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Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 9 avril 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen »)

Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 9 avril 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen »)

A5 - Gestion des ressources

A5.1 Participation à la gestion des immobilisations

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T51.1 Acquisition et suivi des immobilisations corporelles
T51.2 Acquisition et suivi des immobilisations incorporelles

C511.1 Suivre l'évolution technique des matériels
C511.2 Identifier les besoins en immobilisations corporelles et incorporelles
C511.3 Rédiger un cahier des charges et une demande de devis
C511.4 Identifier les fournisseurs potentiels en appliquant les critères de sélection et référencer les fournisseurs
C511.5 Contrôler les factures d'acquisition
C511.6 Élaborer un plan d'amortissement

C511.7 Évaluer le retour sur investissement
C511.8 S'assurer de la maintenance des immobilisations

AP511.1 Être ouvert à une pratique de veille technologique
AP511.2 Faire preuve de rigueur dans l'évaluation des immobilisations à l'entrée dans le patrimoine et à la clôture de l'exercice
AP511.3 Respecter les règles liées à l'organisation comptable
AP511.4 Être à l'écoute des besoins des services administratifs

S51.1 L'acquisition des immobilisations
- Définition d'un actif
- Évaluation des immobilisations
S51.2 L'évaluation des immobilisations à la clôture de l'exercice
- Amortissement
- Délai de récupération du capital investi
S51.3 Le logiciel de gestion des immobilisations ou un module de gestion des immobilisations d'un PGI

Une communication écrite sur l'évolution technique des matériels et des logiciels
L'identification des besoins
Un cahier des charges en adéquation avec les besoins de l'entreprise
La définition et le choix de critères de sélection pertinents
Un choix argumenté des fournisseurs potentiels à consulter
Des demandes de devis
Une proposition argumentée de choix des fournisseurs
La mise à jour et enrichissement des informations sur les fournisseurs
La mise en évidence d'erreurs dans les factures d'acquisition
Des plans d'amortissement des immobilisations
L'estimation du délai de récupération des capitaux investis
La planification des interventions de maintenance
Une analyse de la situation et une proposition d'actions correctives

Ressources pour produire les résultats attendus en A5.1.
Une situation professionnelle contextualisée portant sur l'état des ressources matérielles et sur les besoins
Des éléments de cahier des charges, Des informations sur les fournisseurs et les équipements, Les critères de sélection des fournisseurs, Des devis de fournisseurs, Les bons de commande, les bons de livraison et les factures d'achat
La durée d'utilisation des immobilisations et de leurs composants, Les règles d'amortissement, Des éléments d'informations sur les gains et les économies escomptés grâce à l'investissement ;
Un suivi des utilisations effectives des matériels, Le contrat de maintenance
Une situation professionnelle contextualisée de réclamation, de l'assistant auprès d'un fournisseur, à analyser et observer
Des logiciels adaptés (tableur, texteur, PréAO, SGBDR, PGI ou gestion des immobilisations, navigateur internet, messagerie)
Un accès à Internet

A5.2 Participation à la gestion des ressources financières

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T52.1 Recherche des modes de financement des immobilisations et suivi de la procédure d'octroi du financement

C521.1 Recenser les différents modes de financement
C521.2 Établir des relations avec les intermédiaires financiers
C521.3 Préparer et présenter les éléments nécessaires à la prise de décision du responsable

AP521.1 Apprécier les contraintes financières de la PME dans le choix des modes de financement
AP521.2 Faire preuve de rigueur, de diplomatie dans les relations avec les partenaires financiers

S52.1 Les modes de financement des investissements
- Augmentations de capital
- Emprunts indivis
- Crédit bail mobilier
- Critères de choix
S52.2 Le suivi des flux de trésorerie
- Moyens de règlements
- Rapprochement bancaire

L'analyse et la comparaison de modes de financement
Une communication écrite ou orale avec les intermédiaires financiers pour obtenir des informations et préparer la négociation
L'analyse de tableaux d'amortissement d'emprunt et la proposition d'un mode de remboursement d'emprunt
Un plan de financement

T52.2 Suivi et optimisation des flux de trésorerie

C522.1 Identifier les modes de règlement et analyser leur impact sur la trésorerie
C522.2 Communiquer avec le comptable de l'entreprise ou le prestataire en charge de la comptabilité
C522.3 Suivre et analyser les flux de trésorerie (y compris les flux en devises)
C522.4 Contrôler les comptes de trésorerie
C522.5 Comparer les différentes offres de crédits de trésorerie
C522.6 Communiquer avec le comptable ou le prestataire en charge de la comptabilité

AP522.1 Être attentif à préserver les intérêts financiers de l'entreprise
AP522.2 Respecter la confidentialité des données financières de l'entreprise
AP522.3 Faire preuve de rigueur dans le contrôle des opérations de trésorerie

S52.3 L'optimisation des flux de trésorerie
- Formules de placement
- Modalités de crédits bancaires et non bancaires
- Plan de trésorerie

La proposition du choix d'un mode de règlement
Un plan de trésorerie et son suivi
Un état de rapprochement bancaire
La proposition argumentée du choix d'un mode de crédit
Une communication écrite ou orale avec les partenaires (intermédiaires financiers, clients, fournisseurs, comptable)

