Horaires
1re année (Repère couleur vert)
MODULES |
NUMÉRO |
HEURES |
TOTAL |
A. Institutions et réseaux |
A1 |
30 |
120 |
A2 |
50 |
||
A3 |
40 |
||
B. Publics |
B1 |
30 |
90 |
B2 |
60 |
||
C. Prestations et services |
C1 |
20 |
20 |
D. Techniques de l'information et de la communication |
D1 |
15 |
130 |
D2 |
20 |
||
D3 |
95 |
||
E. Les relations de travail et la gestion des ressources humaines |
E1 |
|
|
F. Techniques et Gestion administrative et financière |
F1 |
|
85 |
F2 |
|
||
G. Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social |
G1 |
|
110 |
G2 |
|
||
Français |
81 |
||
LVE |
54 |
||
Action professionnelle |
60 |
||
TOTAL |
750 H |
2e année (Repère couleur bleu)
MODULES |
NUMÉRO |
HEURES |
TOTAL |
B. Publics |
B4 |
50 |
50 |
C. Prestations et services |
C2 |
10 |
110 |
C3 |
50 |
||
C4 |
50 |
||
D. Techniques de l'information et de la communication |
D4 |
40 |
40 |
E. Les relations de travail et la gestion des ressources humaines |
E1 |
|
75 |
E2 |
|
||
E3 |
|
||
E4 |
|
||
F. Techniques et Gestion administrative et financière |
F3 |
|
80 |
G. Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social |
G3 |
|
120 |
G4 |
|
||
Français |
72 |
||
LVE |
48 |
||
Action professionnelle |
60 |
||
TOTAL |
655 H |
CONNAISSANCE DES PUBLICS ET DES INSTITUTIONS DES SECTEURS SANITAIRE,
SOCIAL ET DE LA PROTECTION SOCIALE
MODULE A |
|
A. INSTITUTIONS et RESEAUX |
|
1. Cadre politique et juridique et financier des institutions et des réseaux - Approche historique : de l'établissement au réseau, de l'échelon national au local et à l'Europe - Statuts juridiques des structures et modalités de fonctionnement et de coopération - Droits des usagers |
30 h |
2. Politiques sanitaires et sociales - Priorités - Politiques catégorielles - Politiques transversales |
50 h |
3. Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement - Établissements de santé - Organismes de protection sociale - Établissements et services sociaux et médico-sociaux |
40 h |
120 h |
MODULE B |
|
B. PUBLICS |
|
1. Contexte socio-démographique - situation sociodémographique - incidences institutionnelles et politiques |
30 h |
2. Éléments de psychologie sociale - Identité sociale - Stigmatisation sociale - Intégration sociale et exclusion |
60 h |
3. Liens dynamiques - Analyse de la demande et du besoin des publics - Présentation de l'offre de service - Public et institutions - Offre et demande : une co-construction - Dynamique institutionnelle |
50 h |
140 h |
MODULE C |
|
C. PRESTATIONS et SERVICES |
|
1. Notions de prestations et de services |
20 h |
2. Diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux |
10 h |
3. Droit aux prestations - Prestations du Régime général de la Sécurité sociale - Prestations d'Aide sociale - Prestations d'Action sociale |
50 h |
4. Proposition de services - Natures des interventions (soins, aide, prévention, insertion, ...) - Modes d'intervention à domicile, en établissement, en milieu ouvert ; régulation et coordination |
50 h |
130 h |
TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE,
RELATIONS DE TRAVAIL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MODULE D |
|
D. Techniques de l'information et de la communication professionnelle |
|
1. Théories et modèles de la communication - Les grandes références - Notion d'information |
15 h |
2. Éthique et déontologie - déontologie professionnelle - cadre juridique de la communication professionnelle - protection de l'information |
20 h |
3. Techniques de communication - Techniques d'accueil - Techniques d'entretien - Techniques d'organisation et d'animation de réunion. - Communication professionnelle écrite et visuelle |
95 h |
4. Systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social - Définition et caractéristiques techniques des réseaux - Place et enjeux des nouvelles technologies dans la l'administration des secteurs sanitaire, social et de la protection sociale |
40 h |
170 h |
MODULE E |
|
E. Les relations de travail et la gestion des ressources humaines |
|
1. Les organisations |
|
2. Relations collectives de travail - Conventions et accords collectifs de travail- statuts de la fonction publique - Représentation des personnels - Conditions de travail - Conflits du travail |
|
3. Relations individuelles de travail - Entrée dans le travail - Gestion du parcours professionnel - Sortie (temporaire ou définitive) du travail |
|
4. Gestion des ressources humaines - Recrutement et formation - Organisation du travail et des postes de travail - Animation et motivation - Coordination et régulation - Évaluation et amélioration des performances |
|
75 h |
MODULE F |
|
F. Techniques de gestion administrative et financière |
|
1. Gestion documentaire : méthodes et outils, système de veille |
40 h |
2. Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information |
45 h |
