Référentiel de certification
Capacités générales
C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
C1.1- Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle
C1.2- Exploiter une recherche d'informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel
C1.3- Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s'exprimer
C1.4- Argumenter un point de vue
C1.4- Argumenter un point de vue
C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle (1)
(1) le niveau d'exigence correspond au niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
C2.1- Communiquer à l'oral
C2.2- Communiquer à l'écrit
C3 - Développer sa motricité
C4 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
C4.1- Résoudre des problèmes en mobilisant des outils et des raisonnements mathématiques
C4.2- Utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière raisonnée et autonome
C4.3- Expliquer des faits scientifiques à l'aide des outils et des raisonnements de la physique et de la chimie
C4.4- Expliquer des enjeux liés au monde vivant
Capacités professionnelles
C5 : Conseiller le client sur les produits de jardin
C5.1 Présenter les caractéristiques scientifiques et technologiques des produits
C5.2 Adapter le conseil aux attentes du client en prenant en compte les évolutions sociétales
C5-3 Prendre en compte la politique mercatique de l'entreprise
C6 : Situer l'entreprise (2) dans son environnement socioprofessionnel
(2) Le terme entreprise au sens d'organisation (entreprise, association, GIE)
C6.1 Caractériser le secteur professionnel
C6.2 Caractériser l'entreprise (3)
(3) Le terme entreprise au sens d'organisation (entreprise, association, GIE)
C6.3 Identifier les adaptations du secteur professionnel aux demandes sociétales
C6.4 Prendre en compte la stratégie de l'entreprise
C6.5 Se situer dans un cadre social et réglementaire
C7 : Communiquer en situation professionnelle
C7.1 S'informer sur les évolutions techniques et réglementaires
C7.2 Communiquer au sein d'une équipe
C7.3 Communiquer avec les partenaires
C7.4 Rendre compte de son activité
C 8 : Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l'entreprise
C8.1 Utiliser des outils de gestion commerciale
C8.2 Planifier son travail et celui de l'équipe
C8.3 Intégrer les contraintes logistiques et réglementaire spécifiques aux produits
C8.4 Raisonner son activité en s'appuyant sur des indicateurs commerciaux
C 9 : Mettre en œuvre des techniques de vente de produits de jardin
C9.1 Conduire une vente
C9.2 Renseigner un client dans une langue étrangère
C9.3 Réaliser le suivi de la clientèle
C9.4 Contribuer à l'animation du point de vente
C 10 : Gérer un rayon de produits de jardin dans le respect de la réglementation et de la sécurité
C10.1 Organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise ou de l'enseigne et des évolutions du marché
C10.2 Réaliser le suivi et l'entretien du rayon
C10.3 Gérer les approvisionnements
C10.4 Suivre les indicateurs de rentabilité du rayon
C11 : Mettre en œuvre des pratiques professionnelles liées aux produits de jardin vendus dans une perspective de durabilité
C11.1 Reconnaître les produits proposés à la vente
C11.2 Présenter les spécificités des végétaux vendus, des matériels et des produits associés
C11.3 Prendre en charge les opérations d'entretien et de conservation des produits sur le lieu de vente
C11.4 S'assurer de la conformité et de la fonctionnalité des installations et des matériels
C11.5 Appliquer la réglementation liée aux produits, à l'hygiène et à la sécurité
C11.6 Adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, de la santé et de la sécurité des personnes
C 12 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers