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Article Annexe II a AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 23 juillet 2010 portant création de la spécialité « technicien conseil vente de produits de jardin » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe II a AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 23 juillet 2010 portant création de la spécialité « technicien conseil vente de produits de jardin » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)

Unités constitutives du diplôme

Une unité englobe une ou plusieurs capacités validées par une épreuve s'appuyant sur l'ensemble des connaissances, des savoirs et savoir-faire développés dans le référentiel de formation.

Les unités constitutives générales communes à toutes les spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministre chargé de l'agriculture sont définies comme suit :

Unité 1

L'unité 1 est définie au regard de la capacité C1 validée par l'épreuve E1 Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste, et compréhension du monde ; s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MG1 :

C1 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

UNITE 1 - MG1 LANGUE FRANÇAISE, LANGAGES, ELEMENTS D'UNE CULTURE HUMANISTE ET COMPREHENSION DU MONDE

Objectif général du module :
Mobiliser des éléments d'une culture humaniste pour se situer et s'impliquer dans son environnement social et culturel.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Le module d'enseignement général "Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde" a pour finalité la maîtrise de l'expression orale et écrite, l'acquisition de connaissances, de valeurs et de langages communs.
Il doit permettre à l'élève, l'apprenti et l'adulte en formation :
- d'exprimer un jugement respectueux d'autrui,
- de réfléchir sur le monde d'aujourd'hui,
- de se confronter avec la production artistique d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.
Le module MG1 aide à la formation d'opinions raisonnées, et favorise l'ouverture au monde et à la culture.

Objectifs de formation

Disciplines

- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique.

- Français
- Éducation socioculturelle
- Histoire-géographie
- Documentation

- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel

- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde

- Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l'information - documentation

Unité 2

L'unité 2 est définie au regard de la capacité C2 validée par l'épreuve E2 Langue et culture étrangères ; s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MG2 :

C2 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

UNITE 2 - MG2 LANGUE ET CULTURE ETRANGERES

Objectif général du module :
Communiquer en langue étrangère dans des situations sociales et professionnelles en mobilisant des savoirs langagiers et culturels

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Les enseignements de langues contribuent à l'enrichissement du rapport aux autres. Ils préparent ainsi à la mobilité dans un espace européen et international élargi.
On propose des supports et des activités permettant d'utiliser la langue dans des situations diverses, liées aux domaines professionnels, à la culture ou à la civilisation des pays dont on étudie la langue.
L'enseignement doit se fonder sur des situations de communication, dans lesquelles l'activité de l'apprenant est centrale.
On privilégie l'approche dite actionnelle : la langue est utilisée pour effectuer des tâches et mener à bien des projets proches de ceux que l'on peut réaliser dans la vie réelle. Cette démarche dans laquelle l'usage des technologies de l'information et de la communication est aussi naturel qu'indispensable - donne du sens aux apprentissages car elle permet de mieux comprendre l'intérêt et la finalité des étapes conduisant à la réalisation d'une tâche communicative précise.

Objectifs de formation

Disciplines

- Comprendre la langue orale,
- S'exprimer à l'oral en interaction,
- S'exprimer à l'oral en continu,
- Comprendre la langue écrite,
- S'exprimer par écrit,

dans des situations sociales et professionnelles

- Langue vivante

Niveau B1+(utilisateur indépendant de niveau seuil) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Unité 3

L'unité 3 est définie au regard de la capacité C3 validée par l'épreuve E3 Motricité, santé et socialisation par la pratique des APSAES ; s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MG3 :

C3 - Développer sa motricité

UNITE 3 - MG3 MOTRICITE, SANTE ET SOCIALISATION PAR LA PRATIQUE DES ACTIVITES PHYSIQUES, SPORTIVES ARTISTIQUES
et d'entretien de soi

