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Article 12 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 août 1987 FIXANT LES MODALITES DE FORMATION,LES CONDITIONS D'ORGANISATION DE L'EXAMEN EN VUE DE L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETAT INSTITUE AU CERTIFICAT D'APTITUDE AU PROFESSORAT DE L'ENSEIGNEMENT DES JEUNES SOURDS)

Article 12 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 août 1987 FIXANT LES MODALITES DE FORMATION,LES CONDITIONS D'ORGANISATION DE L'EXAMEN EN VUE DE L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETAT INSTITUE AU CERTIFICAT D'APTITUDE AU PROFESSORAT DE L'ENSEIGNEMENT DES JEUNES SOURDS)

Les épreuves des différentes unités de valeur portent sur les matières énumérées ci-après :

UNITÉ DE VALEUR

ÉPREUVES ET DOMAINES
de formation

OBSERVATIONS


1

Législation et insertion sociale des personnes sourdes

Epreuve écrite d'une durée de 1 h 30, notée sur 20, en deux parties :



1/ Une partie, notée sur 8, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'histoire de l'éducation et sur la psychosociologie des personnes sourdes ;



2/ Une partie, notée sur 12, portant sur un sujet relatif au contexte législatif et réglementaire.

Domaines de :
l'action sociale et médico-sociale en faveur des personnes handicapées, des principes généraux et de l'organisation de l'éducation et de l'enseignement.

2

Connaissance de la déficience auditive et des appareillages techniques

Epreuve écrite d'une durée de 1 h 30, notée sur 20, comportant une ou plusieurs questions portant sur :

a) L'acoustique physique ;

b) L'anatomie, la physiologie, la pathologie des organes de l'audition et de la parole, l'épidémiologie de la surdité ;

c) L'audiométrie, l'appareillage prothétique individuel et collectif.




3

Apprentissage de la langue orale

Epreuve écrite d'une durée de 3 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'apprentissage de la langue orale, de ses méthodes et ses outils.



Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la maîtrise du langage parlé complété (LPC).



4

Langue française

Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la connaissance du fonctionnement de la langue française.



Epreuve écrite d'une durée de 2 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, portant sur la pédagogie et la didactique de la langue française lue et écrite.



5

Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent

Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur :

a) Soit la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, l'impact de la surdité, l'accompagnement familial et l'éducation précoce ;

b) Soit les difficultés spécifiques des enfants et adolescents sourds présentant des handicaps associés.


Les candidats tireront au sort un sujet portant sur l'un ou l'autre domaine.

6

Pédagogie et didactique des disciplines scientifiques (1er et 2nd degré)

Epreuve écrite d'une durée de 1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines scientifiques.

Pour ce qui concerne la formation à l'informatique et à l'enseignement assisté par ordinateur, le candidat produit une attestation de présence aux cours et ateliers, délivrée par l'établissement de formation.


7

Pédagogie et didactique des sciences humaines (1er et 2nd degré)

Epreuve écrite d'une durée de 1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines de sciences humaines.



8

Langue des signes française (LSF)

Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la pratique de la LSF.

L'épreuve de LSF intervient à l'issue de la seconde année. L'initiation à la LSF en première année fait l'objet d'une attestation de présence aux cours et ateliers, délivrée par l'établissement de formation.

9

Mémoire

Cf. article 13.



Pour les épreuves orales, des commissions de jury pourront être constituées. Certaines épreuves orales peuvent également comporter des manipulations d'appareils, ou une pratique effective dans le domaine de formation considéré.