ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPEPS
A. ― Epreuves écrites d'admissibilité
1° Dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique.
L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du futur enseignant à situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l'éducation physique, sous l'influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif.
Durée : cinq heures ; coefficient 2.
2° Dissertation ou étude de cas sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive faisant appel à des connaissances relevant des sciences humaines et sociales et, parmi elles, les sciences de l'intervention, des sciences de la vie et des champs techniques et technologiques propres aux activités physiques sportives et artistiques, des champs institutionnels.
L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du futur enseignant à mobiliser les connaissances scientifiques, techniques et professionnelles nécessaires à la compréhension des conditions d'enseignement et d'apprentissage, afin de favoriser les acquisitions des élèves dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d'éducation physique et sportive du second degré.
Durée : cinq heures ; coefficient 2.
Le programme de ces deux épreuves est fixé annuellement et publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.
B. ― Epreuves d'admission
1° Prestations physiques et leçon de spécialité :
Durée totale de l'épreuve : trois heures (durées cumulées des prestations physiques : soixante minutes ; durée de la préparation de l'exposé : une heure ; durée de l'oral : une heure).
Durée de l'oral de spécialité : une heure (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : quarante-cinq minutes maximum, dont quinze minutes maximum pour la seconde phase) ; coefficient 4.
L'épreuve est composée de trois prestations physiques et d'un entretien de spécialité. La leçon présentée par le candidat lors de l'entretien de spécialité doit répondre aux besoins de formation pour un groupe singulier d'élèves. Ce groupe est défini par un niveau de classe, un niveau de pratique, des caractéristiques observées dans la pratique de l'activité physique sportive et artistique (APSA) retenue par le candidat.
L'épreuve a pour but, d'une part, d'évaluer le niveau de performance du candidat dans deux APSA parmi celles inscrites dans la liste du programme du concours et d'autre part, d'apprécier le niveau d'expertise technique, didactique et scientifique du futur enseignant qui tente de résoudre le problème posé dans l'énoncé de la question initiale support de la leçon de spécialité.
Chaque partie de l'épreuve compte pour moitié dans l'attribution de la note.
Les prestations physiques :
Les trois prestations physiques sont réalisées dans trois APSA inscrites dans le programme du concours, l'une est issue d'une liste de spécialité et les deux autres de la liste de polyvalence. Les activités choisies pour les trois prestations doivent impérativement relever de deux compétences propres (CP) à l'EPS différentes parmi les quatre compétences propres retenues pour cette épreuve : CP 1, CP 2, CP 3, CP 4. En aucun cas elle ne relève de la compétence propre CP 5. Les listes des APSA sont arrêtées pour deux ans et sont renouvelables ou modifiables pour partie. Elles sont publiées au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
En vue de réaliser les trois prestations physiques, le candidat choisit, au moment de l'inscription au concours, une APSA dans chacune des quatre premières compétences propres à l'éducation physique et sportive identifiées dans les programmes disciplinaires (CP 1 à CP 4).
Parmi ces quatre APSA, il en retient une comme activité de spécialité, les trois autres constituant le support du tirage au sort par le jury pour la réalisation de la deuxième et de la troisième prestations physiques. Les APSA tirées au sort sont notifiées au candidat dans sa feuille de route, au moment de l'accueil des candidats par le président du jury.
L'évaluation de chaque prestation physique est réalisée, selon les APSA concernées, soit à l'aide d'un barème lorsque les performances sont directement mesurables et quantifiables, soit à l'aide d'un référentiel lorsque la performance est appréciée et jugée.
Au terme l'exécution par le candidat des deux prestations de polyvalence, seule la note de la prestation la plus faible est retenue.
La note finale des prestations physiques correspond à la moyenne établie entre la note de prestation physique de spécialité et la note de la prestation de polyvalence la plus faible.
L'entretien de spécialité :
Seule la prestation de spécialité est associée à une interrogation orale, composée d'un exposé de leçon suivi d'un entretien avec le jury.
La question posée par le jury et les documents fournis, écrits, photographiques ou vidéos, conduisent le candidat à fonder et présenter sa réponse sous la forme d'une leçon de spécialité. Le candidat doit être capable d'analyser l'activité des élèves, de proposer une ou des situations d'apprentissage permettant de résoudre le problème posé par la question et de justifier ses choix. Il doit également montrer sa capacité à utiliser un cadre de réflexion permettant d'articuler en continuité ou rupture ses réponses au cours des deux phases de l'entretien.
A partir de la leçon exposée, l'entretien apprécie le niveau de maîtrise des connaissances scientifiques, techniques, didactiques et institutionnelles disponibles. Il comprend deux phases :
Une phase d'interrogation visant à approfondir la réponse du candidat à la question initiale, définie par son APSA, son niveau d'élèves par un type de problème à résoudre. Elle peut s'étendre, autant que de besoin, aux différents niveaux de pratique rencontrés dans l'enseignement du second degré.
Lors de la seconde phase de l'entretien, le questionnement est élargi à tout ou partie des APSA relevant de la compétence propre à l'EPS à laquelle est rattachée l'activité de l'exposé. Dans ce second temps l'entretien permet au candidat de montrer sa capacité à utiliser un cadre de réflexion articulé en continuité ou rupture, avec celui retenu dans la réponse à la question initiale.
2° Epreuve comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde (durée hors prestation physique : préparation des deux questions : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure trente minutes ; coefficient 4).
Première partie : leçon d'éducation physique et sportive se référant aux programmes d'EPS des collèges et des lycées, déclinés dans un contexte d'établissement et organisés par un projet pédagogique d'EPS (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : cinquante minutes maximum).
L'épreuve a pour but de vérifier le niveau de maîtrise des connaissances didactiques, pédagogiques et scientifiques du futur enseignant pour proposer une leçon d'EPS inscrite dans un contexte d'établissement et pour une population caractérisée d'élèves, en vue d'acquisitions de compétences, référées aux programmes d'enseignement. L'établissement est représenté par les priorités retenues dans le projet d'établissement, ses résultats scolaires, par son projet pédagogique d'EPS et enfin son projet d'association sportive. La population de la classe concernée est définie par ses compétences en EPS, notamment dans l'activité physique et sportive concernée par la leçon, son expérience antérieure, mais aussi par les attitudes singulières des élèves et leurs résultats scolaires.
L'exposé se déroule à partir d'une question posée par le jury, prenant appui sur un dossier d'établissement présenté sous forme de document écrit, photographique et/ou audiovisuel. Le contexte d'enseignement du second degré est fourni par le jury, activité physique, sportive ou artistique ; projets d'établissement, projet pédagogique d'éducation physique et sportive, projet d'association sportive ; projet de classe ou groupe d'élèves ; caractéristiques des élèves ; programmations des activités de la classe ou du groupe d'élèves.
L'APSA support de la leçon ne peut relever des trois compétences propres à l'EPS déjà retenues pour la première épreuve d'admission (activité choisie d'une part, activités tirées au sort d'autre part) ; elle appartient donc à l'une des deux compétences propres restantes parmi les cinq qui existent en EPS.
Seconde partie : l'épreuve consiste en une interrogation portant sur la compétence Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable (présentation : dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes).
A partir d'une question préalablement posée par le jury lors de la phase de préparation, le candidat réalise un exposé d'un maximum de dix minutes, suivi d'un entretien d'une durée maximum de dix minutes.
La question est posée à partir d'un document fourni par le jury, portant sur les thématiques regroupées autour des connaissances, capacités et attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point n° 3 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 : Les compétences professionnelles des maîtres . La question et la réponse sont situées dans le contexte du dossier d'établissement utilisé pour la leçon d'EPS.
Le but de l'épreuve consiste à évaluer la capacité du candidat à traduire en actes professionnels inscrits dans la logique de l'EPLE et dans le respect de la réglementation en vigueur, sa réponse à la question initiale.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.