EXIGENCES PREALABLES A L'ENTREE EN FORMATION
L'entrée en formation d'un candidat pour chaque mention de la spécialité "activités nautiques" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, est précédée d'exigences préalables. Le candidat doit justifier de l'attestation de réussite au(x) test(s) d'exigences préalables à l'entrée en formation pour :
- Les supports d'une discipline lorsqu'il s'agit d'une mention monovalente.
- Les supports constitutifs de la mention lorsqu'il s'agit d'une mention plurivalente.
Mention "aviron" et supports "aviron de mer", "aviron d'initiation et de découverte"
L'attestation de réussite aux exigences préalables, prévue à l'article 5 du présent arrêté, est établie pour la mention "aviron" et les supports "aviron de mer", "aviron d'initiation et de découverte", définis à l'article 2 dudit arrêté. Elle est délivrée au cours d'une épreuve technique définie par l'instruction susnommée.
1/ Exigences préalables à l'entrée en formation, communes à la mention et aux supports précités :
L'épreuve s'effectue dans un bateau de couple individuel permettant d'appréhender les déséquilibres, avec coulisse et avec un croisement des avirons.
Etre capable de :
- Monter et descendre de son bateau sans aide.
- Régler sa barre de pied.
- Avancer et reculer en ligne droite.
- Toucher une bouée avec la pointe avant et avec la pointe arrière.
- Faire demi-tour sur bâbord et sur tribord.
- Ramasser et renvoyer un objet.
- Passer entre deux bouées sans les toucher.
- Scier.
- Accoster sans aide.
2/ Dispenses et équivalences :
- Le niveau "aviron d'argent" délivré par la fédération française des sociétés d'aviron, tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française des Sociétés d'aviron, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S., pour la mention "aviron" et les supports "aviron de mer" et "aviron d'initiation et de découverte".
- Le diplôme "brevet fédéral 2nd degré", tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française des Sociétés d'aviron, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S., pour la mention "aviron" et les supports "aviron de mer" et "aviron d'initiation et de découverte".
Mention "canoë-kayak " et supports "canoë-kayak, eau calme, mer et vagues", "canoë-kayak, eau calme et rivière d'eau vive"
L'attestation de réussite aux exigences préalables, prévue à l'article 5 du présent arrêté, est établie pour la mention "canoë-kayak" et les supports "canoë-kayak, eau calme, mer et vagues", "canoë-kayak, eau calme et rivière d'eau vive", définis à l'article 2 dudit arrêté. Elle est délivrée au cours d'une épreuve technique définie par l'instruction susnommée.
1/ Exigences préalables à l'entrée en formation :
a) Exigences préalables à l'entrée en formation pour la mention : "canoë-kayak " :
Elles correspondent aux capacités et connaissances attendues pour les supports "canoë-kayak, eau calme, mer et vagues" et "canoë-kayak, eau calme et rivière d'eau vive "
b) Exigences préalables à l'entrée en formation pour le support :"Canoë-kayak eau calme, mer et vagues" :
Etre capable de :
- Préparer une randonnée côtière d'une journée en utilisant les documents disponibles (carte, annuaire, météo...) en tenant compte de la marée.
- Préparer et utiliser du matériel spécialisé.
- Tenir un cap compas aux diverses allures de vent.
- Tenir un cap en alignement.
- Faire demi-tour par mer formée en utilisant le relief des vagues.
- Partir et arriver sur une plage avec des vagues déferlantes de un mètre.
- Réaliser un parcours de 15 à 20 minutes à une allure soutenue.
- Remorquer une autre embarcation.
- Mettre en oeuvre seul la récupération, en eau profonde, d'un autre kayakiste.
- Réaliser un parcours en maîtrisant la dérive par vent de force 4, mer formée et des zones de courants marqués possibles.
Le parcours est un triangle avec un bord au compas, un bord travers en alignement par l'avant et un bord de retour.
- Maîtriser l'esquimautage renforcé par rapport à la pagaie rouge : esquimautage dans tous les sens et dans toutes les conditions liées aux prérogatives d'encadrement.
c) Exigences préalables à l'entrée en formation pour le support : "Canoë-kayak, eau calme et rivière d'eau vive " : Etre capable de :
- Préparer et utiliser du matériel spécialisé.
- S'échauffer avant de réaliser un parcours.
- Utiliser une échelle de niveau, un topo guide, les prévisions météorologiques.
- Jouer sur l'assiette et sur la gîte d'une embarcation pour :
- Utiliser la force des courants.
- Surfer une vague.
- Faire une chandelle.
- Faire une reprise de courant et un stop en pagayant à l'intérieur du virage.
- Pagayer en fonction du relief de la rivière.
- Faire une descente slalomée de vingt minutes.
- Utiliser une corde de sécurité pour récupérer un pagayeur.
- Effectuer un parcours dans une portion de rivière comportant des vagues et des obstacles, le parcours comporte l'enchaînement successif :
- Au milieu du courant, réaliser un bac arrière.
- Suivi d'un demi-tour dans le courant.
- Suivi d'un bac et d'une reprise longue dans le courant.
- Maîtriser l'esquimautage renforcé par rapport à la pagaie rouge : esquimautage dans tous les sens et dans toutes les conditions liées aux prérogatives d'encadrement.
2/ Dispenses et équivalences :
- Le niveau "pagaie rouge" délivré par la fédération française de canoë-kayak, tel que définit dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française de canoë-kayak, dispense, selon la mention ou le support choisi par le candidat, du test technique préalable à l'entrée en formation de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
- Le diplôme de "moniteur fédéral" tel que définit dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française de canoë-kayak, dispense, selon la mention ou le support choisi par le candidat, du test technique préalable à l'entrée en formation de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
Mention "char à voile" et support "char à voile d'initiation et de découverte"
L'attestation de réussite aux exigences préalables, prévue à l'article 5 du présent arrêté, est établie pour la mention "char à voile" et le support "char à voile d'initiation et de découverte", définis à l'article 2 dudit arrêté. Elle est délivrée au cours d'une épreuve de maîtrise technique définie par l'instruction susnommée.
Mention "char à voile" :
Test technique sur un engin pour chacun des groupes suivants :
- Char à voile assis ou allongé
- Char à voile debout ou tracté
Support "char à voile d'initiation et de découverte" :
Test technique sur un engin d'un des groupes suivants :
- Char à voile assis ou allongé
- Char à voile debout ou tracté
1/ Exigences préalables à l'entrée en formation, communes à la mentio n "char à voile" et au support "char à voile d'initiation et de découverte" :
Etre capable de :
- Vérifier la conformité, le réglage, le bon état de fonctionnement du char ou assimilé et de l'équipement individuel.
- Maîtriser le démarrage, le roulage, l'équilibre, la direction, l'arrêt d'urgence, le contrôle et le réglage adapté de la propulsion du char à toutes les allures au regard des conditions de milieu et du comportement des autres pilotes.
- Réaliser un parcours avec trajectoires imposées comprenant toutes les manoeuvres courantes et les principales allures dans un vent de force 4 à 6 avec des difficultés de terrain et un test d'évitement.
- Réaliser un parcours similaire avec trajectoires de précision imposées dans un vent de force 1 à 3.
- Identifier des points de passage délicats sur différents types de parcours selon les types de machines.
- Mettre en oeuvre les règles de roulage fondamentales du RIRC et la connaissance des risques liés à l'activité.
- Maîtriser l'activité choisie dans les conditions normales de pratique, en garantissant sa sécurité et celle des tiers.
- Courir durant 20 minutes ou sur une distance de 3000 mètres sans limite de temps.
