4)
1. Objectifs
Cette épreuve vise à évaluer les capacités requises par le référentiel de l'unité U 4. Elle doit mettre en évidence :
- les connaissances acquises ;
- l'utilisation d'un vocabulaire juridique approprié ;
- les capacités d'abstraction, de synthèse et d'argumentation ;
- la logique et l'esprit critique du candidat ;
- la maîtrise des méthodologies d'analyse juridique.
2. Contenus
L'épreuve de droit général et de droit notarial valide l'acquisition des savoirs et des compétences visés au référentiel de droit général et de droit notarial.
3. Critères d'évaluation
L'épreuve est conçue de telle sorte que le candidat puisse faire largement état :
- de ses connaissances juridiques dans les domaines concernés ;
- de ses qualités d'analyse et de synthèse dans le domaine juridique.
Sont notamment appréciées :
- la maîtrise du vocabulaire ;
- la pertinence de l'analyse ;
- la rigueur des démarches ;
- l'exactitude des connaissances ;
- la logique des raisonnements.
4. Formes de l'épreuve
A. - Forme ponctuelle : épreuve écrite (durée : 4 heures)
Il est demandé au candidat d'analyser un ou plusieurs problèmes relatifs aux disciplines générales du droit et au droit notarial.
Cette analyse peut être menée, le cas échéant, à partir d'un ou de plusieurs documents fournis.
Le candidat peut être amené à :
- analyser une décision jurisprudentielle, où il doit révéler son aptitude à qualifier les faits, à déterminer la qualité juridique des parties en présence, à identifier les différents stades de la procédure suivie, à préciser les objectifs et les argumentations des parties, à identifier et à formuler le ou les problèmes juridiques abordés, et à énoncer la (ou les) solution(s) juridique(s) apportée(s) par les magistrats et à en préciser le (ou les) fondement(s) ;
- résoudre un cas pratique à partir d'une mise en situation et de documents fournis ;
- analyser plusieurs documents se rapportant à un même thème. Le candidat doit notamment pouvoir identifier le thème et identifier le ou les problèmes juridiques posés et mettre en évidence les points communs, les divergences, les évolutions et les enjeux juridiques ;
- construire un développement structuré.
B. - Contrôle en cours de formation
Cette épreuve se présente sous forme de deux situations d'évaluation identiques à celle retenue pour la forme ponctuelle.
Épreuve E 5 : techniques notariales
Unité U 5
(coefficient 6)
1. Objectifs
Cette épreuve vise à évaluer les qualités d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que le réalisme et la cohérence de ses propositions en se situant dans un environnement professionnel.
Elle apprécie l'aptitude du candidat à :
- analyser une situation professionnelle ;
- rechercher des solutions aux problèmes posés ou détectés ;
- proposer une ou des actions pour atteindre des objectifs et /ou résoudre des problèmes ;
- justifier sa position et ses choix.
2. Contenus
L'unité Techniques notariales valide l'acquisition des compétences et savoirs associés figurant au référentiel de certification des techniques notariales.
Il convient de noter que, outre les connaissances juridiques de l'unité 4, les connaissances économiques et managériales de l'unité 3 pourraient être mobilisées.
3. Critères d'évaluation
Sont notamment appréciés :
- la maîtrise du vocabulaire technique et juridique ;
- la rigueur de l'analyse de la situation proposée ;
- le réalisme et la cohérence des raisonnements ;
- la pertinence et le professionnalisme des propositions du candidat ;
- la maîtrise des techniques et des outils ;
- la qualité de la présentation et de l'expression.
4. Forme de l'épreuve
L'épreuve se présente sous une forme ponctuelle d'une durée de cinq heures, coefficient 6.
A partir de documents en nombre limité, cette épreuve prend la forme d'une étude comportant un ou plusieurs cas se rapportant aux activités professionnelles prévues au référentiel de l'unité U 5.
L'épreuve évalue nécessairement les compétences relatives aux techniques notariales dans leur dimension technique et juridique.
Épreuve E 6 : conduite et présentation d'activités professionnelles
Unité U 6
(coefficient 3)
1. Objectifs
L'épreuve de conduite et présentation d'activités professionnelles vise à évaluer la capacité du candidat à :
- conduire des activités et des analyses à caractère professionnel ;
- mobiliser les connaissances et les compétences décrites dans le référentiel de certification dans un contexte professionnel ;
- s'adapter et réagir positivement à des situations professionnelles réelles ou susceptibles d'être vécues en milieu professionnel ;
- démontrer son implication dans des activités notariales ;
- valoriser son expérience professionnelle.
2. Contenus
L'épreuve E 6 conduite et présentation d'activités professionnelles valide la capacité à mettre en œuvre, de manière cohérente et synthétique, dans la réalisation d'activités professionnelles, les compétences et les savoirs associés figurant dans les unités techniques notariales et droit général et droit notarial .
3. Critères d'évaluation
L'épreuve est conçue de telle sorte que le candidat puisse faire preuve de ses qualités de technicité, d'analyse des situations professionnelles, d'adaptabilité et de réactivité, de communication, dans les domaines de la spécialité du diplôme, à partir de son expérience professionnelle acquise pendant la période de formation.
Afin d'assurer à cette épreuve ses caractères essentiels - professionnels et synthétiques - la commission d'évaluation s'attachera à ce que l'activité du candidat, évaluée dans cette épreuve, ait été effectuée dans un contexte professionnel réel.
