VII. - Tarif péréqué d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel de Caléo (Guebwiller)
Le tarif d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel de Caléo, autre que ceux concédés en application de l'article 25-1 de la loi du 3 janvier 2003 modifiée, est péréqué à l'intérieur de la zone de desserte de Caléo.
Le tarif défini ci-dessous s'applique pour quatre ans à compter du 1er juillet 2009, avec un ajustement mécanique au 1er juillet de chaque année.
Lorsqu'un relevé des consommations de gaz comporte simultanément des consommations payables aux anciens et aux nouveaux tarifs, une répartition proportionnelle au nombre de jours de chaque période est effectuée.
1. Tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Caléo applicable du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011 :
Le tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Caléo, autres que ceux concédés en application de l'article 25-1 de la loi du 3 janvier 2003 modifiée, est péréqué à l'intérieur de la zone de desserte de Caléo.
Ce tarif, applicable du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011, est le suivant :
OPTION TARIFAIRE |
ABONNEMENT ANNUEL (en €) |
PRIX PROPORTIONNEL (en € / MWh) |
TERME DE SOUSCRIPTION ANNUELLE de capacité journalière (en € / MWh / j) |
---|---|---|---|
T1 |
29, 04 |
23, 11 |
|
T2 |
113, 16 |
6, 87 |
|
T3 |
645, 12 |
4, 81 |
|
T4 |
13 032, 24 |
0, 67 |
169, 32 |
Option "tarif de proximité" (TP)
Les termes tarifaires de l'option "tarif de proximité" sont les suivants :
OPTION TARIFAIRE |
ABONNEMENT ANNUEL (en €) |
TERME DE SOUSCRIPTION ANNUELLE de capacité journalière (en €/MWh/j) |
TERME ANNUEL À LA DISTRANCE (en €/mètre) |
---|---|---|---|
TP |
27 068,28 |
75,36 |
49,32 |
Un coefficient multiplicateur est appliqué au terme annuel à la distance. Il est égal à :
1 si la densité de population de la commune est inférieure à 400 habitants par km² ;
1,75 si la densité de population de la commune est comprise entre 400 habitants par km² et 4 000 habitants par km² ;
3 si la densité de population de la commune est supérieure à 4 000 habitants par km².
Lorsqu'un relevé des consommations de gaz comporte simultanément des consommations payables aux anciens et aux nouveaux tarifs, une répartition proportionnelle au nombre de jours de chaque période est effectuée.
2. Tarif péréqué de Caléo applicable du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011
La grille tarifaire de Caléo est ajustée mécaniquement au 1er juillet 2010 par l'application, à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin 2010, du pourcentage de variation suivant :
Z1 = IPC ― X
IPC est l'indice d'inflation correspondant à la variation annuelle moyenne sur l'année 2009 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière.
X est le facteur d'évolution annuel égal à 1,3 %.
La grille tarifaire résultante est publiée par la CRE avant le 1er juillet 2010 et transmise aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie, afin qu'ils procèdent à sa publication au Journal officiel de la République française.
La grille tarifaire de Caléo est ajustée mécaniquement au 1er juillet 2011 et au 1er juillet 2012 par l'application à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur, respectivement au 30 juin 2011 et au 30 juin 2012, du pourcentage de variation suivant :
Z2 = IPC ― X + k
IPC est le taux d'inflation correspondant, pour un ajustement de la grille tarifaire au 1er juillet de l'année A, à la variation annuelle moyenne sur l'année calendaire A-1 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière.
X est le facteur d'évolution annuel égal à 1,3 %.
k est l'évolution de la grille tarifaire, exprimée en pourcentage, résultant de l'apurement du solde du CRCP.
La grille tarifaire résultante est publiée par la CRE avant le 1er juillet de chaque année et transmise aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie, afin qu'ils procèdent à sa publication au Journal officiel de la République française.
Le solde du CRCP est calculé par la CRE pour chaque année de la période tarifaire selon les modalités décrites dans le tableau ci-dessous.
Lorsque le montant définitif de certains écarts n'est pas connu avec certitude au moment de ce calcul, une estimation est effectuée sur la base de la meilleure information disponible à ce moment. Une correction de cette estimation est effectuée lors de l'année suivante sur la base des valeurs définitives.
