A5 - Gestion des ressources
A5.1 Participation à la gestion des immobilisations
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T51.1 Acquisition et suivi des immobilisations corporelles |
C511.1 Suivre l'évolution technique des matériels C511.7 Évaluer le retour sur investissement |
AP511.1 Être ouvert à une pratique de veille technologique |
S51.1 L'acquisition des immobilisations |
Une communication écrite sur l'évolution technique des matériels et des logiciels |
Ressources pour produire les résultats attendus en A5.1. |
A5.2 Participation à la gestion des ressources financières
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T52.1 Recherche des modes de financement des immobilisations et suivi de la procédure d'octroi du financement |
C521.1 Recenser les différents modes de financement |
AP521.1 Apprécier les contraintes financières de la PME dans le choix des modes de financement |
S52.1 Les modes de financement des investissements |
L'analyse et la comparaison de modes de financement |
T52.2 Suivi et optimisation des flux de trésorerie |
C522.1 Identifier les modes de règlement et analyser leur impact sur la trésorerie |
AP522.1 Être attentif à préserver les intérêts financiers de l'entreprise |
S52.3 L'optimisation des flux de trésorerie |
La proposition du choix d'un mode de règlement |
Ressources pour produire les résultats attendus en A5.2 |
A5.3 Gestion de l'information
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T53.1 Organisation de l'information professionnelle de l'entreprise |
C531.1 Identifier les données pertinentes |
AP531.1 Être précis dans l'identification et le choix des données à exploiter |
S53.1 La définition de la notion d'information et des concepts associés |
Un dictionnaire des données |
T53.2 Mise en place, maintenance d'un système de classement et d'archivage |
C532.1 Déterminer la nature et le volume des documents à conserver en respectant la règlementation |
AP532.1 Analyser précisément et de façon circonstanciée les documents administratifs, comptables, fiscaux, commerciaux, etc. de l'entreprise à conserver |
Une analyse des documents de l'entreprise et de leur évolution (nature, volume, utilisations et utilisateurs) |
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Ressources pour produire les résultats attendus en A5.3. |
A6 - Pérennisation de l'entreprise
A6.1 Participation à la démarche qualité
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T61.1 Formalisation, contrôle et amélioration des procédures administratives |
C611.1 Mettre à jour et diffuser les documents relatifs à la qualité |
AP611.1 Être soucieux des détails dans l'élaboration des procédures et des modes opératoires |
S61.1 La démarche qualité |
Un mode opératoire, une procédure, un extrait de manuel qualité ou leur mise à jour |
T61.2 Veille sur la certification |
C612.1 Repérer les organismes de certification. |
AP612.1 Être ouvert à une pratique de veille sur les organismes et les procédures de certification |
La sélection d'organismes de certification |
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T61.3 Mise en œuvre de la démarche de certification |
C613.1 S'assurer du suivi de la démarche de certification |
AP613.1 Développer et maintenir des relations de confiance avec les partenaires internes et externes |
La liste des opérations à effectuer pour obtenir une certification |
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T61.4 Analyse des retours et réclamations |
C614.1 Identifier les origines des dysfonctionnements |
AP614.1 Faire preuve de diligence et ne rien négliger |
Une analyse qualitative et quantitative de la situation |
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T61.5 Communication des analyses et de propositions d'amélioration |
C615.1 Informer les partenaires internes et externes des causes des dysfonctionnements rencontrés |
AP615.1 Être force de proposition auprès du chef d'entreprise pour améliorer la qualité dans l'entreprise |
Un bilan des dysfonctionnements rencontrés et une recommandation de remédiation |
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Ressources pour produire les résultats attendus en A6.1. |
A6.2 Participation à la gestion des connaissances
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T62.1 Organisation de la mutualisation des connaissances et des pratiques |
C621.1 Mettre en place des procédures de communauté de pratique |
AP621.1 Faire preuve de qualités d'écoute, d'empathie et de diplomatie |
S62.1 La gestion des connaissances |
Des outils de collecte (questionnaires) |
