VI. ― Tarif péréqué d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel de Gédia (Dreux)
Le tarif d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel de Gédia, autre que ceux concédés en application de l'article 25-1 de la loi du 3 janvier 2003 modifiée, est péréqué à l'intérieur de la zone de desserte de Gédia.
Le tarif défini ci-dessous s'applique pour 4 ans à compter du 1er juillet 2009, avec un ajustement mécanique au 1er juillet de chaque année.
Lorsqu'un relevé des consommations de gaz comporte simultanément des consommations payables aux anciens et aux nouveaux tarifs, une répartition proportionnelle au nombre de jours de chaque période est effectuée.
Le tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Gédia, autres que ceux concédés en application de l'article 25-1 de la loi du 3 janvier 2003 modifiée, est péréqué à l'intérieur de la zone de desserte de Gédia.
Ce tarif, applicable du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011, est le suivant :
OPTION TARIFAIRE |
ABONNEMENT ANNUEL (en €) |
PRIX PROPORTIONNEL (en € / MWh) |
TERME DE SOUSCRIPTION ANNUELLE de capacité journalière (en € / MWh / j) |
---|---|---|---|
T1 |
38, 76 |
30, 49 |
|
T2 |
148, 92 |
9, 00 |
|
T3 |
846, 60 |
6, 31 |
|
T4 |
17 022, 96 |
0, 90 |
222, 24 |
Option "tarif de proximité" (TP)
Les termes tarifaires de l'option "tarif de proximité" sont les suivants :
OPTION TARIFAIRE |
ABONNEMENT ANNUEL
(en €) |
TERME DE SOUSCRIPTION ANNUELLE de capacité journalière
(en €/MWh/j) |
TERME ANNUEL À LA DISTRANCE
(en €/mètre) |
---|---|---|---|
TP |
26 925,12 |
75,00 |
49,08 |
Un coefficient multiplicateur est appliqué au terme annuel à la distance. Il est égal à :
1 si la densité de population de la commune est inférieure à 400 habitants par km² ;
1,75 si la densité de population de la commune est comprise entre 400 habitants par km² et 4 000 habitants par km² ;
3 si la densité de population de la commune est supérieure à 4 000 habitants par km².
Lorsqu'un relevé des consommations de gaz comporte simultanément des consommations payables aux anciens et aux nouveaux tarifs, une répartition proportionnelle au nombre de jours de chaque période est effectuée.
2. Tarif péréqué de Gédia applicable du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011
La grille tarifaire de Gédia est ajustée mécaniquement au 1er juillet 2010 par l'application, à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin 2010, du pourcentage de variation suivant :
Z1 = IPC ― X
IPC est l'indice d'inflation correspondant à la variation annuelle moyenne sur l'année 2009 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière.
X est le facteur d'évolution annuel égal à 0,5 %.
La grille tarifaire résultante est publiée par la CRE avant le 1er juillet 2010 et transmise aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie, afin qu'ils procèdent à sa publication au Journal officiel de la République française.
3. Tarif péréqué de Gédia applicable à compter du 1er juillet 2011
La grille tarifaire de Gédia est ajustée mécaniquement au 1er juillet 2011 et au 1er juillet 2012 par l'application à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur, respectivement au 30 juin 2011 et au 30 juin 2012, du pourcentage de variation suivant :
Z2 = IPC ― X + k
IPC est le taux d'inflation correspondant, pour un ajustement de la grille tarifaire au 1er juillet de l'année A, à la variation annuelle moyenne sur l'année calendaire A ― 1 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière.
X est le facteur d'évolution annuel égal à 0,5 %.
k est l'évolution de la grille tarifaire, exprimée en pourcentage, résultant de l'apurement du solde du CRCP.
La grille tarifaire résultante est publiée par la CRE avant le 1er juillet de chaque année et transmise aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie, afin qu'ils procèdent à sa publication au Journal officiel de la République française.
3.1. Calcul du solde du CRCP
Le solde du CRCP est calculé par la CRE pour chaque année de la période tarifaire selon les modalités décrites dans le tableau ci-dessous.