2/ Dispenses et équivalences :
Le diplôme de "moniteur fédéral" de la fédération française de char à voile, tel que défini dans le dispositif des formations de la fédération française de char à voile, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S. pour la mention "char à voile" pour le groupe d'engins concernés par la qualification du monitorat fédéral de la totalité pour le support "char à voile d'initiation et de découverte". Le certificat de qualification professionnelle "assistant moniteur char à voile" dispense du test technique préalable à l'entrée en formation de la spécialité "activités nautiques" du BPJEPS pour la mention "char à voile" et pour le support "char à voile d'initiation et de découverte."
Sur classement :
- Mention "char à voile" : Une note moyenne pratique obtenue par classement en compétition, supérieure ou égale à 8/20 sur un des supports du "char à voile","char assis ou allongé" et "char debout ou tracté".
- Support "char à voile d'initiation et de découverte" : Une note pratique obtenue par classement en compétition, supérieure ou égale à 10/20 sur un de supports précités.
Toutes les classes de char à voile possédant l'une des formes de compétition mentionnée ouvrent droit à délivrance d'une note technique sur la base de la formule suivante :
- N représente la note attribuée au candidat.
- C représente son classement.
- T représente le nombre total de pilotes classés dans ce résultat.
La note est attribuée sur 20 selon les formules suivantes :
- Pour le championnat du Monde ou la coupe du Monde : N = (1 - C/T ) x 20
- Pour le championnat d'Europe ou la coupe d'Europe : N = (0,9 - C/T ) x 20
- Pour le classement national des pilotes en France : N = (0,8 - C/T ) x 20
- Pour le championnat de France des jeunes et des espoirs : N = (0,7 - C/T ) x 20
La note perd deux points pour chaque période de cinq ans écoulés, depuis la date de réalisation de la performance et sa date d'utilisation. Les notes attribuées sur la base d'un classement national des pilotes sont attribuées sur la place obtenue au terme de la saison sportive.
Mention "glisses aérotractées"
1/ Exigences préalables à l'entrée en formation liées à la pratique personnelle du candidat à la mention "glisses aérotractées" :
- Détention du permis mer "côtier" ou eaux intérieures.
- Etre capable d'évoluer avec aisance, sur un parcours orienté dans un vent entre 12 et 30 noeuds, à l'aide de la traction d'un cerf- volant sur un engin de glisse sur eau ainsi que sur un engin de roulage sur terre en position debout.
- Choisir le cerf-volant et l'engin de glisse ou de roulage adapté aux conditions de vent et de surface du moment.
- Choisir la zone de préparation du matériel et la zone d'évolution adaptée au site et aux conditions.
- Monter un cerf-volant de traction en 2 ainsi qu'en 4 lignes avec les systèmes de sécurité.
- S'équiper avec tous les éléments de protection individuelle.
- Régler les engins de glisse ou de roulage et décoller le cerf- volant sans assistance.
- Se déplacer sans assistance vers la zone d'évolution en pilotant le cerf-volant avec une main et en tenant l'engin de glisse ou de roulage de l'autre main.
- Faire un départ avec et sans accrochage au harnais.
- Naviguer (glisse ou roulage en position debout) sur des bords de travers et de remontée au vent avec aisance (attitude, appuis, regard, trajectoire, pilotage avec une main...).
- Effectuer des virages à 180° sans rupture de glisse ou de roulage.
- Maintenir une vitesse de glisse ou de roulage constante dans les rafales.
- S'arrêter en cas d'urgence à un point précis et éviter un obstacle.
- Faire effectuer des rotations d'au moins 180° à l'engin sur un bord sans perte de glisse ou de roulage.
- Naviguer (glisse ou roulage en position debout) en groupe sur un espace restreint.
- Poser et immobiliser son cerf-volant seul en toute sécurité au retour dans la zone de préparation.
- Revenir rapidement dans la zone de préparation après déclenchement du système de sécurité du cerf-volant et pliage d'urgence dans la zone d'évolution.
