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Article Annexe 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 décembre 2010 relatif à la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d'éducation familiale et dans les établissements d'information, de consultation ou de conseil familial)

Article Annexe 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 décembre 2010 relatif à la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d'éducation familiale et dans les établissements d'information, de consultation ou de conseil familial)

PROGRAMME DE FORMATION "ÉDUCATION À LA VIE"

Cette formation vise à former aux activités d'accueil, d'information, d'orientation relatives à la vie relationnelle, affective, sexuelle.
Objectifs de la formation :
― développer des compétences en matière d'accueil et d'information sur le champ défini, auprès de jeunes, de personnes seules, de couples, de familles ;
― prendre en compte la dimension relationnelle de l'accueil ;
― clarifier son positionnement institutionnel (mission - spécificité et complémentarité du poste).
Modalités pédagogiques :
Sur la base du programme indiqué ci-dessous, articuler la formation autour des trois dimensions suivantes :
― apports de connaissances ;
― acquisition de techniques, de savoir-faire (information, communication, écoute...) ;
― acquisition d'une posture professionnelle (attitudes - comportements...).
Programme :
I. - Apports de connaissances.

1. Développement psychoaffectif de la personne : l'enfance et ses spécificités, l'adolescence (son développement et ses crises) - le corps et la sexualité (connaissance du corps, relation à son corps, relation sexuelle), fécondité.

2. Evolution des modèles familiaux : la question du genre, père-mère, couple conjugal, couple parental, couple mixte, autorité parentale...

3. Structure familiale et société : travail, chômage, pauvreté, maladie handicap, isolement, toxicomanie, vieillissement, maladies sexuellement transmissibles.

4. Dysfonctionnements de la personne, du couple et de la famille : rupture, séparation, divorce, violence, dépression...

II. - Acquisition de techniques.

1. Sensibilisation à la fonction écoute.

2. Sensibilisation aux techniques et aux stratégies de communication.

3. Sensibilisation au travail en réseaux.

III. - Acquisition d'une posture professionnelle (attitudes et comportements).

1. Connaissance de soi et relation aux autres : prise de conscience de ses attitudes :

― identifier et valoriser ses spécificités dans la relation à autrui (au niveau individuel, social, culturel, éthique).

2. Identité professionnelle - responsabilité institutionnelle.