Définition des épreuves
E1 - CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (U. 1)
Coefficient 2
Objectifs
L'objectif visé est de certifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle.
L'évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à :
- tirer parti des documents lus dans l'année et de la réflexion menée en cours ;
- rendre compte d'une culture acquise en cours de formation ;
- apprécier un message ou une situation ;
- communiquer par écrit ou oralement ;
- appréhender un message ;
- réaliser un message.
Formes de l'évaluation
• Contrôle ponctuel : épreuve écrite, durée 4 h
On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l'un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.
La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menée dans l'année en cours de "culture générale et expression".
La note globale est ramenée à une note sur 20 points.
• Contrôle en cours de formation
L'unité de français est constituée de trois situations d'évaluation de poids identiques :
- deux situations relatives à l'évaluation de la capacité du candidat à appréhender et à réaliser un message écrit ;
- une situation relative à la capacité du candidat à communiquer oralement évaluée lors de la soutenance du rapport de stage.
1°) Première situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures)
a) Objectif général : Évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.
b) Compétences à évaluer :
a. Respecter les contraintes de la langue écrite ;
b. Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production (classement et enchaînement des éléments, équilibre des parties, densité du propos, efficacité du message).
c) Exemple de situation :
Réalisation d'une synthèse de documents à partir de 2 à 3 documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) dont chacun est daté et situé dans son contexte. Ces documents font référence au deuxième thème du programme de la deuxième année de STS.
2°) Deuxième situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures)
a) Objectif général : Évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.
b) Compétences à évaluer :
a. Respecter les contraintes de la langue écrite ;
b. Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
c) Exemple de situation :
A partir d'un dossier donné à lire dans les jours qui précèdent la situation d'évaluation et composé de 2 à 3 documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.), reliés par une problématique explicite en référence à un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS, et dont chaque document est daté et situé dans son contexte, rédaction d'une réponse argumentée à une question portant sur la problématique du dossier.
3°) Troisième situation d'évaluation
a) Objectif général : Évaluation de la capacité du candidat à communiquer oralement.
b) Compétences à évaluer :
a. S'adapter à la situation (maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs) ;
b. Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message (intelligibilité, précision et pertinence des idées, valeur de l'argumentation, netteté de la conclusion, pertinence des réponses ...).
c) Exemple de situation :
La capacité du candidat à communiquer oralement est évaluée au moment de la soutenance du rapport de stage.
Chaque situation est notée sur 20 points. La note globale est ramenée à une note sur 20.
E2 - LANGUE VIVANTE ETRANGERE (U. 2)
Coefficient 2
Objectifs :
L'objectif visé est de certifier l'aptitude du candidat à :
• la compréhension de la langue vivante étrangère écrite : Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes et/ou des documents de nature diverse en langue étrangère choisie, à caractère professionnel, en évitant toute spécialisation ou difficultés techniques excessives ;
• la compréhension de la langue vivante étrangère orale : Il n'est pas exclu que l'un des documents soit un enregistrement proposé à l'écoute collective ;
• l'expression écrite dans la langue vivante étrangère choisie : Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère choisie, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction.
• l'expression orale dans la langue vivante étrangère choisie : Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à participer utilement à un dialogue dans la langue vivante étrangère choisie conduit dans une perspective professionnelle.
Mode d'évaluation :
L'usage d'un dictionnaire bilingue est autorisé dans le cadre des évaluations écrites.
Forme ponctuelle
Écrit, durée 2 h, coefficient 1 :
L'épreuve comporte un ou plusieurs exercices choisis parmi ceux énumérés ci-après :
• traduction, interprétation, résumé, compte-rendu, présentation, en français, de tout ou partie de l'information contenue dans les textes et/ou documents en langue étrangère ;
• réponses simples et brèves, dans la langue étrangère, à des questions ayant trait au domaine professionnel : résumés ; comptes rendus ; présentations simples et brèves, dans la langue étrangère, de l'information contenue dans un texte ou document à caractère professionnel, rédigé dans la langue étrangère ou en français.
Oral, durée 20'précédée de 20' de préparation, coefficient 1 :
L'entretien prend appui sur des documents professionnels et permet d'apprécier l'aptitude du candidat :
• à dialoguer dans une perspective professionnelle ;
• à exploiter des sources d'information professionnelle dans la langue considérée ;
• à analyser une situation compte tenu du contexte linguistique et socioculturel du pays considéré.
Contrôle en cours de formation :
L'unité de langue vivante étrangère est constituée de quatre situations d'évaluation, de poids identique, correspondant aux quatre capacités :
• compréhension écrite ;
• compréhension orale ;
• expression écrite ;
• expression orale.
1) Première situation d'évaluation :
Compréhension écrite :
Évaluer à partir d'un ou de deux supports liés à la pratique de la profession de la compréhension de la langue étrangère par le biais de : résumés, comptes rendus, réponses à des questions factuelles, rédigés en français ou en langue vivante étrangère, traductions ...
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
• repérage, identification, mise en relation des éléments identifiés, hiérarchisation des informations, inférence.
• exactitude dans les rapports des faits, pertinence et intelligibilité.
2) Deuxième situation d'évaluation :
Compréhension orale :
Évaluer à partir d'un support audio-oral l'aptitude à comprendre le message auditif exprimé en langue vivante étrangère par le biais de :
• questions factuelles simples ;
• questions à choix multiples ;
• reproductions des éléments essentiels d'information issus du document ;
• résumés rédigés en langue vivante étrangère ou en français.
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
• anticipation ;
• repérage, identification des éléments prévisibles ;
• sélection, organisation, hiérarchisation des informations ;
• inférence.
3) Troisième situation d'évaluation :
Compréhension écrite :
Évaluer la capacité à s'exprimer par écrit en langue vivante étrangère au moyen de :
• la production de prises de notes
• la rédaction de résumés de support proposé
• la rédaction de comptes rendus de support proposé
• la rédaction de messages
liés à l'exercice de la profession.
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
• mémorisation
• mobilisation des acquis
• aptitude à la reformulation
• aptitude à combiner les éléments linguistiques acquis en énoncés pertinents et intelligibles
• utilisation correcte et précise des éléments linguistiques contenus dans le programme de consolidation de seconde :
• éléments fondamentaux : déterminants, temps, formes auxiliées, modalités, connecteurs, compléments adverbiaux ...
• éléments lexicaux : pratique des termes tirés des documents à caractère professionnels utilisés
• construction de phrases simples, composées et complexes.
4) Quatrième situation d'évaluation :
Expression orale
Évaluer la capacité à s'exprimer oralement en langue vivante étrangère de façon pertinente et intelligible. Le support proposé permettra d'évaluer l'aptitude à dialoguer en langue vivante étrangère dans une situation liée au domaine professionnel au moyen de phrases simples, composées et complexes.
Le candidat devra faire preuve des compétences suivantes :
• mobilisation des acquis ;
• aptitude à la reformulation juste et précise ;
• aptitude à combiner des éléments acquis en cours de formation en énoncés pertinents et intelligibles ;
• maîtrise lexicale et grammaticale (cf. programme de consolidation de la seconde).
E3 - GESTION (U 3)
o Programme :
L'épreuve porte sur les savoirs relatifs aux modules :
- E : Relations du travail et ressources humaines
- F : Techniques de gestion administrative et financière
L'épreuve peut également mobiliser les connaissances du module A (Institutions et
réseaux).
L'épreuve permet d'évaluer les compétences suivantes :
- C 33 Assurer la logistique administrative et comptable du service, de la structure
- C 43 Présenter des résultats, rendre compte d'activités, d'études personnelle ou collective
o Objectifs :
L'épreuve de "Gestion" a pour but de vérifier :
- La maîtrise des savoirs et des techniques de gestion administrative et financière et celle des ressources humaines ;
- La capacité à analyser des situations de gestion caractéristiques des établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs ;
- La capacité à intégrer les approches organisationnelles, juridiques et quantitatives
dans les solutions aux problèmes à résoudre
o Évaluation :
Forme ponctuelle
Épreuve écrite, durée de 3h30 heures, coefficient 4
L'évaluation porte notamment sur :
- L'exactitude des connaissances et celle des résultats calculés ;
- La pertinence des analyses conduites et celle des solutions proposées ;
- La clarté et la rigueur de l'expression écrite de la composition.
À partir d'éléments documentaires textuels et chiffrés illustrant une ou plusieurs situations de gestions relatives à un établissement ou un service social, ou sanitaire, ou médico-social ou socio-éducatif, il peut être demandé au candidat de :
- de réaliser une analyse sous forme de tableaux, de graphiques, de note, de rapport ;-d'élaborer la solution calculée d'un problème de gestion quantitative ;
- de présenter ou renseigner un état comptable ;
- d'interpréter des données ou des résultats relatifs à la situation proposée ;
- de résoudre un problème de gestion des ressources humaines.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation organisées dans l'établissement de formation par les professeurs responsables des enseignements. Les corps d'inspection veillent au bon déroulement du contrôle en cours de formation. Les candidats sont prévenus par convocation à l'avance de la date prévue pour leur évaluation.
