UNITÉS DE VALEUR DE TECHNIQUES PROFESSIONNELLES (UV N° 1)
Déroulement de l'épreuve du parcours professionnel
Le parcours professionnel de brigadier-chef se déroule dans les conditions suivantes :
Equipements administratifs
Le candidat se présente en tenue d'uniforme muni de son arme de dotation mise en sécurité, à l'étui. Il est porteur et de ses équipements administratifs, sauf dispositions contraires, conformément au décret n° 2004-1439 du 23 décembre 2004. Les fonctionnaires exerçant habituellement leurs fonctions en civil pourront se présenter en tenue civile.
Déroulement
Le parcours professionnel comprend cinq ateliers :
- atelier n° 1 : procédures de prise de service ;
- atelier n° 2 : techniques professionnelles ;
- atelier n° 3 : armement et emploi des armes ;
- atelier n° 4 : premiers secours en intervention ;
- atelier n° 5 : procédures de fin de service.
Le candidat doit enchaîner chronologiquement les ateliers nos 1, 2, 4 et 5. L'ensemble du parcours d'une durée totale de 40 minutes est réalisé sans interruption durant la même demi-journée. Le parcours peut indifféremment débuter ou se terminer par l'atelier n° 3 "Armement et emploi des armes".
Notation
Les grilles de notation comportent un ou plusieurs items éliminatoires. En cas d'échec à un de ces items, il est mis fin immédiatement à la poursuite des épreuves de l'unité de valeur n° 1. Le candidat est alors éliminé.
Les règles générales de sécurité :
Considérer toujours une arme comme étant a priori chargée.
Manipuler toujours une arme vers une zone de sécurité permettant de minimiser les effets d'un projectile lors d'un coup de feu accidentel.
Garder toujours l'index le long du pontet, tant qu'il n'y a pas nécessité de tirer.
Les supports de référence :
Ateliers nos 1 et 5 : référentiel d'emploi des armes/DFPN Documentation ACROPOL/DFPN.
Atelier n° 2 : référentiel GTPI - Self-défense/DFPN.
Atelier n° 3 : référentiel d'armement/DFPN, réglementation des armes.
Atelier n° 4 : guide national de référence/DSC, référentiel des premiers secours en intervention/DFPN.
Atelier n° 1
Procédures de prise de service
L'évaluation du candidat est réalisée conformément aux modalités exposées infra.
Notation sur 10 points se répartissant de la manière suivante :
8 points (paragraphes 1 et 2) pour l'ensemble des procédures d'emploi soit 4 points pour la perception et la mise en service de chacune des deux armes utilisées.
La note de 0 attribuée à l'item "connaissance des procédures d'emploi" est éliminatoire et met fin à la poursuite des épreuves de l'unité de valeur n° 1.
2 points pour l'utilisation des moyens radio (paragraphe 3).
Durée de l'atelier : 4 minutes.
Le candidat se présente seul. Deux possibilités sont offertes à la libre appréciation du jury :
1. 1. Il fait effectuer, en les expliquant, les procédures d'emploi de perception et de mise en service d'une arme de poing et d'une arme d'épaule en dotation dans la police nationale par un membre du jury qui se conforme strictement aux indications données par le candidat,
ou
1. 2. Il ne donne aucune consigne au plastron, membre du jury. Ce dernier réalise les procédures d'emploi de perception et de mise en service d'une arme de poing, puis d'une arme d'épaule. Toutefois leur mise en œuvre doit comporter au minimum une erreur technique faisant l'objet d'un item répertorié dans la fiche d'évaluation atelier n° 1. Le candidat corrige verbalement la pratique montrée par le plastron ; il peut s'aider d'une démonstration :
- les deux armes attribuées à chaque candidat sont désignées par tirage au sort à partir de l'armement suivant : revolver Manurhin F1 spécial police, pistolet automatique unique Rr 51, pistolet automatique SIG SP 2022, pistolet mitrailleur Beretta 12SD, fusil à pompe à répétition, AMD, lanceur de balles de défense super pro, Cougar ;
- selon le modèle de fusil à pompe retenu pour l'épreuve, le jury précise au candidat l'emplacement sur l'arme du bouton de déverrouillage de la pompe et le nombre de griffes de rétention des cartouches dans le magasin ;
- les procédures d'emploi des armes sont réalisées avec des munitions inertes ou neutralisées ;
- toute omission de directive de la part du candidat (paragraphe 1. 1) ou l'absence de correction du plastron (paragraphe 1. 2) correspondant à l'un des items éliminatoires ou au non-respect d'une des règles générales de sécurité met automatiquement fin à la poursuite des épreuves de l'unité de valeur n° 1 ;
- dans le cas où le candidat estime nécessaire de réaliser lui-même une manipulation pour appuyer ses explications, les critères d'élimination à cet examen restent identiques.
