Articles

Article Annexes AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 février 2010 fixant le programme, la nature des épreuves et les règles d'organisation générale des concours pour le recrutement dans le corps des techniciens du ministère de la défense)

Article Annexes AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 février 2010 fixant le programme, la nature des épreuves et les règles d'organisation générale des concours pour le recrutement dans le corps des techniciens du ministère de la défense)

ANNEXE 1

LISTE DES SPÉCIALITÉS DANS LESQUELLES PEUVENT ÊTRE RECRUTÉS LES TECHNICIENS DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE


SPÉCIALITÉS
DÉFINITION DE LA SPÉCIALITÉ
Aéronautique
Contribution à la définition ou définition des opérations techniques de maintenance préventive, curative et évolutive sur les structures et les systèmes mécanique et propulsif, aéronautique et astronautique.
Analyses microbiologiques
Contribution à la réalisation des analyses microbiologiques, maintenance préventive des systèmes analytiques.
Analyses physico-chimiques
Contribution à la réalisation des analyses physico-chimiques, microbiologiques, maintenance préventive des systèmes analytiques.
Cartographie
Collecter, contrôler et mettre en forme les données géographiques et créer des maquettes de cartes.
Electronique ― Maintenance
Activités destinées à assurer les opérations de maintenance préventive et corrective sur les systèmes automatisés, asservis, les équipements radars, optroniques, informatiques et les systèmes de télécommunications.
Electrotechnique ― Maintenance
Assurer les opérations de maintenance préventive et corrective sur un système complet ou d'une fonction réalisée par plusieurs équipements relevant de l'électrotechnique.
Froid et climatisation
Procéder à la maintenance préventive et corrective de systèmes techniques (installations de chauffage), climatiques (climatiseurs...), frigorifiques (chambres froides). Assurer la conduite à la surveillance des installations et réalisation d'études.
Génie civil ― Encadrement de chantier
Surveillance technique et maintien en état des infrastructures, incluant les installations électriques et de génie climatique.
Génie civil ― Etudes techniques
Elaboration technique du projet d'une opération d'infrastructure (études techniques et graphiques, métrés et estimations, rédaction des pièces contractuelles...).
Gestion des stocks et approvisionnements
Assurer le contrôle des mouvements entrées/sorties de stocks et des réapprovisionnements, de la mise en œuvre des règles de stockage et HSCT, de l'organisation des magasins, de l'emploi des documents comptables.
Infographie
Participer à la réalisation ou réaliser un support de communication (création de plaquettes, de projets d'affiches, de brochures, de catalogues...).
Informatique
Apporter une expertise métier en participant à la conception, à la réalisation, au déploiement, à l'exploitation et à la maintenance des systèmes d'information.
Maintenance mécanique
Activités liées aux opérations de maintenance préventive et corrective et contrôle de bon fonctionnement dans les spécialités de mécanique, hydraulique, pneumatique, armement, asservissements, automatismes, électromécanique.
Matériaux souples (textile, cuir, élastomère)
Réaliser les analyses chimiques et mécaniques sur le textile et le cuir.
Métiers de la restauration, hébergement, loisirs
Ensemble des activités liées à la restauration, de la production à la distribution ainsi que les activités relatives à l'hébergement et aux loisirs.
Métiers de la sécurité
Participer à la mise en œuvre de la politique en matière de sécurité des personnes, des biens et des informations, mise en application des règles.
Optique, optronique ― Maintenance
Exécuter, réparer, monter et régler les appareils d'optique ou d'optronique.
Pyrotechnie ― Stockage, maintenance
Activités liées à la mise en œuvre des matières explosives et des compositions pyrotechniques, nécessitant la connaissance des phénomènes de combustion, de déflagration et de détonation ainsi que des techniques propres à la fabrication, à la maintenance, à la mise en œuvre et à l'utilisation pratique des matériels pouvant engendrer de tels phénomènes.
Télécommunications
Ensemble des métiers d'expertise participant à la conception, au développement, au déploiement, à l'exploitation et la maintenance des systèmes de communication.


ANNEXE 2

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 51 du 02/03/2010 texte numéro 29