PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT
Spécialité vie scolaire
I.-Programme des épreuves écrites des trois concours
1. Pédagogie générale et relations humaines :
L'apport des sciences humaines à l'éducation et ses limites ;
Notions élémentaires de psychologie ;
Les stades de développement de l'enfant à la personne âgée ;
Notions élémentaires de pédagogie ;
Notions élémentaires de philosophie.
2. Vie collective :
Approche du fonctionnement des groupes et de l'organisation de la vie en collectivité :
-l'institution, sa présentation, son projet pédagogique, l'évaluation des actions menées ;
-l'équipe pluriprofessionnelle, les intervenants et partenaires, le travail pluridisciplinaire ;
-le groupe, les groupes, les sous-groupes.
La vie de groupe :
-rythme de vie ;
-expressions verbales, non verbales ;
-entretien ;
-questions relatives à la sexualité, à la violence et à la connaissance des comportements.
Organisation de la vie scolaire :
-citoyenneté : éduquer, former, accompagner les délégués élèves ;
-responsabilité : organisation et animation de la vie scolaire, mesures disciplinaires, mouvements d'élèves (transferts, sorties, repas) ;
-santé, sécurité et hygiène : éducation pour la santé, hygiène alimentaire, hygiène corporelle, situation d'urgence et conduite à tenir (accidents corporels, risque incendie).
3. Techniques d'expression et éducatives :
-techniques d'expression et de communication, conduite de réunion ;
-techniques d'accueil et d'information ;
-audiovisuel, informatique ;
-soutien scolaire ;
-organisation d'activités.
4. Données démographiques et sociologiques de l'environnement social :
-données démographiques générales d'actualité ;
-caractéristiques sociologiques du milieu familial ;
-caractéristiques sociologiques du milieu urbain, du milieu rural ;
-les formes de participation à la vie collective-politique ou associative, formation à la citoyenneté (conseil des élèves, délégués des élèves) ;
-connnaissances de base sur les caractéristiques d'une association.
5. Utilisation des logiciels :
Connaissance générale des matériels informatiques ;
Utilisation des logiciels de traitement de textes, de tableur.
II.-Programme de l'épreuve orale des trois concours
1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :
-l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;
-l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;
-les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;
-les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;
-les personnels des établissements ;
-la formation initiale et continue des personnels ;
-les relations entre les divers intervenants.
2.L'environnement du système éducatif :
Les candidats doivent avoir des notions sur :
-le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine éducatif ;
-les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;
-les entreprises du secteur professionnel agricole.