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Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 juin 2003 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours d'accès au corps des techniciens des établissements publics de l'enseignement technique agricole pour la branche d'activité professionnelle « techniques de l'enseignement agricole », spécialité informatique, bureautique et audiovisuel)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 juin 2003 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours d'accès au corps des techniciens des établissements publics de l'enseignement technique agricole pour la branche d'activité professionnelle « techniques de l'enseignement agricole », spécialité informatique, bureautique et audiovisuel)


PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT


Spécialité informatique, bureautique et audiovisuel


I.-Programme des épreuves écrites des trois concours

1.L'informatique (notions appliquées à la bureautique) :
-la logique combinatoire (les principales fonctions logiques, les théorèmes fondamentaux, les états logiques, interprétation des logigrammes) ;
-la logique séquentielle (les bascules, les mémoires) ;
-la logique programmable (les principes de base de numération, les notions de codage de l'information, les interfaces, les bus).
2. Les matériels bureautiques, leur installation, leur maintenance :
-les différents types de matériels bureautiques (y compris les périphériques), leurs principes généraux de fonctionnement, leurs principaux éléments et leur utilisation ; les câblages et les systèmes de connexion (types, rôles, principes de fonctionnement, utilisations), l'installation des matériels bureautiques et des systèmes d'exploitation : les règles générales, les normes, les outils et les matériels utilisés ;
-le diagnostic du degré de gravité des pannes (les appareils de mesures et de tests), la lecture des schémas techniques, la maintenance (maintenance de premier niveau) des matériels bureautiques (les règles générales, les normes, les outils et les matériels utilisés), l'établissement de la fiche d'intervention.
3. Les réseaux VDI (voix, données, images) :
-les différents types de réseaux (réseaux locaux, réseaux maillés, réseaux étendus), leur topologie, les normes ;
-les différents types de matériels (câblage, matériel actif) leurs principes généraux de fonctionnement, leurs principaux éléments et leur utilisation ;
-installation des postes de travail, des serveurs et des éléments constitutifs du réseau ;
-le diagnostic du degré de gravité des pannes (les appareils de mesures et de tests), la lecture des schémas techniques, la maintenance (maintenance de premier niveau) du réseau, l'établissement de la fiche d'intervention ;
-l'administration de réseau.
4. Matériels audiovisuels :
-les différents types de matériels audiovisuels, leurs principes de fonctionnement et leur utilisation ;
-les installations et équipements électriques (la structure, les règles générales, les normes) ;
-les principes généraux de fonctionnement et le rôle des éléments de base des matériels audiovisuels (amplificateurs, tuners, antennes, microphones, têtes de lecture, faisceaux optiques, lampes) et de leurs principaux composants (transistors, diodes, tubes, lentilles, membranes, circuits intégrés et hybrides).
5. Le conseil en utilisation des matériels :
-la lecture et la compréhension des notices techniques, instructions, modes d'emploi, catalogues ;
-l'explication vis-à-vis de l'utilisateur du matériel, de ses règles de fonctionnement et d'utilisation conformément aux prescriptions du fabricant (notamment en matière de protection des utilisateurs et des matériels) ;
-le conseil dans le choix des fournitures et dans leur bonne utilisation ;
-le conseil d'utilisation destiné à pallier les erreurs d'utilisation, les pannes à répétition.
6. La gestion des fournitures :
-les notions de base de gestion d'un stock de fournitures ;
-l'évaluation des besoins d'une installation en fournitures (périphériques, accessoires, pièces de rechange, consommables), les notions de coûts d'utilisation ;
-l'adaptation des fournitures aux besoins de l'utilisateur, aux caractéristiques du matériel ;
-les règles de stockage des fournitures.
7.L'hygiène et la sécurité :
-les précautions à prendre lors du transport des matériels, de l'installation ou des opérations de maintenance, la prévention des accidents ;
-la conformité de l'installation et des matériels aux normes de sécurité en vigueur (les règles, les instruments de vérification, la protection des installations) ;
-les règles d'utilisation correcte des matériels et installations, les matériels de protection de l'utilisateur, les notions de base d'ergonomie.
8. Installation et maintenance des matériels audiovisuels :
-les câblages et les systèmes de connexion (types, rôles, principes de fonctionnement, utilisation) ;
-l'installation des matériels audiovisuels (les règles générales, les standards, les outils et les matériels utilisés) ;
-la maintenance (maintenance de premier niveau) des matériels audiovisuels (les règles générales, les outils et les matériels utilisés).
9. Techniques d'expression et de communication :
-conduite et animation de réunion ;
-techniques d'accueil et d'information ;
-aptitude à l'expression orale ;
-sens relationnel ;
-organisation d'activités.

II.-Programme de l'épreuve orale des trois concours

1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :
-l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;
-l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;
-les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;
-les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;
-les personnels des établissements ;
-la formation initiale et continue des personnels ;
-les relations entre les divers intervenants.
2.L'environnement du système éducatif :
Les candidats doivent avoir des notions sur :
-le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine de l'éducation ;
-les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;
-les entreprises du secteur privé et parapublic.
Par ailleurs, des questions pourront être posées afin d'apprécier le degré des connaissances du candidat sur les différents contrats de maintenance et d'exploitation ainsi que sur l'estimation des interventions et des systèmes (coût d'une solution technique et d'une intervention, moyens de réduire les coûts du système et du service).