CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
RELATIVES AU MATÉRIEL ROULANT
1. Essais et vérifications prescrits avant le départ
Le conducteur doit être capable :
- de réunir la documentation et les équipements nécessaires ;
- de vérifier les capacités de l'engin moteur ;
- de vérifier les informations consignées dans les documents à bord de l'engin moteur ;
- de s'assurer, en effectuant les vérifications et les essais prescrits, que l'engin moteur est en mesure de fournir l'effort de traction nécessaire et que les équipements de sécurité fonctionnent ;
- de vérifier que les équipements de protection et de sécurité prescrits sont en place et fonctionnent lors des relais de traction et au début du voyage ;
- d'assurer les opérations courantes d'entretien préventif.
2. Connaissance du matériel roulant
Pour conduire une locomotive, le conducteur doit connaître l'ensemble des organes de commande et des indicateurs mis à sa disposition, en particulier ceux qui concernent :
- la traction ;
- le freinage ;
- les éléments liés à la sécurité du trafic.
Pour pouvoir repérer et localiser une anomalie sur le matériel roulant, la signaler et déterminer les réparations à effectuer et, dans certains cas, intervenir lui-même, il doit connaître :
- les structures mécaniques ;
- les organes de suspension et de liaison ;
- les organes de roulement ;
- les équipements de sécurité ;
- les réservoirs à combustible, les dispositifs d'alimentation en combustible, les organes d'échappement ;
- le dispositif de marquage, figurant à l'intérieur et à l'extérieur du matériel roulant, notamment les symboles utilisés pour le transport de marchandises dangereuses ;
- les systèmes d'enregistrement des trajets ;
- les systèmes électriques et pneumatiques ;
- les organes de captage du courant et les équipements haute tension ;
- les moyens de communication (radio sol-train, etc.) ;
- l'organisation des trajets ;
- les éléments constitutifs du matériel roulant, leur rôle et les dispositifs propres au matériel remorqué, notamment le système d'arrêt du train par la mise à l'atmosphère de la conduite du frein ;
- les organes de freinage ;
- les éléments propres aux engins moteurs ;
- la chaîne de traction, les moteurs et les transmissions.
3. Essais de frein
Le conducteur doit être capable :
- de vérifier et de calculer, avant le départ, si la puissance de freinage du train correspond à la puissance de freinage requise pour la ligne, telle que spécifiée dans les documents du véhicule ;
- de vérifier le fonctionnement des différents éléments du dispositif de freinage de l'engin moteur et du train, le cas échéant, avant toute mise en mouvement, lors de la mise en marche et pendant la marche.
4. Type de marche et vitesse limite du train
en fonction des caractéristiques de la ligne
Le conducteur doit être capable :
- de prendre connaissance des informations qui lui sont transmises avant le départ ;
- de déterminer le type de marche et la vitesse limite de son train en fonction de paramètres tels que les limitations de vitesse, les conditions météorologiques ou tout changement dans la signalisation.
5. Maîtrise de la conduite du train de façon
à ne pas dégrader les installations ou le matériel roulant
Le conducteur doit être capable :
- d'utiliser l'ensemble des dispositifs de commande qui sont à sa disposition en respectant les règles applicables ;
- de faire démarrer le train en respectant les contraintes d'adhérence et de puissance ;
- d'utiliser le frein pour les ralentissements et les arrêts, en tenant compte du matériel roulant et des installations.
6. Anomalies
Le conducteur doit :
- pouvoir être attentif aux événements inhabituels concernant la conduite du train ;
- être capable d'inspecter le train et d'identifier les signes d'anomalies, de les différencier, de réagir selon leur importance relative et d'essayer d'y remédier, en privilégiant, dans tous les cas, la sécurité du trafic ferroviaire et des personnes ;
- connaître les moyens de protection et de communication disponibles.
7. Incidents et accidents d'exploitation,
incendies et accidents affectant des personnes
Le conducteur doit :
- être capable de prendre des mesures de protection et d'alerte en cas d'accident affectant des personnes à bord du train ;
- être capable de déterminer si le train transporte des matières dangereuses et de les reconnaître sur la base des documents du train ou de la liste des wagons ;
- connaître la procédure d'évacuation d'un train en cas d'urgence.
8. Conditions de reprise de marche
après un incident concernant le matériel roulant
Après un incident, le conducteur doit être capable d'évaluer si le matériel peut continuer à fonctionner et dans quelles conditions, de manière à communiquer dès que possible ces conditions au gestionnaire de l'infrastructure.
Le conducteur doit pouvoir déterminer s'il faut procéder à une expertise avant que le train ne reprenne sa route.
9. Immobilisation du train
Le conducteur doit être capable de prendre les mesures nécessaires pour que le train, ou des parties de celui-ci, ne se mette pas en mouvement inopinément, même dans les situations les plus délicates.
En outre, le conducteur doit connaître les mesures permettant d'arrêter un train, ou des parties de celui-ci, dans le cas où il a commencé à se mettre en mouvement inopinément.