Armement des radeaux de sauvetage
1. L'Armement des radeaux de sauvetage de la classe I doivent répondre aux dispositions suivantes :
L'armement normal de chaque radeau de sauvetage doit être le suivant :
1.1. Une bouée flottante de sauvetage attachée à une ligne flottante d'au moins 30 m.
1.2. Un couteau à lame fixe avec une poignée flottante munie d'une aiguillette et arrimé dans une poche à l'extérieur de le tente, près de l'endroit où la bosse est attachée au radeau de sauvetage. En outre, un radeau autorisé à recevoir un nombre de personnes égal ou supérieur à 13 doit être muni d'un deuxième couteau qui ne doit pas nécessairement être à lame fixe.
1.3. Pour un radeau de sauvetage autorisé à recevoir un nombre de personnes inférieur ou égal à 12 : une écope flottante ;
Pour un radeau de sauvetage autorisé à recevoir un nombre de personnes égal ou supérieur à 13 : deux écopes flottantes.
1.4. Deux éponges.
1.5. Deux ancres flottantes munies chacune d'une aussière et d'une ligne de déclenchement résistantes aux chocs, dont une de rechange et une attachée en permanence au radeau de façon à maintenir le radeau face au vent et dans une position aussi stable que possible lorsque celui-ci se gonfle ou est à l'eau. La résistance de chaque ancre flottante, de son aussière et de sa ligne de déclenchement doit être suffisante quel que soit l'état de la mer. Les ancres flottantes doivent être équipées d'un émerillon à chaque extrémité de la ligne et être d'un type qui ne risque pas de se prendre dans ses filins.
1.6. Deux pagaies flottantes.
1.7. Trois ouvre-boîtes (les couteaux de sûreté munis d'une lame ouvre-boîtes spéciale satisfont à cette prescription).
1.8. Un nécessaire pharmaceutique de première urgence placé dans une boîte étanche à l'eau pouvant être refermée hermétiquement après usage.
1.9. Un sifflet ou un signal sonore équivalent.
1.10. Quatre fusées à parachute d'un type approuvé.
1.11. Six feux à main d'un type approuvé.
1.12. Deux signaux fumigènes flottants d'un type approuvé.
1.13. Une lampe électrique étanche à l'eau susceptible d'être utilisée pour la signalisation en code Morse, ainsi qu'un jeu de piles de rechange et une ampoule de rechange dans une boîte étanche à l'eau.
1.14. Un réflecteur radar efficace.
1.15. Un miroir de signalisation destiné à être utilisé de jour, avec les instructions nécessaires pour faire des signaux aux navires et aux aéronefs.
1.16. Un exemplaire des signaux de sauvetage visés à l'Article 221-6.16 sur une carte étanche à l'eau ou dans une pochette étanche à l'eau.
1.17. Un jeu d'engins de pêche.
1.18. Une ration alimentaire d'un type autorisé correspondant au total à 10 000 kilojoules au moins pour chaque personne que le radeau de sauvetage est autorisé à recevoir ; ces rations doivent être conservées dans des emballages étanches à l'air et être placées dans un récipient étanche à l'eau.
1.19. Des récipients étanches à l'eau, contenant un total d'un litre et demi d'eau douce pour chaque personne que le radeau de sauvetage est autorisé à recevoir, dont un demi-litre par personne peut être remplacé par un appareil de dessalement capable de produire la même quantité d'eau douce en deux jours.
1.20. Une timbale inoxydable graduée.
1.21. Un sac étanche en cas de vomissement pour chaque personne que le radeau de sauvetage est autorisé à recevoir.
1.22. Le manuel de survie du Centre d'études et de pratique de la survie.
1.23. Des instructions sur les mesures immédiates à prendre.
1.24. Un nombre suffisant de moyens de protection thermique d'un type approuvé pour 10% du nombre de personnes que le radeau de sauvetage est autorisé à recevoir, ou deux si ce nombre est supérieur.
1.25. En sus de l'armement prescrit aux paragraphes 1.1 à 1.24 ci-dessus chaque radeau de sauvetage gonflable doit avoir :
1.25.1. Une trousse d'outils pour réparer les crevaisons des chambres à air ;
1.25.2. Une pompe ou un soufflet de gonflage.
2. L'armement des radeaux de sauvetage de la classe III doivent répondre aux dispositions suivantes :
2.1. Matériel d'armement mobile :
2.1.1. Une petite bouée flottante attachée à un halin léger flottant d'une longueur minimale de 30 m ;
2.1.2.1. Pour les radeaux de sauvetage admis à recevoir un nombre de personnes inférieur ou égal à douze : un couteau à lame courbe de sécurité capable de flotter et une écope en toile caoutchoutée repliable ;
2.1.2.2. Pour les deux radeaux de sauvetage admis à recevoir plus de douze personnes : deux couteaux et deux écopes du type ci-dessus ;
2.1.3. Une ancre flottante attachée en permanence au radeau ;
2.1.4. Deux pagaies (ou deux avirons démontables sous réserve qu'il existe des points d'appui sur le radeau) ;
2.1.5. Deux éponges ;
2.1.6. Une trousse d'outils permettant de réparer les crevaisons affectant les compartiments assurant la flottabilité ;
2.1.7. Pour les radeaux de sauvetage gonflables, une pompe à air ou un soufflet munis d'un tuyau de raccordement doté d'un système de verrouillage sur les orifices ou tubes de gonflage des éléments gonflables du radeau ;
Des soufflets peuvent être incorporés dans les flotteurs, ils doivent être facilement utilisables.
2.2. Matériel de signalisation :
2.2.1. Un miroir de signalisation de jour et un sifflet ;
2.2.2. Une lampe électrique étanche à l'eau susceptible d'être utilisée pour la signalisation en code Morse, ainsi qu'un jeu de piles de rechange et une ampoule de rechange dans une boîte étanche à l'eau. L'efficacité de cette lampe doit être périodiquement vérifiée ;
2.2.3. Deux fusées parachutes d'un type approuvé ;
3.2.4. Six feux à main d'un type approuvé ;
3.2.5. Un exemplaire des signaux de sauvetage visés à l'article 221-6.03 sur une carte étanche à l'eau ou dans une pochette étanche à l'eau.
2.3. Un nécessaire pharmaceutique de première urgence placé dans une boîte étanche à l'eau pouvant être refermée hermétiquement après usage.
2.4. La disposition, le rangement et la fixation du ou des couteaux, ainsi que du reste du matériel, doivent être conformes aux prescriptions suivantes :
- Chaque couteau doit être placé dans un étui luminescent fixé sur le boudin, bien en vue, à proximité immédiate de l'accès proche du point d'attache de l'amarre ou, s'il est exigé deux couteaux, près de chacun des accès.
L'aiguillette reliant le ou les couteaux au radeau doit être assez longue pour permettre de couper l'amarre du radeau sans détacher le couteau.
Le reste du matériel d'armement et le matériel pharmaceutique seront renfermés dans des récipients étanches ou des sacs en toile imperméable incorporés au radeau ou reliés au corps du radeau de manière aussi efficace.