Articles

Article Annexe IV AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier)

Article Annexe IV AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier)


DIPLOME D'AMBULANCIER

EVALUATION DES COMPETENCES

□ Personnes âgées

□ Personnes handicapées

□ Pédiatrie

Nom et adresse du centre de formation :

Hôpital / Structure d'accueil :

Discipline

Nom du stagiaire :

Dates :

Durée (heures) :

Prénoms :

Durée des absences (heures) :



Compétence 2 : Apprécier l'état clinique d'une personne





1 - Evaluation de l'état clinique d'une personne

0

1

2

3

• L'observation de l'état clinique est fiable





• Les changements de l'état clinique de la personne sont identifiés





• Le lien entre les mesures des paramètres vitaux et l'état de santé de la personne est fait





• Des signes de détresse ou de douleur sont identifiés





• Les outils de mesure des paramètres vitaux sont utilisés correctement





• La mesure des paramètres vitaux est exacte





• Des situations à risque sont identifiées





• La fiche de pré-bilan est correctement établie





Total*

- / -


Compétence 3 : Prévenir le risque d'infection

0

1

2

3

• La technique de lavage des mains est maîtrisée





• Les règles d'hygiène pour la réalisation des soins sont respectées





• Les techniques de nettoyage ou désinfection ou stérilisation sont appliquées correctement





• Les matériels et produits de nettoyage sont correctement utilisés





• Les circuits (linge, matériels et déchets) sont respectés





Total*

- / -


Compétence 4 : Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes

0

1

2

3

• Les gestes et postures sont adaptés â l'état de santé de la personne





• Le matériel est choisi de façon correcte





• Les méthodes de manutention pour le transfert ou le transport de la personne sont appliquées





• Les règles de confort et de sécurité de la personne sont respectées





Total*

- / -


Compétence 5 : Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage

0

1

2

3

• La communication est effective





• La technique d'écoute est adaptée





• Le langage est adapté





• L'information donnée est comprise par la personne et/ou son entourage





• Les attentes de la personne sont prises en compte





• L'élève fait preuve de maîtrise de soi





Total*

- / -


Compétence 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

0

1

2

3

• Les informations communiquées sont fiables et exactes





• Le stagiaire fait preuve de discernement pour la transmission des informations





• Les règles et modes de transmission de l'unité de travail sont respectées





• Le secret professionnel et les règles déontologiques sont respectés





Total*

- / -





Appréciation générale

• Implication du stagiaire ambulancier pour l'acquisition de capacités dans les domaines de compétence (curiosité intellectuelle, dynamisme et ponctualité) :

.....................................................................................................

.....................................................................................................

.....................................................................................................

.....................................................................................................

.....................................................................................................



Date :

Cachet du lieu de stage

Nom et signature du (des) responsable(s) de l'accueil en stage :

Signature du stagiaire :



DIPLOME D'AMBULANCIER


EVALUATION DES COMPETENCES

Stage en entreprise de transport sanitaire

Nom et adresse du centre de formation :

Hôpital / Structure d'accueil :

Discipline :

Nom du stagiaire :

Dates :

Durée (heures) :

Prénoms :

Durée des absences (heures) :



Compétence 1 : Assurer les gestes d'urgence adaptés à la personne






0

1

2

3

• Les informations recueillies au regard de la situation d'urgence sont pertinentes





• L'installation en position de sécurité est adaptée à l'état de la personne





• Les gestes d'urgence sont appliqués correctement





• Les consignes et procédures pour l'évacuation ou le transport de la personne sont respectées





Total*

- / -


Compétence 2 : Apprécier l'état clinique d'une personne






0

1

2

3

• L'observation de l'état clinique est fiable





• Les changements de l'état clinique de la personne sont identifiés





• Le lien entre les mesures des paramètres vitaux et l'état de santé de la personne est fait





• Des signes de détresse ou de douleur sont identifiés





• Les outils de mesure des paramètres vitaux sont utilisés correctement





• La mesure des paramètres vitaux est exacte





• Des situations à risque sont identifiées





• La fiche de pré-bilan est correctement établie





Total*

- / -


Compétence 3 : Prévenir le risque d'infection

0

1

2

3

• La technique de lavage des mains est maîtrisée





• Les règles d'hygiène pour la réalisation des soins sont respectées





• Les techniques de nettoyage ou désinfection ou stérilisation sont appliquées correctement





• Les matériels et produits de nettoyage sont correctement utilisés





• Les circuits (linge, matériels et déchets) sont respectés





Total*

- / -


Compétence 4 : Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes

0

1

2

3

• Les gestes et postures sont adaptés à l'état de santé de la personne





• Le matériel est choisi de façon correcte





• Les méthodes de manutention pour le transfert ou le transport de la personne sont appliquées





• Les règles de confort et de sécurité de la personne sont respectées





Total*

- / -


Compétence 5 : Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage

0

1

2

3

• La communication est effective





• La technique d'écoute est adaptée





• Le langage est adapté





• L'information donnée est comprise par la personne et/ou son entourage





• Les attentes de la personne sont prises en compte





• L'élève fait preuve de maîtrise de soi





Total*

- / -

Compétence 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire

0

1

2

3

• Les règles de circulation et de sécurité routière sont respectées





• Les techniques et les procédures de transmission sont maîtrisées





• Les procédures d'entretien du véhicule sont appliquées correctement





• Les procédures de vérification des matériels et des équipements avec rigueur





Total*

- / -


Compétence 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

0

1

2

3

• Les informations communiquées sont fiables et exactes





• Le stagiaire fait preuve de discernement pour la transmission des informations





• Les règles et modes de transmission de l'unité de travail sont respectées





• Le secret professionnel et les règles déontologiques sont respectes





Total*

- / -


Compétence 8 : Respecter les règles et valeurs de la profession

0

1

2

3

• Les règles déontologiques sont respectées





• Les protocoles de prise en charge des personnes sont appliqués correctement





• La participation au travail d'équipe est active





• Les limites du champ de compétences sont respectées





Total*

- / -



Appréciation générale

• Implication du stagiaire ambulancier pour l'acquisition de capacités dans les domaines de compétence (curiosité intellectuelle, dynamisme et ponctualité) :

.....................................................................................................

.....................................................................................................

.....................................................................................................

.....................................................................................................

.....................................................................................................



Date :

Cachet du lieu de stage

Nom et signature du (des) responsable(s) de l'accueil en stage :

Signature du stagiaire :

DIPLOME D'AMBULANCIER

EVALUATION DES COMPETENCES


□ SAMU

□ Service d'urgence


Nom et adresse du centre de formation :

Hôpital / Structure d'accueil :

Discipline :

Nom du stagiaire :

Dates :

Durée (heures)

Prénoms :

Durée des absences (heures) :



Compétence 1 : Assurer les gestes d'urgence adaptés à la personne






0

1

2

3

• Les informations recueillies au regard de la situation d'urgence sont pertinentes





• L'installation en position de sécurité est adaptée à l'état de la personne





• Les gestes d'urgence sont appliqués correctement





• Les consignes et procédures pour l'évacuation ou le transport de la personne sont respectées





Total*

- / -


Compétence 2 : Apprécier l'état clinique d'une personne






0

1

2

3

• L'observation de l'état clinique est fiable





• Les changements de l'état clinique de la personne sont identifiés





• Le lien entre les mesures des paramètres vitaux et l'état de santé de la personne est fait





• Des signes de détresse ou de douleur sont identifiés





• Les outils de mesure des paramètres vitaux sont utilisés correctement





• La mesure des paramètres vitaux est exacte





• Des situations à risque sont identifiées





• La fiche de pré-bilan est correctement établie





Total*

- / -


Compétence 3 : Prévenir le risque d'infection

0

1

2

3

• La technique de lavage des mains est maîtrisée





• Les règles d'hygiène pour la réalisation des soins sont respectées





• Les techniques de nettoyage ou désinfection ou stérilisation sont appliquées correctement





• Lesmatériels et produits de nettoyage sont correctement utilisés





• Les circuits (linge, matériels et déchets) sont respectés





Total*

- / -


Compétence 4 : Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes

0

1

2

3

• Les gestes et postures sont adaptés à l'état de santé de la personne





• Le matériel est choisi de façon correcte





• Les méthodes de manutention pour le transfert ou le transport de la personne sont appliquées





• Les règles de confort et de sécurité de la personne sont respectées





Total*

- / -


Compétence 5 : Etablir une communication adaptée à Ia personne et son entourage

0

1

2

3

• La communication est effective





• La technique d'écoute est adaptée





• Le langage est adapté





• L'information donnée est comprise par la personne et/ou son entourage





• Les attentes de la personne sont prises en compte





• L'élève fait preuve de maîtrise de soi





Total*

- / -



Appréciation générale

• Implication du stagiaire ambulancier pour l'acquisition de capacités dans les domaines de compétence (curiosité intellectuelle, dynamisme et ponctualité)



.....................................................................................................

.....................................................................................................

.....................................................................................................

.....................................................................................................

.....................................................................................................




Date :

Cachet du lieu de stage

Nom et signature du (des) responsable(s) de l'accueil en stage :

Signature du stagiaire :




Pour chaque ligne de critère évaluable, mettre une croix dans la colonne appropriée.

0 = non acquis, 1 = en cours d'acquisition, 2 = acquis, 3 = maîtrisé

* Chaque compétence est notée sur la base du nombre de critères évaluables x 3.