Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la session d'examen ouverte pour l'année 2011 dans les conditions suivantes :
a) Les candidats se présentant pour la première fois aux épreuves de la première année ou de la seconde année passent les épreuves dans les conditions définies par les articles 1 à 3 ci-dessus ;
b) Les candidats ayant échoué aux sessions antérieures à 2011 à une ou plusieurs unités de valeur et autorisés à se présenter de nouveau aux épreuves correspondant à ces unités de valeur bénéficient des aménagements suivants :
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
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1 |
Les sourds dans la société |
a) Psychosociologie de la relation, communication et surdité |
1 |
Législation et insertion sociale des personnes sourdes |
Epreuve écrite d'une durée d' 1 h 30, notée sur 20, en deux parties : |
Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 1 selon les nouvelles modalités d'épreuve. |
2 |
Connaissance de la surdité |
a) Acoustique physique |
2 |
Connaissance de la déficience auditive et des appareillages techniques |
Epreuve écrite d'une durée d' 1 h 30, notée sur 20, comportant une ou plusieurs questions portant sur : |
Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 2 selon les nouvelles modalités d'épreuve. |
3 |
Communication et langue orale
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a) Phonétique articulatoire |
3
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Apprentissage de la langue orale
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Epreuve écrite d'une durée de 3 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, comportant une ou plusieurs questions portant sur l'apprentissage de la langue orale, de ses méthodes et de ses outils. |
Les candidats dont la moyenne des dernières notes obtenues aux épreuves a, b et c mentionnées en colonne 2, est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont dispensés de l'épreuve écrite. |
d) Pédagogie et techniques du langage parlé complété (LPC) |
Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la maîtrise du langage parlé complété (LPC). |
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à l'épreuve de LPC mentionnée en colonne 2 la dernière fois qu'ils l'ont présentée sont dispensés de l'épreuve orale de LPC. |
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4 |
Connaissance de la langue française |
a) Linguistique appliquée |
4
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Langue française
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Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la connaissance du fonctionnement de la langue française. |
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à l'épreuve a mentionnée en colonne 2 la dernière fois qu'ils l'ont présentée sont dispensés de l'épreuve orale. |
b) Apprentissage de la langue française orale et écrite, lecture, compréhension, expression |
Epreuve écrite d'une durée de 2 heures, notée sur 20, affectée du coefficient 2, portant sur la pédagogie et la didactique de la langue française lue et écrite. |
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne à l'épreuve b mentionnée en colonne 2 la dernière fois qu'ils l'ont présentée sont dispensés de l'épreuve écrite. |
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5
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Développement psychologique de l'enfant
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5
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Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent
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Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur : |
Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 5 selon les nouvelles modalités d'épreuve. Toutefois : |
a) Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, conséquences de la surdité |
a) Soit la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, l'impact de la surdité, l'accompagnement familial et l'éducation précoce ; |
Les candidats dont la note obtenue, la dernière fois qu'ils l'ont présentée, à l'épreuve c mentionnée en colonne 2 est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont interrogés sur le domaine de formation mentionné en a, colonne 4. |
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c) Problèmes spécifiques des enfants présentant des handicaps associés |
b) Soit les difficultés spécifiques des enfants et adolescents sourds présentant des handicaps associés. |
Les candidats dont la moyenne des notes obtenues, la dernière fois qu'ils les ont présentées, aux épreuves a et b mentionnées en colonne 2 est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont interrogés sur le domaine de formation mentionné en b, colonne 4. |
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6
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Pédagogie appliquée et formation aux disciplines scientifiques
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a) Pédagogie générale, programme, progression, évaluation |
6
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Pédagogie et didactique des disciplines scientifiques (1er et 2nd degré)
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Epreuve écrite d'une durée d' 1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines scientifiques. |
Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 6 selon les nouvelles modalités d'épreuve. |
d) Informatique et enseignement assisté par ordinateur |
Pour ce qui concerne la formation à l'informatique et à l'enseignement assisté par ordinateur, le candidat doit produire une attestation de présence aux cours et ateliers, délivrée par l'établissement de formation. |
Dispense d'attestation de présence. |
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7 |
Formation aux sciences humaines et naturelles |
a) Histoire |
7 |
Pédagogie et didactique des sciences humaines (1er et 2nd degré) |
Epreuve écrite d'une durée d' 1 h 30, notée sur 20, portant sur l'une des disciplines de sciences humaines. |
Représentation à l'examen pour l'unité de valeur 7 selon les nouvelles modalités d'épreuve. |
8 |
Langue des signes française (LSF) |
8A : initiation |
8 |
Langue des signes française (LSF) |
Epreuve orale d'une vingtaine de minutes, notée sur 20, portant sur la pratique de la LSF. |
Dispense d'attestation de présence. Est retenue la note la plus favorable entre : |
9 |
Mémoire |
Note d'écrit. |
9 |
Mémoire |
Note d'écrit. |
Choix du candidat entre représentation à l'examen pour l'unité de valeur 9 selon les nouvelles modalités d'épreuve ou note d'écrit sur 20, sans soutenance. |