Objectif général du module :
Acquérir des connaissances et construire des compétences motrices pour devenir un citoyen physiquement et socialement éduqué.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
La finalité est de permettre une diversité d'expériences motrices et culturelles. Les enseignements d'EPS sont structurés selon deux ensembles de compétences :
Compétences propres à l'E.P.S, de dimension motrice
- réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée,
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains,
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique,
- conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif,
- réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi (cette compétence devient un passage obligé de formation en baccalauréat professionnel).
Compétences méthodologiques et sociales
- s'engager lucidement dans la pratique de l'activité,
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité,
- savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement.
A des fins de diversification, il est attendu qu'au moins quatre compétences propres à l'E.P.S et les trois compétences méthodologiques et sociales organisent l'offre de formation. Quatre APSAES au moins sont à programmer pour répondre à ces exigences.
Les niveaux d'acquisition propres au baccalauréat professionnel s'appuient sur le référentiel de compétences attendues dans le programme de l'E.P.S diffusé dans les textes officiels du ministère de l'Éducation Nationale et du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.
L'enseignement peut être mené en lien avec le projet pluridisciplinaire d'éducation à la santé.

Objectifs de formation

Disciplines

- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d'entretien de soi.

- Éducation Physique et Sportive

- Gérer sa vie physique et sociale en vue d'entretenir sa santé et d'assurer sa sécurité.

- Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives.

Unité 4

L'unité 4 est définie au regard de la capacité C4 validée par l'épreuve E4 Culture scientifique et technologique ; s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans le module MG4 :

C4 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

UNITE 4 - MG4 CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

Objectif général du module :
Mobiliser des éléments d'une culture scientifique et technologique pour se situer et s'impliquer dans son environnement social et culturel

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Les enseignements de ce module concourent à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des élèves.
En Baccalauréat professionnel, on se propose de compléter les acquis de la seconde professionnelle en vue d'enrichir la culture scientifique et technologique des apprenants.
Les démarches pédagogiques mises en œuvre ont pour objectifs :
- de former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d'investigation et d'expérimentation,
- de donner une vision globale des connaissances scientifiques et de leurs applications,
- de former à une utilisation raisonnée des outils technologiques, mathématiques et scientifiques,
- de permettre d'exercer un esprit critique par rapport aux enjeux liés au monde vivant (environnement, alimentation et santé), à l'impact des T I C sur la société, à l'information scientifique.
On s'efforce de contextualiser les supports de formation en fonction des secteurs professionnels et de s'appuyer sur des situations et exemples concrets.

Objectifs de formation

Disciplines

Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers

- Mathématiques
- Biologie-écologie
- Physique-chimie
- Informatique

Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d'environnement, d'alimentation et de santé

Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l'eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d'énergies

Raisonner l'utilisation des outils informatiques et s'adapter à l'évolution des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

Les unités constitutives professionnelles de la spécialité Technicien Conseil vente de Produits de jardin du baccalauréat professionnel délivré par le ministre chargé de l'agriculture sont définies comme suit :

Unité 5

L'unité 5 est définie au regard de la capacité C5 validée par l'épreuve E5 Choix techniques s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans les modules MP1 et MP2.

C5 - Conseiller le client sur les produits de jardin

UNITE 5 - MP1 BASES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES NECESSAIRES A LA COMMERCIALISATION
des produits de jardin

Objectif général du module :
S'approprier les caractéristiques scientifiques et technologiques liées aux produits de jardin pour proposer des solutions commerciales adaptées, dans un contexte de développement durable.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Il vise l'acquisition de connaissances scientifiques et technologiques relatives au végétal dans son environnement permettant de raisonner :
En Baccalauréat professionnel, on se propose de compléter les acquis de la seconde professionnelle en vue d'enrichir la culture scientifique et technologique des apprenants.
- le choix et l'implantation du végétal dans un milieu adapté,
- la conduite du végétal en tenant compte des processus de croissance et de développement
- le choix des intrants et des ressources en s'appuyant sur les mécanismes physiologiques de la nutrition,
- les techniques de reproduction, de multiplication,
- les techniques de protection des végétaux.
L'identification et la connaissance des êtres vivants constituent une approche indispensable à l'exercice du métier. Elle s'appuie sur des activités pluridisciplinaires et des travaux pratiques concernant les enseignements de biologie-écologie, d'agronomie et de sciences et techniques horticoles.

Objectifs de formation

Disciplines

- Expliquer le fonctionnement d'un écosystème jardin.

Biologie - écologie

- Prendre en compte les principales fonctions biologiques et les incidences pédoclimatiques influant sur les végétaux de jardin pour formuler un conseil adapté à une situation donnée

Agronomie

- Mettre en œuvre une méthodologie de diagnostic relative à la protection des végétaux de jardin, pour proposer des méthodes et des outils d'aide au contrôle de l'état sanitaire, respectueux de la santé humaine et de l'environnement.