2/ Dispenses et équivalences :
Les diplômes de moniteur fédéral de vol libre, option "glisses aérotractées", surface eau, délivrés par la fédération française de vol libre, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation pour la mention "glisses aérotractées" de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S. Le diplôme de moniteur fédéral, spécialité "planche nautique tractée" délivré par la fédération française de voile antérieurement au 5 janvier 2003, dispense du test technique mentionné à l'alinéa précédent.
Mention "motonautisme " et supports "jet", "bateau à moteur d'initiation et de découverte", "engins tractés"
L'attestation de réussite aux exigences préalables, prévue à l'article 5 du présent arrêté est établie pour la mention "motonautisme" et les supports "jet", "bateau à moteur d'initiation et de découverte" et "engins tractés", définis à l'article 2 dudit arrêté. Elle est délivrée au cours d'une épreuve technique définie par l'instruction susnommée.
1/ Exigences préalables à l'entrée en formation :
a) Exigences préalables à l'entrée en formation de la mention "motonautisme " : (L'évaluation est effectuée uniquement sur le support jet).
- Etre titulaire du permis mer "côtier" et eaux intérieures.
Etre capable de :
- Utiliser le matériel spécifique et connaître les différentes parties du VNM (Véhicule Nautique à Moteur).
- Maîtriser les conditions indispensables de mise à l'eau et de démarrage (hauteur d'eau, présence d'algues...).
- Effectuer les vérifications d'usage.
- Mettre le VNM (jet à selle) à l'eau.
- Monter et descendre correctement, sans aide.
- Démarrer le VNM et le manœuvrer au ralenti (marche avant/arrière).
- Accélérer et décélérer progressivement.
- Tenir une trajectoire en ligne droite.
- Effectuer des changements de direction et réaliser un demi-tour.
- S'arrêter à un point précis.
- Effectuer une manoeuvre d'approche pour ramasser un objet flottant et pour accoster à un ponton.
- Mémoriser un parcours et évoluer sur un circuit de 10 bouées.
- Enchaîner un parcours en huit autour de deux bouées.
- Se tenir en équilibre sur un jet à bras articulé.
- Rappeler la réglementation en vigueur et les règles de sécurité.
b) Exigences préalables à l'entrée en formation du support "jet" :
- Etre titulaire du permis mer "côtier" et eaux intérieures.
Etre capable de :
- Utiliser le matériel spécifique et connaître les différentes parties du VNM (Véhicule Nautique à Moteur).
- Rappeler les conditions indispensables de mise à l'eau et de démarrage (hauteur d'eau, présence d'algues ...).
- Effectuer les vérifications d'usage.
- Mettre le VNM (jet à selle) à l'eau.
- Monter et descendre correctement, sans aide.
- Démarrer le VNM et le manoeuvrer au ralenti (marche avant/arrière).
- Accélérer et décélérer progressivement.
- Maintenir une trajectoire en ligne droite.
- Effectuer des changements de direction et réaliser un demi-tour.
- S'arrêter à un point précis.
- Effectuer une manoeuvre d'approche pour ramasser un objet flottant et pour accoster à un ponton.
- Mémoriser un parcours et évoluer sur un circuit de 10 bouées.
- Enchaîner un parcours en huit autour de deux bouées.
- Se tenir en équilibre sur un jet à bras articulé.
- Rappeler la réglementation en vigueur et les règles de sécurité.
c) Exigences préalables à l'entrée en formation du support "bateau à moteur d'initiation et de découverte" :
- Etre titulaire du permis mer "côtier" et eaux intérieures.
Etre capable de :
- Utiliser le matériel et décrire les différents types de bateaux avec coque en V et catamarans.
- Connaître les moteurs hors bord et in bord (cylindrée, carburant).
- Tester et déceler d'éventuelles anomalies.
- Vérifier les équipements individuels de sécurité et les équipements correspondant aux classes de bateaux.
- Manoeuvrer les différents types de bateaux (déjaugeage et maîtrise du cap).
