Articles

Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 16 février 1977 relatif au baccalauréat de technicien musique (options Instrument et Danse))

Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 16 février 1977 relatif au baccalauréat de technicien musique (options Instrument et Danse))


Définition des épreuves d'enseignement général

La définition des ces épreuves reste fixée conformément à l'annexe II de l'arrêté du 10 août 1972 portant création du baccalauréat de technicien Musique (Cf. Article 6 de l'arrêté).


Définition des épreuves à caractère professionnel


B.1 Technique musicale


(Dictée et analyse)

Dictée

A. Option Instrument (trente minutes)

Un extrait du répertoire, de 8 à 16 mesures environ, joué sur plusieurs instruments et/ou sur un instrument polyphonique, est présenté sur la copie de façon incomplète. La copie est distribuée aux candidats qui en prennent connaissance durant 2 minutes (lecture, repérage des parties à compléter). Cet extrait est ensuite écouté à 5 reprises à 45 secondes d'intervalle. Le candidat doit compléter le texte (notes, rythmes, phrasés, indication de mesures, nuances, accords). Un temps de relecture de 5 minutes est laissé au terme de la dernière écoute.

B. Option Danse(trente minutes)

Une phrase mélodique de 8 à 16 mesures, présentée sur la copie de façon incomplète, est écoutée à trois reprises à 45 secondes d'intervalle. Le candidat doit la compléter (notes, rythmes, phrasés, indication de mesure, nuances).

Analyse

A. Option Instrument (trois heures et demie)

Le candidat dispose de la partition de l'oeuvre à analyser. Celle-ci est entendue à deux reprises, une première fois au début de l'épreuve, une seconde fois trente minutes plus tard. Guidé par une ou plusieurs questions portant sur l'identification des éléments du discours (thématique, style, etc.), le candidat procède à son analyse détaillée.

B. Option Danse(deux heures et demie)

Le candidat dispose de la partition d'un court extrait de l'oeuvre à analyser. Celle-ci est entendue à trois reprises, une première fois au début de l'épreuve, puis à quinze minutes d'intervalle.

1. Le candidat doit répondre à une série de questions lui permettant d'identifier les caractéristiques principales de l'extrait : tempo, caractère, instrumentation, thématique, structure, etc.

2. A partir de cette analyse, le candidat doit rédiger un bref commentaire sur les caractéristiques stylistiques et esthétiques de la pièce analysée lui permettant de la situer dans son contexte historique.

3. En s'appuyant sur les réponses précédentes, le candidat répond à une question sur le rapport à la danse de l'oeuvre analysée.


B.2 Exécution

A. Option Instrument

Cette épreuve comprendra deux parties :

- Exécution d'une oeuvre antérieure au XXe siècle à choisir par le candidat dans une liste préétablie. Cette limitation d'époque ne concerne pas les instruments dont le répertoire est trop récent ou trop restreint ;

- Exécution d'une oeuvre du XXe siècle imposée chaque année.

Les instruments admis sont ceux qui font l'objet d'un enseignement dans les conservatoires nationaux de région.

Les candidats sont autorisés à jouer avec la partition.

La liste des morceaux au choix sera publiée à la rentrée scolaire.

Le morceau imposé sera précisé à la fin du deuxième trimestre scolaire.

B. Option Danse

Cette épreuve comprendra deux parties :

1. Variation imposée sur une oeuvre musicale imposée chaque année en danse classique académique ou en danse jazz. Le contenu technique minimum à l'interprétation sera indiqué.

Les morceaux imposés seront communiqués à la fin du deuxième trimestre scolaire.

2. Variation libre sur une oeuvre musicale à choisir par le candidat dans une liste préétablie en danse classique académique ou en danse néoclassique ou en danse contemporaine ou en danse jazz. Le candidat devra faire la preuve de son niveau d'exécution et de la qualité de son interprétation en utilisant au maximum les ressources de son vocabulaire.

La liste des oeuvres musicales au choix sera publiée à la rentrée scolaire.

Les deux parties de cette épreuve s'effectuent à partir d'enregistrements sur CD audio, soit fournis par les écoles nationales de musique, soit apportés par les candidats selon la préférence de celui-ci.