Les deux situations d'évaluation, ont chacune une durée maximale de 2 heures et sont globalement affectées d'un coefficient 4.
Elles sont organisées respectivement en début de deuxième année et en fin de seconde année.
Pour chacune des situations d'évaluation, les compétences évaluées et les qualités évaluées sont identiques à celles de l'épreuve ponctuelle.
Les travaux demandés aux candidats sont d'un niveau de complexité équivalent à celui de l'épreuve ponctuelle, mais pour chaque situation d'évaluation, ils portent sur une partie seulement des programmes, comme indiqué ci après :
La première situation porte sur le programme suivant :
Module |
Contenu |
F : Techniques de gestion administrative et financière |
3 - Gestion documentaire 3 - Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information 3 - Comptabilité financière 3.1. Analyse des comptes 3.2. Elaboration de budgets |
La deuxième situation porte sur le programme suivant :
Module |
Points |
E : Relations du travail et ressources humaines |
Totalité des thèmes du programme |
F : Techniques de gestion administrative et financière |
3 - Comptabilité financière 3.2. Elaboration de budgets 3.3. Rémunération du personnel et relations avec les organismes sociaux 3.4. Relations avec les organismes bancaires |
E4 - EPREUVE "PUBLICS ET INSTITUTIONS" (U 4)
o Programme :
L'épreuve porte sur les savoirs suivants :
- Module A : Institutions et réseaux
- Module B : Publics
- Module C : Prestations et services
L'épreuve peut mobiliser les connaissances du Module E (Ressources Humaines).
L'épreuve permet d'évaluer les compétences suivantes :
- C11 : Analyser les besoins et les demandes des publics des structures sanitaires et sociales, des organismes de protection sociale ;
- C12 : Analyser les prestations et services offerts par la structure et/ou par ses partenaires ;
- C13 : Etudier les besoins du service en matière de personnels (recrutement, accompagnement, animation-formation), en matière d'équipements.
o Objectifs :
L'épreuve "Publics et Institutions" a pour but de vérifier :
- La connaissance des caractéristiques socio-démographique, économique et culturelle de la population, des institutions et des réseaux, des prestations et services ;
- La capacité à appréhender les enjeux des politiques conduites ;
- La compréhension des besoins des publics, de l'organisation et du fonctionnement des institutions ;
- L'aptitude à dégager les composantes d'une situation et à les situer dans leur contexte.
o Forme de l'évaluation :
Épreuve écrite, forme ponctuelle, durée de 4 heures, coefficient 5
L'évaluation porte notamment sur :
- L'exactitude des connaissances ;
- La rigueur de l'analyse et/ou de la synthèse ;
- La qualité de la réflexion ;
- La clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition ;
- La connaissance des milieux professionnels.
À partir d'un fait de société ou d'une situation professionnelle, appréhendé à travers des documents et les savoirs associés il est notamment demandé aux candidats :
- d'identifier et d'analyser le problème posé ;
- de construire un argumentaire structuré ou une synthèse ;
- de présenter les réponses existantes ou possibles en montrant leurs intérêts et leurs limites.
E5 ÉPREUVE PRATIQUE : TECHNIQUES PROFESSIONNELLES (U5)
o Programme :
L'épreuve pratique de "techniques professionnelles" porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes :
- C31 : Instruire un dossier de prestations ;
- C32 : Coordonner les interventions d'une équipe ;
- C34 : Assurer et développer la qualité du service rendu ;
- C51 : Mesurer les résultats de l'activité ;
- C52 : Évaluer les personnels.
et des savoirs associés :
- Module D : Techniques de l'information et de la communication professionnelle ;
- Module F : Techniques de gestion administrative et financière ;
- Module G : Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.
L'épreuve peut mobiliser les connaissances des Modules A, B, C, E
o Objectifs :
L'épreuve a pour but de vérifier les compétences du candidat liées aux fonctions et activités professionnelles suivantes :
- Accueil et information des usagers, des familles ;
- Collaboration avec d'autres professionnels, travail avec les partenaires ;
- Animation et coordination d'équipe ;
- Traitement de la demande et analyse du besoin en lien avec l'offre de services ;
- Gestion et instruction des dossiers ;
- Gestion des documents administratifs ;
- Participation à une démarche qualité.