POSTES COUVERTS |
PART DU MONTANT |
MODE DE CALCUL DU MONTANT |
Charges de capital. |
100 % |
Différence entre : |
Revenu lié aux quantités de gaz acheminées sur le réseau de distribution. |
100 % |
Différence entre : |
Pénalités liées aux dépassements de capacités souscrites. |
100 % |
Montant des pénalités facturées pendant la période considérée. |
Incitations financières liées à la qualité de service. |
100 % |
Montant des pénalités et/ou bonus liés aux indicateurs de qualité de service soumis à incitations financières, hormis celui relatif au respect des rendez-vous. |
Prévisions des charges de capital (en k€) :
CALCUL DES CCN (en k€) |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Rémunération |
1 106 |
1 118 |
1 138 |
1 159 |
Amortissement |
661 |
688 |
707 |
723 |
Total |
1 767 |
1 806 |
1 845 |
1 882 |
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
T1 |
3 644 |
3 764 |
3 884 |
4 004 |
4 124 |
T2 |
165 915 |
167 615 |
169 315 |
171 015 |
172 715 |
T3 |
181 350 |
182 350 |
183 350 |
184 350 |
185 350 |
T4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Prévisions de nombre moyen annuel de clients raccordés :
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
T1 |
2 999 |
3 019 |
3 039 |
3 059 |
3 079 |
T2 |
8 326 |
8 426 |
8 526 |
8 626 |
8 726 |
T3 |
54 |
56 |
58 |
60 |
62 |
T4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
TP |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
T4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
TP |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
TP |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
OPTION TARIFAIRE |
PREMIER SEMESTRE |
SECOND SEMESTRE |
T1 |
53 % |
47 % |
T2 |
57 % |
43 % |
T3 |
58 % |
42 % |
T4 |
59 % |
41 % |
([nombreclientsmoyen année A―1 + nombreclientsmoyen année A]/2 + nombreclientsmoyen année A) : 2
- le nombre de clients moyen raccordés du second semestre est calculé comme suit :
([nombreclientsmoyen année A + nombreclientsmoyen année A+1]/2 + nombreclientsmoyen année A) : 2
Ces deux formules s'appliquent également et de manière identique pour ventiler semestriellement par option tarifaire les prévisions de souscription annuelle de capacités journalières et de distance.
Le facteur d'évolution annuel de 1,3 % sur la grille tarifaire suppose une évolution des charges d'exploitation nettes d'un pourcentage annuel de variation égal à IPC ― 1,35 % à partir du niveau retenu pour 2009.
A la fin de la période tarifaire, les gains de productivité supplémentaires, qui pourraient être réalisés par Caléo sur cette assiette d'OPEX, au-delà de l'objectif de 1,35 % par an, seront évalués, par comparaison entre :
- le montant total des charges d'exploitation nettes de Caléo, calculé ex post sur la base des données réalisées en 2010, 2011 et 2012 ;
- la trajectoire de référence des charges d'exploitation nettes de Caléo. Cette trajectoire sera calculée à la fin de la période tarifaire, pour les années 2010, 2011 et 2012, en appliquant annuellement un pourcentage de variation égal à IPC ― 1,35 %, à partir du niveau retenu pour 2009, soit 1 433,381 k€.
Les gains éventuels de productivité supplémentaires, si les charges réalisées sont en dessous de la trajectoire de référence, seront partagés entre Caléo et les utilisateurs du réseau. Caléo conservera 40 % des gains réalisés. Les 60 % restants viendront en diminution de l'évaluation des charges à recouvrer dans le prochain tarif.
Un suivi de la qualité de service est mis en place pour Caléo sur les domaines clés de l'activité de l'opérateur. Ce suivi est constitué d'indicateurs transmis régulièrement par Caléo à la CRE et rendus publics sur son site internet.
Certains indicateurs particulièrement importants pour le bon fonctionnement du marché sont soumis à un système d'incitation financière.
Les indicateurs de suivi de la qualité de service transmis par Caléo à la CRE doivent être certifiés par un organisme extérieur. En outre, le mécanisme de suivi de la qualité de service de Caléo pourra être soumis à tout audit que la CRE jugera utile.