Ressources pour produire les résultats attendus en A5.2
Des extraits de documentation sur les modes de financement
Des tableaux d'amortissement d'emprunt
Des éléments relatifs à la situation financière de l'entreprise
Une situation professionnelle contextualisée de demande d'information à un intermédiaire financier
Des logiciels adaptés (tableur, texteur, PréAO, navigateur internet, messagerie)

A5.3 Gestion de l'information

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T53.1 Organisation de l'information professionnelle de l'entreprise

C531.1 Identifier les données pertinentes
C531.2 Représenter et analyser l'organisation du système d'information existant dans l'entreprise (les flux d'informations, les processus, l'architecture matérielle et logicielle)
C531.3 Interroger la base de données
C531.4 Communiquer avec des partenaires informatiques en tant que correspondant
C531.5 Proposer des améliorations et des ajustements

AP531.1 Être précis dans l'identification et le choix des données à exploiter
AP531.2. Respecter la confidentialité des données
AP531.3 Être curieux et soucieux de mettre à jour ses connaissances et ses compétences dans le domaine informatique
AP531.4. Être réactif face aux changements technologiques et logiciels

S53.1 La définition de la notion d'information et des concepts associés
- Information, donnée, connaissance
- Caractéristiques, qualités et fonctions de l'information
- Analyse et organisation des données
S53.2 Le système d'information et sa représentation
- Définition et caractéristiques du système d'information
- Notions de flux d'informations, de processus, d'architecture matérielle et logicielle
- Représentations du système d'information
S53.3 Les bases de données
- Définition, structuration, objets
- Exploitation de la base de données

Un dictionnaire des données
Un diagramme de flux ou son enrichissement
Un diagramme événements-résultats ou son enrichissement
Un schéma de l'architecture matérielle et logicielle
Une exploitation d'un schéma relationnel et sa modification éventuelle
Des requêtes d'interrogation en langage SQL
Une communication écrite ou orale avec des partenaires informatiques sur le système d'information

T53.2 Mise en place, maintenance d'un système de classement et d'archivage

C532.1 Déterminer la nature et le volume des documents à conserver en respectant la règlementation
C532.2 Élaborer et mettre en œuvre des procédures de classement des documents
C532.3 Mettre en place une procédure de gestion des prêts et des retours de documents
C532.4 Choisir et organiser les supports de stockage
C532.5 Communiquer avec des prestataires en tant que correspondant

AP532.1 Analyser précisément et de façon circonstanciée les documents administratifs, comptables, fiscaux, commerciaux, etc. de l'entreprise à conserver
AP532.2 Être rigoureux dans l'élaboration des procédures de gestion des documents

Une analyse des documents de l'entreprise et de leur évolution (nature, volume, utilisations et utilisateurs)
Une proposition d'organisation du classement ou de l'archivage
Une communication écrite ou orale avec des prestataires
La mise en place d'une procédure de suivi des documents empruntés
Une méthodologie d'indexation de documents (description du contenu par mots clef ; description formelle pour le classement : type, date, auteur...)

Ressources pour produire les résultats attendus en A5.3.
Une description de tout ou partie du système d'information de l'organisation (diagramme des flux d'informations, diagramme événements-résultats, schéma de l'architecture matérielle et logicielle, schéma relationnel), L'expression des besoins d'information de certains acteurs
Une situation contextualisée de communication écrite et ou orale faisant apparaître un besoin ou un dysfonctionnement dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information
L'organisation du classement ou de l'archivage actuellement en vigueur, Des dysfonctionnements et ou des objectifs d'évolution
Des contraintes à prendre en compte : juridiques, techniques, coût, etc. , Un environnement technologique offrant des fonctions de numérisation, de compression, Une schématisation de la circulation des documents , Des documentations techniques et ou commerciales relatives aux matériels et aux logiciels de classement et d'archivage, Des ressources matérielles et logicielles notamment : logiciels de gestion des documents, scanner, logiciels de numérisation, compression et de reconnaissance de caractères :
Une situation contextualisée de communication écrite ou orale relative à un problème de recherche d'information par un utilisateur interne d'une nouvelle procédure de classement ou d'archivage
Des matériels (scanner) et logiciels adaptés (tableur, texteur, PréAO, numérisation, navigateur internet, messagerie)

A6 - Pérennisation de l'entreprise

A6.1 Participation à la démarche qualité

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T61.1 Formalisation, contrôle et amélioration des procédures administratives

C611.1 Mettre à jour et diffuser les documents relatifs à la qualité
C611.2 Rédiger des procédures qualité et des modes opératoires
C611.3 Mettre en place un contrôle de qualité
C611.4 Analyser et améliorer les procédures administratives

AP611.1 Être soucieux des détails dans l'élaboration des procédures et des modes opératoires
AP611.2 Être force de proposition auprès du chef d'entreprise pour améliorer les procédures dans l'entreprise
AP611.3 Encourager les membres du personnel pour respecter les procédures

S61.1 La démarche qualité
- Objectifs et principes de la qualité totale
- Outils de la qualité
S61.2 La certification
- Rôle des organismes de certification
- Types des certifications adaptées à la PME
- Étapes de la démarche de certification
- Atouts et limites de la certification
- Coût de la certification

Un mode opératoire, une procédure, un extrait de manuel qualité ou leur mise à jour
L'analyse de l'existant et la proposition de solutions
Un tableau de suivi des indicateurs de qualité
Des documents d'évaluation de la qualité (enquête de satisfaction, fiches d'autoanalyse...)
La proposition d'actions de contrôle

