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Article 4 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 17 décembre 2010 relatif aux épreuves de l'examen d'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds)

Article 4 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 17 décembre 2010 relatif aux épreuves de l'examen d'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds)

Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la session d'examen ouverte pour l'année 2011 dans les conditions suivantes :
a) Les candidats se présentant pour la première fois aux épreuves de la première année ou de la seconde année passent les épreuves dans les conditions définies par les articles 1 à 3 ci-dessus ;
b) Les candidats ayant échoué aux sessions antérieures à 2011 à une ou plusieurs unités de valeur et autorisés à se présenter de nouveau aux épreuves correspondant à ces unités de valeur bénéficient des aménagements suivants :

1
ANCIENNES UNITÉS
de valeur

2
ANCIENNES ÉPREUVES

3
NOUVELLES UNITÉS
de valeur

4
NOUVELLES ÉPREUVES

5
MODALITÉS D'EXAMEN ―
Aménagements et dispenses d'épreuves

1

Les sourds dans la société

a) Psychosociologie de la relation, communication et surdité
b) Etude psychosociale des adultes sourds
c) Historique de l'éducation des sourds
d) Institutions sociales et leur adaptation aux personnes sourdes

1

Législation et insertion sociale des personnes sourdes

Epreuve écrite d'une durée d' 1 h 30, notée sur 20, en deux parties :
1/ Une partie, notée sur 8, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'histoire de l'éducation et sur la psychosociologie des personnes sourdes ;
2/ Une partie, notée sur 12, portant sur un sujet relatif au contexte législatif et réglementaire.

Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 1 selon les nouvelles modalités d'épreuve.

2

Connaissance de la surdité

a) Acoustique physique
b) Anatomie, physiologie, pathologie des organes de l'audition et de la parole, épidémiologie de la surdité
c) Audiométrie, appareillage prothétique individuel et collectif

2

Connaissance de la déficience auditive et des appareillages techniques

Epreuve écrite d'une durée d' 1 h 30, notée sur 20, comportant une ou plusieurs questions portant sur :
a) L'acoustique physique ;
b) L'anatomie, la physiologie, la pathologie des organes de l'audition et de la parole, l'épidémiologie de la surdité ;
c) L'audiométrie, l'appareillage prothétique individuel et collectif.

Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 2 selon les nouvelles modalités d'épreuve.

3


Communication et langue orale


a) Phonétique articulatoire
b) Apprentissage du langage oral et de la parole
c) Phonétique acoustique et éducation auditive

3


Apprentissage de la langue orale


Epreuve écrite d'une durée de 3 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'apprentissage de la langue orale, de ses méthodes et de ses outils.

Les candidats dont la moyenne des dernières notes obtenues aux épreuves a, b et c mentionnées en colonne 2, est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont dispensés de l'épreuve écrite.

d) Pédagogie et techniques du langage parlé complété (LPC)

Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la maîtrise du langage parlé complété (LPC).

Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à l'épreuve de LPC mentionnée en colonne 2 la dernière fois qu'ils l'ont présentée sont dispensés de l'épreuve orale de LPC.

4


Connaissance de la langue française


a) Linguistique appliquée

4


Langue française


Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la connaissance du fonctionnement de la langue française.

Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à l'épreuve a mentionnée en colonne 2 la dernière fois qu'ils l'ont présentée sont dispensés de l'épreuve orale.

b) Apprentissage de la langue française orale et écrite, lecture, compréhension, expression

Epreuve écrite d'une durée de 2 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, portant sur la pédagogie et la didactique de la langue française lue et écrite.

Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à l'épreuve b mentionnée en colonne 2 la dernière fois qu'ils l'ont présentée sont dispensés de l'épreuve écrite.

5



Développement psychologique de l'enfant




5



Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent



Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur :

Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 5 selon les nouvelles modalités d'épreuve. Toutefois :

a) Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, conséquences de la surdité
b) Accompagnement parental et éducation précoce

a) Soit la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, l'impact de la surdité, l'accompagnement familial et l'éducation précoce ;

Les candidats dont la note obtenue, la dernière fois qu'ils l'ont présentée, à l'épreuve c mentionnée en colonne 2 est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont interrogés sur le domaine de formation mentionné en a, colonne 4.

c) Problèmes spécifiques des enfants présentant des handicaps associés

b) Soit les difficultés spécifiques des enfants et adolescents sourds présentant des handicaps associés.

Les candidats dont la moyenne des notes obtenues, la dernière fois qu'ils les ont présentées, aux épreuves a et b mentionnées en colonne 2 est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont interrogés sur le domaine de formation mentionné en b, colonne 4.

6


Pédagogie appliquée et formation aux disciplines scientifiques


a) Pédagogie générale, programme, progression, évaluation
b) Mathématiques
c) Sciences et technologie

6


Pédagogie et didactique des disciplines scientifiques (1er et 2nd degré)


Epreuve écrite d'une durée d' 1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines scientifiques.

Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 6 selon les nouvelles modalités d'épreuve.

d) Informatique et enseignement assisté par ordinateur

Pour ce qui concerne la formation à l'informatique et à l'enseignement assisté par ordinateur, le candidat doit produire une attestation de présence aux cours et ateliers, délivrée par l'établissement de formation.

Dispense d'attestation de présence.

7

Formation aux sciences humaines et naturelles

a) Histoire
b) Géographie
c) Autres sciences humaines
d) Sciences naturelles et
biologiques

7

Pédagogie et didactique des sciences humaines (1er et 2nd degré)

Epreuve écrite d'une durée d' 1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines de sciences humaines.

Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 7 selon les nouvelles modalités d'épreuve.

8

Langue des signes française (LSF)

8A : initiation
8B : perfectionnement

8

Langue des signes française (LSF)

Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la pratique de la LSF.

Dispense d'attestation de présence. Est retenue la note la plus favorable entre :
a) La note de la nouvelle épreuve orale seule ;
b) La moyenne de cette note et de la dernière note obtenue à l'épreuve 8A mentionnée en colonne 2.

9

Mémoire

Note d'écrit.

9

Mémoire

Note d'écrit.
Soutenance.

Choix du candidat entre représentation à l'examen pour l'unité de valeur 9 selon les nouvelles modalités d'épreuve ou note d'écrit sur 20, sans soutenance.


Les candidats mentionnés au b ci-dessus sont informés des épreuves qu'ils doivent repasser et des aménagements et dispenses dont ils bénéficient. Ils exercent le choix ouvert pour l'unité de valeur 9 au moment de l'inscription aux épreuves.