1. Indicateurs de suivi de la qualité de service de Caléo donnant lieu à incitation financière
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD et indemnisés durant le semestre M-5/M (soit deux valeurs suivies : - pour les clients T1/T2 ; - pour les clients T3/T4/TP). |
Périmètre. |
Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD. Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du GRD et signalés par les fournisseurs dans les 90 jours calendaires par courrier ou mail. Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : semestrielle. Fréquence de remontée à la CRE : semestrielle. Fréquence de publication : semestrielle. Fréquence de calcul des indemnisations : semestrielle. |
Objectif. |
100 % des rendez-vous non tenus et signalés par les fournisseurs dans les 90 jours calendaires (réclamation par courrier ou mail) sont indemnisés. |
Incitations. |
Pénalités : montants identiques à ceux facturés par Caléo en cas de nonexécution d'une intervention programmée du fait du client ou du fournisseur (absence au rendez-vous, etc.), en fonction du débit du compteur du client, pour chaque rendez-vous non tenu. Versement direct aux fournisseurs qui en font la demande. |
Date de mise en œuvre. |
Déjà mis en œuvre depuis le 1er juillet 2009. |
b) Taux de réponse aux réclamations fournisseurs dans les 15 jours calendaires
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de réclamations fournisseurs clôturées dans les 15 jours calendaires durant le semestre M-5/M)/(Nombre total de réclamations fournisseurs clôturées durant le semestre M-5/M) (soit une valeur suivie). |
Périmètre. |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées). Toutes réclamations écrites (courrier, mail, fax et portail fournisseur) uniquement, y compris les réclamations pour rendez-vous non tenus. Tous fournisseurs, tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse "consistante" (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : semestrielle. Fréquence de remontée à la CRE : semestrielle. Fréquence de publication : semestrielle. Fréquence de calcul des indemnisations : semestrielle. |
Objectif. |
100 % par mois des réclamations fournisseurs écrites déposées sur le portail fournisseur traitées dans les 30 jours. |
Incitations. |
Pénalités : 25 €, par réclamation non traitée dans les 15 jours calendaires et signalée par les fournisseurs. Versement au CRCP. |
Date de mise en œuvre. |
Début du suivi : 1er juillet 2010. Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2010. |
c) Taux de réponse aux réclamations de clients finals dans les 30 jours calendaires
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de réclamations écrites de clients finals clôturées dans les 30 jours calendaires durant le semestre M-5/M)/(Nombre total de réclamations écrites transmises par les clients finals clôturées durant le semestre M-5/M) (soit une valeur suivie). |
Périmètre. |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées). Toutes réclamations écrites (courrier, mail, fax) uniquement. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse "consistante" (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : semestrielle. Fréquence de remontée à la CRE : semestrielle. Fréquence de publication : semestrielle. Fréquence de calcul des indemnisations : semestrielle. |
Objectif. |
100 % par mois des réclamations de clients finals écrites (courrier, mail, fax) traitées dans les 30 jours. |
Incitations. |
Pénalités : 25 €, par réclamation non traitée dans les 30 jours calendaires et signalée. Versement au CRCP. |
Date de mise en œuvre. |
Début du suivi : 1er juillet 2009. Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2010. |
a) Indicateurs relatifs aux devis et interventions
LIBELLÉ de l'indicateur |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE de l'indicateur |
FRÉQUENCE de remontée à la CRE et de publication |
DATE de mise en œuvre |
---|---|---|---|---|
Taux de mises en service (MES) réalisées dans les délais demandés. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de MES clôturées durant le trimestre M - 2/M dans le délai demandé (si ce délai est supérieur au délai catalogue) ou dans un délai au délai catalogue (si le délai demandé est inférieur au délai catalogue))/(Nombre total de MES clôturées durant le trimestre M - 2/M) (soit une valeur suivie). |
Toutes MES avec ou sans déplacement (avec/sans pose compteur), y compris MES express. Tous fournisseurs confondus. Clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Trimestre |
1er juillet 2011 (fournisseurs alternatifs) 1er juillet 2013 (tous fournisseurs) |
Taux de mises hors service (MHS) réalisées dans les délais demandés. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de MHS clôturées durant le trimestre M - 2/M dans le délai demandé (si ce délai est supérieur au délai catalogue) ou dans un délai au délai catalogue (si le délai demandé est inférieur au délai catalogue))/(Nombre total de MHS clôturées durant le trimestre M - 2/M) (soit une valeur suivie). |
Toutes MHS suite à résiliation du contrat (pas les MHS pour impayé), y compris les MHS express. Tous fournisseurs confondus. Clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Trimestre |
1er juillet 2011 (fournisseurs alternatifs) 1er juillet 2013 (tous fournisseurs) |
Taux de changements de fournisseur réalisés dans les délais demandés. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de changements de fournisseurs clôturés durant le trimestre M - 2/M dans le délai demandé)/(Nombre total de changements de fournisseurs clôturés durant le trimestre M - 2/M) (soit une valeur suivie) . |
Tous changements de fournisseurs, exceptés ceux ayant lieu lors des MES pour un local dont l'installation est encore en service. Tous fournisseurs confondus. Clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Trimestre |
1er juillet 2011 (fournisseurs alternatifs) 1er juillet 2013 (tous fournisseurs) |
Montant des indemnisations versées suite à réclamations pour rendez-vous non tenus du fait du GRD. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, de la valeur : Montant total des indemnisations versées aux fournisseurs durant le trimestre M - 2/M suite à réclamations pour rendez-vous non tenus (soit deux valeurs suivies : - clients T1/T2 ; - clients T3/T4/TP). |
Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD. Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du GRD et signalés par les fournisseurs dans les 90 jours calendaires via le portail fournisseur. Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement. |
Trimestre |
Déjà mis en œuvre |
Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le client |
Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, de la valeur : Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le client et facturés durant le trimestre M - 2/M (soit deux valeurs suivies : - clients T1/T2 ; - clients T3/T4/TP). |
Tous rendez-vous programmés à la demande du client ou du fournisseur. Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du client. Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement. |
Trimestre |
1er juillet 2011 (fournisseurs alternatifs) 1er juillet 2013 (tous fournisseurs) |
b) Indicateurs relatifs à la relation avec les consommateurs finals
LIBELLÉ de l'indicateur |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE de l'indicateur |
FRÉQUENCE de remontée à la CRE et de publication |
DATE de mise en œuvre |
---|---|---|---|---|
Taux d'accessibilité du centre d'appel pour les consommateurs finals. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par numéro de centre d'appel, du ratio : (Nombres d'appels pris sur le trimestre M - 2/M)/(Nombre d'appels reçus sur le trimestre M - 2/M) (soit deux valeurs suivies : - n° accueil-raccordement (gaz et électricité) ; - n° sécurité-dépannage (gaz). |
Tous types d'appel pris/reçus (24 h/24). Tous types d'interlocuteurs. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. N° accueil-raccordement multi-énergie (gaz et électricité). |
Trimestre |
Déjà mis en œuvre |
Nombre de réclamations de clients finals par nature |
Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur : Nombre total de réclamations écrites de clients finals clôturées durant le trimestre M - 2/M (soit huit valeurs suivies : - total ; - qualité de fourniture ; - facturation ; - interventions ; - raccordements et travaux ; - accueil et mise en œuvre du contrat ; - relève ; - autre). |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées). Toutes réclamations écrites (courrier, mail, fax) uniquement. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse "consistante" (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client. |
Trimestre |
Déjà mis en œuvre |
Montant des indemnisations liées aux réclamations de clients finals non traitées dans le délai objectif. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Montant des indemnisations issues des réclamations de clients finals non traitées dans les 30 jours calendaires et versées au CRCP durant le trimestre M - 2/M (soit une valeur suivie). |
|
Trimestre |
1er juillet 2010 |
c) Indicateurs relatifs à la relation avec les fournisseurs
LIBELLÉ de l'indicateur |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE de l'indicateur |
FRÉQUENCE de remontée à la CRE et de publication |
DATE de mise en œuvre |
---|---|---|---|---|
Nombre de réclamations de fournisseurs par nature. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur : Nombre total de réclamations écrites de fournisseurs clôturées durant le trimestre M - 2/M (soit huit valeurs suivies : - total ; - qualité de fourniture ; - facturation ; - interventions ; - raccordements et travaux ; - accueil et mise en œuvre du contrat ; - relève ; - autre). |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées). Toutes réclamations écrites déposées sur le portail fournisseurs uniquement, y compris les réclamations pour rendez-vous non tenus. Tous fournisseurs, tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse "consistante" (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur. |
Trimestre |
Déjà mis en œuvre |
Délai moyen de traitement des réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre total de jours nécessaires pour traiter les réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires clôturées durant le trimestre M - 2/M)/(Nombre total de réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires clôturées durant le trimestre M - 2/M) (soit une valeur suivie). |
|
Trimestre |
1er juillet 2011 |
Montant des indemnisations liées aux réclamations fournisseurs non traitées dans le délai objectif. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Montant des indemnisations issues des réclamations de fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires et versées au CRCP durant le trimestre M - 2/M (soit une valeur suivie). |
|
Trimestre |
Déjà mis en œuvre |
d) Indicateurs relatifs à la relève et à la facturation
LIBELLÉ de l'indicateur |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE de l'indicateur |
FRÉQUENCE de remontée à la CRE et de publication |
DATE de mise en œuvre |
---|---|---|---|---|
Taux d'absence des clients de PCE 6M au relevé 2 fois et plus. |
Remontée le 1er du mois de février de l'année A + 1 du ratio : (Nombre d'index de PCE 6M dans l'année A de clients absents 2 fois et plus lors du relevé)/(Nombre de PCE 6M à relever dans l'année A) (soit une valeur suivie). |
Tous PCE 6M confondus. Tous index. Tous relevés cycliques et interventions avec relèves. Tous fournisseurs confondus. |
Année |
1er juillet 2010 |
Nombre de prestations de vérification de données de comptage aboutissant à une correction d'index. |
Remontée le 1er du mois de février de l'année A + 1 du ratio : (Nombre de prestations de vérification de données de comptage clôturées durant l'année A mais non facturées)/(Nombre de milliers PCE relevés ou télé-relevés sur l'année A) (soit une valeur suivie). |
Toutes prestations de vérification de données de comptage (avec/sans déplacement). Tous index réels et calculés. Une prestation de vérification n'est pas facturée si une anomalie imputable au GRD est identifiée. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Année |
1er juillet 2013 |