Sciences et techniques horticoles

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UNITE 5 - MP2 MERCATIQUE

Objectif général du module :
Prendre en compte la démarche mercatique de l'entreprise.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module permet au futur technicien-vendeur de participer à la mise en œuvre de la démarche mercatique de son entreprise et de comprendre celle de ses fournisseurs afin d'apporter des réponses adaptées en rayon.

Objectifs de formation

Disciplines

- Présenter le marché et la démarche mercatique de l'entreprise.

Sciences économiques sociales et de gestion/
Gestion commerciale

- Identifier la demande.

- Contribuer à la mise en œuvre de l'offre.

Unité 6

L'unité 6 est définie au regard des capacités C6, C7 et C8 validées par l'épreuve E6 Expérience en milieu professionnel , s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans les modules MP3 et MP4 :

C6 - Situer l'entreprise dans son environnement socioprofessionnel
C7 - Communiquer en situation professionnelle
C8 - Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l'entreprise

UNITE 6 - MP3 L'ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT

Objectif général du module :
Situer son activité dans l'entreprise et le contexte professionnel

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module a pour objectif la compréhension de la structure et de la dynamique de l'entreprise commerciale. L'enseignement prend appui sur l'étude de cas concrets et de la presse professionnelle, des visites d'entreprises, des témoignages d'intervenants, de l'expérience professionnelle acquise lors des périodes en milieu professionnel. Il s'agit d'appréhender l'entreprise commerciale comme un système ouvert sur son environnement (environnement externe) et de cerner les interactions favorables ou défavorables.
Ce module permet au futur technicien-commercial de participer à la vie de l'entreprise avec une lecture éclairée de son fonctionnement, de s'insérer dans l'entreprise commerciale et de développer sa capacité à communiquer en situation professionnelle.
La mise en œuvre d'une pédagogie de la découverte est fortement recommandée pour la conduite de ce module.
Il est recommandé de valoriser les visites d'entreprises effectuées en seconde professionnelle.

Objectifs de formation

Disciplines

- Situer l'entreprise dans son environnement.

Sciences économiques sociales et de gestion/
Gestion de l'entreprise et de l'environnement

- Décrire le fonctionnement de l'organisation.

- S'intégrer dans la vie de l'entreprise.

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UNITE 6 - MP4 GESTION COMMERCIALE D'UN ESPACE DE VENTE

Objectif général du module :
Utiliser la gestion et la réglementation pour organiser son travail.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module permet au futur technicien conseil vente de maîtriser les éléments de gestion commerciale en tenant compte des contraintes réglementaires spécifiques à un rayon, dans le but d'organiser son travail et celui de son équipe au sein du rayon.
Il est fortement recommandé de solliciter la collaboration de professionnels pour conduire ce module.

Objectifs de formation

Disciplines

- Maîtriser la gestion des approvisionnements du rayon.

Sciences économiques sociales et de gestion/ Gestion commerciale

- Utiliser des outils de gestion commerciale au sein d'un rayon ou d'un univers.

- Maîtriser les documents commerciaux.

- Organiser le travail au sein du rayon.

Unité 7

L'unité 7 est définie au regard des capacités C9, C10, C11 et C12 validées par l'épreuve E7 pratiques professionnelles ; s'appuyant sur les connaissances, les savoirs et savoir-faire développés dans les modules MP5, MP6, MP7 et MAP.

C9 - Mettre en œuvre des techniques de vente de produits de jardin
C10 - Gérer un rayon de produits de jardin dans le respect de la réglementation et de la sécurité
C11 - Mettre en œuvre des pratiques professionnelles liées aux produits de jardin vendus dans une perspective de durabilité
C12 - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

UNITE 7 - MP5 TECHNIQUES DE VENTE

Objectif général du module :
Mettre en œuvre les techniques commerciales pour optimiser son activité dans le rayon.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module a pour objectif l'acquisition de savoirs et savoir-faire propres à la gestion d'un espace de vente. Il s'agit d'acquérir les techniques commerciales adaptées, relevant tant de la négociation commerciale que du marchandisage. L'enseignement s'appuie le plus possible sur les mises en situations pratiques, les stages professionnels et les situations pluridisciplinaires.
Lorsqu'il en existe un, il est fortement recommandé d'utiliser l'espace de vente de l'établissement pour les mises en situations pratiques.

