Les épreuves des différentes unités de valeur portent sur les matières énumérées ci-après :
UNITÉ DE VALEUR |
ÉPREUVES ET DOMAINES |
OBSERVATIONS |
|
1 |
Législation et insertion sociale des personnes sourdes |
Epreuve écrite d'une durée de 1 h 30, notée sur 20, en deux parties : |
|
1/ Une partie, notée sur 8, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'histoire de l'éducation et sur la psychosociologie des personnes sourdes ; |
|
||
2/ Une partie, notée sur 12, portant sur un sujet relatif au contexte législatif et réglementaire. |
Domaines de : l'action sociale et médico-sociale en faveur des personnes handicapées, des principes généraux et de l'organisation de l'éducation et de l'enseignement. |
||
2 |
Connaissance de la déficience auditive et des appareillages techniques |
Epreuve écrite d'une durée de 1 h 30, notée sur 20, comportant une ou plusieurs questions portant sur : a) L'acoustique physique ; b) L'anatomie, la physiologie, la pathologie des organes de l'audition et de la parole, l'épidémiologie de la surdité ; c) L'audiométrie, l'appareillage prothétique individuel et collectif. |
|
3 |
Apprentissage de la langue orale |
Epreuve écrite d'une durée de 3 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'apprentissage de la langue orale, de ses méthodes et ses outils. |
|
Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la maîtrise du langage parlé complété (LPC). |
|
||
4 |
Langue française |
Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la connaissance du fonctionnement de la langue française. |
|
Epreuve écrite d'une durée de 2 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, portant sur la pédagogie et la didactique de la langue française lue et écrite. |
|
||
5 |
Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent |
Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur : a) Soit la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, l'impact de la surdité, l'accompagnement familial et l'éducation précoce ; b) Soit les difficultés spécifiques des enfants et adolescents sourds présentant des handicaps associés. |
Les candidats tireront au sort un sujet portant sur l'un ou l'autre domaine. |
6 |
Pédagogie et didactique des disciplines scientifiques (1er et 2nd degré) |
Epreuve écrite d'une durée de 1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines scientifiques. Pour ce qui concerne la formation à l'informatique et à l'enseignement assisté par ordinateur, le candidat produit une attestation de présence aux cours et ateliers, délivrée par l'établissement de formation. |
|
7 |
Pédagogie et didactique des sciences humaines (1er et 2nd degré) |
Epreuve écrite d'une durée de 1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines de sciences humaines. |
|
8 |
Langue des signes française (LSF) |
Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la pratique de la LSF. |
L'épreuve de LSF intervient à l'issue de la seconde année. L'initiation à la LSF en première année fait l'objet d'une attestation de présence aux cours et ateliers, délivrée par l'établissement de formation. |
9 |
Mémoire |
Cf. article 13. |
|
Pour les épreuves orales, des commissions de jury pourront être constituées. Certaines épreuves orales peuvent également comporter des manipulations d'appareils, ou une pratique effective dans le domaine de formation considéré.