EXIGENCES MINIMALES PREALABLES A LA MISE EN SITUATION PEDAGOGIQUE
La mise en situation pédagogique d'alternance en entreprise du candidat, définie à l'article 14 de l'arrêté du 18 avril 2002, est précédée d'exigences minimales, précisées à l'article 6 du présent arrêté. Ces exigences minimales nécessitent, pour une mise en situation pédagogique, la possession par le candidat, d'une attestation de capacités et connaissances, délivrée par l'organisme de formation, dont les objectifs sont définis en annexe IV au présent arrêté.
Mention "aviron" et supports "aviron de mer", "aviron d'initiation et de découverte"
Les objectifs correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique, prévus à l'article 14 de l'arrêté du 18 avril 2002 précité, sont définis pour la mention "aviron" et les supports "aviron de mer", "aviron d'initiation et de découverte".
1/ Exigences préalables à la mise en situation pédagogique, communes à la mention et aux supports précités :
- Mention "aviron" : Détention du permis "mer" et "rivière"
- Support "aviron de mer" : Détention du permis "mer"
- Support "aviron d'initiation et de découverte" : Détention du permis "rivière"
Etre capable de :
- S'insérer activement dans un dispositif de sécurité adapté à la structure.
- Maîtriser les commandements de manoeuvre des bateaux d'aviron.
- Utiliser de façon appropriée le matériel et en réaliser l'entretien courant.
- Prendre en charge un groupe restreint dans le cadre de consignes précises en bateau et au sol.
- Réaliser une intervention auprès d'un pratiquant en difficulté.
- Citer tous les matériels utilisables dans une structure et les adapter aux différents publics.
2/ Dispenses et équivalences :
Le diplôme "brevet fédéral 2nd degré", tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française des sociétés d'aviron, dispense du test de capacités et connaissances préalable à la mise en situation pédagogique pour la mention "aviron" et les supports"aviron de mer" et "aviron d'initiation et de découverte" de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
Mention "canoë-kayak " et supports "canoë-kayak, eau calme, mer et vagues", "canoë-kayak, eau calme et rivière d'eau vive"
Les objectifs correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique, prévus à l'article 14 de l'arrêté du 18 avril 2002 précité, sont définis pour la mention "canoë-kayak" et les supports "canoë-kayak, eau calme, mer et vagues" et "canoë-kayak, eau calme et rivière d'eau vive".
1/ Exigences préalables à la mise en situation pédagogique, communes à la mention et aux supports précités :
- Mention "canoë-kayak " : Détention du permis "mer" et eaux intérieures + certificat de radio téléphoniste.
- Support "canoë-kayak, eau calme mer et vagues" : Détention du permis "mer" + certificat de radio téléphoniste.
- Support "canoë-kayak, eau calme et rivière d'eau vive" : Détention du permis eaux intérieures.
Etre capable de :
- Conduire une action d'animation dans le cadre d'activités nautiques en canoë-kayak.
- Réaliser une intervention auprès d'un pratiquant en difficulté.
- Gérer les moyens de la sécurité des pratiquants (sécurité passive).
- Mettre en oeuvre les actions de secours et d'assistance en milieu nautique.
2/ Dispenses et équivalences :
Le diplôme de "moniteur fédéral" tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française de canoë-kayak, dispense du test de capacités et connaissances préalables à la mise en situation pédagogique pour la mention et les supports précités de la spécialité
"activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
Mention "char à voile" et support "char à voile d'initiation et de découverte"
Les objectifs correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique, prévus à l'article 14 de l'arrêté du 18 avril 2002 précité, sont définis pour la mention "char à voile" et le support "char à voile d'initiation et de découverte".
1/ Exigences préalables à la mise en situation pédagogique, communes à la mention et au support précités
: Etre capable de :
- Vérifier la conformité, le réglage, le bon état de fonctionnement du char ou assimilé et de l'équipement individuel.