T61.2 Veille sur la certification

C612.1 Repérer les organismes de certification.
C612.2 Repérer et comparer les procédures de certification

AP612.1 Être ouvert à une pratique de veille sur les organismes et les procédures de certification

La sélection d'organismes de certification
Des courriers de demande d'information aux organismes de certification
Une étude comparative des certifications et une proposition argumentée

T61.3 Mise en œuvre de la démarche de certification

C613.1 S'assurer du suivi de la démarche de certification
C613.2 Informer les salariés et les partenaires de l'entreprise de la certification

AP613.1 Développer et maintenir des relations de confiance avec les partenaires internes et externes

La liste des opérations à effectuer pour obtenir une certification
Le calcul du coût de la démarche de certification
La proposition d'actions de communication internes et externes sur la certification

T61.4 Analyse des retours et réclamations

C614.1 Identifier les origines des dysfonctionnements
C614.2 Produire une analyse qualitative et quantitative de la situation

AP614.1 Faire preuve de diligence et ne rien négliger
AP614.2 Être capable de hiérarchiser les problèmes et de distinguer l'importance et l'urgence d'une situation
AP614.3 Être capable de réagir à bon escient et avec rapidité

Une analyse qualitative et quantitative de la situation

T61.5 Communication des analyses et de propositions d'amélioration

C615.1 Informer les partenaires internes et externes des causes des dysfonctionnements rencontrés
C615.2 Envisager des remédiations

AP615.1 Être force de proposition auprès du chef d'entreprise pour améliorer la qualité dans l'entreprise

Un bilan des dysfonctionnements rencontrés et une recommandation de remédiation

Ressources pour produire les résultats attendus en A6.1.
Un mode opératoire, une procédure, un extrait d'un manuel qualité, Des représentations de flux et de traitement d'informations, Des entretiens avec les acteurs concernés par le domaine d'étude, Des formulaires informatiques ou des imprimés existants
Le résultat d'un remue-méninges sur un problème de qualité dans l'entreprise
Un contexte professionnel qui exprime les valeurs de l'entreprise et, les procédures de qualité, Les rapports d'audit et d'enquête
Les tableaux de bord de suivi des prestations
De la documentation sur les certifications nationales, internationales en vigueur dans l'entreprise, chez les concurrents.
Un organigramme de structure de l'entreprise, la description des fonctions de l'entreprise
Des logiciels adaptés (texteur, tableur, PréAO, navigateur Internet, messagerie)
Des indicateurs quantifiés de mesure de la qualité, Le manuel de qualité, la charte éthique

A6.2 Participation à la gestion des connaissances

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T62.1 Organisation de la mutualisation des connaissances et des pratiques

C621.1 Mettre en place des procédures de communauté de pratique
C621.2 Structurer les connaissances

AP621.1 Faire preuve de qualités d'écoute, d'empathie et de diplomatie
AP621.2 Être soucieux de protéger les connaissances de l'entreprise

S62.1 La gestion des connaissances
- Définition et objectifs
- Modalités de préservation, d'enrichissement et de transfert des connaissances
- Avantages et limites
- Outils

Des outils de collecte (questionnaires)
Une procédure
Le choix d'un prestataire
Une organisation des données collectées et à partager
Un planning d'organisation de réunions
Une proposition de constitution de groupes de communauté de pratique
Des communications écrites

Ressources pour produire les résultats attendus en A6.2
Des documentations relatives aux prestataires
Des entretiens ou comptes-rendus relatifs à des situations de travail
L'organigramme de l'entreprise, La description des fonctions de l'entreprise
Des logiciels adaptés (texteur, tableur, PréAO, traitement de questionnaire, navigateur internet, messagerie)

A6.3 Participation au contrôle de gestion

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T63.1 Conception et suivi des indicateurs de gestion et d'alerte

C631.1 Identifier les critères de performance d'un service, d'une activité, d'un centre de responsabilité.
C631.2 Identifier les facteurs explicatifs de la performance
C631.3 Élaborer, renseigner et analyser un tableau de bord.

AP631.1 Être rigoureux dans l'analyse des performances de l'entreprise

S63.1 La performance
- Efficacité et efficience
- Centres de responsabilité
- Facteur clé de succès et indicateurs de performance S63.2 Le tableau de bord
- Définition, objectifs, structure
- Méthodologie d'élaboration

Une proposition argumentée d'indicateurs
Un tableau de bord
L'analyse d'un tableau de bord

T63.2 Calcul et analyse des coûts et des résultats

C632.1 Identifier les charges et les produits à prendre en compte pour le calcul des coûts et des marges.
C632.2 Appliquer les procédures d'affectation, de répartition et d'imputation des charges aux différents niveaux de coûts
C632.3 Calculer les coûts des produits (biens et prestations), des services, des activités
C632.4 Évaluer et analyser les résultats par produit
C632.5 Analyser l'évolution des coûts en fonction du niveau d'activité de l'entreprise.
C632.6 Proposer la méthode de calcul des coûts adaptée à une situation de gestion donnée.
C632.7 Mesurer l'impact sur les coûts de décisions de gestion.
C632.8 Communiquer par écrit et oralement les résultats au dirigeant

AP632.1 Être rigoureux dans le calcul des coûts

S63.3 Les coûts et les résultats
- Définition et objectifs de la comptabilité de gestion.
- Charges incorporées aux calculs des coûts
- Coûts complets
- Modèle des centres d'analyse - Charges opérationnelles et charges de structure.
- Coûts partiels
S63.4 L'analyse de l'exploitation
- Seuil de rentabilité
- Coût marginal

