Articles

Article Annexe AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Arrêté du 12 août 2005 relatif au titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) en transport logistique, option transport terrestre, option transitaire aérien et maritime)

Article Annexe AUTONOME PERIME, en vigueur du au (Arrêté du 12 août 2005 relatif au titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) en transport logistique, option transport terrestre, option transitaire aérien et maritime)


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : technicien (ne) supérieur (e) en transport logistique, option transport terrestre, option transitaire aérien et maritime.

Niveau : III.

Code NSF : 311 n (transport, manutention, magasinage).



Résumé du référentiel d'emploi



Le (la) technicien (ne) supérieur (e) en transport logistique, option transport terrestre, option transitaire aérien et maritime, conçoit des solutions de transport qui combinent, le cas échéant, plusieurs types de transport et des prestations logistiques.

Cette activité s'effectue à partir d'une demande de transport complexe (international ou multimodal) émanant d'un client, d'un prospect ou de son entreprise. Il (elle) en étudie la faisabilité en fonction des contraintes de réglementation, de délai, de prix, des spécificités des marchandises. Il (elle) négocie les conditions de réalisation du service (nature des prestations, prix et délais) avec les intervenants internes ou externes à son entreprise, bâtit une solution, met en place les opérations de transports combinés, coordonne les différentes interventions et régule les difficultés pouvant apparaître. Il (elle) suit les aspects budgétaires des opérations qu'il (elle) a initiées, depuis la proposition de prix jusqu'à la facturation.

Lorsqu'il (elle) exerce son emploi dans un secteur à dominante de transport terrestre, notamment routier, le (la) technicien (ne) supérieur (e) en transport logistique, option transport terrestre, effectue en outre l'organisation et le contrôle de l'ensemble des opérations d'un service d'exploitation des transports en mobilisant les moyens humains (les personnels sédentaires et roulants) et les matériels nécessaires. Il (elle) s'assure de la qualité du service et du respect des engagements pris auprès des clients, dans le cadre des réglementations. Il (elle) assure le suivi du budget et l'analyse des données économiques de l'activité exploitation des transports (dossiers clients, budget du service, frais de personnel...), dans le cadre de responsabilités qui lui sont spécifiquement confiées.

Lorsqu'il (elle) exerce son emploi dans un secteur à dominante de transport aérien et / ou maritime, le (la) technicien (ne) supérieur (e) en transport logistique, option transitaire aérien et maritime, assure également la continuité du fret et de l'information entre tous les acteurs de la chaîne de transport multimodal. Il (elle) établit des cotations tarifaires, gère les documents administratifs liés aux dossiers de transit aérien et maritime des marchandises. Il (elle) assure des relations permanentes avec les clients et les prestataires (transporteurs routiers, aériens et maritimes, assureurs, etc.). Il (elle) peut également prendre en charge des prestations annexes de type administratif et / ou logistique pour le compte des clients.



Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

1. Elaborer et mettre en œuvre une offre globale de service en transport de marchandises



Comptabiliser et contrôler les éléments constitutifs des coûts d'une opération logistique complexe.

Déterminer l'organisation logistique adaptée à chaque commande de transport.

Fixer le prix de la prestation globale en établissant une cotation tarifaire en transport de marchandises par route et en incluant les prestations annexes.

Coordonner et contrôler l'exécution des différentes phases des prestations logistiques en utilisant l'anglais lorsque nécessaire.



2. Cette unité constitutive du titre professionnel est à choisir parmi les deux options suivantes



Option transport terrestre : organiser et contrôler l'ensemble des opérations d'un service d'exploitation des transports :

Manager les personnels sédentaires et roulants impliqués dans les prestations de service transport, en utilisant l'anglais lorsque nécessaire.

Prévenir les litiges en suivant et contrôlant la qualité du service logistique rendu, en anglais lorsque nécessaire.

Assurer le suivi du budget et analyser les données économiques de l'exploitation des transports.

Concevoir, mettre en place et contrôler l'ensemble des moyens matériels, techniques et organisationnels du service exploitation des transports.

Option transitaire aérien et maritime : organiser et contrôler des opérations de transit aérien et maritime, en utilisant l'anglais :

Etablir une cotation tarifaire en transport aérien et maritime et contrôler la rentabilité de la prestation logistique.

Constituer et administrer les dossiers import / export.

Mettre en œuvre et contrôler l'exécution des différentes phases du transit international aérien et maritime.

Négocier au niveau opérationnel les modalités contractuelles et assurer le lien entre les clients et les prestataires.



Secteurs d'activité ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre



L'emploi s'exerce au sein de plusieurs types d'entreprises : transporteurs pour compte d'autrui, commissionnaires de transport, entreprises industrielles ou commerciales effectuant leurs transports en compte propre ou recourant aux services de transporteurs.

Codes ROME :

N 1201-Affrètement transport ;

N 1202-Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises ;

N 4201-Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises.

Réglementation de l'activité :

Aucune réglementation spécifique.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Arrêté du 9 mars 2006 (JO du 8 avril 2006) relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 (Journal officiel du 16 décembre 2008) relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.