- Accélérer progressivement et ralentir en gérant son erre jusqu'à l'arrêt.
- Manoeuvrer le bateau pour accoster à un ponton, approcher d'une rive ou entrer dans un port.
- Parcourir un circuit spécifique pour bateaux entre deux bouées espacées d'un minimum de cinquante mètres.
- Rappeler la réglementation fluviale et maritime.
d) Exigences préalables à l'entrée en formation du support "engins tractés" :
- Etre titulaire du permis mer "côtier" ou eaux intérieures.
- Etre capable d'effectuer un parcours balisé et des évolutions imposées, sans limite de temps, en tractant une bouée avec un bateau tracteur de "type ski nautique".
• Parcours balisé :
Etre capable d'effectuer un parcours en huit autour de deux balises distantes de 100 mètres, en tractant un pratiquant assis dans une bouée.
Pendant toute la durée du parcours, la bouée doit rester dans le sillage du bateau tracteur.
• Evolutions imposées :
Sur un parcours en aller-retour, être capable de faire effectuer à un pratiquant assis dans une bouée :
* quatre traversées du sillage, à l'aller,
* un 360° à l'extérieur du virage réalisé par le bateau tracteur,
* quatre traversées du sillage, au retour.
Au départ et à la fin des évolutions imposées, la bouée doit être placée à l'intérieur du sillage du bateau tracteur.
2/ Dispenses et équivalences :
Le diplôme de "moniteur fédéral jet 1er degré" tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française de motonautisme, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation pour la mention "motonautisme" et le support "jet" de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
Support "parachutisme ascensionnel nautique"
L'attestation de réussite aux exigences préalables, prévue à l'article 5 du présent arrêté, est établie pour le support "parachutisme ascensionnel nautique", défini à l'article 2 dudit arrêté. Elle est délivrée au cours d'une épreuve technique définie par l'instruction susnommée.
1/ Exigences préalables à l'entrée en formation du support "parachutisme ascensionnel nautique" :
NB : Le candidat réalise l'épreuve technique dans le mode de pratique de son choix (plage ou bateau plate- forme).
- Etre titulaire du permis mer "côtier" ou eaux intérieures.
- Etre capable de gérer la mise en vol du pratiquant, sur un minimum de cinq vols :
- Plage :
Etre capable de :
- Installer et vérifier le parachute.
- Equiper le pratiquant.
- Donner des consignes de sécurité.
- Coordonner son action avec celle du moniteur (pilote tracteur).
- Gérer le décollage du pratiquant.
- Bateau Plate-forme :
Etre capable de :
- Installer et vérifier le parachute.
- Gonfler le parachute.
- Equiper le pratiquant.
- Donner des consignes de sécurité.
- Coordonner son action avec celle du moniteur (pilote tracteur).
- Récupérer le pratiquant à la fin du vol.
- Dégonfler le parachute.
2/ Dispenses et équivalences :
L'attestation de "qualification d'aide à la voilure", délivrée par la fédération française de parachutisme, dispense des exigences préalables à l'entrée en formation pour le support "parachutisme ascensionnel nautique" de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
Mention "ski nautique" et support "ski nautique d'initiation et de découverte"
L'attestation de réussite aux exigences préalables, prévue à l'article 5 du présent arrêté, est établie pour la mention "ski nautique" et le support "ski nautique d'initiation et de découverte", définis à l'article 2 dudit arrêté. Elle est délivrée au cours d'une épreuve technique définie par l'instruction susnommée.
1/ Exigences préalables à l'entrée en formation de la mention "ski nautique" :
- Etre titulaire du permis mer "côtier" ou eaux intérieures.
- Etre capable de tracter un skieur :
- Utiliser le ponton pour démarrer et ramener le skieur.
- Gérer une vitesse et une trajectoire adaptées aux évolutions du pratiquant.