L'identification des charges et des produits
Un tableau de répartition des charges
Le calcul du coût des produits, des services et des activités
Le calcul d'un seuil de rentabilité
Une analyse des résultats

Ressources pour produire les résultats attendus en A6.3.
Des éléments descriptifs du système d'informations, des données extraites de la base de données
Un contexte décisionnel
Des indicateurs d'activité, Un tableau de bord,
Des informations extraites du compte de résultat, Les charges et les produits relatifs à la fabrication d'un produit ou d'un service
Des informations liées à l'activité de l'entreprise, Des informations sur le secteur d'activité, Un descriptif du processus de production
Des logiciels adaptés (tableur, PréAO, PGI ou gestion commerciale et gestion comptable, navigateur internet, messagerie)

A6.4 Participation au développement commercial

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T64.1 Suivi de l'évolution du marché de l'entreprise

C641.1 Collecter des informations relatives au marché de l'entreprise
C641.2 Analyser le marché de l'entreprise
C641.3 Identifier des actions adaptées à la PME

AP641.1 Être conscient de l'importance de la veille commerciale
AP641.2 Être attentif aux opportunités et aux menaces de l'environnement

S64.1 Le marché de l'entreprise
- Définition de la mercatique
- Structure et composantes du marché
- Veille technologique, juridique, commerciale
S64.2 La stratégie commerciale et sa mise en œuvre
- Stratégie générale, préalable à la stratégie commerciale
- Stratégies de segmentation
- Diagnostic commercial
- Études de marché
- Plan de marchéage
- Analyse et prévision des ventes

L'analyse de l'évolution des composantes du marché (clientèle, concurrence, distribution...)
Un diagnostic interne et externe
Des propositions chiffrées nécessaires à la pérennisation
Une comparaison de la politique commerciale de l'entreprise avec celles de ses concurrents

T64.2 Fidélisation de la clientèle

C642.1 Organiser des actions de fidélisation et en évaluer la rentabilité
C642.2 Évaluer la qualité du service à la clientèle (prospection, accueil, vente, SAV...)
C642.3 Réaliser des enquêtes de satisfaction

AP642.1 Sensibiliser les salariés à l'importance de la relation avec les clients

S64.3 Techniques de fidélisation
- Méthodes d'évaluation de la satisfaction des clients
- Moyens de fidélisation
- Rentabilité d'une opération de fidélisation de la clientèle

Une proposition argumentée de moyens de fidélisation
Des outils de fidélisation
L'évaluation de la rentabilité d'une action de fidélisation
Des outils d'évaluation de la qualité du service à la clientèle
Une proposition argumentée d'actions de sensibilisation des salariés
Une communication écrite ou orale destinée à sensibiliser les salariés
Une recommandation de protocole d'enquête
Un questionnaire d'enquête de satisfaction
L'analyse et l'exploitation des résultats d'une enquête de satisfaction

Ressources pour produire les résultats attendus en A6.4
De la documentation sur le marché de l'entreprise, du secteur d'activité, De la documentation sur les concurrents ; Des résultats de différentes enquêtes de consommation
Un diagnostic commercial interne ou externe
Des extraits de rapports de représentants
Le plan d'actions commerciales et les budgets alloués ou négociés
Des informations relatives à la clientèle disponibles dans les bases de données ou provenant d'autres sources
Les postes de coûts d'une opération commerciale et des informations pour calculer leur montant
Des informations de comptabilité analytique
Les résultats d'une enquête de satisfaction
Des logiciels adaptés (texteur, tableur, PréAO, dépouillement d'enquête, navigateur Internet, messagerie)

A6.5 Participation au diagnostic et à l'élaboration d'un plan de reprise

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T65.1 Analyse financière, commerciale et des ressources humaines

C651.1 Analyser le bilan et le compte de résultat
C651.2 Élaborer un plan de financement
C651.3 Analyser les indicateurs sociaux
C651.4 Analyser les indicateurs commerciaux

AP651.1 Prendre du recul
AP651.2 Apprécier les contraintes humaines, financière et commerciales d'une PME

S65.1 L'analyse des ressources humaines
- Indicateurs sociaux qualitatifs et quantitatifs
S65.2 L'analyse financière de l'entreprise
- Analyse fonctionnelle du bilan
- Analyse fonctionnelle du compte de résultat
- Soldes intermédiaires de gestion
- Capacité d'autofinancement,
S65.3 Le plan de financement
- Emplois
- Ressources

Une analyse financière de l'entreprise
Un plan de financement
Un diagnostic des ressources humaines
Un diagnostic commercial

T65.2 Préparation de l'opération de reprise

C652.1 Collecter des informations juridiques, fiscales et sociales
C651.2 Préparer les dossiers

S65.4 Les aspects juridiques de la reprise
- Procédure de reprise
- Formes juridiques de l'entreprise et statuts du dirigeant

La liste des démarches à accomplir
La préparation du dossier financier
Une proposition argumentée d'un statut juridique

Ressources pour produire les résultats attendus en A6.5
Un compte de résultat simplifié prévisionnel
Un bilan fonctionnel
Des informations sur l'entreprise
Des documents sociaux de l'entreprise
Des éléments du protocole de transmission ou de reprise de l'entreprise
Des logiciels adaptés (tableur, PréAO, PGI ou gestion commerciale et gestion comptable et gestion du personnel, navigateur Internet, messagerie)