- Conserver une maîtrise technique de son engin dans une situation pédagogique au regard des conditions de milieu et du comportement des autres pilotes.
- Prendre en charge un groupe de maximum huit supports dans le cadre d'un programme d'activités préétabli avec la structure.
- Proposer une situation d'apprentissage approprié, sans danger, favorisant le temps de pratique et la satisfaction des pratiquants.
- Faire preuve d'une maîtrise pédagogique de l'activité dans les conditions normales de pratique, en bonnes conditions de sécurité pour les stagiaires et les tierces personnes fréquentant l'espace d'évolution.
- Réaliser une intervention auprès d'un pratiquant en difficulté.
- Détention du permis "mer" (uniquement pour le support "char d'initiation et de découverte")
2/ Dispenses et équivalences :
Le diplôme de "moniteur fédéral de char à voile" délivré par la fédération française de char à voile, tel que défini dans le dispositif des formations de la fédération française de char à voile, dispense du test de capacités et connaissances, préalables à la mise en situation pédagogique pour la mention "char à voile" et le support "char à voile d'initiation et de découverte" de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
Mention "glisses aérotractées"
1/ Objectifs correspondants aux exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique :
Etre capable de :
- Encadrer une séance de traction à l'aide d'un cerf- volant pour trois élèves sur terre en glissade puis en nage tractée, en eau profonde.
- Expliquer les conditions aérologiques et l'état de la mer pour la séance.
- Expliquer le domaine de vol d'un cerf volant à l'aide d'un petit cerf volant non tractif.
- Expliquer pourquoi un aéronef captif comme le cerf volant vole et génère de la traction.
- Expliquer le rapport poids / force du vent / surface du cerf volant / maîtrise du pilotage.
- Expliquer les montages et les réglages des cerfs volants de traction.
- Expliquer la circulation entre zone de préparation et zone d'évolution.
- Expliquer les distances de sécurité entre les élèves dans une zone d'évolution.
- Expliquer les adaptations de l'organisme et reconnaître les signes de fatigue dus à l'effort et au froid, dans l'eau.
- Préparer le matériel nécessaire pour un exercice glissade sur la plage puis de nage tractée en eau profonde.
- Conditionner et charger ce matériel pour le transport sur les zones de préparation et d'évolution.
- Mettre trois stagiaires en glissade sur terre depuis la zone de préparation puis en nage tractée depuis le bateau (en dérive et au mouillage).
- Effectuer une rotation entre stagiaires sous un même matériel en glissade puis dans la dérive sur l'eau.
- Gérer depuis le bateau la dérive d'un groupe en nage tractée.
- Récupérer les personnes avec leur matériel à la fin de la dérive.
- Faire face rapidement aux incidents techniques (rupture de lignes, déclenchements intempestifs de sécurité).
2/ Dispenses et équivalences :
Les diplômes de "moniteur fédéral de vol libre", option "glisses aérotractées", surface eau, délivrés par la fédération française de vol libre, dispensent du test de capacités et de connaissances vérifiant les exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique pour la mention "glisses aérotractées"
de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S. Le diplôme de "moniteur fédéral", spécialité "planche nautique tractée" délivré par la fédération française de voile, antérieurement au 5 janvier 2003, dispense du test mentionné à l'alinéa précédent.
Mention "motonautisme " et supports "jet", "bateau à moteur d'initiation et de découverte", "engins tractés"
Les objectifs correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique, prévus à l'article 14 de l'arrêté du 18 avril 2002 précité, sont définis pour la mention "motonautisme " et les supports "jet", "bateau à moteur d'initiation et de découverte" et "engins tractés".
1/ Exigences préalables à la mise en situation pédagogique de la mention "motonautisme " :
a) Jet et bateaux à moteur :
Etre capable de :
- Prendre en charge en conduite accompagnée, un groupe de pratiquants en séance d'initiation.
- Réaliser une intervention auprès d'un pratiquant en difficulté.
- Gérer la zone de pratique et l'évolution des VNM en tenant compte des contraintes de sécurité.
b) Engins tractés :
Etre capable de :
- Tracter de manière autonome deux types d'engins tractés (deux bouées ensemble et un ski bus) sur un parcours défini et en réalisant des évolutions imposées, avec un bateau tracteur de type ski nautique .
• Pour le parcours avec les deux bouées, les évolutions imposées sont les mêmes que celles demandées à l'entrée en formation.
• Le parcours en ski bus comprend un aller-retour serpenté du bateau tracteur entrecoupé d'un virage à 360°. Pendant toute la durée de l'évolution, le ski bus doit rester à l'intérieur du sillage du bateau tracteur.
- Réaliser une intervention auprès d'un pratiquant en difficulté.
- Gérer la zone de pratique et les engins en tenant compte des contraintes de sécurité.
2/ Exigences préalables à la mise en situation pédagogique, spécifiques au support "bateau à moteur d'initiation et de découverte" :
Etre capable de :
- Prendre en charge un groupe de pratiquants en séance d'initiation.
- Réaliser une intervention auprès d'un pratiquant en difficulté.
- Gérer la zone de pratique et l'évolution des pratiquants en tenant compte des contraintes de sécurité.
3/ Exigences préalables à la mise en situation pédagogique, spécifiques au support "engins tractés" :
Etre capable de :
- Tracter de manière autonome deux types d'engins tractés (deux bouées ensemble et un ski bus) sur un parcours défini et en réalisant des évolutions imposées, avec un bateau tracteur de "type ski nautique".
• Pour le parcours avec les deux bouées, les évolutions imposées sont les mêmes que celles demandées à l'entrée en formation.
• Le parcours en ski bus comprend un aller-retour serpenté du bateau tracteur entrecoupé d'un virage à 360°. Pendant toute la durée de l'évolution, le ski bus doit rester à l'intérieur du sillage du bateau tracteur.
- Réaliser une intervention auprès d'un pratiquant en difficulté,
- Gérer la zone de pratique et les engins en tenant compte des contraintes de sécurité.
4/ Dispenses et équivalences :
Le diplôme de "moniteur fédéral jet 1er degré" délivré par la fédération française de motonautisme, dispense du test de capacités et connaissances, préalable à la mise en situation pédagogique, pour la mention "motonautisme " et les supports "jet" et "bateau à moteur d'initiation et de découverte" de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
Mention "ski nautique" et support "ski nautique d'initiation et de découverte"
Les objectifs correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique, prévus à l'article 14 de l'arrêté du 18 avril 2002 précité, sont définis pour la mention "ski nautique" et le support "ski nautique d'initiation et de découverte".
1/ Exigences préalables à la mise en situation pédagogique, spécifiques à la mention "ski nautique" :
Etre capable de :
- Prendre en charge une séance d'initiation dans une des activités supports de la discipline.
- Justifier une démarche pédagogique lors d'une séance effectuée et l'analyser.
- Enumérer les points techniques fondamentaux dans les trois disciplines du ski classique.
- Citer les principes et les règlements de chaque discipline.
- Rappeler le fonctionnement et l'environnement socio-économique d'un club, d'une ligue et d'une fédération sportive, notamment celui de la fédération française de ski nautique.
2/ Exigences préalables à la mise en situation pédagogique, spécifiques au support "ski nautique d'initiation et de découverte" :
Etre capable de :
- Prendre en charge une séance d'initiation.
- Justifier la démarche pédagogique lors de la séance effectuée et de l'analyser.
- Connaître les points techniques fondamentaux chez le débutant.
- Connaître les points fondamentaux relatifs aux différentes étapes de l'apprentissage.
- Connaître le fonctionnement et l'environnement socio-économique d'un club.
3/ Dispenses et équivalences :
Le diplôme de "moniteur fédéral" délivré la fédération française de ski nautique, dispense du test de capacités et connaissances, préalable à la mise en situation pédagogique pour la mention "ski nautique" et le support "ski nautique d'initiation et de découverte" de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
Les diplômes de "moniteur fédéral" et "d'initiateur de club", délivrés la fédération française de ski nautique, dispensent du test de capacités et connaissances, préalable à la mise en situation pédagogique pour le support "ski nautique d'initiation et de découverte" de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
Mention "voile" et supports "planche à voile", "multicoque et dériveurs", "croisière côtière"
Les objectifs correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique, prévus à l'article 14 de l'arrêté du 18 avril 2002 précité, sont définis pour la mention "voile" et les supports "planche à voile", "multicoque et dériveurs" et "croisière côtière".
1/ Exigences préalables à la mise en situation pédagogique, commune à la mention et aux supports précités :
Etre capable de :
- Transmettre des consignes verbales et assurer une présentation orale d'une tâche.
- Veiller à l'intégrité physique et morale des publics.
- Organiser les modalités de pratique du groupe ou d'un équipage pour optimiser le temps d'activité individuel.
- Organiser et surveiller une zone de pratique au regard des obligations de sécurité.
- Prévenir et intervenir de manière adaptée pour garantir de bonnes conditions de sécurité d'un groupe de pratiquants ou d'un équipage.
- Réaliser une intervention auprès d'un pratiquant ou d'un équipage en difficulté.
- Maîtriser la conduite des engins motorisés nécessaire à l'encadrement de la pratique.
2/ Dispenses et équivalences :
- Le diplôme de "moniteur fédéral" délivré par la fédération française de voile est reconnu en équivalence du test de capacités et connaissances, préalable à la mise en situation pédagogique pour la mention et les supports précités.
Support "parachutisme ascensionnel nautique"
Les objectifs correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique, prévus à l'article 14 de l'arrêté du 18 avril 2002 précité, sont définis pour le support "parachutisme ascensionnel nautique".
1/ Exigences préalables à la mise en situation pédagogique pour le support précité :
Etre capable de :
- Gérer les différentes phases du vol en parachutisme ascensionnel nautique, dans un mode de pratique au choix (plage ou bateau plate- forme).
- Connaître le matériel spécifique au mode de pratique choisi.
- Rappeler la réglementation en vigueur et les règles de sécurité.
- Prendre en charge un groupe en séance d'initiation.
- Gérer la zone de pratique et l'évolution du bateau tracteur en tenant compte des contraintes de sécurité.
- Réaliser une intervention auprès d'un pratiquant en difficulté.
2/ Dispenses et équivalences :
Le diplôme de "moniteur fédéral" de parachutisme ascensionnel nautique, tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française de parachutisme, dispense du test de capacités et connaissances, préalable à la mise en situation pour le support "parachutisme ascensionnel nautique" de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
Mention surf.
Les objectifs correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique prévue à l'article 14 de l'arrêté du 18 avril 2002 susvisé, sont définis pour la mention "surf.
1. Exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
Le candidat doit être capable, en situation tutorée :
- de proposer aux pratiquants des situations favorisant l'apprentissage d'une sécurité active ;
- de gérer la zone de pratique au regard des contraintes de sécurité ;
- d'intervenir de manière adaptée pour gérer la sécurité du groupe ;
- d'identifier les éléments météorologiques et naturels pour permettre d'adapter les projets d'animation ;
- d'appliquer les règlements liés à l'encadrement des activités nautiques ;
- de respecter les réglementations relatives aux lieux de pratique ;
- d'identifier les risques spécifiques liés aux comportements et aux sites de pratique ;
- d'appliquer les principes d'hygiène et de sécurité relatifs aux équipements et matériels ;
- de gérer les moyens de sécurité des pratiquants ;
- de mettre en oeuvre les actions de secours et d'assistance en milieu nautique.
2. Dispenses et équivalences.
Les candidats titulaires du brevet d'initiateur fédéral de surf délivré par la Fédération française de surf sont dispensés de la vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.