Lorsque le montant définitif de certains écarts n'est pas connu avec certitude au moment de ce calcul, une estimation est effectuée sur la base de la meilleure information disponible à ce moment. Une correction de cette estimation est effectuée lors de l'année suivante sur la base des valeurs définitives.
POSTES COUVERTS |
PART DU MONTANT |
MODE DE CALCUL DU MONTANT |
Charges de capital. |
100 % |
Différence entre : |
Revenu lié aux quantités de gaz acheminées sur le réseau de distribution. |
100 % |
Différence entre : |
Pénalités liées aux dépassements de capacités souscrites. |
100 % |
Montant des pénalités facturées pendant la période considérée. |
Incitations financières liées à la qualité de service. |
100 % |
Montant des pénalités et/ou bonus liés aux indicateurs de qualité de service soumis à incitations financières, hormis celui relatif au respect des rendez-vous. |
Pour l'année 2009, le calcul des écarts est basé sur les données du second semestre, à l'exception des charges de capital pour lesquelles l'écart au second semestre est égal à 50 % des écarts constatés sur l'ensemble de l'année 2009.
Pour les années 2010, 2011 et 2012, le calcul des charges de capitalréelles est effectué à partir des investissements effectivement réalisés.
Un premier solde du CRCP, calculé par la CRE, est apuré sur une période de quatre ans, avec des annuités constantes, à compter du 1er juillet 2011. Il intègre les écarts constatés au titre du second semestre 2009 et de l'année 2010.
Les annuités du solde du CRCP impliquant une évolution de la grille tarifaire aux 1er juillet des années 2011 et 2012 déterminent le terme k.
A la fin de la période tarifaire de quatre ans, un nouveau solde du CRCP, calculé par la CRE et intégrant les écarts constatés au titre des années 2011 et 2012 et des annuités restantes au titre du premier solde du CRCP, est pris en compte pour définir le tarif pour la période tarifaire suivante.
Les montants pris en compte dans le CRCP sont actualisés à un taux d'intérêt équivalent au taux sans risque retenu dans le cadre de la présente proposition tarifaire, soit 4,2 % par an, nominal, avant impôt.
3.2. Valeurs de référence des postes de charges et de revenus soumis au mécanisme de CRCP
Prévisions des charges de capital (en k€) :
CALCUL DES CCN (en k€) |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Rémunération |
1 795 |
1 820 |
1 830 |
1 840 |
Amortissement |
1 132 |
1 215 |
1 250 |
1 269 |
Total |
2 927 |
3 035 |
3 081 |
3 110 |
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
T1 |
7 501 |
7 464 |
7 426 |
7 389 |
7 426 |
T2 |
234 030 |
235 668 |
237 082 |
238 505 |
239 936 |
T3 |
155 525 |
155 525 |
155 525 |
155 525 |
155 525 |
T4 |
55 937 |
54 937 |
53 937 |
52 937 |
51 937 |
3.3. Autres valeurs de référence utilisées pour le calcul du terme k
Prévisions de nombre moyen annuel de clients raccordés :
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
T1 |
3 109 |
3 062 |
3 016 |
2 971 |
2 926 |
T2 |
9 914 |
10 043 |
10 144 |
10 245 |
10 347 |
T3 |
144 |
142 |
140 |
137 |
135 |
T4 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
TP |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Prévisions de souscription annuelle de capacités journalières (en MWh/j) :
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
T4 |
305 |
305 |
305 |
305 |
305 |
TP |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Prévisions de distance pour le tarif de proximité (en m) :
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
TP |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3.4. Modalités de passage de prévisions annuelles à des prévisions semestrielles
Ventilation semestrielle pour une année A des quantités de gaz acheminées par option tarifaire :
OPTION TARIFAIRE |
PREMIER SEMESTRE |
SECOND SEMESTRE |
T1 |
53 % |
47 % |
T2 |
57 % |
43 % |
T3 |
58 % |
42 % |
T4 |
59 % |
41 % |
Ventilation semestrielle pour une année A du nombre de clients raccordés par option tarifaire :
- le nombre de clients moyen raccordés du premier semestre est calculé comme suit :
([nombreclientsmoyen année A―1 + nombreclientsmoyen année A]/2 + nombreclientsmoyen année A) : 2
- le nombre de clients moyen raccordés du second semestre est calculé comme suit :
([nombreclientsmoyen année A + nombreclientsmoyen année A+1]/2 + nombreclientsmoyen année A) : 2
Ces deux formules s'appliquent également et de manière identique pour ventiler semestriellement par option tarifaire les prévisions de souscription annuelle de capacités journalières et de distance.