A7 - Gestion des risques

A7.1 Participation à la gestion des risques informatiques

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T71.1 Gestion des sauvegardes des données et des accès aux réseaux

C711.1 Définir et mettre en œuvre la politique de sécurité informatique avec l'interlocuteur informatique
C711.2 Communiquer avec l'interlocuteur informatique
C711.3 Contrôler la mise en œuvre par les utilisateurs des procédures de sécurité
C711.4 Organiser l'archivage des données numériques
C711.5 Créer des modes opératoires de sauvegarde et d'accès au réseau
C711.6 Créer de nouveaux comptes utilisateurs et attribuer les droits d'accès

AP711.1 Être attentif aux consignes et conseils et capitaliser les savoirs et savoir-faire transmis par l'interlocuteur informatique
AP711.2 Faire preuve de vigilance dans l'observation des situations de travail sur poste informatique
AP711.3 Être rigoureux dans la mise en œuvre des actions de sauvegarde et d'archivage
AP711.4 Respecter la confidentialité des droits d'accès et des mots de passe
AP711.5 S'impliquer sur le terrain dans les actions de sensibilisation à la sécurité des données
AP711.6 Être persuasif dans la transmission des consignes de sécurité informatique

S71.1 Le réseau local et le réseau étendu
- Définition et intérêt d'un réseau
- Typologie des serveurs : fichiers, applications, communication, données
- Équipements d'un réseau : commutateur, routeur
- Architecture client/serveur
- Gestion des droits des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs, annuaires
- Protections d'un réseau informatique et des postes de travail
S71.2 L'Internet, l'Intranet et l'Extranet
- Notions d'Internet, Intranet et Extranet
- Services d'Internet : publication de pages, transfert de fichiers, messagerie, forum, conversation

Des imprimés de suivi et de contrôle des sauvegardes
Des notes, des comptes rendus pour informer le responsable informatique des actions de maintenance réalisées
Des notes de service, des notes d'information pour rappeler aux utilisateurs les processus de sauvegarde, les droits et obligations des utilisateurs du réseau
La schématisation de la hiérarchie des droits d'accès des utilisateurs et la définition des droits attribués
Des modes opératoires à destination des utilisateurs
La maintenance de premier niveau des accès au réseau
La description d'un incident auprès d'une hotline

T71.2 Gestion des applications informatiques

C712.1 Créer de nouveaux comptes d'utilisateurs et attribuer les droits d'utilisation des fonctions
C712.2 Vérifier les mises à jour des logiciels
C712.3 Suivre le renouvellement des contrats des logiciels

AP712.1 Appliquer avec rigueur les procédures préconisées par l'interlocuteur informatique
AP712.2 Être attentif à son environnement technologique
AP712.3 Être rigoureux dans le suivi des contrats des logiciels
AP712.4 Être respectueux des droits d'auteur des logiciels

S71.3 Les supports de stockage de l'information
- Nature et typologie des supports de sauvegarde des données
- Procédures de sauvegarde et d'accès
- Modalités d'archivage des documents numérisés
S71.4 La gestion des comptes dans une application multi-utilisateurs
- Les comptes d'utilisateurs et les groupes
- Les droits et les profils d'utilisateurs
S71.5 Les contrats de licence et de protection des logiciels
- Types de contrats de licence des logiciels
- Protection des droits numériques

Des outils de suivi des mises à jour des logiciels informatiques
La création de nouveaux comptes d'utilisateurs
Des notes informant les utilisateurs ou le responsable informatique des mises à jour réalisées et des modifications induites par ces mises à jour sur le fonctionnement, la compatibilité des logiciels, la gestion des versions de documents

T71.3 Maintenance et protection des postes de travail

C713.1 Réaliser la maintenance de premier niveau
C713.2 Organiser le recensement des incidents et s'assurer de leur traitement

AP713.1 Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de ses activités de maintenance
AP713.2 S'approprier son environnement de travail
AP713.3 Être à l'écoute des utilisateurs des postes informatiques
AP713.4 S'impliquer personnellement sur le terrain dans les actions de sensibilisation à la protection des postes de travail

Une procédure d'information des utilisateurs concernant l'usage normal du matériel et des logiciels
Des modes opératoires relatifs au domaine de la sécurité informatique (sécurisation de l'usage des supports de sauvegarde, usage des logiciels d'anti-virus, usage de la messagerie électronique) et leur diffusion
Des supports de communication et de formation à la sécurité de premier niveau

Ressources pour produire les résultats attendus en A.7.1
Des informations sur la politique de sécurité, L'architecture simplifiée du réseau, Les règles de gestion du réseau
Les besoins des utilisateurs, Liste des noms d'utilisateur, des mots de passe, des droits d'accès
Une situation de communication contextualisée, orale ou écrite, relative à l'expression d'un besoin par un utilisateur ou au traitement d'une consigne donnée par le responsable informatique
Un équipement informatique et des applications informatiques
Des directives de l'interlocuteur informatique concernant les mises à jour des applications informatiques
Les contrats d'achat des logiciels, les licences
Un relevé des incidents matériels et logiciels
Les dossiers de suivi des matériels et logiciels informatiques
Des notices d'utilisation du matériel et des logiciels
Des logiciels adaptés (tableur, texteur, PréAO, un réseau réel ou virtuel, une plate forme collaborative, une application multiutilisateurs, navigateur Internet, messagerie)

A7.2 Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T72.1 Repérage et évaluation des risques, vérification du respect de la réglementation

C721.1 Recenser les risques liés à l'activité professionnelle
C721.2 Mettre en place une procédure d'évaluation des risques professionnels

AP721.1 Faire preuve de vigilance sur les risques potentiels
AP721.2 Être attentif aux pratiques professionnelles sur les postes de travail
AP721.3 Être rigoureux dans la mise à jour des informations relatives aux risques, aux postes de travail et à leur environnement
AP721.4 Être attentif au risque de harcèlement et de marginalisation

S72.1 La réglementation en matière d'hygiène et sécurité et amélioration des conditions de travail
- Notions de danger et de risque
- Sources d'information institutionnelles et professionnelles
- Droits et obligations de l'employeur et des salariés en matière d'hygiène et de sécurité
- Rôle du règlement intérieur dans le cadre de l'hygiène et de la sécurité
- Accidents du travail et maladies professionnelles : définition et procédures de déclaration de suivi et d'indemnisation
- Acteurs de la santé et de la sécurité au travail

Une analyse et une évaluation des risques professionnels des différents postes de travail de l'entreprise
Des propositions pour l'optimisation de l'aménagement des locaux à la recherche de meilleures conditions de travail.
Des rapports écrits relatifs à l'analyse, à l'évaluation des risques professionnels.
Des propositions d'actions correctives et préventives et l'organisation de leur mise en œuvre
La réalisation et le suivi des obligations réglementaires relatives à l'évaluation des risques professionnels.
La communication écrite et orale permettant la diffusion à l'ensemble du personnel des informations relatives aux problématiques de santé et de sécurité au travail

T72.2 Collecte, traitement et diffusion de l'information sur la santé et la sécurité

C722.1 Assurer une veille informationnelle juridique et technique
C722.2 Informer le personnel sur les risques et les mesures prises pour la préservation de leur santé et pour l'amélioration de leur sécurité
C722.3 Gérer les dossiers individuels maladie et accident du travail
C722.4 Communiquer avec les partenaires institutionnels, les salariés et les instances représentatives

AP722.1 Être réactif lors de la survenance de risques
AP722.2 Respecter la confidentialité des dossiers d'accidents du travail et de maladie professionnelle
AP722.4 Être rigoureux dans la gestion des formalités et des documents relatifs au suivi d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle

S72.2 L'identification des risques des postes de travail
- Définition et caractéristiques du poste de travail
- Organisation de la sécurité dans les locaux de l'entreprise
- Grilles d'analyse des postes de travail
- Méthodes d'observation des postes de travail et d'analyse du travail
- Habilitations, attestations professionnelles
- Évaluation des risques
- Formations à la sécurité au travail

La recherche d'informations sur les différents risques liés à l'activité
La mise à jour des informations et des documents relatifs à la santé et à la sécurité dans l'entreprise
Des outils d'analyse des postes de travail et l'étude de ces postes
La mise en œuvre et le suivi des procédures de prise en charge individuelle des accidents du travail et des maladies professionnelles
Le suivi des implications des accidents du travail
La communication et le suivi des dossiers individuels avec les organismes concernés
La communication écrite et orale permettant la diffusion à l'ensemble du personnel des informations relatives à la santé et à la sécurité dans l'entreprise.

T72.3 Suivi des formations spécifiques à la sécurité et la santé du personnel

C723.1 Analyser les postes de travail et repérer les fonctions professionnelles nécessitant des habilitations, autorisations spécifiques
C723.2 Suivre les actions de formation
C723.3 Communiquer avec les partenaires de formation, les partenaires institutionnels et les salariés

AP723.1 Être organisé et rigoureux dans le suivi des dossiers du personnel, de leurs qualifications et de leurs formations dans le domaine de la sécurité

S72.3 Les règles juridiques relatives à la formation et à la sécurité dans l'entreprise
- Droits et obligations des employeurs et des salariés en matière de formation

Le recensement des habilitations et autorisations nécessaires à l'exercice de l'emploi
L'évaluation du besoin de formation des personnels attachés aux postes de travail
La recherche d'une formation adaptée, l'organisation de cette formation et son suivi, en fonction des contraintes de l'entreprise et du personnel
La communication écrite ou orale à destination du personnel et des partenaires extérieurs.
La mise en place et l'organisation d'actions collectives de sensibilisation à la sécurité

T72.4 Suivi des attestations de formation, autorisations et habilitations spécifiques

C724.1 Repérer les fonctions professionnelles nécessitant des habilitations, des autorisations spécifiques
C724.2 Organiser le suivi des attestations, autorisations et habilitations

Ressources pour produire les résultats attendus en A7.2
Des extraits de textes réglementaires
Des informations techniques sur l'outil de production
Des informations juridiques relatives à la santé et à la sécurité au travail
Des informations sur les aménagements, les postes de travail, les conditions et l'organisation du travail dans l'entreprise
Des informations relatives à des formations et des organismes de formation
Des entretiens avec les salariés Des comptes rendus des instances représentatives
Des procédures relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles
Des extraits des dossiers du personnel
Des imprimés ou formulaires de déclaration délivrés par les organismes concernés
Des extraits de la base de données relatives aux salariés
Une situation contextualisée de communication écrite ou orale relative à un problème de santé et de sécurité
Une situation contextualisée de communication écrite ou orale relative à un besoin de formation dans le domaine de la sécurité
Une situation contextualisée portant sur l'analyse de postes de travail nécessitant des habilitations, autorisations spécifiques
Des outils adaptés (texteur, tableur, navigateur Internet, messagerie)

A7.3 Participation à la protection des personnes, des biens et des droits

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T73.1 Suivi des risques

C731.1 Identifier les risques de l'entreprise
C731.2 Collecter les informations sur les modalités de couverture des risques encourus
C731.3 Évaluer le coût des risques identifiés et comparer les offres d'assurance

AP731.1 Être attentif à l'évolution de son environnement professionnel
AP731.2 Être rigoureux dans le choix des éléments de comparaison des modalités de couverture des risques, dans ses évaluations chiffrées et les calculs des coûts

S73.1 Les risques et leur couverture - Les risques concernant les personnes, les biens et l'activité de l'entreprise
- Les contrats d'assurance
S73.2 Les dossiers de sinistre - Éléments constitutifs du dossier
- Déclaration de sinistre
- Mesures conservatoires face au risque d'aggravation du sinistre
- Expertise
- Procédures d'indemnisation des sinistres
S73.3 La protection des droits : règles juridiques et procédures de dépôt
- Les différents systèmes de protection de la propriété industrielle
- Typologie et étendue des protections

L'analyse des informations fournies et la rédaction d'une synthèse
Des tableaux comparatifs des modalités de couverture des risques
Des ratios et la comparaison entre les coûts induits en cas d'auto assurance et les coûts effectifs en fonction des couvertures proposées

T73.2 Suivi des contrats d'assurance

C732.1 Veiller à l'actualisation des contrats et à leur éventuelle renégociation
C732.2 S'assurer du respect des échéances des polices et du paiement des cotisations
C732.3 Communiquer aux assureurs les modifications des risques en cours d'année

AP732.1 Être organisé et rigoureux dans le suivi des dossiers, des procédures et des contrats d'assurance

Des procédures et des documents de suivi des contrats d'assurance
La tenue d'échéanciers
Des procédures permettant la déclaration des aggravations ou des diminutions des risques en cours de contrat
La communication écrite ou orale avec le comptable de l'entreprise, l'expert comptable ou l'intermédiaire d'assurance

T73.3 Suivi des dossiers de sinistre

C733.1 Constituer les dossiers
C733.2 Effectuer les démarches jusqu'au règlement du sinistre

AP733.1 Être organisé et rigoureux dans la réalisation des démarches et dans la constitution et le suivi des dossiers de sinistre

Des procédures pour la prévention et le traitement des dossiers sinistre
La réalisation des démarches auprès des administrations et des assureurs en cas de sinistre et le respect des délais de déclaration
La communication écrite et orale à l'égard des administrations, des assureurs, des partenaires et du personnel de l'entreprise

T73.4 Suivi de la protection de la propriété intellectuelle et industrielle

C734.1 S'informer sur les conditions et les modalités de protection
C734.2 Appliquer une procédure de dépôt

AP734.1 Être curieux et attentif à l'information relative aux innovations des entreprises partenaires, fournisseurs, concurrentes ou clientes
AP734.2 Être organisé et rigoureux dans la mise en œuvre et le suivi des procédures et des protections
AP734.3 Anticiper les évolutions et la fin des droits
AP734.4 Être attentif à la non divulgation des données sensibles et à leur mise en sécurité

La réalisation des démarches auprès des organismes compétents
La communication écrite et orale à l'égard des organismes compétents et du personnel de l'entreprise

Ressources pour produire les résultats attendus en A7.3
Des informations réglementaires
Des informations des organismes de protection de la propriété industrielle
Des informations fournies par des partenaires ou des sources internes (commissaires aux comptes, l'expert comptable, chef d'entreprise, experts en assurance, pré vendeurs)
Des offres commerciales des assureurs
Des exemples de risques identifiés dans l'entreprise
Des éléments de coûts
Des avis d'échéance de cotisations
Des extraits de contrats d'assurance
Des rapports d'expertise
Des extraits de déclarations de sinistre
Des courriers des différents intervenants au sinistre
Une situation contextualisée permettant l'analyse d'un risque (identification et couverture)
Une situation contextualisée de communication écrite et orale relative à un sinistre
La liste des brevets, licences de l'entreprise, dessins et modèles, marques et leurs caractéristiques (étendue de la protection, durée)
Des logiciels adaptés (tableur, texteur, PréAO, navigateur internet, messagerie)

A7.4 Participation à la gestion des risques financiers

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T74.1 Évaluation et suivi des risques "clients"

C741.1 Collecter des informations commerciales et financières sur les clients
C741.2 Apprécier la solvabilité des clients

AP741.1 Être rigoureux, dans le choix des sources d'information relatives à l'étude de la solvabilité des clients, la sélection des informations et leur traitement

S74.1 La solvabilité des clients
- Notion de solvabilité
- Organismes spécialisés et sources externes et internes d'information sur la situation commerciale et financière des clients

L'analyse des informations et leur synthèse en tableaux de comparaison
L'évaluation des coûts de couverture du risque client

T74.2 Évaluation et suivi des risques liés aux échanges internationaux

C742.1 Identifier les risques
C742.2 S'informer sur les modalités de couverture
C742.3 S'informer sur les moyens de paiement à l'international

S74.2 Le cadre institutionnel des échanges internationaux
- Typologie des risques à l'export
- État et évolution des relations diplomatiques avec les pays étrangers et notions de géopolitique
- Cadres juridique et administratif des échanges avec les pays étrangers
- Modalités de couverture
- Garanties de paiement à l'international
- Moyens de paiement internationaux

L'analyse des informations disponibles sur les pays impliqués dans l'échange et le recensement des différents risques géopolitiques, économiques, sociaux et commerciaux potentiels
La comparaison d'offres de couverture du risque client dans l'UE et à l'export

Ressources pour produire les résultats attendus en A7.4
Des bilans et comptes de résultat de clients
Des informations sur l'état des dettes sociales et fiscales de clients
Des données relatives à la facturation et aux paiements de clients
Des informations sur les pays impliqués dans les échanges commerciaux
Des informations issues d'organismes spécialisés dans les échanges internationaux
Des offres de couverture du risque client
Des logiciels adaptés (tableur, texteur, PréAO, PGI ou gestion commerciale et gestion comptable, navigateur Internet, messagerie)

A7.5 Participation à la gestion des risques environnementaux

TÂCHES

COMPÉTENCES
professionnelles

ATTITUDES
professionnelles

SAVOIRS ASSOCIÉS

RÉSULTATS ATTENDUS

T75.1 Évaluation des risques environnementaux

C751.1 Collecter et organiser l'information relative au cadre légal et réglementaire
C751.2 Repérer et classer les risques environnementaux liés à l'activité
C751.3 Repérer les labels liés au développement durable et s'assurer de leur respect
C751.4 Mettre en place et animer un cadre de réflexion collectif

AP751.1 Montrer une attitude volontaire capable de susciter l'adhésion à la prise en compte de l'environnement dans l'activité professionnelle
AP751.2 Adopter une démarche d'analyse rigoureuse des risques environnementaux
AP751.3 Sensibiliser les salariés aux risques environnementaux liés à l'activité de l'entreprise

S75.1 Management de l'environnement
- Notion et typologie des risques environnementaux
- Domaines du management de l'environnement dans l'entreprise
- Réglementation nationale et européenne relative à la gestion des risques de l'entreprise

La recherche, l'organisation de l'information liée aux risques environnementaux et sa mise à jour
La communication écrite et orale auprès du personnel (journal d'entreprise, organisation de réunions d'information, affichage, etc.)
La prise en compte des risques environnementaux dans la communication institutionnelle et commerciale

T75.2 Gestion des déchets et rejets liés à l'activité de l'entreprise

C752.1 Élaborer les procédures de traçabilité des déchets
C752.2 S'assurer de la mise en en place d'un contrôle du tri et du stockage des déchets
C752.3 Organiser la collecte et le transport des déchets
C752.4 Communiquer avec les partenaires impliqués dans la gestion des déchets

AP752.1 Faire preuve d'autonomie dans l'organisation du suivi de la traçabilité des déchets
AP752.2 Faire preuve de rigueur dans les actions préconisées et mises en œuvre pour assurer le suivi des déchets et rejets de l'entreprise

S75.2 La gestion des déchets et rejets de l'entreprise
- Typologie des déchets et rejets - Enjeux de la gestion des déchets et des rejets
- Organisation de la gestion des déchets et des rejets

Des documents de suivi des opérations de gestion des déchets et rejets
La préparation de l'évaluation du coût de ce traitement
La communication écrite ou orale avec le personnel impliqué dans la gestion des déchets et avec les sociétés chargées de l'enlèvement

T75.3 Suivi des réglementations européennes et nationales en matière d'économie d'énergie

C753.1 Assurer une veille réglementaire
C753.2 Concevoir les documents de suivi des consommations d'énergie
C753.3 Communiquer avec les membres du personnel et les organismes compétents

AP753.1 Sensibiliser les membres du personnel

S75.3 La gestion de la consommation d'énergie
- Formes de consommation d'énergie
- Enjeux de la gestion et de la réduction de la consommation d'énergie
- Dispositifs réglementaires nationaux et européens

La mise à jour de la réglementation utilisée par l'entreprise
Des documents de suivi des consommations d'énergie
La communication écrite ou orale avec les organismes compétents et les membres du personnel

Ressources pour produire les résultats attendus en A7.5
Des sources d'information externes nationales, européennes ou internationales relatives aux risques environnementaux
Des informations internes relatives aux risques environnementaux auxquels est exposée l'entreprise
Une situation de communication contextualisée écrite ou orale relative aux risques environnementaux auxquels est exposée l'entreprise
Des extraits des contrats établis avec les sociétés d'enlèvement des déchets urbains et spécialisés
Des sources d'informations internes (Service comptable et financier, service de production et de fabrication, membres du personnel utilisant des produits toxiques et ou polluants)
Une situation de communication contextualisée écrite ou orale relative à l'évolution des rejets de l'entreprise, à un dysfonctionnement dans le ramassage, à un problème de retraitement, etc.
Des extraits de documentations (institutionnelles, juridiques, commerciales) relatives aux économies d'énergie
Des situations contextualisées d'entreprises présentant une activité sensible à la gestion des économies d'énergie (transport, activité productive)
Des données relatives à la consommation d'énergie dans ces entreprises
Une situation de communication contextualisée écrite ou orale relative à la gestion des certificats d'économie d'énergie, au suivi des dossiers de certification, etc.
Des logiciels adaptés (tableur, texteur, PréAO, navigateur Internet, messagerie)

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