PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT
Spécialité documentation
I.-Programme des épreuves écrites des trois concours
1. Connaissances générales dans les domaines de l'information, de la communication et de la documentation :
-place et rôle dans le système éducatif ;
-finalités pédagogiques et éducatives ;
-concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions.
2. Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information :
-connaissance des différents supports et outils d'accès à l'information ;
-notions élémentaires sur la structure et le fonctionnement des bases de données ;
-méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification et analyse critique des sources ;
-utilités pédagogiques et éducatives.
3. Connaissances techniques du traitement documentaire :
-analyser, faire la synthèse, résumer des documents ;
-gérer, exploiter, recréer de l'information ;
-communiquer et diffuser de l'information au moyen de différents supports ;
-gérer un système d'information en milieu scolaire ; utilisation raisonnée de l'information, principes, procédures, règles de base de la profession.
4. Utilisation des logiciels :
-connaissance générale des matériels informatiques ;
-utilisation des logiciels de traitement de textes, des tableurs et des bases documentaires.
II.-Programme de l'épreuve orale des trois concours
1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :
-l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;
-l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;
-les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;
-les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;
-les personnels des établissements d'enseignement ;
-la formation initiale et continue des personnels ;
-les missions particulières au centre de documentation et d'information d'un établissement d'enseignement agricole ;
-les relations entre les divers intervenants.
2.L'environnement du système éducatif :
Les candidats doivent avoir des notions sur :
-le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine éducatif ;
-les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;
-les entreprises du secteur professionnel agricole.