Articles

Article Annexe 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 décembre 2010 relatif au classement par zones des eaux intérieures et aux compléments et allégements des prescriptions techniques applicables sur certaines zones)

Article Annexe 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 décembre 2010 relatif au classement par zones des eaux intérieures et aux compléments et allégements des prescriptions techniques applicables sur certaines zones)

DÉFINITIONS ET MÉTHODES DE CALCUL CONCERNANT LA STABILITÉ DES BATEAUX ET DES ENGINS FLOTTANTS NAVIGUANT EN ZONE 2

1. Définitions :
1.1. Le bateau lège désigne le bateau lesté dont la construction est totalement achevée, équipé de tout le matériel nécessaire à la navigation, la propulsion et l'exploitation, à l'exclusion de tous liquides autres que ceux en circuit ;

1.2. L' angle de risque d'envahissement (wfr) est l'angle d'inclinaison à partir duquel peut se produire l'envahissement des volumes de flottabilité du bateau pris en compte dans le calcul des bras de levier de redressement, par immersion au moins d'une ouverture non munie de moyen de fermeture étanche aux embruns et aux intempéries ou d'une porte étanche aux embruns et aux intempéries si l'armateur déclare que pour des raisons de service elle ne peut être tenue fermée pendant la navigation. Les dégagements d'air de faible diamètre desservant les capacités de faible volume peuvent être négligés dans la détermination de wfr, même lorsqu'ils ne sont pas munis de moyens de fermeture automatique ;

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 3 du 05/01/2011 texte numéro 3

Figure 1 : Angles d'envahissement et de risque d'envahissement.
Nota. - Il ne faut pas confondre l'angle de risque d'envahissement wfr avec l'angle d'envahissement Φf, c'est-à-dire l'angle de gîte à partir duquel sont immergées les ouvertures dans la coque, les superstructures et les roufs qui ne peuvent être fermés de manière étanche à l'eau défini à l'article 15.03, paragraphe 2, lettre c, de l'annexe I à l'arrêté du 30 décembre 2008.

1.3. Les angles caractéristiques de la courbe des bras de levier de redressement faisant l'objet de prescriptions aux points IX et XVIII de l'annexe 2 et les aires faisant l'objet de prescriptions au paragraphe 3.2 du point XVIII de l'annexe 2 sont définis par la figure 2 ci-après :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 3 du 05/01/2011 texte numéro 3

Figure 2 : Courbe des bras de levier de redressement, moments et aires.

Les éléments de la figure 2 sont définis comme suit :
hmom3 = somme des bras de leviers inclinants dûs :
- pour les bateaux à passagers, au vent avec rafales et au tassement des passagers ;
- pour les bateaux porte-conteneurs, au vent avec rafales, à la giration et aux eaux de cale.

wmom3 = angle d'inclinaison dû à l'action du bras de levier hmom3
Φ2 = plus petit des angles Φfr, Φc ou 50° où :
Φfr = angle de risque d'envahissement tel que défini au 1.2 ci-dessus ;
wc = angle de la deuxième intersection entre la courbe du bras de levier d'inclinaison hmom3 et la courbe des GZ.
a = aire délimitée par l'axe des ordonnées, la courbe du bras de levier d'inclinaison hmom3 et la courbe des GZ.
b = aire délimitée par la courbe du bras de levier d'inclinaison hmom3 et la courbe des GZ, depuis leur première intersection jusqu'à l'angle Φ2.

2. Calcul des moments et bras de levier inclinants :
2.1. Pour les bateaux à passagers, le calcul du moment résultant du tassement des personnes se fait conformément à l'article 15.03, paragraphe 4, de l'annexe 1 à l'arrêté du 30 décembre 2008 susvisé.
2.2. Pour les bateaux transportant des conteneurs, les calculs des bras de levier inclinants résultant de la giration du bateau et des surfaces libres de l'eau de pluie et des eaux résiduaires dans la cale ou le double fond doivent être faits conformément aux formules de l'article 22.02, paragraphe 1, lettres c et e.
2.3. Pour les bateaux à passagers et les bateaux transportant des conteneurs, le moment inclinant dû au vent est considéré constant à tous les angles d'inclinaison et doit être calculé au moyen de la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 3 du 05/01/2011 texte numéro 3

Le bras de levier correspondant est obtenu en conséquence par la formule suivante :

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 3 du 05/01/2011 texte numéro 3

Dans ces formules :
pv = pression spécifique du vent, de 0,3 kN/m² pour le vent constant, et 0,45 kN/m² pour les rafales ;
Av = surface latérale au-dessus de l'eau le bateau étant chargé, correspondant à la situation de chargement considérée [m²] ;
D' = déplacement du bateau chargé [t] ;
lv = hauteur du centre de gravité de la surface latérale Av au-dessus de l'eau par rapport au plan d'eau [m] ;
T' = tirant d'eau moyen du bateau chargé [m].