3. Comptabilité financière : - analyse des comptes - élaboration de budget - rémunération du personnel et relations avec les organismes sociaux - relations avec les organismes bancaires |
80 h |
165 h |
METHODOLOGIES APPLIQUEES AU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL
MODULE G |
|
METHODOLOGIES APPLIQUEES AU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL |
|
1. Introduction au recueil de données |
10 h |
2.. Méthodes d'investigation : - Recherche documentaire - Observation - Questionnaire d'enquête - Entretien d'investigation |
100 h |
3. Démarche de projet - Notions et types de projet - Etapes du projet |
70 h |
3 Démarche qualité - Etapes de la démarche de qualité - Méthodes et outils |
50 h |
230 h |
FRANÇAIS
Français Première année : |
81 h |
Français Deuxième année : |
72 h |
153 h |
LANGUE VIVANTE ETRANGERE
Langue Vivante Etrangère Première année : |
54 h |
Langue Vivante Etrangère Deuxième année : |
48 h |
102 h |
STAGES
Première année Six semaines de 35 heures soit |
210 heures |
|
Deuxième année Sept semaines de 35 heures soit |
245 heures |
|
Total Stages |
210 + 245 soit |
455 heures |
Total enseignement 750 + 655 + 455 = 1860 heures
Horaires hebdomadaires
Répartition des modules par semaine de formation
|
1re année |
2e année |
||
Modules |
Chapitre |
Horaire |
Chapitre |
Horaire |
A Institutions et réseaux |
1, 2 et 3 |
4.5 2,5 + 2 + 0 |
|
|
B Publics |
1, 2 |
3.5 1,5 + 2 + 0 |
3 |
2 |
C Prestations et services |
1 |
0.5 |
2, 3 et 4 |
4.5 2,5 + 2 + 0 |
D Techniques de l'information et de la communication professionnelle |
1, 2 et 3 |
4,5 0,5 + 0 + 4 |
4 |
2 0 + 0 + 2 |
E Ressources humaines |
|
. |
1, 2, 3 et 4 |
3 1,5 + 0 + 1,5 |
F Techniques de gestion administrative et financière |
1 et 2 |
3 1,5 + 1,5 + 0 |
3 |
3,5 1,5 + 2 + 0 |
G Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social |
1 et 2 |
4,5 0,5 +0 + 4 |
3 et 4 |
5 1 +0 + 4 |
Français |
|
3 2 + 1 + 0 |
|
3 2 + 1 + 0 |
LVE |
|
2 1 + 1 + 0 |
|
2 1 + 1 + 0 |
Action professionnelle |
|
2 0 + 2 + 0 |
|
2.5 0 + 2,5 + 0 |
Total horaire élèves |
|
27,5 |
|
27,5 |
Total horaires professeurs |
|
45 |
|
43,5 |
PROJET ET ACTIONS PROFESSIONNELS : SYNTHESE ET MISE EN SITUATION
OBJECTIFS
Les actions développées pendant ce temps de formation présentent un caractère professionnel. Elles doivent permettre aux étudiants
- de réaliser une synthèse de leurs savoirs et savoir-faire dans une perspective professionnelle ;
-de conduire un travail en équipe
- de mettre en couvre des actions selon une démarche de projet en réponse à des besoins repérés localement ;
- d'appréhender la démarche pluriprofessionnelle du travail de terrain.
Elles visent à faire acquérir la capacité à appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, à développer l'esprit d'équipe, l'initiative, l'autonomie et le sens des responsabilités.
MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
Les séances consacrées aux actions professionnelles se déroulent de préférence sur des demi-journées. L'horaire hebdomadaire (2 H ou 2 h 30 min classe dédoublée) pourra être annualisé et regroupé.
Le contenu de ces séances sera établi par l'équipe pédagogique et programmé en début d'année scolaire selon une progression en cohérence avec les autres enseignements.
Ces séances pourront conduire notamment à
- la réalisation de projets et d'actions en réponse à un besoin et sollicitant la participation complémentaire de plusieurs étudiants ;
- des rencontres avec d'autres professionnels du secteur d'activité, ayant pour objectifs de cerner le rôle des différents intervenants de terrain et les méthodes de travail partenarial ;
- la recherche, la préparation des stages et la mise en place du projet de seconde année
- l'exploitation des stages avec en particulier la confrontation des expériences des étudiants et la préparation à l'entrée dans la vie professionnelle grâce à une vision plus large des secteurs d'emplois et des emplois
Chacune des actions envisagées est encadrée par un ou plusieurs enseignants de l'équipe pédagogique selon les sujets abordés et selon la programmation établie en début d'année.
Tableau des relations entre
compétences et épreuves du diplôme
Compétences terminales
Nature des épreuves |
C1 1 |
C1 2 |
C1 3 |
C2 1 |
C2 2 |
C3 1 |
C3 2 |
C3 3 |
C3 4 |
C4 1 |
C4 2 |
C4 3 |
C5 1 |
C5 2 |
|
E 1 |
culture générale et expression |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
E 2 |
Langue Vivante Étrangère |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
E 3 |
Gestion |
|
|
|
|
|
|
|
X |
|
|
|
(X) |
|
|
E 4 |
Épreuve écrite "Publics et institutions" |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
E 5 |
Épreuve pratique "Techniques professionnelle s" |
|
|
|
|
|
X |
X |
|
(X) |
|
|
|
X |
X |
E 6 |
Soutenance du projet tutoré |
|
|
|
X |
X |
|
|
|
(X) |
X |
X |
(X) |
|
|
X : Épreuve dédiée à l'évaluation de cette compétence
(X) : Épreuve permettant l'évaluation partielle de cette compétence