B.3 Histoire de la musique

A. Option Instrument (4 heures)

Cette épreuve comportera trois sujets entre lesquels le candidat effectuera son choix. Elle consistera en une série de questions portant :

- soit sur l'oeuvre d'un compositeur important (ou groupe de compositeurs) du XVIIIème siècle à nos jours. Ce sujet s'appuie sur une partition (ou un extrait de celle-ci) de référence et les questions posées portent sur les caractéristiques propres au compositeur considéré et à son époque ;

- soit sur l'un des genres musicaux en usage dans la même période ;

- soit, sans limitation d'époque ou de pays, sur les grandes lignes de l'histoire des faits et des idées concernant la musique.

B. Option Danse(4 heures)

Cette épreuve comportera trois sujets entre lesquels le candidat effectuera son choix. Elle consistera en une série de questions portant :

- soit sur l'oeuvre d'un chorégraphe important du XVIIe siècle à nos jours et son environnement musical ;

- soit sur l'un des genres de chorégraphies caractéristiques d'une époque et de son accompagnement musical ;

- soit sans limitation d'époque et de pays, sur les grandes lignes de l'histoire de la danse, du ballet et de la musique.

Dans tous les cas, le candidat apportera un regard personnel sur le sujet choisi en s'appuyant sur les pratiques et expériences chorégraphiques menées tout au long de l'année scolaire.


B.4 Une des épreuves ci-dessous au choix du candidat

A. Option Instrument

Ecriture musicale (B.4 - 1)

Réalisation d'une basse non chiffrée ou d'un chant donné, de style tonal, de douze mesures environ.

Technique du son (B.4 - 2)

L'épreuve comprendra deux parties :

- une partie pratique qui devra être, soit un montage de bande dans les conditions définies par le texte d'épreuve qui sera remis aux candidats en même temps que les fragments de bande magnétique à monter, soit l'écoute d'une bande enregistrée, suivi d'une critique technique avec l'identification des sources sonores ;

- à la suite de cette épreuve pratique, une interrogation orale portant soit sur l'épreuve elle-même, soit sur d'autres points du programme.

Organologie (B.4 - 3)

Historique d'un instrument de musique choisi par tirage au sort dans la liste des instruments prévus au programme. Description de l'instrument. Son emploi.

Lecture à vue instrumentale (B.4 -4)

Lecture, sur l'instrument du candidat, d'un texte manuscrit communiqué à l'instant de l'épreuve.

Temps de préparation : le double de la durée d'exécution du texte.

B. Option Danse

Improvisation chorégraphique (B.4 - 1) (30 minutes maximum)

Chorégraphie à composer par le candidat d'après un texte musical mélodique ou rythmique donné, d'une durée de 2 minutes maximum.

On procédera de la façon suivante :

- Le texte musical sera donné en audition au candidat, d'abord dans son entier, puis après une minute de réflexion par fragments découpés d'après le phrasé mélodique avec interruptions de l'ordre de trente secondes ; chaque fragment sera ainsi répété trois fois ; la dernière audition d'un fragment enchaînant avec la première audition du fragment suivant.

- Le texte musical sera redonné en audition dans son entier.

- Le candidat devra présenter son improvisation en son entier dans le temps qui reste avant la fin de l'épreuve.

Scénographie (B.4 - 2)

L'épreuve consistera en une interrogation se rapportant au programme suivie d'un entretien et accompagnée de démonstrations pratiques chaque fois que cela sera possible.

Exécution d'un enchaînement chorégraphique non préparé choisi par le jury (B.4 - 3)

La chorégraphie à exécuter – d'une durée d'une minute – sera montrée au candidat à l'instant de l'épreuve par le membre du jury désigné à cet effet.

Elle ne pourra pas être ultérieurement précisée plus de trois fois par fragments ou dans son entier.

Le nombre d'enchaînements de pas différents ne devra pas être inférieur à 4 ou supérieur à 6.

Anatomie (B.4 - 4) (15 minutes)

L'épreuve consistera en une interrogation se rapportant au programme, suivie d'un entretien permettant d'apprécier chez le candidat son niveau de réflexion sur l'utilisation de ses connaissances dans la pratique de la danse.