Objectifs de formation

Disciplines

- Mettre en œuvre la négociation commerciale.

Sciences économiques sociales et de gestion/
Gestion commerciale

- Animer le point de vente.

- Maîtriser le marchandisage.

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UNITE 7 - MP6 LES VEGETAUX D'INTERIEUR ET DE JARDIN

Objectif général du module :
Appliquer les connaissances techniques nécessaires à l'acte de vente de végétaux dans le respect des règles sanitaires et de sécurité dans un contexte de développement durable.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module vise l'acquisition de connaissances techniques, technologiques et de savoir-faire relatifs aux végétaux pour proposer une solution commerciale adaptée à la demande des clients et prenant en compte les attentes sociétales.
On abordera les aspects relatifs à :
- l'identification et la reconnaissance des végétaux proposés aux clients
- l'entretien et la conduite de végétaux
- la création végétale L'identification et la reconnaissance des végétaux constituent une approche indispensable à l'exercice du métier, celle-ci s'appuie sur des travaux pratiques et/ou dirigés.
Elle est complétée par des activités pluridisciplinaires qui concernent les enseignements de biologie-écologie et de sciences et techniques horticoles.

Objectifs de formation

Disciplines

- Identifier et présenter les végétaux destinés à la vente.

Sciences et techniques horticoles

- Comparer les caractéristiques et les exigences des végétaux commercialisés pour adapter le conseil aux clients et aux caractéristiques du milieu d'utilisation.

- Mettre en œuvre des opérations techniques liées au végétal dans l'espace de vente.

- Mettre en œuvre des opérations techniques liées à la valorisation des végétaux.

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UNITE 7 - MP7 LES EQUIPEMENTS ET LES FOURNITURES DE JARDIN

Objectif général du module :
Appliquer les connaissances techniques et technologiques nécessaires à la vente d'équipements et de fournitures de jardin en prenant en compte leur utilisation, leur entretien, la demande du client et les attentes sociétales.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Ce module vise à faire acquérir les connaissances techniques, technologiques et les savoir-faire nécessaires à la vente d'équipements et de fournitures utilisés par les amateurs de jardinage, pour le loisir ou l'agrément des espaces verts associés aux habitations.
Il sous-tend une approche raisonnée de la demande du consommateur ayant pour finalité la prise en compte des attentes sociétales (santé, sécurité et environnement).
Les termes ‘Équipements' (matériaux, outils, matériels, machines, mobiliers,...) et ‘Fournitures' (produits manufacturés et accessoires ) de jardin ou de loisir sont employés dans leurs sens génériques.
La connaissance, des équipements et des fournitures, même si elle ne vise pas à l'exhaustivité, constituent une approche indispensable à l'exercice du métier.
Des activités pluridisciplinaires concernant les enseignements de sciences et techniques horticoles, de sciences et techniques des équipements, de biologie-écologie et de Sciences économiques sociales et de gestion/ Gestion commerciale concourent à l'atteinte des objectifs.

Objectifs de formation

Disciplines

- Caractériser les équipements et fournitures de jardin.

Sciences et techniques horticoles
Sciences et techniques des équipements

- Comparer les caractéristiques techniques et/ou technologiques des équipements et fournitures.

- Préconiser l'utilisation d'un équipement en prenant en compte le contexte d'intervention et les attentes sociétales.

- Préconiser l'utilisation d'une fourniture en prenant en compte le contexte d'intervention et les attentes sociétales.

- Informer le client sur les conditions d'utilisation, de stockage, des produits manufacturés et fournitures de jardin et sur le recyclage et l'élimination des déchets.

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UNITE 7 - MAP : MODULE D'ADAPTATION PROFESSIONNELLE

Objectif général du module :
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs
Le module d'adaptation professionnelle (MAP) a les objectifs suivants :
- Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte des établissements,
- Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités.

Objectifs de formation

Disciplines

- Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l'établissement.

Sciences et techniques professionnelles

- Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités, des fonctions et des modalités de conduite, de gestion et de commercialisation.