1. 3. Il fait effectuer, en les expliquant et en les commentant, les procédures de perception et de mise en service d'un poste radio "Acropole" ainsi que celles inhérentes au trafic radio liées aux opérations de prise d'écoute et d'annonce de départ en mission.
Atelier n° 2
Techniques professionnelles
L'évaluation du candidat est réalisée conformément aux modalités exposées infra.
Notation sur 48 points.
Durée de l'atelier : 8 minutes. Le candidat se présente seul.
A l'issue d'une projection vidéo de la séquence tirée au sort d'une intervention de police, le candidat conduit le retour d'expérience technique en soulignant les points positifs de l'intervention. Il apporte les corrections nécessaires ainsi que les justifications techniques en y intégrant les directives qu'il aurait données en qualité de chef du dispositif.
Le temps imparti à la projection de la séquence audiovisuelle et à la réflexion du candidat est de 2 minutes.L'épreuve de retour d'expérience technique est d'une durée maximale de 6 minutes.
Si le candidat estime nécessaire de réaliser lui-même un geste technique professionnel en intervention sur l'un des membres du jury jouant le rôle de plastron. Cette démonstration doit être conforme aux contenus des documents pédagogiques définis par la direction des ressources et des compétences de la police nationale .
Atelier n° 3
Armement et emploi des armes
L'évaluation du candidat est réalisée conformément aux modalités exposées infra.
Toutes les procédures d'emploi et les tirs doivent être effectués dans le strict respect des règles générales de sécurité. Tout manquement constaté entraîne l'élimination du candidat de l'unité de valeur n° 1.
Notation sur 42 points se répartissant de la manière suivante :
Armement :
20 points pour les questions concernant les généralités en armement à raison de 10 points par arme (paragraphe 3. 1. 1) ;
10 points pour l'étude juridique (paragraphe 3. 1. 2) ;
Emploi des armes :
Un résultat inférieur à 70 % des impacts en cible suspend la poursuite des épreuves de l'unité de valeur n° 1 de l'examen de brigadier-chef et entraîne l'élimination du candidat.
Un résultat égal à 70 % des impacts en cible est noté 3 points.
Un résultat égal à 80 % des impacts en cible est noté 6 points.
Un résultat égal à 90 % des impacts en cible est noté 9 points.
Un résultat égal à 100 % des impacts en cible est noté 12 points.
Durée de l'atelier : 20 minutes.
3. 1. Armement. Durée de l'épreuve : 10 minutes.
3. 1. 1. Le candidat est interrogé verbalement sur des connaissances générales en armement portant après tirage au sort sur :
- une arme en dotation individuelle ;
- une arme individuelle en dotation collective ;
- la liste des armes à partir de laquelle est effectué le tirage au sort comprend : le revolver Manurhin F1 spécial police, le pistolet automatique unique Rr 51, le pistolet automatique SIG SP 2022, le pistolet mitrailleur Beretta 12SD, le fusil à pompe à répétition, l'AMD, les lanceurs de balles de défense compact et super pro, le Cougar et les grenades.
3. 1. 2. Suite au tirage au sort d'un thème professionnel par le candidat, le jury lui fournit le support photographique d'une arme, d'une munition ou d'un élément d'armement identifié extrait d'une série de clichés. Le candidat doit alors définir l'existence d'une éventuelle infraction au régime juridique des armes.
3. 2. Règlement de l'épreuve d'emploi des armes. Durée de l'épreuve : 10 minutes.
3. 2. 1. Arme utilisée.
Pistolet automatique SIG SAUER SP 2022 ou autre pistolet automatique double action en dotation individuelle.
Nombre de cartouches : 11 cartouches de 9 × 19 mm.
Postes de tir :
- tir 1 : 10 mètres ;
- tir 2 : 5 mètres.
Cibles : type CNT 3.
Incident de tir : si un incident de tir ne peut être résolu immédiatement, il est fourni au candidat une arme de remplacement, de même type, avec laquelle il effectue un tir d'essai de 10 cartouches avant d'être intégré dans une série suivante pour réaliser l'intégralité du parcours.
C'est le décompte de points le plus favorable au candidat qui sera retenu (parcours avec arme de dotation / parcours avec arme de rechange).
Conditions de déroulement de l'épreuve : à 15 mètres.