Au cours de cette épreuve, la commission d'évaluation apprécie les qualités personnelles et professionnelles du candidat et, en particulier, les points suivants :
- sa capacité à analyser le contexte dans lequel s'inscrit l'acte à réaliser ;
- son aptitude à organiser un dossier ;
- sa rigueur dans le suivi de la validité des pièces constitutives du dossier ;
- sa capacité à structurer le projet d'acte et à identifier les clauses pertinentes ;
- sa capacité à identifier les erreurs et à prendre les mesures propres à les corriger ;
- sa capacité à mettre en œuvre les formalités afférentes à l'acte réalisé ;
- ses capacités d'écoute et de communication ;
- ses capacités de réaction et d'adaptation face à une situation professionnelle ;
- ses capacités d'analyse et de réflexion.
4. Formes de l'épreuve
A. - Forme ponctuelle : épreuve orale, (durée : 40 minutes, coefficient 3)
Pour les candidats de la voie scolaire, l'épreuve prend appui sur un dossier d'activités professionnelles. Ce dossier comporte un tableau récapitulatif des activités conduites dans le cadre de l'enseignement activités professionnelles appliquées et des stages effectués durant la formation. Le candidat doit présenter au minimum quatre fiches descriptives d'activités professionnelles. Le dossier comprend des annexes présentant les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel.
Ces documents sont mis à la disposition de la commission d'interrogation au moment de l'épreuve. Les
certificats de stage sont annexés au dossier.
Les maquettes de ces documents sont décrites dans la circulaire d'organisation de l'examen.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant l'interrogation. En cas de non-conformité du dossier déposé par le candidat, celui-ci ne peut être interrogé à cette épreuve. Il est alors considéré comme présent mais son dossier non validé et ne peut se voir délivrer le diplôme.
En l'absence de dossier, l'épreuve ne peut se dérouler. Tout candidat sans dossier sera donc informé par la commission de l'impossibilité de conduire l'entretien. En conséquence, il ne pourra se voir délivrer le diplôme.
Pour les candidats qui suivent la formation en apprentissage, en contrat de professionnalisation, ou en formation continue, l'épreuve prend appui sur un dossier d'activités professionnelles. Ce document de cinq pages maximum, sans annexe, élaboré par le candidat de façon individuelle, décrit des activités professionnelles caractéristiques du diplôme, conduites à l'occasion des périodes d'activités en milieu professionnel. La composition du dossier d'activités professionnelles est décrite dans la circulaire d'organisation de l'examen.
Le dossier est transmis aux autorités académiques à une date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen, il est accompagné de la photocopie du contrat d'apprentissage ou de l'attestation de l'employeur confirmant la qualité d'apprenti dans un ou plusieurs offices de notaires, ou des certificats de travail attestant que l'intéressé a été employé dans un ou plusieurs offices de notaires, soit en qualité de salarié à plein temps pendant six mois, soit dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Organisation de l'épreuve ponctuelle
L'épreuve comprend deux phases :
La première phase, d'une durée de 15 minutes maximum, permet au candidat d'exposer à la commission d'interrogation, un élément de son dossier qu'il a choisi en raison de son intérêt par rapport aux activités professionnelles caractéristiques du diplôme. Pendant cet exposé, le candidat peut présenter à la commission, tout document qu'il juge utile pour étayer ou illustrer ses propos. Sauf cas de nécessité impérieuse, le candidat n'est pas interrompu par la commission pendant cet exposé.
Aucun document ou support, autre que le dossier du candidat, ne pourra être conservé par la commission à l'issue de l'épreuve.
La seconde phase, d'une durée de 25 minutes maximum, permet à la commission d'interrogation de s'entretenir avec le candidat sur les points de l'exposé ayant retenu son attention. A cette occasion, le questionnement de la commission peut également porter sur les compétences en relation avec le dossier.
Composition de la commission d'évaluation
L'épreuve se déroule conformément aux instructions de la circulaire d'organisation du diplôme. Elle est conduite par une commission d'interrogation comprenant deux personnes : un professeur dispensant l'enseignement professionnel Techniques notariales (ou à défaut un enseignant ou un formateur intervenant dans l'unité 4 Droit général et droit notarial dans une section préparant au BTS notariat) et un professionnel. En cas d'absence du professionnel, celui-ci est remplacé par un professeur chargé d'un des deux enseignements professionnels Droit général et droit notarial ou Techniques notariales .
Une grille d'aide à l'évaluation, figurant dans la circulaire d'organisation de l'examen, précise les critères et les modalités de la notation de l'épreuve.
B. - Contrôle en cours de formation
Il s'effectue à partir de deux situations d'évaluation dont les contenus et les supports d'interrogation sont identiques à ceux définis pour l'épreuve ponctuelle, soit au minimum quatre fiches descriptives d'activités professionnelles.
Les évaluateurs seront le formateur et, dans toute la mesure du possible, un professionnel du notariat, ayant été le tuteur ou le maître de stage ou le responsable hiérarchique du candidat.
A l'issue de l'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante, la commission d'évaluation rédige une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat (un modèle de cette fiche est proposé dans la circulaire d'organisation de l'examen).
Le jury délibératif peut, en tant que de besoin, se faire communiquer tous les documents utilisés lors de l'évaluation ainsi que les productions élaborées par le candidat pour cette occasion. Ces documents sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
Épreuve facultative EF 1 : langue vivante étrangère II
UF 1
Épreuve orale d'une durée de 20 minutes (plus 20 minutes de préparation) :
L'épreuve est de même nature que pour la langue vivante étrangère I, les exigences étant moindres. L'entretien prend appui sur des documents professionnels et permet d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- dialoguer dans une perspective professionnelle ;
- exploiter des sources d'information professionnelle dans la langue considérée ;
- analyser une situation compte tenu du contexte linguistique et socioculturel du pays considéré.
La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire.