1 - Gestion de la relation avec la clientèle
A1.1 Recherche de clientèle et contact
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S11.1 L'identification de la clientèle - Démarche mercatique
- Variables explicatives du comportement d'achat |
Cette première partie a pour objectif de poser les principales notions préalables à l'étude des savoirs impliqués dans la réalisation des tâches propres à l'activité A1. |
S11.2 La prospection et la qualification des prospects - Sources principales d'information sur la clientèle - Prospection : prospect, plan, méthodes, outils |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C111 et les attitudes AP111. |
S11.3 La présentation de l'offre commerciale - Offre commerciale : objet, caractéristiques, structure et mise en forme |
L'objectif est de cerner la finalité, les enjeux et les caractéristiques spécifiques d'une offre commerciale en insistant notamment sur la conformité de cette offre à la législation en vigueur et à la stratégie de l'entreprise. Cette partie pourra être traitée transversalement avec le cours de droit. |
S11.4 La détection et l'analyse d'appels d'offres - Appels d'offres |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C112 et les attitudes AP112. |
A1.2 Administration des ventes
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S12.1 De la proposition commerciale au règlement - Documents commerciaux : commande, bon de livraison, devis, facture
- Incoterms - Fonctionnalités du module de gestion commerciale d'un PGI - Outils de suivi des livraisons - Traçabilité du produit
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C121 C123 et C124, et les attitudes AP121, AP123 et AP124. Les conditions générales de vente (règlement, livraison, conditionnement, transport, garantie, service après-vente) clarifient les relations de l'entreprise avec sa clientèle et peuvent limiter d'éventuelles contestations. Seules les notions de base relatives aux incoterms sont traitées (définition des incoterms, transferts de risques et de frais). |
S12.2 L'aspect comptable et fiscal des relations avec la clientèle - Règle de la partie double |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C124 et les attitudes AP124. Il s'agit de comprendre les mécanismes comptables permettant à l'assistant de préparer les écritures ou d'être un interlocuteur auprès des services comptables internes ou externes à la PME. Les principes de la TVA et les obligations déclaratives et documentaires sont étudiés en relation avec l'établissement des documents commerciaux. |
S12.3 Les contrats commerciaux - Contrat commercial : type, forme, objet, caractéristiques, modèles |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C122 et les attitudes AP122. |
S12.4 Le système d'information clients - Système d'information mercatique : place et rôle dans l'entreprise - Fonctionnalités avancées d'un tableur |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C125 et les attitudes AP125. Le tableur est mobilisé dans un contexte de gestion pour réaliser des documents permettant la mise à jour du système d'information clients. Les fonctions avancées du tableur sont ainsi exploitées pour récupérer des informations en provenance d'autres applications informatiques ; afficher des informations qui répondent à des critères par l'utilisation de filtres ; rechercher des informations utiles à des traitements ; valider la saisie des données ; effectuer des traitements de synthèse sur des données. Les tableaux multi dimensionnels liés dynamiquement à une source de données sont également intégrés aux fonctions avancées d'un tableur. |
A1.3 Maintien et développement de la relation clientèle
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S13.1 L'information et le conseil au client - Communication orale professionnelle orientée clients : accueil, technique d'entretien de face à face, techniques d'argumentation |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C131 et les attitudes AP131. |
S13.2 Les conditions matérielles de l'accueil |
Les conditions de l'accueil constituent un moyen, parmi d'autres, de maintenir une relation de confiance avec la clientèle. |
S13.3 Les réclamations
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C132 et les attitudes AP132. L'étude des réclamations est abordée dans le cadre d'une démarche qualité. L'assistant doit être en mesure de définir des indicateurs de suivi en adéquation avec la production de la PME et d'évaluer les coûts de la non-qualité. |
A2 - Gestion de la relation avec les fournisseurs
A2.1 Recherche et choix des fournisseurs
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S21.1 Les achats
- Critères d'évaluation de la demande d'achat |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C211 et les attitudes AP211. La typologie des achats permet d'établir une distinction entre les produits, à partir de critères simples comme la nature de la demande, la destination ou l'usage des produits ou encore la qualité du fournisseur. On peut également distinguer les achats stratégiques des achats non stratégiques. Les critères retenus doivent permettre d'apprécier la pertinence de l'achat. |
S21.2 La sélection des fournisseurs - Critères de recherche - Procédures de référencement - Types de certification des fournisseurs - Risques fournisseurs - Appel d'offres - E-procurement : principes, enjeux, limites
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C212, C213 et C214 et les attitudes AP212, AP213 et AP214. Au-delà d'une énumération, c'est essentiellement la pertinence des critères de recherche au regard de situations pratiques qui est attendue.
Le système d'information fournisseur est une composante du système d'information mercatique. Son étude doit mettre en évidence les données stratégiques qu'il doit prendre en compte et mettre régulièrement à jour. Son articulation avec le système mercatique et le système d'information de l'entreprise est présentée dans le cadre d'un PGI. |
A2.2 Achat de biens et prestations de services
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S22.1 La négociation des achats - Objectifs de la négociation d'achat - Matrice des achats
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C221 et les attitudes AP221. Les techniques de négociation n'ont pas à être maîtrisées, ce sont les connaissances de base nécessaires à l'élaboration d'un plan de négociation et d'un argumentaire qui sont traitées. La matrice des achats est étudiée en tant qu'outil organisationnel permettant d'analyser le portefeuille des achats et de vérifier l'adéquation entre les contraintes liées aux achats et les profils des fournisseurs. Les incidences fiscales des opérations intracommunautaires sont limitées à l'application des règles de la TVA relatives aux échanges de biens et prestations de services intracommunautaires. |
S22.2 Le contrat d'achat
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C222 et les attitudes AP222. L'étude du contrat d'achat est nécessairement contextualisée. Elle permet de dégager les différentes composantes (partenaires, objet, prix, remise, rabais, escompte, moyens et modalités de paiement) ainsi que ses conditions de validité (conditions générales d'achat, mentions obligatoires, responsabilité, garanties, transfert et réserve de propriété). |
A2.3 Suivi des achats
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S23.1 Le suivi des achats et des règlements - Écritures comptables relatives aux achats |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C231 et les attitudes AP231. Il n'est pas attendu une maîtrise des écritures comptables mais plutôt la compréhension des mécanismes permettant à l'assistant de préparer les écritures ou d'être un interlocuteur auprès des services comptables internes ou externes à la PME. |
S23.2 La performance des fournisseurs
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C232 et les attitudes AP232. Les critères de performance de base sont définis par rapport aux coûts, à la qualité et aux délais. |
A3 - Gestion et développement des ressources humaines
A3.1 Gestion administrative du personnel
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S31.1 Les formalités d'embauche et de départ
- Fonctionnalités du module de gestion commerciale du PGI - Motifs de départ - Fonctionnalités du module de gestion du personnel d'un PGI - Dispositifs d'intégration |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C311 et les attitudes AP311. Le droit social est abordé en tant que droit évolutif ayant des implications concrètes pour l'employeur et le salarié. Les formalités d'embauche et de départ doivent être connues afin de respecter les contraintes juridiques. Les motifs de départ distinguent le départ provisoire et le départ définitif. Les procédures correspondantes ne sont pas étudiées.
|
S31.2 Les dossiers du personnel
- Médecine du travail |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C312 et les attitudes AP312. Il s'agit de recenser le contenu des dossiers du personnel et de procéder à leur mise à jour à l'aide d'un PGI. Les relations avec les organismes sociaux et la médecine du travail sont abordées à travers les obligations juridiques. |
S31.3 Les absences et les congés du personnel - Réglementation et aménagement de la durée du travail |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C313 et les attitudes AP313. Les notions liées à la réglementation de la durée du travail aux absences et aux contrats de travail sont abordées pour permettre à l'étudiant de : |
S31.4 La paie - Modalités et critères de la rémunération - Procédures de paie |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C314 et les attitudes AP314.
|
A3.2 Participation à la gestion des ressources humaines
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S32.1 Le recrutement
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : notions, apports, limites - Processus de recrutement
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C321 et les attitudes AP321. L'identification et la spécification des besoins impliquent l'analyse du poste, de l'emploi ou de la fonction à pourvoir afin d'établir un descriptif de poste ou de fonctions, préalable nécessaire à la campagne de recrutement. Les outils de la GPEC ne sont pas abordés de manière exhaustive mais plutôt par l'analyse d'une situation pratique pour montrer pourquoi et comment une PME peut effectuer une gestion prévisionnelle des emplois, voire des compétences. Les différentes alternatives en matière de campagne de recrutement et de procédures de sélection sont étudiées en présentant leurs avantages et inconvénients propres. La phase de sélection des candidats se limite à l'analyse des curriculum vitae et des lettres de motivation. Ce sont les éléments constitutifs de l'annonce qui sont exigés et non son aspect formel. |
S32.2 La formation
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C322 et les attitudes AP322. La formation est traitée essentiellement sous un angle de gestion des compétences, même si la dimension juridique reste présente. Le concept d'apprentissage tout au long de vie permet d'installer les notions de formation formelle, non formelle et informelle. |
A4 - Organisation et planification des activités
A4.1 Organisation et amélioration du travail administratif
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S41.1 L'assistant dans la PME
- Environnement de la PME
- Rôle de l'assistant |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C411 et les attitudes AP411. À partir d'études qualitatives et quantitatives, d'exemples concrets de PME, l'objectif est de présenter l'environnement professionnel dans lequel l'assistant sera amené à évoluer, de montrer la place des PME dans l'économie nationale, européenne et mondiale et leurs relations avec les grandes entreprises. En relation avec l'enseignement de management, cette partie doit permettre à l'assistant de percevoir sa fonction au sein de la PME et de comprendre les styles de management auxquels il peut être confronté. Il ne s'agit pas tant d'établir une typologie que d'identifier les différents styles pour savoir s'adapter en conséquence. Les qualités exigées d'un assistant sont mises en évidence mais les aspects psychologiques ne sont pas au programme. |
S41.2 La collecte d'information - Sources d'information - Techniques de recherche d'informations - Conditions d'accès à l'information |
Les principales sources d'informations internes et externes sont recensées à l'aide d'exemples pris dans des PME. L'étude de la collecte d'information permet une première sensibilisation à la notion de veille informationnelle, à la qualité de l'information et à la nécessité d'acquérir un esprit critique vis à vis des sources d'information, en particulier sur Internet. |
S41.3 La résolution de problème - Identification des problèmes
|
L'identification des problèmes exige d'en dresser une typologie et de définir leurs caractéristiques et les acteurs impliqués. Les principales méthodes et outils (remue-méninges, schéma heuristique, QQOQC, diagramme causes-effet, diagramme de Pareto, tableau avantages-inconvénients, matrice d'analyse multicritères, outils informatiques de comparaison et de simulation) permettant l'analyse et la résolution de problèmes au sein d'une PME sont abordés à partir de situations concrètes relevant du travail de l'assistant. Leur étude doit accorder une place importante à l'analyse. Pour la mise œuvre des solutions, il convient de sensibiliser les étudiants à la notion de conduite du changement et à la nécessité d'utiliser des outils de suivi et de contrôle (planning, liste de contrôle, tableau de bord). |
S41.4 L'organisation des activités administratives - Analyse des activités - Analyse des flux d'information |
L'étude de l'organisation des activités administratives commence par la question de la mesure de la performance du travail administratif et des gains de productivité. À cette fin, quelques outils d'analyse sont étudiés : fiches d'auto-analyse, d'autopointage, grille de description de fonction ou de poste, interview, tableau de répartition des tâches. La modélisation de processus administratifs, à l'aide de différents outils, doit permettre la compréhension de la succession des activités et conduire à une amélioration du fonctionnement du travail administratif. L'étude se limite à quelques outils permettant la représentation schématique des flux d'information (diagramme des flux, diagramme imagé, schéma postesdocuments) et des traitements (diagramme événements/résultats, fiches de processus). Les relations entre données et traitements sont précisées. L'accent est porté sur le rôle spécifique de chacun des outils présentés. |
S41.5 Les coûts administratifs - Typologie et hiérarchie des coûts - Budgets |
Seuls les budgets relevant du domaine administratif sont étudiés. |
A4.2 Organisation des activités
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S42.1 La gestion du temps - Évaluation du temps
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C421, C422, C423 et C424 et les attitudes AP421, AP422, AP423 et AP424. Il s'agit de souligner la nécessité d'évaluer la durée des activités et les contraintes liées au temps surtout dans une PME où les moyens humains peuvent être réduits. L'intérêt des différentes formes d'aménagement du temps de travail pour les PME est abordé sur un plan organisationnel. |
S42.2 L'ordonnancement et la planification - Ordonnancement des tâches - Outils de planification
|
Les outils courants d'analyse des priorités (méthode NERAC, principe d'Eisenhower) et de gestion du temps (liste de contrôle, agendas papier et électronique) sont étudiés en insistant plus spécifiquement sur les fonctionnalités des agendas électroniques Les outils de planification et d'ordonnancement (échéanciers, planning, PERT, Gantt) sont présentés dans le cadre d'activités couramment rencontrées dans les PME : la planification de prestations, l'organisation d'événements Les fonctionnalités des logiciels sont abordées à travers des applications prises dans le cadre de l'organisation de déplacements et d'événements internes ou externes. |
A4.3 Participation à une organisation de travail collaboratif
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S43.1 Les formes de partage d'informations - Différentes formes du travail collaboratif |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C431 et C432 et les attitudes AP431 et AP432. Le rôle de l'assistant est d'offrir à chaque collaborateur les moyens d'échanger, de partager l'information disponible dans le système d'information de l'entreprise de manière à accroître l'efficacité du groupe. Le travail collaboratif se présente à travers de multiples applications qu'il convient tout d'abord de recenser et définir. Son approche doit ensuite être double : |
S43.2 Le logiciel de messagerie - Création de comptes et mots de passe |
|
A5 - Gestion des ressources
A5.1 Participation à la gestion des immobilisations
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S51.1 L'acquisition des immobilisations
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C511 et les attitudes AP511. La distinction entre immobilisation, stock et charge est soulignée. L'étudiant doit être capable de déterminer la valeur d'entrée d'une immobilisation. |
S51.2 L'évaluation des immobilisations à la clôture de l'exercice - Amortissement - Délai de récupération du capital investi |
Il s'agit tout d'abord de définir la notion d'amortissement et de repérer les immobilisations amortissables et non amortissables. L'enregistrement des écritures de dotations aux amortissements n'est pas demandé. Le délai de récupération du capital investi est calculé sans actualisation des flux de trésorerie induits par l'investissement. |
S51.3 Le logiciel de gestion des immobilisations ou un module de gestion des immobilisations d'un PGI |
Cette partie se limite à la présentation des fonctionnalités de base du module immobilisation d'un PGI : acquisition, amortissement et cession. |
A5.2 Participation à la gestion des ressources financières
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S52.1 Les modes de financement des investissements
- Emprunts indivis - Crédit bail mobilier - Critères de choix |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C521 et les attitudes AP521.
Il ne peut être demandé de calculer le coût d'un crédit bail.
|
S52.2 Le suivi des flux de trésorerie - Moyens de règlements - Rapprochement bancaire |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C522 et les attitudes AP522. L'étude est limitée à une présentation des moyens de règlement et à l'identification de leurs caractéristiques. |
S52.3 L'optimisation des flux de trésorerie - Formules de placement
|
Il convient de se limiter à une présentation des différentes formules de placement, des différentes modalités de crédits bancaires et à l'identification des avantages et des risques liés à chacune d'entre elles. L'étude doit s'appuyer sur une comparaison de différentes offres concrètes de crédit. Le plan de trésorerie est réalisé sur une durée restreinte (6 mois au maximum). |
A5.3 Gestion de l'information
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S53.1 La définition de la notion d'information et des concepts associés - Information, donnée, connaissance - Analyse et organisation des données |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C531 et C532 et les attitudes AP531 et AP532. Il convient de montrer que l'information est une composante clef dans les activités de gestion de l'entreprise et que les liens entre les données sont de type relationnel (SGBDR) ou en arbre (XML).
|
S53.2 Le système d'information et sa représentation - Définition et caractéristiques du système d'information - Représentations du système d'information. |
|
S53.3 Les bases de données - Définition, structuration, objets - Exploitation de la base de données |
L'objectif n'est pas de construire un modèle relationnel de données mais de savoir le lire et le modifier pour répondre à de nouveaux besoins du système d'information de l'entreprise (ajout de champ(s) dans de(s) table(s) existante(s), et ajout de table(s)). L'exploitation de la base de données est faite à l'aide de requêtes SQL, de formulaires, d'états. |
S53.4 Le droit de l'information - Collecte et traitement des données nominatives |
Il s'agit de sensibiliser les étudiants aux droits et obligations à respecter lors de l'utilisation de données personnelles dans le cadre de la loi "informatique et liberté". Les principales dispositions de cette loi ainsi que le rôle du correspondant informatique et liberté sont abordés à travers des cas pratiques en PME. La procédure de déclaration des fichiers nominatifs à la CNIL est présentée. Cette partie doit être traitée en relation avec le cours de droit. |
S53.5 la nature et le cycle de vie des documents - Nature et typologie des documents - Cycle de vie du document numérique et non numérique |
Le cycle de vie d'un document, depuis sa création jusqu'à sa destruction en passant par son enrichissement successif, sa diffusion et son archivage, peut être illustré à travers des exemples tirés de contextes professionnels. |
S53.6 L'élaboration d'un plan de classement - Ordres de classement - Organisation logique de supports numériques |
L'étude se limite à l'énoncé des principes généraux de classement, sans entrer dans le détail des normes.
|
S53.7 La gestion de l'archivage des documents - Types d'archives et nature des documents à archiver |
Les techniques d'acquisition numérique des documents, de la reconnaissance optique des caractères (ROC) et de la compression des fichiers sont présentées et mises en œuvre. L'indexation des documents concerne aussi bien l'indexation formelle (fiche descriptive d'un document, ordres de classement - thématique, alphabétique, numérique, chronologique) que l'indexation par mots clés. |
S53.8 Le droit en matière de conservation et d'archivage - Délais légaux de conservation des documents |
|
A6 - Pérennisation de l'entreprise
A6.1 Participation à la démarche qualité
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S61.1 La démarche qualité
- Outils de la qualité |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C611 et les attitudes AP611 Il s'agit de souligner le rôle de chaque acteur dans la démarche qualité et de l'appréhender dans toutes ses composantes. La rédaction d'un manuel de qualité est exclue. En revanche, l'analyse de certains de ses éléments en relation avec le travail administratif doit être menée. Les principaux outils de la qualité (de collecte, d'analyse, de recherche de solution) sont abordés. On se réfère aux outils qui ont été étudiés dans le cadre de la résolution de problème. |
S61.2 La certification - Rôle des organismes de certification - Étapes de la démarche de certification - Atouts et limites de la certification |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C612, C613 et les attitudes AP612, AP613 Même si la certification est une démarche généralement lourde pour une PME, c'est cependant un moyen d'être reconnu sur le marché et d'améliorer son avantage concurrentiel. Il convient d'insister sur l'aspect administratif des démarches de certification dont l'assistant sera chargé, l'aspect technique n'étant pas de son ressort. Les principaux organismes de certification sont identifiés ainsi que leur rôle et les différents niveaux de normes. Les avantages mais aussi les inconvénients qu'une PME peut retirer d'une certification sont mis en évidence. |
A6.2 Participation à la gestion des connaissances
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S62.1 La gestion des connaissances
- Modalités de préservation, d'enrichissement et de transfert des connaissances - Avantages et limites |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C621 et les attitudes AP621 L'étude se limite à quelques définitions permettant de comprendre les objectifs et les composantes de la gestion des connaissances. Les notions d'information, de connaissance, de savoir-faire, d'expérience sont distinguées en s'appuyant sur quelques exemples concrets applicables en PME. Sans entrer dans une théorisation excessive, l'étude, par exemple, des matrices de Nonaka et Takeuchi peut être abordée en s'appuyant sur quelques situations concrètes observées en PME. Les enjeux en termes d'avantages concurrentiels, mais également humains et financiers sont explicités. L'apport des outils de GED, du travail collaboratif et des technologies de l'Internet est souligné. |
A6.3 Participation au contrôle de gestion
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S63.1 La performance - Efficacité et efficience |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C631 et les attitudes AP631 Les notions relatives à la performance ne sont pas abordées de façon théorique mais dans un contexte décisionnel précisément défini. Les facteurs clés de succès sont identifiés en adéquation avec les axes stratégiques de l'entreprise et les indicateurs de performance sont destinés à permettre le suivi de leur évolution. |
S63.2 Le tableau de bord - Définition, objectifs, structure |
L'étudiant identifie les indicateurs de performance les plus pertinents et les rassemble au sein d'un tableau de bord destiné à aider le dirigeant à piloter son entité. Les logiciels outils et notamment le tableur peuvent être utilement mobilisés pour traduire l'évolution des indicateurs à l'aide de représentations graphiques. |
S63.3 Les coûts et les résultats
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C632 et les attitudes AP632 L'étude se limite aux charges incorporables et aux éléments supplétifs. |
S63.4 L'analyse de l'exploitation
- Coût marginal |
L'étudiant doit être capable de calculer un seuil de rentabilité dans le cadre d'une application simple dans une PME et d'en comprendre l'intérêt et les limites. Le calcul du seuil de rentabilité probabilisé n'est pas étudié. La modélisation mathématique de l'analyse marginale n'est pas demandée. |
A6.4 Participation au développement commercial
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S64.1 Le marché de l'entreprise
- Structure et composantes du marché |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C641 et les attitudes AP641 La spécificité intrinsèque de la PME doit être constamment présente à l'esprit pour cette partie commerciale, même si certains concepts trouvent plus facilement leur illustration à partir de situations vécues par des entreprises plus importantes L'offre et la demande sont appréhendées en termes qualitatif et quantitatif. |
S64.2 La stratégie commerciale et sa mise en œuvre - Stratégie générale, préalable à la stratégie commerciale
- Analyse et prévision des ventes
|
Le couple produit/marché est l'axe de l'étude du portefeuille d'activités de l'entreprise qui doit permettre d'aborder les principaux facteurs d'évaluation d'un domaine d'activité (intérêt pour l'entreprise, compétitivité de l'entreprise...) Le diagnostic interne se centre sur les performances de l'entreprise en s'appuyant sur la notoriété et l'image de l'entreprise, sur les ressources disponibles et sur l'analyse critique du plan d'actions mercatique suivi. Seules les études de marché adaptées et accessibles à la PME sont étudiées. Les techniques permettant d'établir la prévision et l'analyse statistique de la production, des achats et des ventes de l'entreprise (paramètres de position et de dispersion, prévisions des ventes par régression linéaire) sont enseignées. L'étude du produit ou du service comprend : le cycle de vie, la gamme de produits, la segmentation - en regard avec la segmentation de clientèle (A1) -, le positionnement. On se concentre sur l'étude des circuits interentreprises réellement adaptés à l'activité de la grande majorité des PME. Les actions media et hors media réellement adaptées aux moyens d'une PME, destinées à ses réseaux de distribution comme à sa clientèle finale sont étudiées et prennent appui sur A82-3. |
S64.3 Techniques de fidélisation
- Rentabilité d'une opération de fidélisation de la clientèle |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C642 et les attitudes AP642 On retiendra les méthodes d'évaluation (enquête de satisfaction, analyse des réclamations...) et les moyens de fidélisation (cadeaux, actions sur le prix, services associés...) les plus adaptés à la PME.
|
A6.5 Participation au diagnostic et à l'élaboration d'un plan de reprise
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S65.1 L'analyse des ressources humaines
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C651 et les attitudes AP651 Il convient de donner des exemples d'indicateurs auxquels il est important de se référer pour la reprise d'une entreprise et de s'inspirer du bilan social des grandes entreprises. |
S65.2 L'analyse financière de l'entreprise
|
Sont exclus : les charges à répartir, les primes de remboursement, les comptes courants d'associés, les subventions, les incorporations de créances au capital, le cas d'un capital partiellement libéré, les écarts de conversion et les intérêts courus. |
S65.3 Le plan de financement |
On se limite à la compréhension des principaux postes d'un plan de financement : |
S65.4 Les aspects juridiques de la reprise - Procédures de reprise
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C652 L'étudiant doit connaître les principales étapes d'une procédure de reprise afin d'être capable d'accompagner le chef d'entreprise dans ses démarches administratives. |
A7 - Gestion des risques
A7.1 Participation à la gestion des risques informatiques
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S71.1 Le réseau local et le réseau étendu - Définition et intérêt d'un réseau
- Protections d'un réseau informatique et des postes de travail |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C711, C712 et C713 et les attitudes AP711, AP712.et AP713. Les composantes matérielles et logicielles du réseau sont étudiées sans excès de technicité. Il ne s'agit pas de former un administrateur de réseau mais un utilisateur sachant déterminer les lieux de stockage des données sur le réseau, les collaborateurs autorisés à y accéder ainsi que les moyens d'accès.
|
S71.2 L'Internet, l'Intranet et l'Extranet |
|
S71.3 Les supports de stockage de l'information - Nature et typologie des supports de sauvegarde des données |
|
S71.4 La gestion des comptes dans une application multi-utilisateurs - Les comptes d'utilisateurs et les groupes |
La gestion des droits est mise en œuvre par l'intermédiaire du PGI ou d'une plateforme collaborative, utilisés dans le cadre d'un réseau et comportant une gestion des droits. Les droits sont déterminés en fonction des rôles des différents utilisateurs dans l'organisation de la PME. |
S71.5 Les contrats de licence et de protection des logiciels - Types de contrats de licence des logiciels |
On se limite à une vision utilisateur. A partir d'une documentation ou d'un cas pratique, on définit la notion de droits numériques; on compare les principaux contrats de licence et l'étendue de la protection des droits (durée, territorialité, assistance, maintenance, accès au code source, etc.). |
A7.2 Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S72.1 La réglementation en matière d'hygiène et sécurité et amélioration des conditions de travail |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C721 et les attitudes AP721. La réglementation dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité et de l'amélioration des conditions de travail est étudiée pour permettre : Les acteurs de la santé et de la sécurité au travail (employeur, salariés, services de santé au travail, instances représentatives du personnel) sont connus. Cependant, il ne s'agit pas de présenter ces acteurs dans le détail de leur historique et de leurs missions. |
S72.2 L'identification des risques des postes de travail - Définition et caractéristiques du poste de travail |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C722 et les attitudes AP722 L'étude de l'identification des risques attachés au poste de travail est réalisée à partir de situations concrètes qui permettent l'identification des risques attachés à un poste et la présentation des méthodes d'analyse et d'observation appropriées (documents permettant le recensement des postes de travail à risques, grilles d'observation des postures de travail, de la manipulation d'outils ou produits dangereux), Les actions de formation adaptées aux risques détectés comportent le repérage des besoins de formation, d'habilitation par poste de travail, le repérage et le suivi des obligations de formation de l'entreprise (création de tableaux de suivi des obligations administratives, comptables et financières de formation), l'organisation et le suivi des formations. |
S72.3 Les règles juridiques relatives à la formation et à la sécurité dans l'entreprise - Droits et obligations des employeurs et des salariés en matière de formation |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C723 et C724 et les attitudes AP723 La réglementation relative aux formations santé sécurité est étudiée pour permettre la mise en place de la formation des salariés dans le domaine de la sécurité. |
A7.3 Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S73.1 Les risques et leur couverture
- Les contrats d'assurance |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C731 à C734 et les attitudes AP731 à AP734. A partir de mise en situation ou d'exemples issus des PME, on montre l'étendue et la diversité des risques auxquels est exposée l'entreprise (sans rechercher l'exhaustivité) : - risques concernant les personnes : retraite, maladie, invalidité, décès d'un salarié, indemnités de licenciement, missions des collaborateurs en France et à l'étranger, collaborateurs expatriés, chômage du chef d'entreprise, décès ou invalidité du chef d'entreprise ou d'un collaborateur spécialisé ; Il ne s'agit pas de réaliser un cours sur les contrats d'assurance. Par une mise en situation concrète, on aborde les différents types de contrat d'assurance que l'entreprise peut conclure pour se prémunir contre les risques (sans rechercher l'exhaustivité) et leurs clauses principales les plus courantes. L'objectif est le repérage des éléments clés du contrat, la compréhension de leur portée et l'analyse de l'adéquation de ces éléments aux besoins de couverture de l'entreprise. On peut proposer des contrats ou des extraits de contrat relatifs à la couverture : |
S73.2 Les dossiers de sinistre - Éléments constitutifs du dossier |
Les procédures de suivi des dossiers de sinistre sont abordées par des situations pratiques. |
S73.3 La protection des droits : règles juridiques et procédures de dépôt - Les différents systèmes de protection de la propriété industrielle |
En transversalité avec le cours de droit et dans une situation concrète contextualisée, l'étude des systèmes de protection de la propriété intellectuelle (imbrication entre les systèmes nationaux, européens et internationaux) permet de recenser les outils de protection des droits adéquats en fonction de la situation de l'entreprise, de ses besoins, de ses contraintes et de ses ressources. |
A7.4 Participation à la gestion des risques financiers
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S74.1 La solvabilité des clients
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C741 et les attitudes AP741 La collecte d'informations auprès de bases de données financières permet de vérifier que l'entreprise cliente n'est pas confrontée à de graves difficultés de trésorerie. |
S74.2 Le cadre institutionnel des échanges internationaux
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C742 et les attitudes AP741 La détection et l'analyse des risques sont limitées aux risques de prospection, de change et de non-paiement.
|
A7.5 Participation à la gestion des risques environnementaux
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S75.1 Management de l'environnement
- Domaines du management de l'environnement dans l'entreprise |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C751 et les attitudes AP751 Les risques environnementaux générés par les processus de l'entreprise et ses produits (consommation d'énergie, pollution de l'eau, des sites et sols, bruits et vibrations, déchets de l'activité, rejets dans l'air, risques produit liés à des dysfonctionnements pouvant rendre l'usage des produits dangereux pour l'environnement) ainsi que la façon dont ils affectent la qualité dans l'entreprise sont présentés à l'aide de situations concrètes. Les principaux domaines du management de l'environnement, intégrés dans le système de management environnemental (politique de développement durable, éco-conception des produits, gestion des déchets et rejets, gestion de la consommation d'énergie) sont définis en s'appuyant sur le cadre réglementaire national et européen, sur les dispositifs et les partenaires du management de l'environnement (normes ISO, Système de Management d'Environnement et d'Audit ou EMAS, ADEME). Cet aspect de la gestion des risques environnementaux doit être examiné en relation avec la démarche qualité abordée en A6. |
S75.2 La gestion des déchets et rejets de l'entreprise - Typologie des déchets et rejets - Organisation de la gestion des déchets et des rejets |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C752 et les attitudes AP752 En s'appuyant sur une présentation des principales obligations du producteur de déchets et rejets, on présente les aspects administratifs de la logistique de gestion des déchets : |
S75.3 La gestion de la consommation d'énergie
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C753 et les attitudes AP753 Après avoir précisé les différentes formes de la consommation d'énergie en entreprise (éclairage, chauffage et climatisation, froid industriel, conception des locaux), l'étude s'attache aux principales pratiques de réduction de la consommation d'énergie. |
A8 - Communication globale
A8.1 Communication interne (Contribution à l'efficacité, à la cohésion et à la motivation)
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S81.1 Le management de la communication globale
- Formes de communication - Communication interculturelle - Technologies de la communication |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C811 et les attitudes AP811. Cette première partie permet de définir le cadre conceptuel de l'étude : au-delà d'une vision instrumentalisée de la communication, on aborde les savoirs impliqués dans la réalisation des tâches propres à l'activité A8 en regard de leur contribution à la formation d'une image cohérente, distinctive et multidimensionnelle de la PME. Les éléments constitutifs d'une communication (objectif, cible, canal, support) sont introduits par des exemples. Ils permettent de différencier les formes de la communication des organisations : du point de vue de ses objectifs (interne et externe), de ses cibles (communication de masse, dans les groupes et interpersonnelle), de son canal et de ses supports (formelle et informelle). On se limite à la définition des concepts de base de la communication interculturelle et à sa fonction dans la perception de l'altérité. Les technologies de l'information et de la communication, utilisées par les PME, sont présentées, sans excès de technicité, grâce à des exemples ou à des mises en situation contextualisées se rapportant toujours à des activités de A1 à A8. |
S81.2 La modélisation des documents et l'interface Homme Machine (IHM) - Notion de documents : contenu, structure, présentation et cycle de vie d'un document
- Structuration XML, association d'une feuille de style à un fichier XML, schéma de définition |
A partir de l'étude de documents rattachés à des situations qui relèvent des activités A1 à A7, on montre qu'un document est adapté aux besoins d'information et de communication de l'organisation. La notion de document recouvre la définition d'un support d'information dont il convient de rappeler la diversité (papier, multimédia et numérique) et les caractéristiques (format, respect des standards). Ces documents doivent correspondre aux besoins de l'entreprise en termes de durée de vie, compatibilité, traçabilité, conservation, validité juridique et doivent intégrer les exigences liées aux modes d'organisation des informations et aux modes d'accès. En fonction de l'objectif assigné au document, il convient d'adapter le choix du support (support papier, modèle de document électronique, formulaire), sa structuration et son référencement et de définir ses modes d'utilisation et de gestion. En relation avec l'acquisition transversale de compétences bureautiques et informatiques prévue dans les différentes activités, l'approche des IHM doit permettre les échanges avec des informaticiens (par exemple sur la base d'un cahier des charges) et des propositions d'adaptation ou de création des modèles de documents et des formulaires produits par les logiciels bureautiques. Les fonctions avancées des logiciels bureautiques sont définies au regard des gains de productivité qu'ils permettent. Elles sont étudiées et mises en œuvre dans le cadre de situations professionnelles relatives aux activités A1 à A8. Le texteur est utilisé pour produire des documents qui répondent aux attentes des acteurs dans le respect des règles de présentation usuelles. Les fonctionnalités avancées sont mises en œuvre pour la production de documents longs, composites et la réalisation de publipostages.
L'étude du langage XML vise à sensibiliser les étudiants à la nécessité d'échanger des documents structurés et normalisés avec les partenaires de la PME. |
S81.3 La production d'écrits à caractère professionnel en langues nationale et étrangères - Enjeux spécifiques de la communication écrite - Structuration des écrits professionnels |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C812 et les attitudes AP812. A partir de l'étude de documents en usage dans une PME, on montre qu'un document répond aux objectifs d'information et de communication de l'organisation (rendre compte, informer, échanger, notifier, etc.) par son contenu, sa présentation, sa structure et que son cycle de vie dépend de son utilité et de contraintes légales. La transversalité juridique avec la notion de preuve littérale est abordée comme enjeu fort de la communication écrite à travers des exemples concrets. La production d'écrits à caractère professionnel est étudiée à partir de mises en situation contextualisées (y compris en langue étrangère). Elles doivent permettre une analyse de l'objectif de l'écrit, une réflexion sur le choix d'un plan et d'une forme adaptés à cet objectif, la rédaction de l'écrit lui-même. |
S81.4 Mise en place d'instruments de dialogue
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C814 et les attitudes AP814. Sans réaliser un inventaire exhaustif, les supports de dialogue (boîtes à idées, tableau d'affichage, presse d'entreprise, flash d'informations, forum de discussion, causette, blogs, liste de diffusion, SMS...) et les techniques de dialogue (sondage interne, enquête de satisfaction, etc.) sont présentés dans un contexte de PME. On identifie l'objectif visé par l'usage de ces supports et techniques, leurs caractéristiques, leur intérêt pour diffuser l'information et amorcer le dialogue, leurs limites. A partir d'exemples, on relativise la portée des messages selon l'instrument de dialogue utilisé et on insiste sur la nécessité du respect des règles d'éthique et de déontologie, quel que soit l'instrument de dialogue utilisé. |
S81.5 La communication interpersonnelle
- Construction du sens - Techniques d'écoute active - Spécificités de la communication orale professionnelle - Argumentation et types d'arguments |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C813 et les attitudes AP813. Au travers de situations de communications professionnelles, l'importance du contexte (le cadre spatial, temporel - la situation d'échange), des acteurs et de leurs enjeux (opératoires, identitaires, territoriaux) du rapport de place qui structure la relation, du canal est mise en évidence. Le partage du sens passe par la mise en évidence des signes explicites et implicites de la communication. Il porte aussi sur les deux niveaux d'information véhiculés par un message : celui qui se rapporte au contenu et celui qui touche à la relation. L'étude de l'écoute active est envisagée sous l'angle de son intérêt et des techniques utilisées : questionnement, reformulation, soutien empathique (signes non verbaux). Les différentes modalités de la communication interpersonnelle (entretien d'évaluation annuel, de recrutement, etc.) et leurs particularités sont étudiées dans un cadre professionnel. L'argumentation est traitée en collaboration avec le professeur de français. A partir de situations, le rôle de l'accord préalable, la prise en compte de l'auditoire, le choix des arguments et l'élaboration d'un plan argumentatif sont étudiés. |
81.6 La communication dans les groupes
- Fonctions des membres du groupe et leadership - Modes de collaboration et de décision dans le groupe, dynamique de groupe - Réunions de groupe |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C816 et les attitudes AP816 A partir de situations professionnelles de communication, les critères qui caractérisent un groupe sont identifiés : agrégats d'individus, liens d'interdépendance, finalité collective, délimitation. Les fonctions de production de normes, de facilitation et de régulation sont étudiées ainsi que l'influence exercée par un leader. L'accent porte sur la valeur de la décision collective. On présente les modalités de prise de décision (règle de l'unanimité, de la majorité, de la persuasion mutuelle, autorité), leurs intérêts et limites. |
S81.7 La gestion des conflits
- Types et sources de conflits - Modalités de dépassement |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C813.6 et les attitudes AP813 A partir de situations de conflits professionnels, l'étude du processus de formation du conflit est limitée : Les types de conflits sont caractérisés par la nature des divergences entre les acteurs : il faut déterminer les sources du conflit (psychologiques, sociales ou organisationnelles) et l'objet du conflit (intérêts, objectifs, valeurs, méthodes, rôles et statuts contradictoires ou exclusifs). |
A8.2 Communication externe (Contribution à la valorisation de l'image de l'entreprise)
SAVOIRS ASSOCIÉS |
LIMITES ET RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
S82.1 Le vecteur de la communication externe : l'image de l'entreprise - Politique d'image et stratégies de communication |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C821 et les attitudes AP821. Elle doit également prendre appui sur C131, AP131 et S131. La politique d'image d'une PME, déterminée par son histoire, ses valeurs et sa culture, cohérente avec sa stratégie de positionnement, conduit à la définition de stratégies de communication diversifiées et complémentaires. |
S82.2 L'accueil en face à face et au téléphone - Techniques de conduite d'entretien en face à face et au téléphone : création de la relation et gestion de l'interaction |
|
S82.3 La communication institutionnelle
|
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C822 et les attitudes AP822 Des exemples de communication financière, sociale et culturelle permettent de montrer que la communication institutionnelle cherche à installer la légitimité de l'entreprise. |
S82.4 La communication commerciale
- Composantes et cohérence d'un plan média |
Cette partie doit être abordée en mettant en relation les savoirs avec les compétences C823 et les attitudes AP823 On détermine les objectifs de la stratégie mise en œuvre (prospection, développement, fidélisation, animation) et le type de communication commerciale (média et hors média). L'étude de plans ou d'extraits de plans de communication issus des PME permet de définir, l'organisation et l'articulation des actions de communication commerciale. L'exploitation d'un tableau de bord ou d'un extrait de tableau de bord de la communication permet de définir des ratios de suivi des actions programmées, des dépenses engagées, d'analyser les écarts entre prévisions et réalisations et d'analyser les retombées des actions entreprises. A partir d'un plan média ou d'un extrait de plan média issu d'une PME, on identifie les objectifs de communication, les composantes et les critères de choix qui ont prévalu à son élaboration. |
Unité U 3 2 : management des entreprises
Unités constitutives du diplôme
Unités Compétences Attitudes Savoirs (1) |
U1 |
U21 |
U31 |
U32 |
U41 |
U42 |
U5 |
U61 |
U62 |
Culture générale et expression |
X |
|
|
|
|
|
|
|
|
Langue vivante étrangère |
|
X |
|
|
|
|
|
|
|
Économie et droit |
|
|
X |
|
|
|
|
|
|
Management |
|
|
|
X |
|
|
|
|
|
Activités A1 et A2 |
|
|
|
|
X |
|
|
|
|
Activités A81 et A82 (tâche 82.1) |
|
|
|
|
|
X |
|
|
|
Activités A3, A4, A5.1, A5.2 et A8.2 (tâches 82.2, 82.3et 82.4) |
|
|
|
|
|
|
X |
|
|
Activités A5.3 et A7.1 |
|
|
|
|
|
|
|
X |
|
Activités A6 et A7.2, A7.3, A7.4 et A7.5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
X |
(1) Pour les enseignements professionnels, les compétences, attitudes et savoirs sont décrits dans le cadre des activités exercées, présentées dans le référentiel. |
Dispenses d'épreuves
Pour les candidats titulaires d'un DUT tertiaire, d'un BTS d'une autre spécialité ou d'un diplôme de niveau III ou supérieur
Les candidats titulaires d'un BTS d'une autre spécialité, d'un DUT ou d'un diplôme national de niveau III ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l'unité U1 "culture générale et expression" et U2 "langue vivante étrangère 1" du BTS Assistant de gestion de PME-PMI.
Les candidats titulaires d'un BTS d'une autre spécialité, d'un DUT ou d'une licence ayant validé une unité d'enseignement d'économie-droit au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l'unité U31 "économie et droit" définie par le présent arrêté.
Les candidats titulaires d'un BTS d'une autre spécialité, d'un DUT ou d'une licence ayant validé une unité d'enseignement de management au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l'unité U32 "management des entreprises" définie par le présent arrêté.