Articles

Article Annexe III AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 juin 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « services et prestations des secteurs sanitaire et social »)

Article Annexe III AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 juin 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « services et prestations des secteurs sanitaire et social »)

Horaires

1re année (Repère couleur vert)

MODULES

NUMÉRO

HEURES

TOTAL

A. Institutions et réseaux

A1

30

120

A2

50

A3

40

B. Publics

B1

30

90

B2

60

C. Prestations et services

C1

20

20

D. Techniques de l'information et de la communication

D1

15

130

D2

20

D3

95

E. Les relations de travail et la gestion des ressources humaines

E1

F. Techniques et Gestion administrative et financière

F1

85

F2

G. Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

G1

110

G2

Français

81

LVE

54

Action professionnelle

60

TOTAL

750 H

2e année (Repère couleur bleu)

MODULES

NUMÉRO

HEURES

TOTAL

B. Publics

B4

50

50

C. Prestations et services

C2

10

110

C3

50

C4

50

D. Techniques de l'information et de la communication

D4

40

40

E. Les relations de travail et la gestion des ressources humaines

E1

75

E2

E3

E4

F. Techniques et Gestion administrative et financière

F3

80

G. Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

G3

120

G4

Français

72

LVE

48

Action professionnelle

60

TOTAL

655 H

CONNAISSANCE DES PUBLICS ET DES INSTITUTIONS DES SECTEURS SANITAIRE,
SOCIAL ET DE LA PROTECTION SOCIALE

MODULE A

A. INSTITUTIONS et RESEAUX

1. Cadre politique et juridique et financier des institutions et des réseaux

- Approche historique : de l'établissement au réseau, de l'échelon national au local et à l'Europe

- Statuts juridiques des structures et modalités de fonctionnement et de coopération

- Droits des usagers

30 h

2. Politiques sanitaires et sociales

- Priorités

- Politiques catégorielles

- Politiques transversales

50 h

3. Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement

- Établissements de santé

- Organismes de protection sociale

- Établissements et services sociaux et médico-sociaux

40 h

120 h

MODULE B

B. PUBLICS

1. Contexte socio-démographique

- situation sociodémographique

- incidences institutionnelles et politiques

30 h

2. Éléments de psychologie sociale

- Identité sociale

- Stigmatisation sociale

- Intégration sociale et exclusion

60 h

3. Liens dynamiques

- Analyse de la demande et du besoin des publics

- Présentation de l'offre de service

- Public et institutions

- Offre et demande : une co-construction

- Dynamique institutionnelle

50 h

140 h

MODULE C

C. PRESTATIONS et SERVICES

1. Notions de prestations et de services

20 h

2. Diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux

10 h

3. Droit aux prestations

- Prestations du Régime général de la Sécurité sociale

- Prestations d'Aide sociale

- Prestations d'Action sociale

50 h

4. Proposition de services

- Natures des interventions (soins, aide, prévention, insertion, ...)

- Modes d'intervention à domicile, en établissement, en milieu ouvert ; régulation et coordination

50 h

130 h


TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE,
RELATIONS DE TRAVAIL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES


MODULE D

D. Techniques de l'information et de la communication professionnelle

1. Théories et modèles de la communication

- Les grandes références

- Notion d'information

15 h

2. Éthique et déontologie

- déontologie professionnelle

- cadre juridique de la communication professionnelle

- protection de l'information

20 h

3. Techniques de communication

- Techniques d'accueil

- Techniques d'entretien

- Techniques d'organisation et d'animation de

réunion.

- Communication professionnelle écrite et visuelle

95 h

4. Systèmes d'information et de communication

du secteur sanitaire et social

- Définition et caractéristiques techniques des réseaux

- Place et enjeux des nouvelles technologies dans la l'administration des secteurs sanitaire, social et de la protection sociale

40 h

170 h

MODULE E

E. Les relations de travail et la gestion des ressources humaines

1. Les organisations

2. Relations collectives de travail

- Conventions et accords collectifs de travail- statuts de la fonction publique

- Représentation des personnels

- Conditions de travail

- Conflits du travail

3. Relations individuelles de travail

- Entrée dans le travail

- Gestion du parcours professionnel

- Sortie (temporaire ou définitive) du travail

4. Gestion des ressources humaines

- Recrutement et formation

- Organisation du travail et des postes de travail

- Animation et motivation

- Coordination et régulation

- Évaluation et amélioration des performances

75 h

MODULE F

F. Techniques de gestion administrative et financière

1. Gestion documentaire : méthodes et outils, système de veille

40 h

2. Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information

45 h

3. Comptabilité financière :

- analyse des comptes

- élaboration de budget

- rémunération du personnel et relations avec les organismes sociaux

- relations avec les organismes bancaires

80 h

165 h

METHODOLOGIES APPLIQUEES AU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

MODULE G

METHODOLOGIES APPLIQUEES AU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

1. Introduction au recueil de données

10 h

2.. Méthodes d'investigation :

- Recherche documentaire

- Observation

- Questionnaire d'enquête

- Entretien d'investigation

100 h

3. Démarche de projet

- Notions et types de projet

- Etapes du projet

70 h

3 Démarche qualité

- Etapes de la démarche de qualité

- Méthodes et outils

50 h

230 h

FRANÇAIS

Français Première année :

81 h

Français Deuxième année :

72 h

153 h

LANGUE VIVANTE ETRANGERE

Langue Vivante Etrangère Première année :

54 h

Langue Vivante Etrangère Deuxième année :

48 h

102 h

STAGES

Première année

Six semaines de 35 heures soit

210 heures

Deuxième année

Sept semaines de 35 heures soit

245 heures

Total Stages

210 + 245 soit

455 heures

Total enseignement 750 + 655 + 455 = 1860 heures

Horaires hebdomadaires
Répartition des modules par semaine de formation


1re année

2e année

Modules

Chapitre

Horaire
Hebdomadaire
Cours, TD, TP

Chapitre

Horaire
Hebdomadaire
Cours, TD, TP

A Institutions et réseaux

1, 2 et 3

4.5 2,5 + 2 + 0

B Publics

1, 2

3.5 1,5 + 2 + 0

3

2

C Prestations et services

1

0.5

2, 3 et 4

4.5 2,5 + 2 + 0

D Techniques de l'information et de la communication professionnelle

1, 2 et 3

4,5 0,5 + 0 + 4

4

2 0 + 0 + 2

E Ressources humaines

.

1, 2, 3 et 4

3 1,5 + 0 + 1,5

F Techniques de gestion administrative et financière

1 et 2

3 1,5 + 1,5 + 0

3

3,5 1,5 + 2 + 0

G Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

1 et 2

4,5 0,5 +0 + 4

3 et 4

5 1 +0 + 4

Français

3 2 + 1 + 0

3 2 + 1 + 0

LVE

2 1 + 1 + 0

2 1 + 1 + 0

Action professionnelle

2 0 + 2 + 0

2.5 0 + 2,5 + 0

Total horaire élèves

27,5

27,5

Total horaires professeurs

45

43,5

PROJET ET ACTIONS PROFESSIONNELS : SYNTHESE ET MISE EN SITUATION

OBJECTIFS

Les actions développées pendant ce temps de formation présentent un caractère professionnel. Elles doivent permettre aux étudiants

- de réaliser une synthèse de leurs savoirs et savoir-faire dans une perspective professionnelle ;

-de conduire un travail en équipe

- de mettre en couvre des actions selon une démarche de projet en réponse à des besoins repérés localement ;

- d'appréhender la démarche pluriprofessionnelle du travail de terrain.

Elles visent à faire acquérir la capacité à appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, à développer l'esprit d'équipe, l'initiative, l'autonomie et le sens des responsabilités.

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE

Les séances consacrées aux actions professionnelles se déroulent de préférence sur des demi-journées. L'horaire hebdomadaire (2 H ou 2 h 30 min classe dédoublée) pourra être annualisé et regroupé.

Le contenu de ces séances sera établi par l'équipe pédagogique et programmé en début d'année scolaire selon une progression en cohérence avec les autres enseignements.

Ces séances pourront conduire notamment à

- la réalisation de projets et d'actions en réponse à un besoin et sollicitant la participation complémentaire de plusieurs étudiants ;

- des rencontres avec d'autres professionnels du secteur d'activité, ayant pour objectifs de cerner le rôle des différents intervenants de terrain et les méthodes de travail partenarial ;

- la recherche, la préparation des stages et la mise en place du projet de seconde année

- l'exploitation des stages avec en particulier la confrontation des expériences des étudiants et la préparation à l'entrée dans la vie professionnelle grâce à une vision plus large des secteurs d'emplois et des emplois

Chacune des actions envisagées est encadrée par un ou plusieurs enseignants de l'équipe pédagogique selon les sujets abordés et selon la programmation établie en début d'année.

Tableau des relations entre
compétences et épreuves du diplôme

Compétences terminales


Nature des épreuves

C1 1

C1 2

C1 3

C2 1

C2 2

C3 1

C3 2

C3 3

C3 4

C4 1

C4 2

C4 3

C5 1

C5 2

E 1

culture générale et expression

E 2

Langue Vivante Étrangère

E 3

Gestion

X

(X)

E 4

Épreuve écrite "Publics et institutions"

X

X

X

E 5

Épreuve pratique "Techniques professionnelle s"

X

X

(X)

X

X

E 6

Soutenance du projet tutoré

X

X

(X)

X

X

(X)

X : Épreuve dédiée à l'évaluation de cette compétence

(X) : Épreuve permettant l'évaluation partielle de cette compétence