Le président de l'Observatoire de Paris est élu par une assemblée composée :
- des membres du conseil d'administration ;
- des membres du conseil scientifique, à l'exception des quatre membres de ce conseil désignés par le haut comité scientifique ;
- des directeurs des départements et des services scientifiques. Les directeurs élus membres du conseil d'administration ou du conseil scientifique sont suppléés dans les conditions prévues par le règlement intérieur.
Les modalités de fonctionnement de l'assemblée sont fixées par le règlement intérieur de l'établissement, dans le respect des dispositions ci-après.
Les candidatures sont recueillies par le haut comité scientifique qui les transmet, accompagnées de son avis, à l'assemblée. Nul ne dispose de plus d'une voix.
Le président est élu à la majorité des deux tiers des membres composant l'assemblée aux deux premiers tours de scrutin et à la majorité absolue des membres de l'assemblée à partir du troisième tour. Si aucun candidat n'est élu à l'issue du quatrième tour de scrutin, le haut comité scientifique suscite de nouvelles candidatures et l'assemblée se réunit dans le mois qui suit le quatrième tour pour de nouvelles opérations électorales auxquelles il est procédé suivant les mêmes règles et qui doivent être achevées dans un délai de quinze jours. A l'issue de ce dernier délai, si aucun candidat n'est élu, un administrateur provisoire est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. L'administrateur provisoire est tenu d'organiser de nouvelles élections dans un délai d'un an.
Le mandat du président est de quatre ans, renouvelable une fois.