- Satisfaire au test de maîtrise technique (deux possibilités au choix du candidat) :
• A) Soit le candidat doit être capable de :
- Réaliser des performances techniques dans les trois disciplines du ski classique (slalom, saut et figures) :
Hommes Dames et Hommes de plus de 35 ans
Saut : 15 m 12 m
Slalom : 6b à 52 km/h 6b à 49 km/h
Figures : 800 points 800 points
- Réaliser un enchaînement en wakeboard comprenant :
- Deux "rollers" : un "Front Side" et un "Back Side" (FS et BS).
- Un "ollie" (bunny hop).
- Les rotations glissées (slides, 180°, 360°).
- Des sauts "double vague": "Toe Side" et "Heel Side" (TS et HS).
- Un saut grabé.
• B) Soit le candidat doit être capable de :
- Réaliser un enchaînement en "wakeskate" comprenant :
- Deux "rollers" : un "Front Side" et un "Back Side" (FS et BS).
- Des traversées de vagues.
- Une rotation glissée avec un passage de main.
- Un "slide".
- Réaliser un enchaînement en "wakeboard" comprenant :
Hommes :
- Deux "rollers" : un "Front Side" et un "Back Side" (FS et BS).
- Un "ollie" et un "ollie 180° "(bunny hop).
- Les rotations glissées (slides, 180°, 360°).
- Un saut grabé.
- Deux 180° vague (TS et HS).
- Deux sauts "tête en bas" différents.
- Un saut "double vague" avec passage de main.
- Une "double up".
Dames :
- Des rollers "Front Side "et "Back Side" (FS et BS).
- Un "ollie" et un "ollie 180° "(bunny hop).
- Des rotations glissées (slides, 180°, 360°).
- Deux rotations "double vague" différentes.
- Trois sauts grabés différents.
- Une "double up".
- Réaliser des performances techniques dans les trois disciplines du ski classique (slalom, saut et figures) :
- Slalom : Etre capable de réaliser, à vitesse libre, un parcours de slalom (6 bouées) avec ou sans la porte
d'entrée et avec la porte de sortie.
- Saut : Etre capable de réussir 2 sauts avec 4 passages de bateau consécutifs.
- Figures :
- Bi skis : Etre capable d'enchaîner les figures de base et leur inversé (deux dérapages, quatre 180 ° et
deux 360°).
- Mono ski : Etre capable de réaliser des traversées de vagues, des sauts de vagues, un dérapage ou un 180° AV-AR et AR-AV.
2/ Dispenses et équivalences :
Les tests fédéraux, ski de bronze et wakeboard 3ème spray (choix A), wakeskate 2ème grip, wakeboard spray de bronze et dauphin (choix B), délivrés par la fédération française de ski nautique, dispensent, en fonction de la valence du candidat, du test technique, préalable à l'entrée en formation, pour la mention "ski nautique" de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
3/ Exigences préalables à l'entrée en formation du support "ski nautique d'initiation et de découverte":
- Etre titulaire du permis bateau mer "côtier" ou du permis eaux intérieures.
- Etre capable de tracter un skieur.
- Utiliser le ponton pour démarrer et ramener le skieur.
- Gérer une vitesse et une trajectoire adaptées aux évolutions du pratiquant.
- Etre capable de réaliser, les performances suivantes :
En bi ski :
Etre capable de :
- Enchaîner des traversées de vagues avec une attitude correcte.
- Réaliser des virages sur un pied, dans le sillage.
- Sauter les vagues.
En Bi figures ou "wakeboard" :
Etre capable de :
- Réaliser des virages dans le sillage, traverser les vagues puis sauter les vagues.
- Effectuer un dérapage d'un côté ou un 180°AV-AR et AR-AV.
4/ Dispenses et équivalences :
Le test fédéral "2ème vague", délivré par la fédération française de ski nautique, tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française de ski nautique, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation pour le support "ski nautique d'initiation et de découverte" de la spécialité "activités nautiques" du B.P. J.E.P.S.