Ressources pour produire les résultats attendus en A6.2 |
A6.3 Participation au contrôle de gestion
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T63.1 Conception et suivi des indicateurs de gestion et d'alerte |
C631.1 Identifier les critères de performance d'un service, d'une activité, d'un centre de responsabilité. |
AP631.1 Être rigoureux dans l'analyse des performances de l'entreprise |
S63.1 La performance |
Une proposition argumentée d'indicateurs |
T63.2 Calcul et analyse des coûts et des résultats |
C632.1 Identifier les charges et les produits à prendre en compte pour le calcul des coûts et des marges. |
AP632.1 Être rigoureux dans le calcul des coûts |
S63.3 Les coûts et les résultats |
L'identification des charges et des produits |
Ressources pour produire les résultats attendus en A6.3. |
A6.4 Participation au développement commercial
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T64.1 Suivi de l'évolution du marché de l'entreprise |
C641.1 Collecter des informations relatives au marché de l'entreprise |
AP641.1 Être conscient de l'importance de la veille commerciale |
S64.1 Le marché de l'entreprise |
L'analyse de l'évolution des composantes du marché (clientèle, concurrence, distribution...) |
T64.2 Fidélisation de la clientèle |
C642.1 Organiser des actions de fidélisation et en évaluer la rentabilité |
AP642.1 Sensibiliser les salariés à l'importance de la relation avec les clients |
S64.3 Techniques de fidélisation |
Une proposition argumentée de moyens de fidélisation |
Ressources pour produire les résultats attendus en A6.4 |
A6.5 Participation au diagnostic et à l'élaboration d'un plan de reprise
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T65.1 Analyse financière, commerciale et des ressources humaines |
C651.1 Analyser le bilan et le compte de résultat |
AP651.1 Prendre du recul |
S65.1 L'analyse des ressources humaines |
Une analyse financière de l'entreprise |
T65.2 Préparation de l'opération de reprise |
C652.1 Collecter des informations juridiques, fiscales et sociales |
S65.4 Les aspects juridiques de la reprise |
La liste des démarches à accomplir |
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Ressources pour produire les résultats attendus en A6.5 |
A7 - Gestion des risques
A7.1 Participation à la gestion des risques informatiques
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T71.1 Gestion des sauvegardes des données et des accès aux réseaux |
C711.1 Définir et mettre en œuvre la politique de sécurité informatique avec l'interlocuteur informatique |
AP711.1 Être attentif aux consignes et conseils et capitaliser les savoirs et savoir-faire transmis par l'interlocuteur informatique |
S71.1 Le réseau local et le réseau étendu |
Des imprimés de suivi et de contrôle des sauvegardes |
T71.2 Gestion des applications informatiques |
C712.1 Créer de nouveaux comptes d'utilisateurs et attribuer les droits d'utilisation des fonctions |
AP712.1 Appliquer avec rigueur les procédures préconisées par l'interlocuteur informatique |
S71.3 Les supports de stockage de l'information |
Des outils de suivi des mises à jour des logiciels informatiques |
T71.3 Maintenance et protection des postes de travail |
C713.1 Réaliser la maintenance de premier niveau |
AP713.1 Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de ses activités de maintenance |
Une procédure d'information des utilisateurs concernant l'usage normal du matériel et des logiciels |
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Ressources pour produire les résultats attendus en A.7.1 |
A7.2 Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T72.1 Repérage et évaluation des risques, vérification du respect de la réglementation |
C721.1 Recenser les risques liés à l'activité professionnelle |
AP721.1 Faire preuve de vigilance sur les risques potentiels |
S72.1 La réglementation en matière d'hygiène et sécurité et amélioration des conditions de travail |
Une analyse et une évaluation des risques professionnels des différents postes de travail de l'entreprise |
T72.2 Collecte, traitement et diffusion de l'information sur la santé et la sécurité |
C722.1 Assurer une veille informationnelle juridique et technique |
AP722.1 Être réactif lors de la survenance de risques |
S72.2 L'identification des risques des postes de travail |
La recherche d'informations sur les différents risques liés à l'activité |
T72.3 Suivi des formations spécifiques à la sécurité et la santé du personnel |
C723.1 Analyser les postes de travail et repérer les fonctions professionnelles nécessitant des habilitations, autorisations spécifiques |
AP723.1 Être organisé et rigoureux dans le suivi des dossiers du personnel, de leurs qualifications et de leurs formations dans le domaine de la sécurité |
S72.3 Les règles juridiques relatives à la formation et à la sécurité dans l'entreprise |
Le recensement des habilitations et autorisations nécessaires à l'exercice de l'emploi |
T72.4 Suivi des attestations de formation, autorisations et habilitations spécifiques |
C724.1 Repérer les fonctions professionnelles nécessitant des habilitations, des autorisations spécifiques |
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Ressources pour produire les résultats attendus en A7.2 |
A7.3 Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T73.1 Suivi des risques |
C731.1 Identifier les risques de l'entreprise |
AP731.1 Être attentif à l'évolution de son environnement professionnel |
S73.1 Les risques et leur couverture - Les risques concernant les personnes, les biens et l'activité de l'entreprise |
L'analyse des informations fournies et la rédaction d'une synthèse |
T73.2 Suivi des contrats d'assurance |
C732.1 Veiller à l'actualisation des contrats et à leur éventuelle renégociation |
AP732.1 Être organisé et rigoureux dans le suivi des dossiers, des procédures et des contrats d'assurance |
Des procédures et des documents de suivi des contrats d'assurance |
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T73.3 Suivi des dossiers de sinistre |
C733.1 Constituer les dossiers |
AP733.1 Être organisé et rigoureux dans la réalisation des démarches et dans la constitution et le suivi des dossiers de sinistre |
Des procédures pour la prévention et le traitement des dossiers sinistre |
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T73.4 Suivi de la protection de la propriété intellectuelle et industrielle |
C734.1 S'informer sur les conditions et les modalités de protection |
AP734.1 Être curieux et attentif à l'information relative aux innovations des entreprises partenaires, fournisseurs, concurrentes ou clientes |
La réalisation des démarches auprès des organismes compétents |
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Ressources pour produire les résultats attendus en A7.3 |
A7.4 Participation à la gestion des risques financiers
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T74.1 Évaluation et suivi des risques "clients" |
C741.1 Collecter des informations commerciales et financières sur les clients |
AP741.1 Être rigoureux, dans le choix des sources d'information relatives à l'étude de la solvabilité des clients, la sélection des informations et leur traitement |
S74.1 La solvabilité des clients |
L'analyse des informations et leur synthèse en tableaux de comparaison |
T74.2 Évaluation et suivi des risques liés aux échanges internationaux |
C742.1 Identifier les risques |
S74.2 Le cadre institutionnel des échanges internationaux |
L'analyse des informations disponibles sur les pays impliqués dans l'échange et le recensement des différents risques géopolitiques, économiques, sociaux et commerciaux potentiels |
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Ressources pour produire les résultats attendus en A7.4 |
A7.5 Participation à la gestion des risques environnementaux
TÂCHES |
COMPÉTENCES |
ATTITUDES |
SAVOIRS ASSOCIÉS |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T75.1 Évaluation des risques environnementaux |
C751.1 Collecter et organiser l'information relative au cadre légal et réglementaire |
AP751.1 Montrer une attitude volontaire capable de susciter l'adhésion à la prise en compte de l'environnement dans l'activité professionnelle |
S75.1 Management de l'environnement |
La recherche, l'organisation de l'information liée aux risques environnementaux et sa mise à jour |
T75.2 Gestion des déchets et rejets liés à l'activité de l'entreprise |
C752.1 Élaborer les procédures de traçabilité des déchets |
AP752.1 Faire preuve d'autonomie dans l'organisation du suivi de la traçabilité des déchets |
S75.2 La gestion des déchets et rejets de l'entreprise |
Des documents de suivi des opérations de gestion des déchets et rejets |
T75.3 Suivi des réglementations européennes et nationales en matière d'économie d'énergie |
C753.1 Assurer une veille réglementaire |
AP753.1 Sensibiliser les membres du personnel |
S75.3 La gestion de la consommation d'énergie |
La mise à jour de la réglementation utilisée par l'entreprise |
Ressources pour produire les résultats attendus en A7.5 |
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