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Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 juin 2003 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours d'accès au corps des techniciens des établissements publics de l'enseignement technique agricole pour la branche d'activité professionnelle « documentation et vie scolaire », spécialité vie scolaire)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 juin 2003 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours d'accès au corps des techniciens des établissements publics de l'enseignement technique agricole pour la branche d'activité professionnelle « documentation et vie scolaire », spécialité vie scolaire)

PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT

Spécialité vie scolaire

I.-Programme des épreuves écrites des trois concours

1. Pédagogie générale et relations humaines :
L'apport des sciences humaines à l'éducation et ses limites ;
Notions élémentaires de psychologie ;
Les stades de développement de l'enfant à la personne âgée ;
Notions élémentaires de pédagogie ;
Notions élémentaires de philosophie.
2. Vie collective :
Approche du fonctionnement des groupes et de l'organisation de la vie en collectivité :
-l'institution, sa présentation, son projet pédagogique, l'évaluation des actions menées ;
-l'équipe pluriprofessionnelle, les intervenants et partenaires, le travail pluridisciplinaire ;
-le groupe, les groupes, les sous-groupes.
La vie de groupe :
-rythme de vie ;
-expressions verbales, non verbales ;
-entretien ;
-questions relatives à la sexualité, à la violence et à la connaissance des comportements.
Organisation de la vie scolaire :
-citoyenneté : éduquer, former, accompagner les délégués élèves ;
-responsabilité : organisation et animation de la vie scolaire, mesures disciplinaires, mouvements d'élèves (transferts, sorties, repas) ;
-santé, sécurité et hygiène : éducation pour la santé, hygiène alimentaire, hygiène corporelle, situation d'urgence et conduite à tenir (accidents corporels, risque incendie).
3. Techniques d'expression et éducatives :
-techniques d'expression et de communication, conduite de réunion ;
-techniques d'accueil et d'information ;
-audiovisuel, informatique ;
-soutien scolaire ;
-organisation d'activités.
4. Données démographiques et sociologiques de l'environnement social :
-données démographiques générales d'actualité ;
-caractéristiques sociologiques du milieu familial ;
-caractéristiques sociologiques du milieu urbain, du milieu rural ;
-les formes de participation à la vie collective-politique ou associative, formation à la citoyenneté (conseil des élèves, délégués des élèves) ;
-connnaissances de base sur les caractéristiques d'une association.
5. Utilisation des logiciels :
Connaissance générale des matériels informatiques ;
Utilisation des logiciels de traitement de textes, de tableur.

II.-Programme de l'épreuve orale des trois concours

1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :
-l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;
-l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;
-les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;
-les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;
-les personnels des établissements ;
-la formation initiale et continue des personnels ;
-les relations entre les divers intervenants.
2.L'environnement du système éducatif :
Les candidats doivent avoir des notions sur :
-le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine éducatif ;
-les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;
-les entreprises du secteur professionnel agricole.