L'évaluation porte sur :
- La maîtrise des techniques ;
- L'adaptation des propositions et des réalisations à la situation ;
- La rigueur de l'analyse ;
- La pertinence de l'argumentation ou de la synthèse ;
- La qualité des productions (logique, clarté, qualité de l'expression...) ;
- L'organisation et la gestion du temps.
o Forme de l'évaluation :
- Forme ponctuelle :
Épreuve pratique, durée maximale de 5 heures, coefficient 8.
Pour une situation professionnelle donnée, il peut être demandé au candidat :
- d'appréhender une situation et son contexte,
- de concevoir et d'organiser des activités,
- de proposer et justifier ses choix,
- de réaliser des productions adaptées
L'épreuve s'appuiera sur des ressources documentaires.
Le candidat mettra en œuvre des techniques de l'information et de la communication professionnelle, des techniques de gestion administrative et financière et des méthodes appliquées au secteur sanitaire et social.
L'épreuve sera évaluée par un binôme de correcteurs composé d'un professeur de STMS et d'un professionnel ou d'un autre professeur de STMS. Le choix du binôme permettra de couvrir l'ensemble des champs de l'épreuve.
- Contrôle en cours de formation : épreuve pratique
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation organisées dans l'établissement de formation par les professeurs responsables des enseignements. Les corps d'inspection veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation. Les candidats sont prévenus par convocation à l'avance de la date prévue pour leur évaluation.
Les deux situations d'évaluation, ont chacune une durée maximale de 5 heures et sont affectées globalement d'un coefficient 8. Elles sont organisées respectivement en début de deuxième année et en fin de seconde année.
La première situation porte sur le programme des activités.
Module |
Contenu |
"Techniques de l'information et de la communication professionnelle" |
• Techniques de communication. |
"Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social" |
• Méthodes d'investigation. |
Elle porte sur une situation professionnelle qui se situe dans un contexte simple . Elle est affectée d'un coefficient 4. La seconde situation porte sur le programme des activités :
Module |
Points |
• "Techniques de l'information et de la communication professionnelle" |
• Règles éthiques et principes déontologiques ; • Systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social. |
• "Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social" |
• Démarche de projet ; • Démarche qualité. |
Elle est affectée d'un coefficient 4.
Elle porte sur une situation professionnelle qui se situe dans un contexte plus complexe par rapport à la 1re situation (travail en partenariat, réseau...).
À l'issue de chaque situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis pour l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique adresse au jury les sujets, les barèmes de correction et les fiches d'évaluation du travail réalisé par les candidats. Elle propose une note. Le jury pourra demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation (copies...). Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
E 6 - SOUTENANCE DU PROJET TUTORE (U 6)
o Contenu de l'épreuve :
L'épreuve consiste en une soutenance orale du projet tutoré du candidat prenant appui sur une note de synthèse.
Au cours de son stage, le stagiaire élabore un projet tutoré en lien avec au moins un des objectifs assignés à ce stage.
Il s'agit, à partir d'une situation professionnelle, de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement, d'action. L'objet de ce projet porte sur l'amélioration du service rendu aux personnes.
Il donne lieu à la rédaction d'une note de synthèse.
La soutenance du projet tutoré est suivie d'un entretien avec le jury.
o Évaluation :
L'épreuve E6 "Soutenance du projet tutoré" permet de vérifier les compétences :
- C21 : Elaborer un projet d'intervention auprès des publics, concevoir des actions pour le service, la structure ;
- C22 : Organiser des évènements, des réunions de service et/ou partenariales...
- C34 : Assurer et développer la qualité du service rendu ;
- C41 : Rechercher, collecter et exploiter une documentation professionnelle ;
- C42 : Etablir une relation de service auprès de différents publics (usagers, professionnels,
partenaires...) ;
- C43 : Présenter des résultats, rendre compte d'activités, d'études personnelle ou collective.
L'évaluation porte essentiellement sur :
- le choix de la problématique relative à l'"amélioration du service rendu aux personnes" : pertinence et cohérence
- la capacité à mettre en œuvre la démarche de projet !
- la logique et la rigueur de l'analyse ;
- la pertinence des propositions, leur l'argumentation, le réalisme des propositions ; + le réalisme des propositions (objectifs, moyens...)
- le niveau des connaissances la capacité à les mobiliser ?
