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n° 159 du 11/07/2010 texte numéro 17
Compétence 1
La maîtrise de la langue française. ― Palier 2
DIRE |
DATE |
S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis |
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Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté |
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Répondre à une question par une phrase complète à l'oral |
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Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue |
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Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose |
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LIRE |
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Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte |
|
Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge |
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Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne |
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Dégager le thème d'un texte |
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Repérer dans un texte des informations explicites |
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Inférer des informations nouvelles (implicites) |
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Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d'un niveau de langue) |
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Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre |
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Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) |
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Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque |
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ÉCRIRE |
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Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée |
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Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l'écrire |
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Répondre à une question par une phrase complète à l'écrit |
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Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire |
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ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE |
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Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient |
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Maîtriser quelques relations de sens entre les mots |
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Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots |
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Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique |
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ÉTUDE DE LA LANGUE : GRAMMAIRE |
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Distinguer les mots selon leur nature |
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Identifier les fonctions des mots dans la phrase |
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Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient |
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ÉTUDE DE LA LANGUE : ORTHOGRAPHE |
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Maîtriser l'orthographe grammaticale |
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Maîtriser l'orthographe lexicale |
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Orthographier correctement un texte simple de dix lignes ― lors de sa rédaction ou de sa dictée ― en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire |
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La compétence 1 est validée au palier 2 le : |
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Compétence 2
La pratique d'une langue vivante étrangère. ― Palier 2
Le niveau requis au palier 2 pour la pratique d'une langue étrangère est celui du niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
RÉAGIR ET DIALOGUER |
Date |
Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots |
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Se présenter ; présenter quelqu'un ; demander à quelqu'un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ; accueil et prise de congé |
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Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats) |
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Epeler des mots familiers |
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COMPRENDRE À L'ORAL |
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Comprendre les consignes de classe |
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Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes |
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Suivre des instructions courtes et simples |
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PARLER EN CONTINU |
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Reproduire un modèle oral |
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Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages |
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Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition |
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LIRE |
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Comprendre des textes courts et simples en s'appuyant sur des éléments connus (indications, informations) |
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Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, accompagné éventuellement d'un document visuel |
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ÉCRIRE |
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Copier des mots isolés et des textes courts |
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Ecrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles |
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Renseigner un questionnaire |
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Produire de manière autonome quelques phrases |
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Ecrire sous la dictée des expressions connues |
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La maîtrise du niveau A 1 est validée en le : (préciser la langue vivante) |
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Compétence 3
Les principaux éléments de mathématiques
et la culture scientifique et technologique. ― Palier 2
Les principaux éléments de mathématiques :
NOMBRES ET CALCUL |
Date |
Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions simples |
|
Restituer les tables d'addition et de multiplication de 2 à 9 |
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Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) |
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Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur |
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Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations |
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Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat |
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Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations |
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Utiliser une calculatrice |
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GÉOMÉTRIE |
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Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels |
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Utiliser la règle, l'équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision |
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Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires |
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Résoudre des problèmes de reproduction, de construction |
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GRANDEURS ET MESURES |
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Utiliser des instruments de mesure |
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Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l'aire d'un carré, d'un rectangle et d'un triangle |
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Utiliser les unités de mesures usuelles |
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Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions |
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ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES |
|
Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques |
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Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat |
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Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité |
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La compétence principaux éléments de mathématiques est validée au palier 2 le : |
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La culture scientifique et technologique
PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE OU TECHNOLOGIQUE |
Date |
Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner |
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Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions |
|
Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure et d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit ou à l'oral |
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MAÎTRISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES ET LES MOBILISER DANS DES CONTEXTES SCIENTIFIQUES DIFFÉRENTS ET DANS DES ACTIVITÉS DE LA VIE COURANTE |
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Le ciel et la Terre |
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La matière |
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L'énergie |
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L'unité et la diversité du vivant |
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Le fonctionnement du vivant |
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Le fonctionnement du corps humain et la santé |
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Les êtres vivants dans leur environnement |
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Les objets techniques |
|
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE |
|
Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l'environnement et au développement durable et agir en conséquence |
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La compétence culture scientifique et technologique est validée au palier 2 le : |
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Compétence 4
La maîtrise des techniques usuelles de l'information
et de la communication. ― Palier 2
Le niveau requis au palier 2 pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication est celui du brevet informatique et internet niveau école.
S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL |
Date |
Connaitre et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques |
|
ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE |
|
Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus |
|
CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES |
|
Produire un document numérique : texte, image, son |
|
Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail |
|
S'INFORMER, SE DOCUMENTER |
|
Lire un document numérique |
|
Chercher des informations par voie électronique |
|
Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet |
|
COMMUNIQUER, ÉCHANGER |
|
Echanger avec les technologies de l'information et de la communication |
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La compétence 4 est validée au palier 2 le : |
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Compétence 5
La culture humaniste. ― Palier 2
AVOIR DES REPÈRES RELEVANT DU TEMPS ET DE L'ESPACE |
Date |
Identifier les périodes de l'histoire au programme |
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Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) |
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Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève, de la France et de l'Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles |
|
Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence (l'eau dans la commune, la réduction et le recyclage des déchets) |
|
AVOIR DES REPÈRES LITTÉRAIRES |
|
Lire des œuvres majeures du patrimoine et de la littérature pour la jeunesse |
|
Etablir des liens entre les textes lus |
|
LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES |
|
Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques |
|
PRATIQUER LES ARTS ET AVOIR DES REPÈRES EN HISTOIRE DES ARTS |
|
Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) |
|
Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées |
|
Pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques |
|
Interpréter de mémoire une chanson, participer à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples |
|
Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive |
|
La compétence 5 est validée au palier 2 le : |
|
Compétence 6
Les compétences sociales et civiques. ― Palier 2
CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE |
Date |
Reconnaître les symboles de la République et de l'Union européenne |
|
Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application |
|
Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien |
|
AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE |
|
Respecter les règles de la vie collective |
|
Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons |
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La compétence 6 est validée au palier 2 le : |
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Compétence 7
L'autonomie et l'initiative. ― Palier 2
S'APPUYER SUR DES MÉTHODES DE TRAVAIL POUR ÊTRE AUTONOME |
Date |
Respecter des consignes simples, en autonomie |
|
Etre persévérant dans toutes les activités |
|
Commencer à savoir s'autoévaluer dans des situations simples |
|
Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.) |
|
FAIRE PREUVE D'INITIATIVE |
|
S'impliquer dans un projet individuel ou collectif |
|
AVOIR UNE BONNE MAÎTRISE DE SON CORPS ET UNE PRATIQUE PHYSIQUE (SPORTIVE OU ARTISTIQUE) |
|
Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal |
|
Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation |
|
Se déplacer en s'adaptant à l'environnement |
|
Etre autonome dans son travail, s'impliquer dans un projet individuel ou collectif et prendre des décisions supposent des connaissances, des capacités et des attitudes qui s'acquièrent dans toutes les disciplines et, également, dans les activités éducatives qui prolongent les enseignements. C'est donc par l'observation des attitudes de l'élève dans la classe, et plus largement dans l'école, que le professeur des écoles est en mesure d'évaluer et de valider cette compétence. |
|
La compétence 7 est validée au palier 2 le : |
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n° 159 du 11/07/2010 texte numéro 17
Compétence 1
La maîtrise de la langue française
LIRE |
Date |
Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi |
|
Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires |
|
Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire |
|
Dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu |
|
Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés |
|
ÉCRIRE |
|
Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée |
|
Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l'orthographe et la grammaire |
|
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données |
|
Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte |
|
DIRE |
|
Formuler clairement un propos simple |
|
Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé |
|
Adapter sa prise de parole à la situation de communication |
|
Participer à un débat, à un échange verbal |
|
La compétence 1 est validée le : |
|
Compétence 2
La pratique d'une langue vivante étrangère
Le niveau requis au palier 3 pour la pratique d'une langue étrangère est celui du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
RÉAGIR ET DIALOGUER |
Date |
Etablir un contact social |
|
Dialoguer sur des sujets familiers |
|
Demander et donner des informations |
|
Réagir à des propositions |
|
ÉCOUTER ET COMPRENDRE |
|
Comprendre un message oral pour réaliser une tâche |
|
Comprendre les points essentiels d'un message oral (conversation, information, récit, exposé) |
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PARLER EN CONTINU |
|
Reproduire un modèle oral |
|
Décrire, raconter, expliquer |
|
Présenter un projet et lire à haute voix |
|
LIRE |
|
Comprendre le sens général de documents écrits |
|
Savoir repérer des informations dans un texte |
|
ÉCRIRE |
|
Copier, écrire sous la dictée |
|
Renseigner un questionnaire |
|
Ecrire un message simple |
|
Rendre compte de faits |
|
Ecrire un court récit, une description |
|
La maîtrise du niveau A2 est validée en le : (préciser la langue vivante) |
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Compétence 3
Les principaux éléments de mathématiques
et la culture scientifique et technologique
PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES |
Date |
Rechercher, extraire et organiser l'information utile |
|
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes |
|
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer |
|
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté |
|
SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES |
|
Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité |
|
Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur |
|
Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l'espace. Utiliser leurs propriétés |
|
Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées,...), calculer des valeurs (volumes, vitesses,...) en utilisant différentes unités |
|
SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES |
|
L'Univers et la Terre : organisation de l'Univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques |
|
La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière |
|
Le vivant : unité d'organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain |
|
L'énergie : différentes formes d'énergie, notamment l'énergie électrique, et transformations d'une forme à une autre |
|
Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d'utilisation |
|
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE |
|
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable |
|
La compétence 3 est validée le : |
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Compétence 4
La maîtrise des techniques usuelles
de l'information et de la communication
Le niveau requis au palier 3 pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication est celui du brevet informatique et internet niveau collège.
S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL |
Date |
Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition |
|
Utiliser les périphériques à disposition |
|
Utiliser les logiciels et les services à disposition |
|
ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE |
|
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique |
|
Protéger sa personne et ses données |
|
Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement |
|
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles |
|
CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES |
|
Saisir et mettre en page un texte |
|
Traiter une image, un son ou une vidéo |
|
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination |
|
Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle |
|
S'INFORMER, SE DOCUMENTER |
|
Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) |
|
Identifier, trier et évaluer des ressources |
|
Chercher et sélectionner l'information demandée |
|
COMMUNIQUER, ÉCHANGER |
|
Ecrire, envoyer, diffuser, publier |
|
Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes |
|
Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé |
|
La compétence 4 est validée le : |
|
Compétence 5
La culture humaniste
AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES |
Date |
Relevant de l'espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d'aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l'Europe |
|
Relevant du temps : les différentes périodes de l'histoire de l'humanité ― Les grands traits de l'histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l'Europe |
|
Relevant de la culture littéraire : œuvres littéraires du patrimoine |
|
Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine |
|
Relevant de la culture civique : Droits de l'Homme ― Formes d'organisation politique, économique et sociale dans l'Union européenne ― Place et rôle de l'Etat en France ― Mondialisation ― Développement durable |
|
SITUER DANS LE TEMPS, L'ESPACE, LES CIVILISATIONS |
|
Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques |
|
Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions |
|
Etablir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre |
|
Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l'actualité |
|
LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES |
|
Lire et employer différents langages : textes, graphiques, cartes, images, musique |
|
Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée littéraire |
|
Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique |
|
FAIRE PREUVE DE SENSIBILITÉ, D'ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITÉ |
|
Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d'un texte littéraire |
|
Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une œuvre artistique |
|
Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre |
|
Manifester sa curiosité pour l'actualité et pour les activités culturelles ou artistiques |
|
La compétence 5 est validée le : |
|
Compétence 6
Les compétences sociales et civiques
CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE |
Date |
Principaux droits de l'Homme et du citoyen |
|
Valeurs, symboles, institutions de la République |
|
Règles fondamentales de la démocratie et de la justice |
|
Grandes institutions de l'Union européenne et rôle des grands organismes internationaux |
|
Rôle de la défense nationale |
|
Fonctionnement et rôle de différents médias |
|
AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE |
|
Respecter les règles de la vie collective |
|
Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences |
|
Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité |
|
Respecter quelques notions juridiques de base |
|
Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base |
|
La compétence 6 est validée le : |
|
Compétence 7
L'autonomie et l'initiative
ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D'ORIENTATION |
Date |
Se familiariser avec l'environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés |
|
Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s'y intégrer |
|
Savoir s'autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis |
|
ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS |
|
Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles |
|
Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées |
|
Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d'une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel |
|
Savoir nager |
|
FAIRE PREUVE D'INITIATIVE |
|
S'engager dans un projet individuel |
|
S'intégrer et coopérer dans un projet collectif |
|
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement |
|
Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions |
|
La compétence 7 est validée le : |
|
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n° 159 du 11/07/2010 texte numéro 17
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