L'arme est placée à l'étui, étrier de sécurité en position verticale à l'issue de sa mise en service avec un chargeur garni à 5 cartouches, le deuxième chargeur garni à 6 cartouches est placé dans l'étui porte-chargeur.
Déplacement à 10 mètres :
Tir 1 : à 10 mètres.
Tir de 1 × 5 cartouches derrière abri haut, les appuis placés dans la zone de protection réelle matérialisée.
La sortie de l'arme est réalisée à l'initiative du tireur au moment de son placement derrière l'abri dans le respect des règles générales de sécurité.
Le temps imparti pour le tir des 5 cartouches ne doit pas excéder 5 minutes à partir de la mise en place du candidat derrière l'abri.
A l'issue du tir, rechargement à 6 cartouches derrière l'abri et remise de l'arme à l'étui (étrier de sécurité en position verticale).
Tir 2 : phase 1, déplacement à 5 mètres.
20 flexions des cuisses vers le sol à réaliser en 40 secondes. La fréquence des flexions est rythmée par le chef de tir pour que tous les candidats terminent ensemble afin d'enchaîner la phase de tir simultanément.
Phase 2 : arme à l'étui (étrier de sécurité en position verticale).
Au commandement "contact", sortie d'arme, le tireur prend la position "contact".
Au signal sonore (sifflet), tir de 1 cartouche (temps imparti pour le tir d'une cartouche = 2 secondes).
Remise de l'arme à l'étui, marteau désarmé, étrier de sécurité repositionné à la verticale. Toute remise de l'arme à l'étui, marteau à l'arme constitue une faute de sécurité éliminatoire.
Cette phase 2 est renouvelée 5 fois dans son intégralité.
Le tireur procède à la mise en sécurité de son arme, sur instruction du formateur, à l'issue de la cinquième remise d'arme à l'étui.
Le formateur s'assure de la récupération de la sixième munition qui était chambrée.
En cas de non-présentation de celle-ci, un impact en cible est décompté à titre de pénalité.
Décompte des impacts.
Impacts comptabilisés en cible (zones numérotées 5, 4, 3, 2 cordon compris).
Dans le cas d'une cartouche percutée mais non partie (l'amorce doit présenter la trace du percuteur), elle sera comptabilisée en faveur du tireur.
La non-réalisation des 20 flexions dans le temps imparti entraîne une pénalité équivalente à la suppression de 3 impacts en cible.
Tout manquement aux règles générales de sécurité ou le non-respect des consignes apportées par le formateur entraîne l'élimination du candidat et met fin à la poursuite des épreuves de l'unité de valeur n° 1.
3. 2. 2. Arme utilisée.
Revolver Manurhin F1 SP police ou Rugger SP 101.
Nombre de cartouches : 10 cartouches 38 spécial.
Postes de tir :
- tir 1 : 10 mètres ;
- tir 2 : 5 mètres ;
- cibles : type CNT 3.
Incident de tir : si un incident de tir ne peut être résolu immédiatement, il est fourni au candidat une arme de remplacement, de même type, avec laquelle il effectue un tir d'essai de 10 cartouches avant d'être intégré dans une série suivante pour réaliser l'intégralité du parcours.
En tout état de cause, le décompte de points le plus favorable au candidat sera retenu (parcours avec arme de dotation/parcours avec arme de rechange).
Conditions de déroulement de l'épreuve : à 15 mètres.
L'arme est placée à l'étui à l'issue de sa mise en service avec 5 cartouches. Les 5 autres cartouches sont placées dans l'étui porte-cartouches.
Déplacement à 10 mètres.
Tir 1 : à 10 mètres.
Tir de 1 × 5 cartouches derrière abri haut, les appuis placés dans la zone de protection réelle matérialisée.
La sortie de l'arme est réalisée à l'initiative du tireur au moment de son placement derrière l'abri dans le respect des RGS.
Le temps imparti pour le tir des 5 cartouches ne doit pas excéder 5 minutes à partir de la mise en place du candidat derrière l'abri.
A l'issue du tir, rechargement à 5 cartouches derrière l'abri et remise de l'arme à l'étui.
Tir 2 : phase 1.
Déplacement à 5 mètres.
20 flexions des cuisses vers le sol à réaliser en 40 secondes. La fréquence des flexions est rythmée par le chef de tir pour que tous les candidats terminent ensemble afin d'enchaîner la phase de tir simultanément.
Phase 2.
Arme à l'étui.
Au commandement "contact", sortie d'arme, le tireur prend la position contact.