- la qualité de réflexion ;
- les qualités d'expression et de communication (expression orale et écrite, concision, qualité des documents présentés, techniques de communication mises en œuvre).
Forme de la note de synthèse
La note de synthèse comporte 10 pages maximum (sans annexe) et est mise à disposition des membres du jury à une date arrêtée par la circulaire d'organisation de l'examen.
Forme de l'évaluation :
- Forme ponctuelle
- Épreuve orale,
- Durée 40 minutes :
• Exposé : 15 minutes,
• Entretien avec le jury : 25 minutes
-Coefficient 5
Le jury est composé de deux examinateurs dont au moins un enseignant de STMS ou un professionnel
La note de l'épreuve sera composée pour 1/3 de l'évaluation de l'écrit et pour 2/3 de l'évaluation de la soutenance.
Par ailleurs :
L'activité du stagiaire sera évaluée par le professionnel "maître de stage" au regard des objectifs ciblés et de l'implication de l'étudiant. Cette évaluation donne lieu à l'attribution d'une note.
La répartition des points pour la note finale de l'épreuve sera la suivante :
- Évaluation du stage réalisée par le maître de stage : coefficient 2
- Évaluation de l'écrit (note de synthèse) : coefficient 1
- Évaluation de la soutenance (exposé et entretien) : coefficient 2
Les candidats devront avoir obtenu l'autorisation de leur maître de stage d'utiliser les informations publiées dans leur rapport écrit. Il leur sera en outre rappelé que cette épreuve ne saurait les libérer de l'obligation de respecter la confidentialité.
Le contrôle de conformité de la note de synthèse est effectué par les autorités académiques avant l'interrogation. En cas de non-conformité de la note de synthèse déposée par le candidat, celui-ci ne peut être interrogé à cette épreuve. Il est alors considéré comme présent, mais sa note de synthèse étant non validée, il ne peut se voir délivrer le diplôme.
En l'absence de note de synthèse, l'épreuve ne peut se dérouler. Tout candidat sans note de synthèse sera donc informé par la commission de l'impossibilité de conduire l'entretien. En conséquence, il ne pourra se voir délivrer le diplôme.
Les candidats ayant échoué à l'examen à la session antérieure et se représentant selon la voie scolaire, s'ils ne bénéficient pas du report de la note de l'épreuve E6, doivent présenter cette épreuve qui prend appui sur la note de synthèse rédigée à l'issue du stage effectué lors de leur année de redoublement.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation organisée dans l'établissement de formation par les professeurs responsables des enseignements. Les corps d'inspection veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation. Les candidats sont prévenus par convocation à l'avance de la date prévue pour leur évaluation.
La situation d'évaluation, a une durée maximale de 40 minutes et est affectée d'un coefficient 5. Elle est organisée en fin de seconde année.
- Épreuve orale,
- Durée 40 minutes maximum :
• Exposé : 15 minutes maximum,
• Entretien avec le jury : 25 minutes maximum
- Coefficient 5
Cette situation d'évaluation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques selon les mêmes modalités et les mêmes exigences que l'épreuve ponctuelle, à l'exception de la composition du jury dont les professeurs pourront être ceux qui dispensent la formation. La présence d'un professionnel est souhaitable.
À l'issue de la situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis pour l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique adresse au jury les fiches d'évaluation du travail réalisé par les candidats. Elle établit :
- une proposition de note concernant la note de synthèse ;
- une proposition de note concernant l'évaluation du stage ;
- une proposition de note relative à la prestation orale du candidat
La même répartition des coefficients que pour l'épreuve ponctuelle est appliquée
- Évaluation du stage réalisée par le maître de stage : coefficient 2
- Évaluation de l'écrit (note de synthèse) : coefficient 1
- Évaluation de la soutenance (exposé et entretien) : coefficient 2
Le jury pourra demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
Les candidats ayant échoué à l'examen à la session antérieure et se représentant selon la voie scolaire, s'ils ne bénéficient pas du report de la note de l'épreuve E6, doivent présenter cette épreuve qui prend appui sur le rapport rédigé à l'issue du stage effectué lors de leur année de redoublement
Remarque générale :
Les candidats redoublant leur seconde année repassent les deux situations d'évaluation des épreuves en CCF lors de leur année de redoublement.
Epreuve facultative : Langue étrangère 2
Cette langue étrangère 2 ne peut être celle de l'épreuve E1
Modalités
Epreuve orale Durée 20 minutes + 20 minutes de préparation
Définition de l'épreuve
L'épreuve consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés.