Pour se présenter, le stagiaire doit fournir son attestation de stage de sensibilisation validée.
Le test de capacité technique est organisé à l'échelon régional, en relation avec le directeur régional de la jeunesse et des sports concerné, aux lieux et dates fixés annuellement par la section permanente du ski de fond de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Le test de capacité technique valide l'aptitude technique. Il comprend deux épreuves qui se déroulent dans les conditions définies à l'annexe V :
1° Une épreuve de performance qui consiste en un parcours chronométré de dix kilomètres pour les hommes et de cinq kilomètres pour les femmes, effectué en technique classique et organisé en référence aux règles techniques établies par la Fédération internationale de ski, dans les conditions prévues en annexe V.
Seuls les candidats ayant obtenu la moyenne de dix sur vingt à l'épreuve de performance peuvent se présenter à l'épreuve de démonstrations techniques ;
2° Une épreuve de démonstrations techniques qui s'effectue en technique patinage sur une boucle tracée en terrain varié permettant l'utilisation de tous les gestes, organisée dans les conditions prévues en annexe V.
Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une note égale ou supérieure à dix sur vingt à l'épreuve de démonstrations techniques.
Sont dispensés de l'épreuve de performance les candidats ayant obtenu un classement égal ou inférieur à deux cent cinquante points pour les femmes et deux cents points pour les hommes sur l'échelle correspondant au classement " distance " déterminé par la Fédération internationale de ski.
Ce classement, attesté par le président de la Fédération française de ski ou son représentant, doit avoir été acquis dans les cinq années précédant la demande de validation de cette épreuve par le candidat.