Mention "voile" et supports "planche à voile", "multicoque et dériveurs", "croisière côtière"
L'attestation de réussite aux exigences préalables, prévue à l'article 5 du présent arrêté, est établie pour la mention "voile" et les supports "planche à voile", "multicoque et dériveurs", "croisière côtière", définis à l'article 2 dudit arrêté. Elle est délivrée au cours d'une épreuve dont les modalités sont définies par instruction du délégué à l'emploi et aux formations.
1/ Exigences préalables à l'entrée en formation
A- Exigences préalables à l'entrée en formation pour la mention "voile" :
1- Exigences préalables communes à l'entrée en formation pour la mention "voile" :
Etre capable de :
- Vérifier la conformité d'usage de bon état de fonctionnement du bateau, voilier ou engin et l'équipement individuel du pratiquant et/ou de l'équipage,
- Vérifier, avant démarrage, les éléments de sécurité.
- Réaliser avec précision un embarquement, un départ d'une plage et/ou d'un ponton.
- Réaliser et décrire de mémoire un parcours précis imposé incluant les accélérations et des ralentissements, des changements de direction et des maintiens de trajectoires ou de caps, les différentes allures et manoeuvres de base de navigation.
- Identifier des points de passage obligés.
- Récupérer en simulation "un homme à la mer" ou une "prise de coffre" avec arrêt en fin de manœuvre d'approche.
- Se positionner et se repérer dans une zone de navigation.
- Enumérer et respecter des règles de barre et de route du RIPAM, de la signalisation maritime, de barre et de route de navigation en eaux intérieures, de la signalisation fluviale.
- Lire une carte marine.
- Assurer la maintenance et l'entretien courant, des technologies et des matériaux utilisés.
- Rappeler les connaissances de base du milieu nautique, météorologiques, aérologiques et courants.
- Rappeler les connaissances de base du fonctionnement d'un engin à voile, règles, principes d'aérodynamisme et d'hydrodynamisme, équilibre dynamique du voilier.
- Rappeler les connaissances de base du fonctionnement d'un moteur à explosion.
2- Exigences préalables sur deux des trois supports de la mention "voile"
- Planche à voile / multicoque ou dériveur :
Etre capable de :
- Choisir le matériel et les réglages, de la zone de départ et de navigation, en fonction des conditions.
- Maîtriser les conditions de mise à l'eau et de départ, de retour à terre.
- Se maîtriser émotionnellement dans les situations de navigation et de prise de décision.
- Croisière côtière.
Etre capable de :
- Choisir le matériel et les réglages, de la zone de départ et de navigation, en fonction des conditions.
- Maîtriser les conditions de mise de départ et de retour d'un quai ou d'un mouillage.
- Coordonner l'équipage lors des manoeuvres.
- Se maîtriser émotionnellement dans les situations de navigation et de prise de décision.
3- Etre titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance mer "côtier" ou eaux intérieures.
B/ Exigences préalables à l'entrée en formation pour les supports "planche à voile", "multicoque et dériveurs", "croisière côtière" :
1- Exigences préalables communes à chaque support
Etre capable de :
- Vérifier la conformité d'usage de bon état de fonctionnement du bateau, voilier ou engin et l'équipement individuel du pratiquant et/ou de l'équipage,
- Vérifier avant démarrage, les éléments de sécurité.
- Réaliser avec précision un embarquement, un départ d'une plage et/ou d'un ponton.
- Réaliser et décrire de mémoire un parcours précis imposé incluant les accélérations et des ralentissements, des changements de direction et des maintiens de trajectoires ou de caps, les différentes allures et manoeuvres de base de navigation.
- Identifier des points de passage obligés.
- Récupérer en simulation "un homme à la mer" ou une "prise de coffre" avec arrêt en fin de manœuvre d'approche.
- Se positionner et se repérer dans une zone de navigation.