4. Partage des gains de productivité supplémentaires sur les charges d'exploitation (OPEX)
Le facteur d'évolution annuel de 0,5 % sur la grille tarifaire suppose une évolution des charges d'exploitation nettes d'un pourcentage annuel de variation égal à IPC ― 1,21 % à partir du niveau retenu pour 2009.
A la fin de la période tarifaire, les gains de productivité supplémentaires, qui pourraient être réalisés par Gédia sur cette assiette d'OPEX, au-delà de l'objectif de 1,21 % par an, seront évalués, par comparaison entre :
- le montant total des charges d'exploitation nettes de Gédia, calculé ex post sur la base des données réalisées en 2010, 2011 et 2012 ;
- la trajectoire de référence des charges d'exploitation nettes de Gédia. Cette trajectoire sera calculée à la fin de la période tarifaire, pour les années 2010, 2011 et 2012, en appliquant annuellement un pourcentage de variation égal à IPC ― 1,21 %, à partir du niveau retenu pour 2009, soit 2 333,971 k€.
Les gains éventuels de productivité supplémentaires, si les charges réalisées sont en dessous de la trajectoire de référence, seront partagés entre Gédia et les utilisateurs du réseau. Gédia conservera 40 % des gains réalisés. Les 60 % restants viendront en diminution de l'évaluation des charges à recouvrer dans le prochain tarif.
5. Adaptation du mécanisme de régulation incitative de la qualité de service de Gédia (Dreux).
Un suivi de la qualité de service est mis en place pour Gédia sur les domaines clés de l'activité de l'opérateur. Ce suivi est constitué d'indicateurs transmis régulièrement par Gédia à la CRE et rendus publics sur son site internet.
Certains indicateurs particulièrement importants pour le bon fonctionnement du marché sont soumis à un système d'incitation financière.
Les indicateurs de suivi de la qualité de service transmis par Gédia à la CRE doivent être certifiés par un organisme extérieur. En outre, le mécanisme de suivi de la qualité de service de Gédia pourra être soumis à tout audit que la CRE jugera utile.
1. Indicateurs de suivi de la qualité de service de Gédia donnant lieu à incitation financière :
a) Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD :
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD et indemnisés durant le mois M (soit une valeur suivie). |
Périmètre. |
Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD. Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du GRD et signalés par les fournisseurs dans les 30 jours calendaires par courrier ou mail. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle. Fréquence de publication : mensuelle. Fréquence de calcul des indemnisations : mensuelle. |
Objectif. |
100 % des rendez-vous non tenus et signalés par les fournisseurs dans les 30 jours calendaires (réclamation par courrier ou mail) sont indemnisés. |
Incitations. |
Pénalités : montants identiques à ceux facturés par Gédia en cas de non-exécution d'une intervention programmée du fait du client ou du fournisseur (absence au rendez-vous, etc.), pour chaque rendez-vous non tenu. Versement direct aux fournisseurs qui en font la demande. |
Date de mise en œuvre. |
Déjà mis en œuvre depuis le 1er juillet 2009. |
b) Taux de réponse aux réclamations fournisseurs dans les 15 jours calendaires
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de réclamations fournisseurs clôturées dans les 15 jours calendaires durant le mois M)/(Nombre total de réclamations fournisseurs clôturées durant le mois M) (soit une valeur suivie). |
Périmètre. |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées). Toutes réclamations écrites (courrier, mail) uniquement, y compris les réclamations pour rendez-vous non tenus. Tous fournisseurs, tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse "consistante" (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle. Fréquence de publication : mensuelle. Fréquence de calcul des indemnisations : mensuelle. |
Objectif. |
100 % par mois des réclamations fournisseurs écrites (courrier, mail) traitées dans les 15 jours calendaires. |
Incitations. |
Pénalités : 25 €, par réclamation non traitée dans les 15 jours calendaires et signalée par les fournisseurs. Versement au CRCP. |
Date de mise en œuvre. |
Début du suivi : 1er juillet 2010. Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2010. |
c) Taux de réponse aux réclamations de clients finals dans les 15 jours calendaires
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de réclamations écrites de clients finals clôturées dans les 15 jours calendaires durant le mois M)/(Nombre total de réclamations écrites transmises par les clients finals clôturées durant le mois M) (soit une valeur suivie). |
Périmètre. |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées). Toutes réclamations écrites (courrier, mail) uniquement. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse "consistante" (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. Fréquence de remontée à la CRE : mensuelle. Fréquence de publication : mensuelle. Fréquence de calcul des indemnisations : mensuelle. |
Objectif. |
100 % par mois des réclamations de clients finals (courrier, mail) traitées dans les 15 jours calendaires. |
Incitations. |
Pénalités : 25 €, par réclamation non traitée dans les 15 jours calendaires et signalée. Versement au CRCP. |
Date de mise en œuvre. |
Début du suivi : 1er juillet 2009. Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2010. |
a) Indicateur relatif à l'environnement
LIBELLÉ de l'indicateur |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE de l'indicateur |
FRÉQUENCE de remontée à la CRE et de publication |
DATE de mise en œuvre |
---|---|---|---|---|
Emission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. |
Remontée le 1er du mois de février de l'année A + 1 de la valeur : Tonnes de gaz à effet de serre (équivalent CO2) émis dans l'atmosphère sur l'année A (soit une valeur suivie). |
Fuites linéiques de méthane. Emissions de méthane lors de travaux ou d'actes de maintenance d'incidents, émissions dues à l'exploitation des installations. |
Année |
1er janvier 2012 |
Emission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère rapportée à l'énergie acheminée. |
Remontée le 1er du mois de février de l'année A + 1 du ratio : (Tonnes de gaz à effet de serre [équivalent CO2] émis dans l'atmosphère sur l'année A)/(Quantités de gaz acheminées sur le réseau du GRD sur l'année A) (soit une valeur suivie). |
|
Année |
1er janvier 2012 |
b) Indicateurs relatifs aux devis et interventions
LIBELLÉ de l'indicateur |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE de l'indicateur |
FRÉQUENCE de remontée à la CRE et de publication |
DATE de mise en œuvre |
---|---|---|---|---|
Taux de mises en service (MES) réalisées dans les délais demandés. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, du ratio : (Nombre de MES clôturées durant le mois M dans les délais demandés)/(Nombre total de MES clôturées durant le mois M) (soit deux valeurs suivies : - clients T1/T2 ; - clients T3/T4/TP). |
Toutes MES avec déplacement (avec/sans pose compteur), y compris MES express. Tous fournisseurs confondus. Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement. |
Mois |
1er janvier 2013 |
Taux de mises hors service (MHS) réalisées dans les délais demandés. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, du ratio : (Nombre de MHS clôturées durant le mois M dans les délais demandés)/(Nombre total de MHS clôturées durant le mois M) (soit deux valeurs suivies : - clients T1/T2 ; - clients T3/T4/TP). |
Toutes MHS suite à résiliation du contrat (pas les MHS pour impayé). Tous fournisseurs confondus. Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement. |
Mois |
1er janvier 2013 |
Taux de changements de fournisseur réalisés dans les délais demandés. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, du ratio : (Nombre de changements de fournisseurs clôturés durant le mois M dans les délais demandés)/(Nombre total de changements de fournisseurs clôturés durant le mois M) (soit deux valeurs suivies : - clients T1/T2 ; - clients T3/T4/TP) . |
Tous changements de fournisseurs. Tous fournisseurs confondus. Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement. |
Mois |
1er janvier 2013 |
Montant des indemnisations versées suite à réclamations pour rendez-vous non tenus du fait du GRD. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Montant total des indemnisations versées aux fournisseurs durant le mois M suite à réclamations pour rendez-vous non tenus (soit une valeur suivie). |
Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD. Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du GRD et signalés par les fournisseurs dans les 30 jours calendaires par courrier ou mail. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Mois |
Déjà mis en œuvre |
Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le client. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, de la valeur : Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le client et facturés durant le mois M (soit deux valeurs suivies : - clients T1/T2 ; - clients T3/T4/TP). |
Tous rendez-vous programmés à la demande du client ou du fournisseur. Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du client. Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement. |
Mois |
1er juillet 2010 |
c) Indicateurs relatifs à la relation avec les consommateurs finals
LIBELLÉ de l'indicateur |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE de l'indicateur |
FRÉQUENCE de remontée à la CRE et de publication |
DATE de mise en œuvre |
---|---|---|---|---|
Taux d'accessibilité du centre d'appel pour les consommateurs finals. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par numéro de centre d'appel, du ratio : (Nombres d'appel pris sur le mois M)/(Nombre d'appels reçus sur le mois M) (soit une valeur suivie : - n° accueil). |
Tous types d'appel pris/reçus dans les plages horaires d'ouverture du centre d'appel.. Tous types d'interlocuteurs. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus N° accueil multi-énergie (gaz et électricité). |
Mois |
Déjà mis en œuvre |
Nombre de réclamations de clients finals par nature. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur : Nombre total de réclamations écrites de clients finals clôturées durant le mois M (soit sept valeurs suivies : - total ; - accueil ; - qualité de fourniture ; - qualité des prestations ; - données de comptage ; - délais d'intervention ; - autre). |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées). Toutes réclamations écrites (courrier, mail) uniquement. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse "consistante" (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client. |
Mois |
Déjà mis en œuvre |
Montant des indemnisations liées aux réclamations de clients finals non traitées dans le délai objectif. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Montant des indemnisations issues des réclamations de clients finals non traitées dans les 15 jours calendaires et versées au CRCP durant le mois M (soit une valeur suivie). |
|
Mois |
1er juillet 2010 |
d) Indicateurs relatifs à la relation avec les fournisseurs
LIBELLÉ de l'indicateur |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE de l'indicateur |
FRÉQUENCE de remontée à la CRE et de publication |
DATE de mise en œuvre |
---|---|---|---|---|
Nombre de réclamations de fournisseurs par nature. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur : Nombre total de réclamations écrites de fournisseurs clôturées durant le mois M (soit sept valeurs suivies : - total ; - accueil ; - qualité de fourniture ; - qualité des prestations ; - données de comptage ; - délais d'intervention ; - autre). |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées). Toutes réclamations écrites (courrier, mail) uniquement, y compris les réclamations pour rendez-vous non tenus. Tous fournisseurs, tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse "consistante" (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur. |
Mois |
Déjà mis en œuvre |
Délai moyen de traitement des réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre total de jours nécessaires pour traiter les réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires clôturées durant le mois M) /(Nombre total de réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires clôturées durant le mois M) (soit une valeur suivie). |
|
Mois |
1er juillet 2010 |
Montant des indemnisations liées aux réclamations fournisseurs non traitées dans le délai objectif. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Montant des indemnisations issues des réclamations de fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires et versées au CRCP durant le mois M (soit une valeur suivie). |
|
Mois |
1er juillet 2010 |
e) Indicateurs relatifs à la relève et à la facturation
LIBELLÉ de l'indicateur |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE de l'indicateur |
FRÉQUENCE de remontée à la CRE et de publication |
DATE de mise en œuvre |
---|---|---|---|---|
Taux d'absence des clients de PCE 6M au relevé 2 fois et plus. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de PCE 6M non relevés depuis 2 fois et plus pour cause d'absence du client lors du relevé dans le mois M)/(Nombre total de PCE 6M relevés dans le mois M) (soit une valeur suivie). |
Tous PCE 6M existants. Tous index. Tous relevés cycliques et de MHS. Tous fournisseurs confondus. |
Mois |
1er janvier 2011 |
Nombre de prestations de vérification de données de comptage aboutissant à une correction d'index . |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de prestations de vérification de données de comptage clôturées durant le mois M mais non facturées)/(Nombre de PCE relevés ou télé-relevés sur le mois M) (soit une valeur suivie). |
Toutes prestations de vérification de données de comptage (avec/sans déplacement). Tous index. Une prestation n'est pas facturée si une anomalie imputable au GRD est identifiée. Tous fournisseurs confondus. Tous clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Mois |
1er septembre 2010 |