Au signal sonore (sifflet), tir de 1 cartouche. (Temps imparti pour le tir d'une cartouche = 2 secondes).
Remise de l'arme à l'étui.
Cette phase est renouvelée 5 fois dans son intégralité.
A l'issue de la cinquième remise d'arme à l'étui et sur instruction du formateur, le tireur procède à la mise en sécurité de l'arme.
Décompte des impacts.
Impacts comptabilisés en cible (zones numérotées 5, 4, 3, 2 cordon compris).
Dans le cas d'une cartouche percutée mais non partie (l'amorce doit présenter la trace du percuteur), elle sera comptabilisée en faveur du tireur.
La non-réalisation des vingt flexions dans le temps imparti, entraîne une pénalité équivalente à la suppression de trois impacts en cible.
Tout manquement aux règles générales de sécurité ou le non-respect des consignes apportées par le formateur entraîne l'élimination du candidat et met fin à la poursuite des épreuves de l'unité de valeur n° 1.
Atelier n° 4
Premiers secours en intervention
L'évaluation du candidat est réalisée conformément aux modalités exposées infra.
Notation sur 10 points.
Durée de l'atelier : 4 minutes.
Le candidat se présente seul.
A l'issue d'une projection vidéo de la séquence tirée au sort et relative à une situation de premiers secours en intervention, le candidat expose les conduites à tenir et les techniques à mettre en œuvre auprès de la victime ainsi que les mesures à prendre concernant l'encadrement et l'organisation du dispositif d'intervention en justifiant les actions individuelles des effectifs présents.
La constatation par le jury d'une intervention susceptible d'aggraver ou aggravant l'état de la victime a pour conséquence l'attribution de la note 0 à cet atelier accompagnée d'une observation particulière sur la nature de l'erreur commise.
Atelier n° 5
Procédures de fin de service
L'évaluation du candidat est réalisée conformément aux modalités exposées infra.
Notation sur 10 points se répartissant de la manière suivante :
8 points (paragraphes 5. 1 et 5. 2) pour l'ensemble des procédures d'emploi soit 4 points pour la mise en sécurité et la réintégration de chacune des deux armes utilisées.
La note de 0 attribuée à l'item "connaissance des procédures d'emploi" est éliminatoire et met fin à la poursuite des épreuves de l'unité de valeur n° 1.
2 points pour l'utilisation des moyens radio (paragraphe 5-3).
Durée de l'atelier : 4 minutes.
Le candidat se présente seul. Deux possibilités sont offertes à la libre appréciation du jury :
5. 1. Il fait effectuer, en les expliquant, les procédures d'emploi de mise en sécurité et la réintégration d'une arme de poing et d'une arme d'épaule en dotation dans la police nationale par un membre du jury qui se conforme strictement aux indications données par le candidat,
ou
5. 2. Il ne donne aucune consigne au plastron, membre du jury. Ce dernier réalise les procédures d'emploi de mise en sécurité et la réintégration d'une arme de poing puis d'une arme d'épaule. Toutefois leur mise en œuvre doit comporter au minimum une erreur technique faisant l'objet d'un item répertorié dans la fiche d'évaluation atelier n° 5. Le candidat corrige verbalement la pratique montrée par le plastron ; il peut s'aider d'une démonstration.
Les deux armes attribuées à chaque candidat sont désignées par tirage au sort à partir de l'armement suivant : revolver Manurhin F1 spécial police, pistolet automatique unique Rr 51, pistolet automatique SIG SP 2022, pistolet mitrailleur Beretta 12SD, fusil à pompe à répétition, AMD, lanceur de balles de défense super pro, Cougar.
Selon le modèle de fusil à pompe retenu pour l'épreuve, le jury précise au candidat l'emplacement sur l'arme du bouton de déverrouillage de la pompe et le nombre de griffes de rétention des cartouches dans le magasin.
Les procédures d'emploi des armes sont réalisées avec des munitions inertes ou neutralisées.
Toute omission de directive de la part du candidat (paragraphe 5. 1) ou l'absence de correction du plastron (paragraphe 5. 2) correspondant à l'un des items éliminatoires ou au non-respect d'une des règles générales de sécurité met automatiquement fin à la poursuite des épreuves de l'unité de valeur n° 1.
Dans le cas où le candidat estime nécessaire de réaliser lui-même une manipulation pour appuyer ses explications, les critères d'élimination à cet examen restent identiques.
5. 3. Il fait effectuer, en les expliquant et en les commentant, les procédures de fin de service et de réintégration d'un poste radio "Acropole" ainsi que celles inhérentes au trafic radio liées aux opérations de fin d'écoute.