- Enumérer et respecter des règles de barre et de route du RIPAM, de la signalisation maritime, de barre et de route de navigation en eaux intérieures, de la signalisation fluviale.
- Lire une carte marine.
- Assurer la maintenance et l'entretien courant, des technologies et des matériaux utilisés.
- Rappeler les connaissances de base du milieu nautique, météorologiques, aérologiques et courants.
- Rappeler les connaissances de base du fonctionnement d'un engin à voile, règles, principes d'aérodynamisme et d'hydrodynamisme, équilibre dynamique du voilier.
- Rappeler les connaissances de base du fonctionnement d'un moteur à explosion.
2-Exigences préalables sur le support choisi par le candidat parmi :
- Planche à voile / multicoque ou dériveur :
Etre capable de :
- Choisir le matériel et les réglages, de la zone de départ et de navigation, en fonction des conditions.
- Maîtriser les conditions de mise à l'eau et de départ, de retour à terre.
- Se maîtriser émotionnellement dans les situations de navigation et de prise de décision.
- Croisière côtière :
Etre capable de :
- Choisir le matériel et les réglages, de la zone de départ et de navigation, en fonction des conditions.
- Maîtriser les conditions de mise de départ et de retour d'un quai ou d'un mouillage.
- Coordonner l'équipage lors des manoeuvres.
- Se maîtriser émotionnellement dans les situations de navigation et de prise de décision.
3- Etre titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance mer "côtier" ou eaux intérieures.
2/ Dispenses et équivalences :
- Le diplôme de "moniteur fédéral" de la fédération française de voile tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française de voile, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation au B.P. J.E.P.S. spécialité "activités nautiques" pour un des supports de la mention "voile".
- Le niveau appelé "A2C1" de la fédération française de voile, tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française de voile, dispense du test technique
préalable à l'entrée en formation au B.P.J.E.P.S. spécialité "activités nautiques" pour un des supports de la mention "voile".
- Une note supérieure ou égale à huit sur vingt, délivrée par le directeur technique national de la fédération française de voile à l'issue d'une compétition ou d'une saison de course ou d'une épreuve de notation réalisée par le candidat, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation au B.P.J.E.P.S. spécialité "activités nautiques" pour un des supports de la mention "voile".
- Le brevet de patron plaisance à la voile (BPPV), dispense du test de maîtrise technique préalable à l'entrée en formation au B.P.J.E.P.S.mention "croisière côtière".
Mention surf.
L'attestation de réussite aux exigences préalables prévue à l'article 5 est établie pour la mention "surf.
1. Exigences préalables à l'entrée en formation :
- être titulaire de l'attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel ou son équivalent ;
- être capable de réaliser une prestation sur un support au choix du candidat : shortboard, longboard, bodyboard ;
- être capable de démontrer une aisance de nage en milieu marin.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
- de la production de l'attestation mentionnée ;
- d'un test composé :
a) D'une épreuve consistant à effectuer une ou plusieurs manoeuvres sur une vague en exploitant sa hauteur et sa longueur fonctionnelle, réalisée sur un support au choix du candidat parmi les suivants : shortboard, longboard, bodyboard. Les modalités de l'épreuve, évaluée par la direction technique nationale de la Fédération française de surf, sont définies en fonction des conditions de mer ;
b) D'une épreuve consistant à effectuer un parcours de 400 m minimum en mer à partir du bord, comportant un ou plusieurs franchissements de barre en bodysurf. Les modalités sont définies par le jury en fonction des conditions de mer. L'usage de palmes et d'une combinaison, à l'exception de tout autre matériel, est autorisé.
2. Dispenses et équivalences :
Les candidats titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ou son équivalent sont dispensés de l'épreuve consistant à effectuer un parcours de 400 m minimum en mer.
Les candidats pouvant justifier d'un niveau régional dans les classements fédéraux nationaux en shortboard, bodyboard et longboard sont dispensés du test.