1. Les candidats déclarés admissibles au concours et non admissibles ou non inscrits au concours commun Mines-Ponts passent les épreuves orales dont la liste est fixée à l'article 11. Ils sont référencés dans la suite de l'arrêté par la voie concours banque Mines-Ponts. Les épreuves orales se déroulent aux dates et dans des centres déterminés par le concours.
2. Les candidats déclarés admissibles au concours et admissibles au concours commun Mines-Ponts sont dispensés des épreuves orales définies à l'article 11, mais passent l'ensemble des épreuves du concours commun Mines-Ponts, y compris l'épreuve d'évaluation des travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) organisée en commun par le concours commun Mines-Ponts, le concours Centrale-Supélec, les concours communs polytechniques et la banque PT (physique-technologie). Ils sont référencés par la suite par la voie concours Mines-Ponts. La nature des épreuves orales, les dates et centres d'examen sont déterminés dans la notice relative aux modalités d'admission du concours commun Mines-Ponts pour les filières MP, PC et PSI.
Ces candidats, déclarés admissibles au concours et admissibles au concours commun Mines-Ponts, peuvent néanmoins décider de passer les épreuves orales du concours. Ils sont alors classés dans la voie concours banque Mines-Ponts.